Le TPMS, c'est la plaie en effet ! Mon père a ca aussi dans sa vieille Laguna, alors j'ai quelques expériences.
Avec Clip (donc valise Renault et logiciel Renault), il ne me semble pas que tu puisses supprimer le TPMS (de souvenir, oui parce que ca fait longtemps, et on ne peut pas naviguer et découvrir les menus dans le logiciel s'il n'y a pas de voiture connectée !), mais tu peux déclarer un jeu de roues été et un jeu de roues hiver. Pour toute action d'enregistrement, il FAUT avoir en plus un exciteur de valve (appareil électronique), le coup de rouler à 50 km/h et tout ca, ca n'a jamais fonctionné pour mon père.
Pour supprimer le TPMS, c'est avec DDT4ALL, je crois avoir vu ces options. MAIS je trouve ca extrêment risqué et contraignant de vouloir faire une reprogrammation à chaque fois que tu changes tes roues !
Pour l'airbag, il ne me semble pas que ce soit désactivable du tout. C'est leurre ou voyant allumé.
Il n'y a pas de "nettoyage de données" à faire, je ne comprends pas ce que tu veux.
Pour les vidanges, pas besoin du tout de valise, quelle qu'elle soit. Pour les plaquettes non plus. Tu as besoin de la valise uniquement pour purger la centrale ABS lorsque tu vidanges le liquide de frein (et encore, certains s'en passent). Tu peux remettre le compteur km/temps de vidange à zéro avec les commandes de la voiture (lire le manuel !).
Avec ce que tu montres, tu n'auras aucun accès avec le logiciel Renault.
Le bleu et orange (c'est un ELM), je l'ai en version USB. Tu n'as quasiment accès à rien, tu as les erreurs de la norme ODB (donc les "grosses" pannes) mais pas celles remontées par le logiciel Renault (qui sont quand même assez détaillées, un exemple pour la Modus de ma mère : "moteur d'essuie-vitre arrière ayant forcé", elle avait du le mettre en route gelé en hiver !).
L'autre modèle "universel", ce sera pareil à mon avis. Tu auras certainement plus de fonctions, mais pas aussi complet que par le logiciel Renault (qui est une plaie à utiliser, j'en profite encore de le dire !).
Perso, j'ai une sonde Renault chinoise, upgradée par 2 ventilateurs, des trous d'aération usinés par mon frère, des dissipateurs thermiques sur les composants, et des résistances forte puissance toutes déportées pour éviter les points de chaleur. J'ai un PC portable sous Windows 10 32-bit dédié à ce seul usage (qui date de 2009, totalement upgradé par mes bons soins !). Et DDT4ALL, je l'ai fait 1 fois pour Android Auto, je ne le referai plus jamais, c'est vraiment risqué ce programme.
Ah oui, j'oubliais. Au temps de ma Clio 2, j'ai acheté un ELM bluetooth. Trop content de tout avoir sur le téléphone ! Oui, sauf qu'en démarrant la voiture, c'était soit TOUTE l'instrumentation de bord allait sur le téléphone - plus d'aiguille de vitesse, plus de compte-tours, plus rien... -, soit le téléphone se mettait à déconner et ca n'enregistrait plus les mesures. Donc déjà à l'époque, j'ai dit que je ne jouerai plus avec ces machins s'il y a risque que la voiture y passe, et alors sur ma Clio 4 RS, crois bien que je m'abstiens de déconner !
L'ODB, c'est pas un jeu. Tu peux litéralement niquer ta voiture en essayant de le tripoter. Et un calculateur neuf, ca coute très cher (et il n'y en a pas qu'un seul dans la voiture !).
