[3RS2] Grincement/flottement dans la direction
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
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[3RS2] Grincement/flottement dans la direction
Salut à tous, j'apporte ma contribution après un soucis apparemment assez connu mais jamais vraiment confirmé après changement de pièce. Ca pourrait en diriger quelques uns sur la bonne voie.
1er symptôme : une sensation de flottement quand on tourne dans un sens et pas dans l'autre. C'est à dire a vitesse stabilisé dans une légère courbe (à gauche pour ma part), la voiture donne l'impression quelle tourne et débraque seule.
2ème symptôme : à l'arrêt, en braquant a gauche (et non a droite pour ma part), un bruit de grincement assez fort.
Pièce mise en cause : c'est en fait la rotule inférieure du pivot droit (passager) qui prend du jeu et qui s'use à l'intérieur. (problème récurrent sur les Clio 3 Cup, confirmé par des mécanos qui bossent dessus)
Résolution du problème :
1ère solution : changement du pivot complet, car Renault ne détaille soit disant pas la rotule seule (à confirmer). Il faudra compter entre 350 et 400€ pour un pivot neuf, ou d'occasion dans les 150/200€.
2ème solution (celle dont j'ai opté) : j'ai acheté une rotule inférieure chez Optimiz Access qui les vend pièce 67€. Renault Sport à Dieppe la vend apparemment dans les 45€ mais il y a un certain délai d'attente...
Après changement de cette rotule, j'ai retrouvé une direction hyper vive, très incisive, et bien sûr plus de bruit de grincement.
La nouvelle rotule
L'ancienne
1er symptôme : une sensation de flottement quand on tourne dans un sens et pas dans l'autre. C'est à dire a vitesse stabilisé dans une légère courbe (à gauche pour ma part), la voiture donne l'impression quelle tourne et débraque seule.
2ème symptôme : à l'arrêt, en braquant a gauche (et non a droite pour ma part), un bruit de grincement assez fort.
Pièce mise en cause : c'est en fait la rotule inférieure du pivot droit (passager) qui prend du jeu et qui s'use à l'intérieur. (problème récurrent sur les Clio 3 Cup, confirmé par des mécanos qui bossent dessus)
Résolution du problème :
1ère solution : changement du pivot complet, car Renault ne détaille soit disant pas la rotule seule (à confirmer). Il faudra compter entre 350 et 400€ pour un pivot neuf, ou d'occasion dans les 150/200€.
2ème solution (celle dont j'ai opté) : j'ai acheté une rotule inférieure chez Optimiz Access qui les vend pièce 67€. Renault Sport à Dieppe la vend apparemment dans les 45€ mais il y a un certain délai d'attente...
Après changement de cette rotule, j'ai retrouvé une direction hyper vive, très incisive, et bien sûr plus de bruit de grincement.
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Grincement/flottement dans la direction
Merci beaucoup pour ce retour qui en aidera plus d'un je pense
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Je confirme que j'avais exactement les mêmes symptômes que toi. J'avais l'impression d'être sur le pont d'un bateau quand je tournais et dans les grandes courbes légères sur la gauche, la voiture se jetait vers l’extérieur et l’intérieur.
Le changement de la rotule inférieure a résolu tous mes problèmes. Elle avait du jeu même en la bougeant avec la main une fois démontée.
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- MrDEEN
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edit : enfin trouver
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Bonsoir , je viens de recevoir la rotule et je vais m'attaquer au démontage du pivot demain . Seulement je dispose de tout l'outillage nécessaire mais il me me manque une presse pour démonter/remonter la rotule inf.
J'ai un petit étau , ça pourrait faire l'affaire? Sinon , quelqu'un aurait une méthode? Merci ..
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Tu peux pas essayer de t'arrêter dans un garage qui aurait une presse ?
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Il serait ok pour me faire ça pour pas très cher ?
Le truc c'est qu'une fois la voiture démonter je n'ai plus aucun moyen de bouger..
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- Mat30
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Ça devient compliquer alors. Si tu leur amènes démonter ils devraient pas trop chipoter
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Sur Optimiz quelle est la différence entre celle là http://www.optimiz-access.fr/rotule-inf ... -3414.html et celle là http://www.optimiz-access.fr/rotule-inf ... et-r3.html ?
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Bonne question, je croyais qu'il n'y avait pas de différence...alexcand a écrit :Sur Optimiz quelle est la différence entre celle là http://www.optimiz-access.fr/rotule-inf ... -3414.html et celle là http://www.optimiz-access.fr/rotule-inf ... et-r3.html ?
Demande à Optimiz...
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- Mat30
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La première c'est les mêmes que d'origine, la 2eme c'est du renforcé, celles qui sont monté sur les Clio R3
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Ok d'accord merci! Mais ça ne pose pas de problème si tu en mets seulement une seule renforcée sur les 2? Vu que je suppose que tu n'as pas changé les 2
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Je verrai la différence demain.alexcand a écrit :Ok d'accord merci! Mais ça ne pose pas de problème si tu en mets seulement une seule renforcée sur les 2? Vu que je suppose que tu n'as pas changé les 2
Hier soir petit check up avant d'aller à Dijon ce WE et une rotule inférieure de pivot HS.
ET je n'ai que des rotules de cup, je verrai bien si ça change qqchose ou non...
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alexcand a écrit :Ok d'accord merci! Mais ça ne pose pas de problème si tu en mets seulement une seule renforcée sur les 2? Vu que je suppose que tu n'as pas changé les 2
J'ai changer une seule sur les deux , j'ai choisi une rotule "cup" car j'ai un châssis cup. Aucune idée si ça correspond mais en tout cas elle est bel et bien monté !
- Mat30
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Non ça change rien du tout au comportement. J'ai le montage depuis quelques mois ;)
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