Juju52 a écrit :
Je vais te donner mon avis personnel sur la question :
Chaque fois que j'achète un véhicule, je fais vidange moteur, boîte, liquide frein et refroidissement, tous les filtres minimum.....
Pourquoi si ça a été fait ???
J'ai tenu un centre auto durant 5 ans et je suis mécano de formation donc je peux tout faire moi même et à peu de frais....De plus, la bonne foi des gens sur l'entretien des véhicules me laisse perplexe. Tout le monde croit bien entretenir sa voiture alors que 80% ds gens ne change jamais leurs amortisseurs, ignore l'existence du filtre habitacle et ne savent pas entretenir une climatisation. Si tu savais le nombre d'épaves que j'ai pu voir passé dans l'atelier, des caisses à 30000 euros mal entretenue (ben oui, on peut se payer une grosse caisse mais changer un filtre à gasoil à 50 euros, c'est trop cher)
Tout le monde te vendra un véhicule avec soit disant tout l'entretien fait, mais au final tu t'apercevra toujours qu'a peine la moitié est fait.
De plus, en faisant l'entretien moi même, cela me permet de contrôler entièrement la voiture sous tous ses angles, car même d'un point de vue contrôle technique, il y a un gros décalage entre celui-ci et la réalité.......
Je ne suis pas maniaque de l'entretien en soit, mais je fais toujours ce qu'il y a à faire en temps et en heure et malgré tout mes véhicules possédés à ce jour, je n'ai jamais eu de gros pépins dessus.
Après, c'est sûr que si tu ne touche pas la mécanique et que tu vas au garage, c'est forcément plus cher et compliqué.....
Sinon pour l'huile, peu importe la marque, tant que tu respectes la norme Renault RN 710 si je ne me trompe pas, les reste c'est du marketing. Pareil pour la marque des filtres. Un filtre est un filtre n'en déplaise à certains pro-marques.
Tout à fait d'accord avec toi, ici j'ai l'historique complet de la voiture et la personne à qui je l'ai acheté n'avait jamais regardé sur les dépenses mais bon... Je peux trouver la norme concernée par ma voiture où ?
Juju52 a écrit :
Liquide de frein tous les deux ans si standard et tous les ans si spécifique type RBF600 car il est plus sensible à l'humidité.
Liquide de refroidissement tous les deux ans en théorie, sinon au changement de distribution....
Ok, donc ça je vais le faire directement alors, merci en tout cas !
Mecanicos a écrit :
Pour Clio 3 RS, je te donne la total.
Vidange moteur avec filtre à huile, 20000 km ou 2 ans.
Filtre à habitacle, 20000 km ou 2 ans.
Filtre à air, 40000 km ou 4 ans.
Bougies, 60000 km.
Liquide de freins et de refroidissement, 120000 km ou 4 ans.
Kit distribution + kit accessoires, 120000 km ou 6 ans.
Filtre à essence (pompe/jauge), 240000 km.
Perso je faisais la vidange moteur + filtre à huile + filtre habitacle tous les 10000 km ou 1 an.
Pour le liquide de refroidissement, je l'ai changé en même temps que la distribution (kit distribution, pompe à eau, kit accessoires).
parfait, merci c'est exactement la liste de périodicité que je cherchais !
Juju52 a écrit :
Suivant la région où tu habites si il fait humide, ton liquide de frein se chargera plus rapidement en humidité surtout si la voiture dors dehors......plus il est chargé en humidité et plus il deviendra foncé
J'habite en Belgique..... du coup je peux le faire tous les mois

lol. Non mais je pense que je vais suivre ton conseil, me faire une commande de tout ce qu'il faut et faire le tour complet de tout au moins je saurai où mon véhicule en est et le jour où je me déciderai à m'essayer à une sortie circuit, je saurai que mon véhicule sera sein et paré.
En tout cas merci pour vos réponse, pleins de choses bien utiles sur le forum et des passionnés, je sens que je vais m'y plaire