Bonjour à tous, ça faisait vraiment longtemps que je n'étais pas passé ici, il s'en ai passé des choses depuis fin 2017.
Le topic de mon ex R27 qui avait fini dans les bras d'un utilitaire : clio-3-rs-r27-rouge-toro-t59654.html
Après la Clio il me fallait une voiture rapidement, avec le remboursement de l'assurance je cherchais une petite sportive dans les tarifs de la Clio.
Je tombe sur une annonce d'une 208 GTi dans mon coin, je vais la voir, nickel 1ere main facture bref je l'achète.
Beaucoup de soucis en 2 ans avec pompe HP, fuite couvre culasse, pompe à eau ...
On répare les pannes, direction leboncoin.
Depuis l'achat de la Clio, la MRS me faisait rêver, pas les moyens à l'époque. Du coup je me lance dans la recherche d'une Megane début 2020. Covid -> confinement super...
Je trouve une annonce d'une Trophy pas loin de chez moi, jour du déconfinement je pars la voire et je la réserve. Mon cadeau pendant cette période .
Quelle caisse, rien à voir avec la Clio, ça marche fort tout le temps. Après plus d'une année avec, c'est efficace, fiable, pas trop cher à faire rouler.
Mais il manque quand même quelque chose, il me faut plus sensationnel, un truc léger, propulsion tant qu'à faire et avec le moteur au bon endroit.
J'avais pas mal de candidate en tête:
-j'ai d’abord pensé à la 370Z, propulsion sonorité (avec le bon échappement), mais trop typé GT
-Ensuite une lotus, une 111S pas mal alors pourquoi pas une 111r?
-Ah mais il n'existerait pas une sœur allemande turbalisée un peu moins cher? Je regarde les speedy turbo, j'étais parti pour se modèle mais finalement en voyant la rareté des pièces, genre les optiques, j'ai laissé tomber.
Du coup tant qu'à faire dans l'original allons-y :
Je passe commande et 10 semaines après me voilà avec une Secma F16 Turbo, pour ceux qui ne connaisse pas :
-670kg
-turbo 225 ch
-Aucune aide électronique
-Propulsion
En résumé c'est un karting sur-motorisé, alors oui le design est clivant, perso j'adore ce look. Elle rend mieux en vrai qu'en photo, elle ne laisse pas indifférent.
Mais qu'est-ce que ça marche, incomparable avec tout ce que j'ai pu essayer, une machine à sensations.
Une fois sur la route on se sent tout petit, le moindre SUV me parait faire la taille d'un camion.
En conduite cool la voiture est douce, pas mal de couple à bas régime. A l'intérieur on entend bien le moteur, mais surtout le turbo. Il est littéralement à 10cm derrière notre tête.
Alors oui ça vibre, ça grince, ça fait du bruit, le vent passe dans les portes mais bordel qu'est ce que c'est bon de retrouver une voiture sans compromis.
Aucun regret d'avoir choisi cette barquette en plastique, c'est une voiture qui finalement ne sert pas à grand chose, juste à prendre plaisir à rouler et c’est bien le principal.
Je vais certainement mettre bcp de temps avant de pouvoir rouler aussi fort qu'avec la MRS.
Mais c'est aussi une des raisons de mon achat, réapprendre à conduire.
Ça permet aussi de faire de belle connaissances et de belles ballades :
Si un jour vous en croisé une dans le Doubs faite moi signe
De la Clio R27 -> 208 GTi -> MRS 3 trophy 265 -> F16T
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Sacrée machine que tu as acheté, sa doit être incroyable à piloter
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Sacrément original la Secma en effet !!!!
Honnêtement je trouve ça moche , mais le plaisir n'est sûrement pas à la contempler mais plutôt à la conduire (piloter?), vu le rapport poids puissance, ça doit être un sacré pétard !
Est ce une auto facile à prendre en main ou capricieuse ?
Félicitations pour cet achat en tout cas !
Honnêtement je trouve ça moche , mais le plaisir n'est sûrement pas à la contempler mais plutôt à la conduire (piloter?), vu le rapport poids puissance, ça doit être un sacré pétard !
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J'ai fait qq trackdays où il y en avait (moteur atmo 120 ch);ça marche fort mais c'est pas facile à maitriser car l'empattement est trop court de l'avis de leurs utilisateurs (qui savaient s'en servir).
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Moi j'ai toujours aimé les véhicules originaux !
(Haaaaa... Ma Buell XB 12 SS... )
Forcément, je la trouve pas mal du tout cette SECMA...
Petit doute sur le turbo qui ne doit pas être facile à gérer, mais c'est une machine qui doit faire tourner des têtes !
Si un jour tu as l'occasion de nous faire une petite vidéo embarquée...
(Haaaaa... Ma Buell XB 12 SS... )
Forcément, je la trouve pas mal du tout cette SECMA...
Petit doute sur le turbo qui ne doit pas être facile à gérer, mais c'est une machine qui doit faire tourner des têtes !
Si un jour tu as l'occasion de nous faire une petite vidéo embarquée...
De la Clio R27 -> 208 GTi -> MRS 3 trophy 265 -> F16T
Merci à tous,
Pat VG c'est la version F16 atmo avec le K4M Renault d’ailleurs, 105ch pour 550kg, effectivement il est réputé pour être difficile à emmener vite.
L'empattement du turbo fait 32cm de plus, ce qui aide bcp à la stabilité.
Pour la prise en main ce n'est pas évident au début, les pédales sont très rapprochées les unes des autres, le siège est fixe, on déplace simplement la profondeur du pédalier.
Il faut appuyer très fort pour que ça freine, mais une fois la notice en tête c'est du fun au premier tour de roue.
Le mois prochain c'est direction la piste pour voir les limites, mais sur route le plaisir n'est pas de rouler vite mais de profiter sans les portes.
Je reprendrais bien une clio RS pour rouler tout les jours mais quand je vois les tarifs... Mais bon je ne vais pas me plaindre j'en ai bien profité aussi à la revente de la Megane, +3k en 18 mois
Pat VG c'est la version F16 atmo avec le K4M Renault d’ailleurs, 105ch pour 550kg, effectivement il est réputé pour être difficile à emmener vite.
L'empattement du turbo fait 32cm de plus, ce qui aide bcp à la stabilité.
Pour la prise en main ce n'est pas évident au début, les pédales sont très rapprochées les unes des autres, le siège est fixe, on déplace simplement la profondeur du pédalier.
Il faut appuyer très fort pour que ça freine, mais une fois la notice en tête c'est du fun au premier tour de roue.
Le mois prochain c'est direction la piste pour voir les limites, mais sur route le plaisir n'est pas de rouler vite mais de profiter sans les portes.
Je reprendrais bien une clio RS pour rouler tout les jours mais quand je vois les tarifs... Mais bon je ne vais pas me plaindre j'en ai bien profité aussi à la revente de la Megane, +3k en 18 mois
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