Bonjour à tous,
Comme certains sur le forum, j'ai le problème de synchro en 4.
Voiture de 150k km, j'en ai fait 70k avec sur un peu plus de 4ans en toute condition.
Vidange de boîte effectuée également.
Un rapport plus dur un jour et le problème a démarré.
Je connais quelqu'un qui a le même problème et on a remarqué que ça s'amplifie entre voiture juste à température et bien chaud.
Est ce que vous avez remarqué ça ?
Je me demande si l'huile ne brûlerait pas à un moment, même si la vidange vient d'être comme sur l'autre véhicule.
Quelqu'un a déjà pensé à refroidir l'huile pour éviter que ça revienne ?
[3RS] Problème boîte - température?
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
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- mikamisakujo
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- Dylan_051_rs
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[3RS] Problème boîte - température?
Salut,
J'ai aussi remarqué que lors de mes vidanges boites, les premiers km à "froid" ne posent aucun problème sur le passage de rapport (en gros, ma 3 ne craque pas), mais une fois le véhicule bien chaud, cela revient comme avant. Je me demande aussi si elle ne brûle pas un surplus d'huile lors de la vidange.
Bon après il faut relativiser, tant que la voiture n'est pas chaude chaude, j'imagine que toi comme moi ne la martyrise pas trop.
J'ai remarqué aussi qu'une fois j'ai laissé sur chandelle le véhicule (côté droit levé) plusieurs jours, une fois remis en place, j'ai pu faire 150/200km sans aucun problème de syncro (vraiment aucun, même en passant ma 3 comme un brut). C'était comme si cela avait ultra huilé quelque chose pendant plusieurs jours et que cela gommé le problème de syncro. Malheureusement c'est vite revenu.
J'ai aussi remarqué que lors de mes vidanges boites, les premiers km à "froid" ne posent aucun problème sur le passage de rapport (en gros, ma 3 ne craque pas), mais une fois le véhicule bien chaud, cela revient comme avant. Je me demande aussi si elle ne brûle pas un surplus d'huile lors de la vidange.
Bon après il faut relativiser, tant que la voiture n'est pas chaude chaude, j'imagine que toi comme moi ne la martyrise pas trop.
J'ai remarqué aussi qu'une fois j'ai laissé sur chandelle le véhicule (côté droit levé) plusieurs jours, une fois remis en place, j'ai pu faire 150/200km sans aucun problème de syncro (vraiment aucun, même en passant ma 3 comme un brut). C'était comme si cela avait ultra huilé quelque chose pendant plusieurs jours et que cela gommé le problème de syncro. Malheureusement c'est vite revenu.
- mikamisakujo
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[3RS] Problème boîte - température?
Merci pour ton retour, c'est une piste à creuser.
Oui, je fais attention et ne tire pas à froid.
Je remarque ça quand le moteur vient d'être chaud, température de boîte inconnu et le problème s'amplifie.
D'après mes test fait sur d'autres véhicules, la boîte chauffe tjs plus lentement.
Dans tous le cas, comme les vieux disaient :
Si t'as des problèmes mécaniques que tu ne peux pas résoudre, faut lubrifier pour faire durer. Et même quand ça va, faut lubrifier.
On a tendance à oublier ça et croire que tout doit être parfait.
Oui, je fais attention et ne tire pas à froid.
Je remarque ça quand le moteur vient d'être chaud, température de boîte inconnu et le problème s'amplifie.
D'après mes test fait sur d'autres véhicules, la boîte chauffe tjs plus lentement.
Dans tous le cas, comme les vieux disaient :
Si t'as des problèmes mécaniques que tu ne peux pas résoudre, faut lubrifier pour faire durer. Et même quand ça va, faut lubrifier.
On a tendance à oublier ça et croire que tout doit être parfait.
La clim, c'est pour les faibles.
- Dylan_051_rs
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[3RS] Problème boîte - température?
Malheureusement je pense que les syncros de nos boites ne sont pas assez solide, il y a de nombreux témoignages sur le net indiquant des problèmes de syncros à - de 100 000km voir même - de 50 000km pour certains... Donc lubrifiant de qualité ou non, ça risque de poser problème.
Lorsque mon problème de syncro est apparu, j'ai essayé une vidange avec additif mais je n'ai vu aucune différence personnellement, c'est dommage car l'utilisation de la boite sur C3RS est un vrai régal mais ça fait parti des défauts (maladie ?) de ce modèle et il faut le savoir à l'achat.
Lorsque mon problème de syncro est apparu, j'ai essayé une vidange avec additif mais je n'ai vu aucune différence personnellement, c'est dommage car l'utilisation de la boite sur C3RS est un vrai régal mais ça fait parti des défauts (maladie ?) de ce modèle et il faut le savoir à l'achat.
- mikamisakujo
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[3RS] Problème boîte - température?
Comme bcp j'ai espéré prolonger/améliorer avec de l'huile de meilleure qualité et comme tous ceux qui ont essayé, pas de résultat.
Oui les synchro ont sûrement un problème de base, dans l'alliage ou le design mais on ne pourra jamais rien faire sur ça a part reetudier la boîte.
Je suis persuadé que la lubrification n'est pas homogène non plus et la température n'aide pas.
Quelque soit la qualité, ça chauffe, c'est plus fluide et ça balade.
Une particule qui se place mal avec un peu moins d'huile et ça suffit.
Je connaissais le problème avant achat mais si je peux éviter de faire 2 boîtes juste avec un radiateur, une pompe et un filtre.
Oui les synchro ont sûrement un problème de base, dans l'alliage ou le design mais on ne pourra jamais rien faire sur ça a part reetudier la boîte.
Je suis persuadé que la lubrification n'est pas homogène non plus et la température n'aide pas.
Quelque soit la qualité, ça chauffe, c'est plus fluide et ça balade.
Une particule qui se place mal avec un peu moins d'huile et ça suffit.
Je connaissais le problème avant achat mais si je peux éviter de faire 2 boîtes juste avec un radiateur, une pompe et un filtre.
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- Adrien2017
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[3RS] Problème boîte - température?
Pour ma part lorsque j'ai eu la clio, a froid impossible de rentrer un rapport, du coup la technique était de passer la premiere moteur coupé et ensuite de demarrer.
J'ai solutionner le probleme avec vidange de la boite en motul + mecacyl a froid comme a chaud haut dans les tours tout passe rien n'accroche ou ne craque
J'ai solutionner le probleme avec vidange de la boite en motul + mecacyl a froid comme a chaud haut dans les tours tout passe rien n'accroche ou ne craque
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[3RS] Problème boîte - température?
Les synchros sont des éléments consommables, il est normal d'avoir une usure de celle-ci dans des conditions d'utilisation que rencontre une clio 3 rs. La mécanique sans usure ça n'existe pas... Moteur comme boîte, il y a des usures et c'est normal.mikamisakujo a écrit : Comme bcp j'ai espéré prolonger/améliorer avec de l'huile de meilleure qualité et comme tous ceux qui ont essayé, pas de résultat.
Oui les synchro ont sûrement un problème de base, dans l'alliage ou le design mais on ne pourra jamais rien faire sur ça a part reetudier la boîte.
Je suis persuadé que la lubrification n'est pas homogène non plus et la température n'aide pas.
Quelque soit la qualité, ça chauffe, c'est plus fluide et ça balade.
Une particule qui se place mal avec un peu moins d'huile et ça suffit.
Je connaissais le problème avant achat mais si je peux éviter de faire 2 boîtes juste avec un radiateur, une pompe et un filtre.
Passe en w90 si tu pistes ça aidera un peu, pompe et radiateur sur une boîte c'est compliqué à mettre en place.
Pour ma part, je mettrais plus en cause l'entretien et le bon sens, on voit très peu de vidange de boîte, puisque non conseillé sur les carnets d'entretien.
Pour le bon sens, combien de garage ou de mécano changent un joint spi lors d'une dépose de cardan ? Combien vérifie la présence de fuite ? Pas mal de fuite à ce niveau là, goutte à goutte le mal de fait

Bonus: l'assemblage des pièces en usine où on retrouve la même problème que sur les moteurs avec des surplus de pâte à joint qui viennent dans les trous de graissage (un pignon de 1 et un arbre secondaire marqué à cause de ça pour ma part)
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
- Yot
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[3RS] Problème boîte - température?
Dans ce cas serait il envisageable de mettre un peu plus d’huile pour que les arbres soit immergé plutôt que de faire « simplement trempette »?
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