[3RS] Accoups à la décélération

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Dylan_051_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Dylan
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 51
Slogan : Du pneu, rien d'autre.

[3RS] Accoups à la décélération

Messagepar Dylan_051_rs » jeu. 11 févr. 2021 16:07

Bonjour à tous,

Voici mon premier sujet sur ce forum car j'arrive à la fin des pistes que je peux avoir concernant mon problème.

Ma C3RS a des accoups depuis environ 1 mois et demi / 2 mois. Je m'explique, lorsque je lâche l'accélérateur, j'ai l'impression que la coupure moteur n'est pas net et me provoque des accoups. Ils sont plus ou moins proportionnel au régime moteur, bien que plus marqué en 1ere, 2ieme et 3ieme vitesse, sans doute du fait que ce sont les vitesses les plus nerveuses.

Dans le même genre, lorsque je "roule sur une vitesse", en gros lorsque je laisse couler la voiture sans accélérer, je sens des légers accoups, la poussée n'est pas constante (très léger mais je le sens quand même), je pense que la cause est la même. L'effet est aussi présent lors des freinages appuyés.

La sensation la plus proche que j'ai déjà ressenti sur d'autres véhicules : rouler avec des supports moteur hs, tu sens le moteur gigoter, c'est exactement l'impression que j'ai ici.

Dans mes essais de résolution du problème j'ai changé quelques pièces : les 4 supports moteur, les 2 triangles complet, les biellettes de barre stab.

Jusqu'ici je pensais à un problème plus mécanique que moteur, mais je commence à avoir des doutes.

J'apporte aussi quelques précisions annexes au problème :
- Aucun trou à l'accélération tout est parfait.
- Si je démarre sur le starter le matin sans attendre la descente du régime j'ai des accoups mais c'est un problème connu des RS sans grande gravité de ce que j'ai lu.
- La valise diag n'a donné aucun code défaut.

J'ai donc quelques questions à vous poser :

- Les bougies n'ont que 15/20 000 km mais de souvenir, ce n'est pas le modèle d'origine (changer par l'ancien propriétaire), cela peut avoir un impact ?
- Mon garagiste me dit que le SP95 E10 peut être à l'origine du problème, hors j'ai vu que pas mal d'entre vous rouler avec sans problème ?
- La demi ligne scorpion peut poser des problèmes de ce genre ? Je l'ai depuis l'achat et je n'avais pas de problème, j'en doute mais je préfère demander.
- Est-ce possible d'avoir un problème de boitier papillon seulement à la fermeture ?
- Mes pneus avant arrivant en fin de vie, possible d'avoir un si gros effet sur la voiture ?
- Et pour finir, est-ce possible que le capteur pédale d'accélérateur "n'arrive" plus à lisser correctement le lâcher de la pédale ? J'ai eu un capteur comme ça HS sur ma précédente clio 2, peut être que le problème est répété sur clio 3...

Merci d'avance, déjà pour ceux qui ont lu jusqu'ici :mdr: et pour ceux qui auront peut être des pistes à mon problème... :snif:

Dylan.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Accoups à la décélération

Messagepar Publicité » jeu. 11 févr. 2021 16:07

Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[3RS] Accoups à la décélération

Messagepar NAMIRO » jeu. 11 févr. 2021 17:23

Essaie les choses simples et rapide :

- Vérification du filtre à air (propreté, fuites, desserrage de colliers)
- Démontage et nettoyage du boitier papillon
- Traitement nettoyant injecteur curatif (à vider dans le réservoir avant de faire le plein de carburant)
- Changement des bougies
Image
Avatar de l’utilisateur
Dylan_051_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Dylan
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 51
Slogan : Du pneu, rien d'autre.

[3RS] Accoups à la décélération

Messagepar Dylan_051_rs » jeu. 11 févr. 2021 18:28

D’accord, j’essaye de faire ça demain ou samedi et je te tiens au courant 👍

Tout en sachant que j’ai déjà nettoyé le papillon ça élimine quelque chose.

Je vais voir pour commander aussi des bougies, ça ne lui fera pas de mal de toute façon, je te met la ref des bougies que j’ai sur le véhicule quand je vérifie le filtre à air ;)
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[3RS] Accoups à la décélération

Messagepar NAMIRO » jeu. 11 févr. 2021 18:39

La ligne d'échappement et les pneus n'y sont pour rien.

Le capteur de l'accélérateur je ne suis pas assez calé pour répondre (mais je suis sûr que les experts sauront te dire).
Image
Avatar de l’utilisateur
Dylan_051_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Dylan
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 51
Slogan : Du pneu, rien d'autre.

[3RS] Accoups à la décélération

Messagepar Dylan_051_rs » jeu. 11 févr. 2021 21:55

D’accord, pas la peine que je me prenne la tête à remettre la ligne d’origine alors :arf:
Avatar de l’utilisateur
Dylan_051_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Dylan
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 51
Slogan : Du pneu, rien d'autre.

[3RS] Accoups à la décélération

Messagepar Dylan_051_rs » sam. 13 févr. 2021 21:45

Bon je viens aux nouvelles, j’ai vérifié mon filtre à air, il est propre et aucune fuite n’a l’air d’être présente dans le système…

J’ai re démonté aussi le papillon au cas où, et comme je l’ai nettoyé y’a quelques semaines, il est toujours propre comme neuf. Mais j’ai l’impression que depuis ce remontage, à l’arrêt du moteur il fait un bruit… À voir.

Donc ces deux pistes n’ont pas l’air d’être la cause du problème.

Je monte les bougies le week-end prochain si je les reçoit durant la semaine.

Bon week-end!
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Accoups à la décélération

Messagepar chubol » dim. 14 févr. 2021 18:09

Salut,

pas simple à trouver comme problème s'il n'y a pas de défaut présent.
Je pense que tôt ou tard le défaut va s'accentuer, ça ne veut pas dire que ça va s'accentuer rapidement.

Dans les grandes lignes il faut distinguer les ratés francs => coupure lié à l'allumage et les ratés moins francs => un peu comme si le moteur s'étouffe puis reprend (lié à l'admission d'air ou à l'arrivée de carburant).

Si les coupures sont franches, je chercherais du côté des bougies, des bobines, éventuellement du côté du capteur pmh, du faisceau élec ou de l'ecu.

Si le moteur a tendance à s'étouffer, je chercherais du côté des injecteurs, du capteur de pression d'admission, du capteur d'aac, éventuellement du capteur de tempé d'admission, de la sonde lambda amont, du bi-mode, de l'eau dans l'essence, de la pompe à essence, du potentiomètre de l'accélérateur, du papillon, du calculateur, etc.


ça fait beaucoup de choses et j'en ai sûrement oublié quelques unes...

Ce qui est curieux c'est que ça arrive à la décélération car à ce moment là il ne devrait rien se passer. Perso je mettrai une pièce sur le potentiomètre d'accélérateur mais sans certitude...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Dylan_051_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Dylan
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 51
Slogan : Du pneu, rien d'autre.

[3RS] Accoups à la décélération

Messagepar Dylan_051_rs » dim. 14 févr. 2021 20:24

Salut,

Déjà merci pour ta réponse :cool:

Ecoute moi aussi je ne comprend pas pourquoi cela se passe à la décélation. C'est vraiment la sensation des supports moteurs HS, tu sens le moteur faire des va-et-vient très désagréable et de manière assez sec. J'ai fait quelques freinages très appuyés aujourd'hui pour essayer et tu sens aussi des va-et-vient (bien moindre en revanche). C'est ceci qui me fait pencher vers un problème autre que moteur, mais je n'ai trouvé aucun jeu bizarre dans mon train avant... :chiale:

Pour moi, c'est plutôt des ratés francs (d'ailleurs on peut parler de ratés à la décélération ?), je change déjà mes bougies (même si elles n'ont que 15 000 km), elles devraient arriver dans la semaine j'ai commandé sur Optimiz Access, on verra après cela, même si je pense pas que cela changera grand chose.

Si ça ne résous rien, je la relève pour re-vérifier tout, pas le choix et surtout pour bannir un problème plus "mécanique".

Quand j'ai eu le problème de potentiomètre sur mon ancienne Clio, c'était du tout ou rien, avec voyant, donc bizarre que ça soit ça aussi...

Bonne fin de week-end à vous :dodo:
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Accoups à la décélération

Messagepar chubol » lun. 15 févr. 2021 08:40

Pour en savoir d'avantage sur tes supports moteurs, tu accélères, tu relâches, tu accélères et ainsi de suite (en roulant avec une vitesse engagée) et tu observes les mouvements de ton levier de vitesse. Il bouge toujours un peu mais lorsque les supports anti-couple sont HS, il bouge beaucoup. Tu peux comparer à une autre auto pour te faire une idée.

En tout cas, les problèmes de supports moteurs fatigués ne devraient pas se confondre avec un problème d'allumage.
Les ratés d'allumage sont bien plus francs, ce sont des coupures franches qui mettent des secousses. Mais je ne vois pas comment c'est possible à la décélération...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Dylan_051_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Dylan
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 51
Slogan : Du pneu, rien d'autre.

[3RS] Accoups à la décélération

Messagepar Dylan_051_rs » lun. 15 févr. 2021 09:19

Salut,

J'ai changé mes 4 supports moteurs, donc logiquement cela ne vient pas de là. C'était juste la sensation que j'essayai de transmettre, un balancement à l'avant assez sec qui provoque des accoups dans la caisse.

Après, ce qui est possible, c'est que la coupure d'allumage soit trop sec et que les supports n'arrivent pas à encaisser correctement ? Je t'avoue que moi et la mécanique, ça fait deux mais vous avez déjà dû le remarquer :mdr:

Quand je change mes bougies, je la re-lève pour voir si je ne suis pas passé à côté d'un jeu dans une pièce plus "mécanique".
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Accoups à la décélération

Messagepar chubol » lun. 15 févr. 2021 09:57

Dylan_051_rs a écrit : Salut,

J'ai changé mes 4 supports moteurs, donc logiquement cela ne vient pas de là. C'était juste la sensation que j'essayai de transmettre, un balancement à l'avant assez sec qui provoque des accoups dans la caisse.

Après, ce qui est possible, c'est que la coupure d'allumage soit trop sec et que les supports n'arrivent pas à encaisser correctement ? Je t'avoue que moi et la mécanique, ça fait deux mais vous avez déjà dû le remarquer :mdr:

Quand je change mes bougies, je la re-lève pour voir si je ne suis pas passé à côté d'un jeu dans une pièce plus "mécanique".
Attention car certains supports moteur adaptables sont de mauvaise qualité, bien trop souples.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Dylan_051_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Dylan
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 51
Slogan : Du pneu, rien d'autre.

[3RS] Accoups à la décélération

Messagepar Dylan_051_rs » lun. 15 févr. 2021 10:35

chubol a écrit :
Dylan_051_rs a écrit : Salut,

J'ai changé mes 4 supports moteurs, donc logiquement cela ne vient pas de là. C'était juste la sensation que j'essayai de transmettre, un balancement à l'avant assez sec qui provoque des accoups dans la caisse.

Après, ce qui est possible, c'est que la coupure d'allumage soit trop sec et que les supports n'arrivent pas à encaisser correctement ? Je t'avoue que moi et la mécanique, ça fait deux mais vous avez déjà dû le remarquer :mdr:

Quand je change mes bougies, je la re-lève pour voir si je ne suis pas passé à côté d'un jeu dans une pièce plus "mécanique".
Attention car certains supports moteur adaptables sont de mauvaise qualité, bien trop souples.
Ah ? Ça me fait peur ce que tu me dis, j'ai installé trois supports Febi et un support Sasic (Febi n'avait pas le support supérieur de la distrib).

De souvenir Febi c'est la monte d'origine chez VW, ça devrait aller non ? J'ai toujours mis ça sans problème mais c'est ma première sportive, peut être que c'est trop souple je ne sais pas. Je n'ai plus qu'à ouvrir mon capot voir si mon moteur bouge, c'est peut être la cause effectivement.

Evidemment, ils jouent parfaitement leur rôle, la voiture vibrait un peu le matin à froid, depuis plus aucune vibration parasite.
Avatar de l’utilisateur
Dylan_051_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Dylan
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 51
Slogan : Du pneu, rien d'autre.

[3RS] Accoups à la décélération

Messagepar Dylan_051_rs » mer. 17 févr. 2021 18:57

Elles sont arrivées !

Image

Montage prévu ce week-end. J'en saurais peut-être un peu plus après cela.
Avatar de l’utilisateur
Dylan_051_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Dylan
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 51
Slogan : Du pneu, rien d'autre.

[3RS] Accoups à la décélération

Messagepar Dylan_051_rs » jeu. 18 févr. 2021 16:22

Juste une petite info, j'ai lu qu'il fallait serrer les bougies à 28nm à FROID, cela veut dire que le démontage doit aussi s'effectuer à froid ? Ou qu'il faut chauffer un peu pour démonter et attendre avant de resserrer les nouvelles bougies ?
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[3RS] Accoups à la décélération

Messagepar Pat VG » jeu. 18 févr. 2021 16:39

pour démonter,qu'importe que ce soit à chaud ou à froid,tu bourrines en dévissant,voilà.c'est uniquement pour remonter:à froid impérativement,et au couple;attention,ça va te paraitre faible!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités