1er symptôme : une sensation de flottement quand on tourne dans un sens et pas dans l'autre. C'est à dire a vitesse stabilisé dans une légère courbe (à gauche pour ma part), la voiture donne l'impression quelle tourne et débraque seule.
2ème symptôme : à l'arrêt, en braquant a gauche (et non a droite pour ma part), un bruit de grincement assez fort.
Pièce mise en cause : c'est en fait la rotule inférieure du pivot droit (passager) qui prend du jeu et qui s'use à l'intérieur. (problème récurrent sur les Clio 3 Cup, confirmé par des mécanos qui bossent dessus)
Résolution du problème :
1ère solution : changement du pivot complet, car Renault ne détaille soit disant pas la rotule seule (à confirmer). Il faudra compter entre 350 et 400€ pour un pivot neuf, ou d'occasion dans les 150/200€.
2ème solution (celle dont j'ai opté) : j'ai acheté une rotule inférieure chez Optimiz Access qui les vend pièce 67€. Renault Sport à Dieppe la vend apparemment dans les 45€ mais il y a un certain délai d'attente...
Après changement de cette rotule, j'ai retrouvé une direction hyper vive, très incisive, et bien sûr plus de bruit de grincement.
La nouvelle rotule

L'ancienne