[3RS] Bruit de casserole dans le silencieux, des avis?

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
WalRodd
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 110
Prénom : Julien
Voiture : Clio III RS
Departement : 77
Slogan : Le gras c'est le grip!

[3RS] Bruit de casserole dans le silencieux, des avis?

Messagepar WalRodd » dim. 23 oct. 2016 13:51

Bonjour,

Alors voilà, je viens à vous car j'ai fait l'acquisition d'une mémère qui à pas mal de km (150k km), elle fonctionne à merveille seulement depuis que je l'ai elle fait un bruit de casserole à l’arriére et plus précisément au niveau du silencieux.
Après moultes démontage de l’arrière (je n'ai pas démonté la ligne, juste le garde boue AR) et différents essais pour comprendre ce qu'il y a voici mes hypothèses :

1 : tout d'abord ce n'est pas une quelconque tôle qui vibre. Il s'agit bien de la grosse gamelle tout au bout de la ligne (le silencieux?) qui lorsque j'arrive dans les 3000 / 4000 tours se mets à faire un bruit de casserole comme si des plaques métalliques se baladaient et vibraient à l’intérieur. J'ai essayé d'appuyer dessus en pensant que ça pouvait être une fixation qui vibrait contre une tôle mais rien ça vient bien de l'intérieur.
Donc voilà première hypothèse, il y a quelque chose qui se balade là dedans, possible? Des avis? Avez-vous eu le même problème?

La gamelle en question

Image

2 : deuxième supposition, j'avais une fuite d'air un peu plus loin dans la ligne au niveau du... "pré silencieux" (voir photo), la ligne n'est pas rouillé mais c'est juste au niveau du raccord qu'il y a un fuite. Je l'ai réparé avec du mastic loctite pour échappement. Le lendemain j'ai roulé pendant un moment et là surprise, plus de bruit de casserole (alors que d'habitude au bout dans 3min j'ai du bruit)!
Je pensais que c'était suite aux cailloux que j'avais retirés du garde boue qui faisait vibrer l’arrière. Mais non aprés une pause, je reprend là voiture et là paf, le bruit reviens petit à petit... :(
Je rentre et regarde sous la voiture et là je vois que le mastic est tout fissuré et j'entend à nouveau la fuite d'air...
Du coup ma 2éme conclusion est : est-ce que la fuite d'air pourrait causer ce bruit dans la grosse gamelle...? Je trouve ça bizarre cependant j'ai bien réussi à faire disparaître ces vibrations qui à mon avis sont revenue lorsque le mastic a lâché... pareil avez vous un avis ou une idée là dessus?

Image

Voilà j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire... faut-il que je change le silencieux? Je suis en train de chercher quelque chose qui pourrait remplacer le mastic pour reboucher la fuite et que ça tienne dans le temps mais pour l'instant je n'ai pas d'idée et je n'ai rien pour réaliser une soudure...

Bref si vous avez des avis, des conseils, des bons plans ou des choses à me faire tester, je suis preneur!

Merci et bon dimanche!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Bruit de casserole dans le silencieux, des avis?

Messagepar Publicité » dim. 23 oct. 2016 13:51

Avatar de l’utilisateur
Usul
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 344
Voiture : Gordini n°1618
Departement : 19
Slogan : Une 3RS2 en daily??? OUI c'est possible!

Bruit de casserole dans le silencieux, des avis?

Messagepar Usul » dim. 23 oct. 2016 18:02

J'ai le même problème sur ma 3RS. Plusieurs sujets on été ouvert à ce propos : http://www.cliors-concept.com/vibration ... 44-15.html

Pour ma part, le proprio précédent a voulu mettre un intertube et il a coupé la ligne loin des repères, pourtant indiqués. De plus, il a mis un manchon qui ne correspond pas au manchon d'origine.

Résultat, une vibration au même régime que toi (3900 tours)



J'ai démonté le pare-chaleur + diffuseur et j'ai été faire un tour --> c'était pas ça, car le bruit continuait

J'ai changé le silencieux intermédiaire par un neuf d'origine --> 500 euros hors pose pour rien

Je vais changer le silencieux arrière par un neuf d'origine dans 3 semaines et réinstaller le bon manchon --> 670 euros HT, c'est à dire 950 euros pose comprise (merci Renault :clown: )


En espérant que ce soit bien ça le problème.


Ca m'emmerde un peu cette histoire, car je suis en train de bouffer mon budget pour une peinture du pare-choc arrière, des bas de caisses + rénovation des jantes + des vrais pneus sport pour titine... :triste:


Mais bon, le bruit de casserole c'est simple, j'en peux plus :boire:
Avatar de l’utilisateur
WalRodd
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 110
Prénom : Julien
Voiture : Clio III RS
Departement : 77
Slogan : Le gras c'est le grip!

Bruit de casserole dans le silencieux, des avis?

Messagepar WalRodd » dim. 23 oct. 2016 19:26

Usul a écrit :J'ai le même problème sur ma 3RS. Plusieurs sujets on été ouvert à ce propos : http://www.cliors-concept.com/vibration ... 44-15.html

Pour ma part, le proprio précédent a voulu mettre un intertube et il a coupé la ligne loin des repères, pourtant indiqués. De plus, il a mis un manchon qui ne correspond pas au manchon d'origine.

Résultat, une vibration au même régime que toi (3900 tours)



J'ai démonté le pare-chaleur + diffuseur et j'ai été faire un tour --> c'était pas ça, car le bruit continuait

J'ai changé le silencieux intermédiaire par un neuf d'origine --> 500 euros hors pose pour rien

Je vais changer le silencieux arrière par un neuf d'origine dans 3 semaines et réinstaller le bon manchon --> 670 euros HT, c'est à dire 950 euros pose comprise (merci Renault :clown: )


En espérant que ce soit bien ça le problème.


Ca m'emmerde un peu cette histoire, car je suis en train de bouffer mon budget pour une peinture du pare-choc arrière, des bas de caisses + rénovation des jantes + des vrais pneus sport pour titine... :triste:


Mais bon, le bruit de casserole c'est simple, j'en peux plus :boire:
Eh bah! En effet on a le même problème, le manchon dont tu parles il est à quel endroit au niveau de la ligne? Le silencieux du bout où l'intermédiaire? Pcq moi apparement le proprio a juste mit des canules mais je pense pas que ça soit ça. Bref si tu peux me tenir au courant de l'avancement de ton probléme ça pourra bien m'aider!

Bon courage, qu'est-ce qu'on ferait pas pour notre titine ^^ :pilot:
Avatar de l’utilisateur
Usul
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 344
Voiture : Gordini n°1618
Departement : 19
Slogan : Une 3RS2 en daily??? OUI c'est possible!

Bruit de casserole dans le silencieux, des avis?

Messagepar Usul » dim. 23 oct. 2016 20:01

Image


Quand j'ai changé la gamelle intermédiaire, mon garagiste a pu me mettre le manchon d'origine à l'emplacement jaune. Mais il n'a pas pu me mettre celui à l'emplacement rouge car la ligne était coupée trop loin vers le silencieux arrière.

Donc obligé de mettre un manchon suffisamment long, qui ne serre pas correctement et qui doit laisser passer de l'air (mon garagiste a essayé de mettre de la pâte également mais sans résultat)

Je précise que j'ai changé également le support (cercle noir) qui était mort et que je n'ais constaté aucun changement.


Si ce n'est pas le silencieux, il me reste le collecteur...et si ce n'est pas ça non plus, je sèche :chut:



Et oui, je l'aime ma titine et je veux lui rendre son état d'origine :class:

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 242 invités