[3RS2] Gros entretien de départ, que me conseillez vous ?

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
ocsic
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Prénom : Steeve
Voiture : Clio RS 3.2
Departement : 00
Slogan : Croyez en vos rêves

[3RS2] Gros entretien de départ, que me conseillez vous ?

Messagepar ocsic » mar. 8 janv. 2019 10:30

Bonjour à tous,

je suis nouveau ici et propriétaire depuis peu d'une Clio 3 RS phase 2, je souhaiterai faire un gros entretien dessus, la voiture a toujours été entretenue en tant et en heure mais je n'ai pas de trace de vidange de boite depuis 30.000km et je souhaiterai donc la faire ainsi qu'une vidange moteur.

Que me conseillez vous comme huile de boite et huile moteur ? car j'ai trouvé plusieurs références sur le forum et je ne sais pas vraiment si il est mieux de rester dans ce qui est préconisé ou si il y a des huiles plus performantes pour nos RS ?

Autre chose, savez-vous me dire la périodicité pour un remplacement de liquide de refroidissement et de frein sur la 3RS phase 2 ?

Merci d'avance pour vos réponses, je sais que les sujets ont déjà été abordés sur le forum mais au milieu de toutes l'information, je suis un peu perdu... :boire: :arf:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Gros entretien de départ, que me conseillez vous ?

Messagepar Publicité » mar. 8 janv. 2019 10:30

Avatar de l’utilisateur
Juju52
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 267
Prénom : Julien
Voiture : Clio3RSCup 2009
Departement : 52
Slogan : RS

[3RS2] Gros entretien de départ, que me conseillez vous ?

Messagepar Juju52 » mar. 8 janv. 2019 20:24

Je vais te donner mon avis personnel sur la question :

Chaque fois que j'achète un véhicule, je fais vidange moteur, boîte, liquide frein et refroidissement, tous les filtres minimum.....

Pourquoi si ça a été fait ???

J'ai tenu un centre auto durant 5 ans et je suis mécano de formation donc je peux tout faire moi même et à peu de frais....De plus, la bonne foi des gens sur l'entretien des véhicules me laisse perplexe. Tout le monde croit bien entretenir sa voiture alors que 80% ds gens ne change jamais leurs amortisseurs, ignore l'existence du filtre habitacle et ne savent pas entretenir une climatisation. Si tu savais le nombre d'épaves que j'ai pu voir passé dans l'atelier, des caisses à 30000 euros mal entretenue (ben oui, on peut se payer une grosse caisse mais changer un filtre à gasoil à 50 euros, c'est trop cher)

Tout le monde te vendra un véhicule avec soit disant tout l'entretien fait, mais au final tu t'apercevra toujours qu'a peine la moitié est fait.

De plus, en faisant l'entretien moi même, cela me permet de contrôler entièrement la voiture sous tous ses angles, car même d'un point de vue contrôle technique, il y a un gros décalage entre celui-ci et la réalité.......

Je ne suis pas maniaque de l'entretien en soit, mais je fais toujours ce qu'il y a à faire en temps et en heure et malgré tout mes véhicules possédés à ce jour, je n'ai jamais eu de gros pépins dessus.

Après, c'est sûr que si tu ne touche pas la mécanique et que tu vas au garage, c'est forcément plus cher et compliqué.....

Sinon pour l'huile, peu importe la marque, tant que tu respectes la norme Renault RN 710 si je ne me trompe pas, les reste c'est du marketing. Pareil pour la marque des filtres. Un filtre est un filtre n'en déplaise à certains pro-marques.
Dernière modification par Juju52 le mar. 8 janv. 2019 20:45, modifié 2 fois.
1 membre a remercié Juju52
Avatar de l’utilisateur
Juju52
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 267
Prénom : Julien
Voiture : Clio3RSCup 2009
Departement : 52
Slogan : RS

[3RS2] Gros entretien de départ, que me conseillez vous ?

Messagepar Juju52 » mar. 8 janv. 2019 20:27

Liquide de frein tous les deux ans si standard et tous les ans si spécifique type RBF600 car il est plus sensible à l'humidité.
Liquide de refroidissement tous les deux ans en théorie, sinon au changement de distribution....
Avatar de l’utilisateur
Mecanicos
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 449
Prénom : Cyril
Voiture : Clio4RS² Trophy
Departement : 26
Slogan : Ma Renault et moi !!

[3RS2] Gros entretien de départ, que me conseillez vous ?

Messagepar Mecanicos » mar. 8 janv. 2019 21:35

Pour Clio 3 RS, je te donne la total.

Vidange moteur avec filtre à huile, 20000 km ou 2 ans.
Filtre à habitacle, 20000 km ou 2 ans.
Filtre à air, 40000 km ou 4 ans.
Bougies, 60000 km.
Liquide de freins et de refroidissement, 120000 km ou 4 ans.
Kit distribution + kit accessoires, 120000 km ou 6 ans.
Filtre à essence (pompe/jauge), 240000 km.

Perso je faisais la vidange moteur + filtre à huile + filtre habitacle tous les 10000 km ou 1 an.
Pour le liquide de refroidissement, je l'ai changé en même temps que la distribution (kit distribution, pompe à eau, kit accessoires).
Dernière modification par Mecanicos le mar. 8 janv. 2019 21:50, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Juju52
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 267
Prénom : Julien
Voiture : Clio3RSCup 2009
Departement : 52
Slogan : RS

[3RS2] Gros entretien de départ, que me conseillez vous ?

Messagepar Juju52 » mar. 8 janv. 2019 21:47

Suivant la région où tu habites si il fait humide, ton liquide de frein se chargera plus rapidement en humidité surtout si la voiture dors dehors......plus il est chargé en humidité et plus il deviendra foncé
Avatar de l’utilisateur
Juju52
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 267
Prénom : Julien
Voiture : Clio3RSCup 2009
Departement : 52
Slogan : RS

[3RS2] Gros entretien de départ, que me conseillez vous ?

Messagepar Juju52 » mar. 8 janv. 2019 21:49

Pareil pour moi, vidange moteur 1 fois par an et plus si je fais des cessions circuit......le filtre habitacle, je le fais tout les ans

Après, il y a bien sûr ce qui est préconisé par le constructeur, et ton entretien personnel qui peut différé suivant ton utilisation, ta sensibilité.

Par exemple, pour ma Seat ibiza 1,9 TDI 100 de 2002, le constructeur prévoit la vidange tous les 15000 kms, je l'ai toujours fait tout les 10000 kms avec filtre huile à chaque fois et tous les autres filtres une fois par an soit tous les 20000 kms. La voiture à aujourd'hui 432000 kms, tout est d'origine sur la voiture (turbo, injecteurs, EGR, échappement etc...).

La durée de vie d'une voiture reste grandement lié à son entretien et surtout sa façon de l'utiliser.
1 membre a remercié Juju52
Avatar de l’utilisateur
ocsic
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Prénom : Steeve
Voiture : Clio RS 3.2
Departement : 00
Slogan : Croyez en vos rêves

[3RS2] Gros entretien de départ, que me conseillez vous ?

Messagepar ocsic » mer. 9 janv. 2019 17:21

Juju52 a écrit : Je vais te donner mon avis personnel sur la question :

Chaque fois que j'achète un véhicule, je fais vidange moteur, boîte, liquide frein et refroidissement, tous les filtres minimum.....

Pourquoi si ça a été fait ???

J'ai tenu un centre auto durant 5 ans et je suis mécano de formation donc je peux tout faire moi même et à peu de frais....De plus, la bonne foi des gens sur l'entretien des véhicules me laisse perplexe. Tout le monde croit bien entretenir sa voiture alors que 80% ds gens ne change jamais leurs amortisseurs, ignore l'existence du filtre habitacle et ne savent pas entretenir une climatisation. Si tu savais le nombre d'épaves que j'ai pu voir passé dans l'atelier, des caisses à 30000 euros mal entretenue (ben oui, on peut se payer une grosse caisse mais changer un filtre à gasoil à 50 euros, c'est trop cher)

Tout le monde te vendra un véhicule avec soit disant tout l'entretien fait, mais au final tu t'apercevra toujours qu'a peine la moitié est fait.

De plus, en faisant l'entretien moi même, cela me permet de contrôler entièrement la voiture sous tous ses angles, car même d'un point de vue contrôle technique, il y a un gros décalage entre celui-ci et la réalité.......

Je ne suis pas maniaque de l'entretien en soit, mais je fais toujours ce qu'il y a à faire en temps et en heure et malgré tout mes véhicules possédés à ce jour, je n'ai jamais eu de gros pépins dessus.

Après, c'est sûr que si tu ne touche pas la mécanique et que tu vas au garage, c'est forcément plus cher et compliqué.....

Sinon pour l'huile, peu importe la marque, tant que tu respectes la norme Renault RN 710 si je ne me trompe pas, les reste c'est du marketing. Pareil pour la marque des filtres. Un filtre est un filtre n'en déplaise à certains pro-marques.
Tout à fait d'accord avec toi, ici j'ai l'historique complet de la voiture et la personne à qui je l'ai acheté n'avait jamais regardé sur les dépenses mais bon... Je peux trouver la norme concernée par ma voiture où ?
Juju52 a écrit : Liquide de frein tous les deux ans si standard et tous les ans si spécifique type RBF600 car il est plus sensible à l'humidité.
Liquide de refroidissement tous les deux ans en théorie, sinon au changement de distribution....
Ok, donc ça je vais le faire directement alors, merci en tout cas !
Mecanicos a écrit : Pour Clio 3 RS, je te donne la total.

Vidange moteur avec filtre à huile, 20000 km ou 2 ans.
Filtre à habitacle, 20000 km ou 2 ans.
Filtre à air, 40000 km ou 4 ans.
Bougies, 60000 km.
Liquide de freins et de refroidissement, 120000 km ou 4 ans.
Kit distribution + kit accessoires, 120000 km ou 6 ans.
Filtre à essence (pompe/jauge), 240000 km.

Perso je faisais la vidange moteur + filtre à huile + filtre habitacle tous les 10000 km ou 1 an.
Pour le liquide de refroidissement, je l'ai changé en même temps que la distribution (kit distribution, pompe à eau, kit accessoires).
parfait, merci c'est exactement la liste de périodicité que je cherchais ! :cool:
Juju52 a écrit : Suivant la région où tu habites si il fait humide, ton liquide de frein se chargera plus rapidement en humidité surtout si la voiture dors dehors......plus il est chargé en humidité et plus il deviendra foncé
J'habite en Belgique..... du coup je peux le faire tous les mois :onon: lol. Non mais je pense que je vais suivre ton conseil, me faire une commande de tout ce qu'il faut et faire le tour complet de tout au moins je saurai où mon véhicule en est et le jour où je me déciderai à m'essayer à une sortie circuit, je saurai que mon véhicule sera sein et paré.

En tout cas merci pour vos réponse, pleins de choses bien utiles sur le forum et des passionnés, je sens que je vais m'y plaire :arf:
Avatar de l’utilisateur
Xprit
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 312
Prénom : Xavier
Voiture : 3Rs1 Rouge toro
Departement : 44
Slogan : nada

[3RS2] Gros entretien de départ, que me conseillez vous ?

Messagepar Xprit » mer. 9 janv. 2019 21:19

Salut,



Même avis , je fais ma vidange tous les 10 000 kms avec de l'huile préconisée pour la 3rs :

Elf SXR 5w40 (contenance 5,15 litres avec changement filtre)

Image

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur ... don_de_5_l



-Joint bimatière de 16 mm

- Filtre à Huile purflux LS 932



Huile de boite préconisée ELF NFJ 75W80 (contenance 2.1 litres)


Image


https://www.racinglubes.fr/huile-boite- ... &results=1
1 membre a remercié Xprit
Avatar de l’utilisateur
ocsic
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Prénom : Steeve
Voiture : Clio RS 3.2
Departement : 00
Slogan : Croyez en vos rêves

[3RS2] Gros entretien de départ, que me conseillez vous ?

Messagepar ocsic » jeu. 10 janv. 2019 14:29

Xprit a écrit : Salut,



Même avis , je fais ma vidange tous les 10 000 kms avec de l'huile préconisée pour la 3rs :

Elf SXR 5w40 (contenance 5,15 litres avec changement filtre)

Image

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur ... don_de_5_l



-Joint bimatière de 16 mm

- Filtre à Huile purflux LS 932



Huile de boite préconisée ELF NFJ 75W80 (contenance 2.1 litres)


Image


https://www.racinglubes.fr/huile-boite- ... &results=1
Big merci, je vais commander tout ça du weekend.

Par contre l'ordi n'annonce encore 10000km avant l'entretien, par défaut la périodicité de l'ordinateur est à combien ? 20.000km ? y a t'il moyen de changer la valeur par ODB ?
Avatar de l’utilisateur
Juju52
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 267
Prénom : Julien
Voiture : Clio3RSCup 2009
Departement : 52
Slogan : RS

[3RS2] Gros entretien de départ, que me conseillez vous ?

Messagepar Juju52 » jeu. 10 janv. 2019 17:35

En remettant à 0, c'est 20000 kms et je ne pense pas qu'on puisse le changer.....mais après tu fais la vidange dès qu'il te reste affiché 10000 kms et ensuite quand tu arrives à 0...
Avatar de l’utilisateur
Xprit
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 312
Prénom : Xavier
Voiture : 3Rs1 Rouge toro
Departement : 44
Slogan : nada

[3RS2] Gros entretien de départ, que me conseillez vous ?

Messagepar Xprit » jeu. 10 janv. 2019 18:36

C'est 20 000 km de base , et oui tu peux modifier l'intervalle de périodicité mois et km via la valise CanClip Renault en mode réparation (ce que j'ai fait).


J'ai réglé sur 12 mois et 10 000 km
Avatar de l’utilisateur
Benza
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88
Prénom : Giacomello
Voiture : Clio rs 3
Slogan : Ragnotti c'est un dieu

[3RS2] Gros entretien de départ, que me conseillez vous ?

Messagepar Benza » jeu. 10 janv. 2019 19:10

Si vous faites du bruit, le 5w 40 elf est parfait ... À changer tous les 10000 km.
Si vous l’utilisez intensément (tirez au-dessus de 7 000 tr / min), utilisez Motul 300V 15w50 ... pour changer tous les 7500 km
Avatar de l’utilisateur
ocsic
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Prénom : Steeve
Voiture : Clio RS 3.2
Departement : 00
Slogan : Croyez en vos rêves

[3RS2] Gros entretien de départ, que me conseillez vous ?

Messagepar ocsic » ven. 11 janv. 2019 14:29

Faut que je me procure un canclip :mdr:

Tant que j'y suis, je regarde pour m'acheter une RTA, je suis un peu à l'ancienne et j'aime bien les livres papiers mais je ne trouve que des versions numériques comme ici : https://www.revue-technique-auto.fr/rta ... 00111.html

Vous ne savez pas si une version papier existe quelque part ? sinon je l'achèterai et je l'imprimerai mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[3RS2] Gros entretien de départ, que me conseillez vous ?

Messagepar Attila » ven. 11 janv. 2019 15:55

En usage intensif le 300V 15w50 est trop chère et non justifié, la total quartz 10w50 revient kif-kif au prix de la SXR et constitue le meilleurs compromis pour de l'usage type circuit.
30€ 5L de Total vs 60€ 5L de Motul ...
2 membres ont remercié Attila
Avatar de l’utilisateur
Benza
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88
Prénom : Giacomello
Voiture : Clio rs 3
Slogan : Ragnotti c'est un dieu

[3RS2] Gros entretien de départ, que me conseillez vous ?

Messagepar Benza » ven. 11 janv. 2019 20:16

Merci Attila!.... 30€ n'est pas mal! 😉

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités