
Alors me voici... Julien, 35 ans, ingénieur en aéronautique à Toulouse, passionné de caisses...
On va faire un petit historique de mes montures... bon on passe sur ma première caisse : Polo 1.4 essence (quand même !!...) de 94... et ses 65 pur sangs...
Puis en 2000 sort la Clio RS première du nom... alors mon père passionné de caisses aussi (il roulait en NSX à l'époque) décide de m'emmener chez le concess Renault du coin pour voir cette petite machine... moi un peu blazé, habitué au V6 Vtec de 300 chx, je dis mouais, allons voir ça mais bof... La voiture était là pour la présentation officielle et les essais (elle était bordeaux, je m'en rappellerais toute ma vie) il a démarré, elle était déjà chaude, elle avait tourné toute la journée... Et puis en fait... WOUAOU, ça peut faire ça une Clio ??!!... c'était la première fois que j'essayais une petite GTI de 170 chx, ça m'a laissé un souvenir extraordinaire...
Ma première sportive (2002 par là) était une 206 GT (comme une S16 mais avec le kit carrosserie rallye...). Moteur coupleux, mais pas très sportif et plutôt glouton pour les perfs...



Et donc ensuite c'est là qu'est venu assez rapidement (2004) une Clio RS ph1. Pour presque le même prix que la 206 on avait un 2.0 tout aussi coupleux mais bien plus rageur à haut régime (couple max à 5400 !!...) et les 35 chx supplémentaires se sentaient vraiment... bref, un très bon souvenir de sportive et j'en ai même fais mon pseudo sur de nombreux forums...



Puis l'envie de quelque-chose de plus extrême... j'hésite longuement avec une Honda S2000, mais le budget fait remporter le Light is Right en 2007. Un Opel Speedster atmo 2.2 (147 chx / 850 kg) vient alors remplacer la Clio... mais il faut un daily / déplaçoir à côté car inutilisable au quotidien... et là j'avais donc un terrible Mitsu SpaceStar avec son démoniaque 1.3 16v de 87 chx !!... un vrai moteur Japonais, rien en bas et... heuuu... rien en haut... Ouai






Et le Mitsu SpaceStar !!...

La découverte du Light est une vraie révolution, renaissance des sens... donc on va y rester... Une Lotus Elise mk1 (les premières, plus légères...) vient alors remplacer le Speedster (2010). Encore plus légère (720 kg) mais moins puissante (120 chx) elle en donne pourtant beaucoup plus à son conducteur souriant... ça se décrit pas dans du texte, il faut conduire une fois pour comprendre ce que c'est que d'avoir un train avant de - de 300 kg et une voiture qui n'a pas d'inertie... un vrai kart. C'est simple quand je sortais de l'Elise pour monter dans ma Yaris, j'avais l'impression de conduire une camionnette... alors imaginez quand je passais de l'Elise au Scenic de madame... et en plus grâce à sa légèreté et son petit moteur (1.8) les dépenses (carburant, consommables, assurance...) c'est juste donné pour le plaisir obtenu !!... bref, une drogue cette caisse... et que dire des trackdays avec...






La Yaris justement... c'était mon daily depuis 2010 en même temps que l'Elise. Une Yaris TS ph1, 105 chx (environ 115 après collecteur, décata, admi) pour une tonne... très sympa, chassis agréable et moteur rageur pour une conso et un entretien dérisoires...


Puis début 2014 j'ai voulu un petit coupé cabriolet 4 places pour pouvoir profiter de la conduite à l'air libre en famille... j'ai 2 filles... donc là si on veut un truc fiable (donc jap) qui se démarque un peu et dans le budget de la Yaris, y'en n'a pas 50 c'était Mitsu Colt CZC. Agréable l'été, mais les places arrières étaient vraiment trop étriquées même pour mes filles en bas âge... et puis plus que les perfs, c'est la vivacité d'un chassis qui me manquait, car c'était assez lourd du train avant...
Merde j'ai pas de tof là ??

Et donc là je me met à la recherche d'une petite GTI légère pour remplacer la Mitsu... (budget 4000 E) j'ai même repensé à prendre une autre Yaris TS !!... puis y'a la Twingo RS (pas dans mon budget) et la C2 VTS (trop lourde, et dépassée) et la Swift sport ph1... Bingo... une noire comme je voulais en plus !!... oui, c'est ma caisse de tous les jours donc je veux un truc discret... j'ai une Lotus jaune quand même faut pas oublier...
Chouette GTI la Swift : moteur sympa, mais presque un peu trop linéaire. Je pensais sentir un petit coup de pieds lors du déphasage d'AAC mais en fait ça reste linéaire du début à la fin... sa souplesse est intéressante (merci la boîte courte) et ce qui m'a impressionné plus que la poussée réelle c'est la longueur de la plage d'utilisation, ça ne s'arrête jamais jusqu'à 7000 trs !!...


Et là retour aux sources... UUUNNNEEEE RRRRRRRSSSSSSSS !!!!!....



Explications... il y'a environ 2 ans j'ai fait une grosse prépa culasse sur ma Lotus et donc 160 chx (passage au banc) pour 710 kg avec le plein (pesée sur 4 balances de précision). Donc forcément, on devient difficile avec ça... quand je prends ma Swift j'ai l'impression que les 125 chx se sont transformés en poneys...
Donc l'illumination du siècle, c'est de reprendre celle qui m'a le plus marqué dans ma jeunesse... la CLIO RS ph1 ; car abordable de nos jours dans un budget égal à la vente de ma Swift... pourquoi la ph1 ?? Plus légère que les ph2, pas d'antipatinage (c'est pour les filles ça), futur collector, et plus belle à mes yeux... J'en ai trouvé une belle grise sur Bordeaux, je vais la chercher demain aprèm !!
Pour terminer ma présentation, je suis inscrit sur forum-auto (pour les sorties circuit en Elise) et sur garage111 pour Lotus... sous le même pseudo.
Au plaisir.