chubol a écrit :C'est lié à la position du porte fusée sur l'essieu (le porte fusée n'est pas parallèle ou perpendiculaire à la route => voir image ci-dessous).
Putain, bien sûr merci chubol, ça m'avait bien échappé

Si la fixation est bien orientée vers l'avant comme ton dessin, mettre un cale de carro donne donc bien une section horizontale plus large à l'arrière qu'à l'avant et donne donc un peu de pincement. A l'inverse mettre une cale d'ouverture donne une section verticale plus large en bas qu'en haut et donne donc un peu de carrosage (ou inversement, mettre du pincement donne du carro positif) CQFD :)
Par contre, ça appelle 2 commentaires:
1. Vu le prix où Renault vend les cales, ils auraient pû facilement les rectifier pour le prendre en compte et faire en sorte qu'à la hauteur de caisse de clio cup, il n'y ait pas d'influence de l'un sur l'autre.
2. Ca veut aussi dire que les valeurs parasites de carro et pincement varient avec l'enfoncement et la détente et que les valeurs données pour une clio cup ne seront pas exactement les mêmes sur une voiture d'origine (sauf si elle est rabaissée à la hauteur de caisse d'une cup). Une suspension plus haute devrait donc avoir un effet parasite plus faible sur pincement et carro que celui du tableau. Voir même que le porte fusée devient peut-etre vertical à la hauteur d'origine et pas d'effet parasite...
Exactement le contraire sur clio 2 qui d'origine a plutôt la fxation orientée vers l'arrière.
Par contre, je ne savais pas pour la fixation rectangulaire des fusées. J'ai des fusées de Clio 3 (non-RS) sur ma Clio 2 et c'est carré avec exactement le même entraxe... Il y a donc une différence Clio 3 RS et non-RS

.