WRC 2016

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
SERGITINO
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2254
Prénom : serge
Voiture : clio 3 RS ph 2
Departement : 64
Slogan : l essayer c est l adopter

WRC 2016

Messagepar SERGITINO » jeu. 21 janv. 2016 10:29

CHAMPIONAT DU MONDE DES RALLYES

Le calendrier:
Monte Carlo : 22-24 janvier
Suède : 12-14 février
Mexique : 4-6 mars
Argentine : 22-24 avril
Portugal : 20-22 mai
Sardaigne : 10-12 juin
Pologne : 1-3 juillet
Finlande : 29-31 juillet
Allemagne : 29-31 août
Chine : 9-11 septembre
Tour de Corse : 30 septembre - 2 octobre
Catalogne : 14-16 octobre
Pays de Galles : 28-30 octobre
Australie : 18-20 novembre
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2016

Messagepar Publicité » jeu. 21 janv. 2016 10:29

Avatar de l’utilisateur
SERGITINO
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2254
Prénom : serge
Voiture : clio 3 RS ph 2
Departement : 64
Slogan : l essayer c est l adopter

Re: WRC 2016

Messagepar SERGITINO » jeu. 21 janv. 2016 10:30

WRC Rallye Monte-Carlo 2016
Monte-Carlo : Meeke remporte le Shakedown
20/01/2016 19:02commentairesWRCRallye Monte CarloShakedownKris MeekeCitroën Citroën n’est peut-être plus engagé officiellement en WRC, mais c’est quand même une DS3 WRC/Michelin qui a signé le premier chrono de référence 2016. Le Britannique Kris Meeke a remporté le Shakedown du Rallye Monte-Carlo devant Ogier et Sordo.
La saison 2016 a démarré cet après-midi avec la séance d’essais officielle du Rallye Monte-Carlo organisée sur un nouveau tracé de 3,65 km aux portes de Gap. Cette spéciale dominait la ville et offrait un point de vue époustouflant sur le Massif des Ecrins et la falaise de Ceüse.
Le Shakedown était représentatif du rallye avec un départ très sinueux en montée et une dernière partie très rapide. Mais avec la neige et la terre ramenée sur la route par les premières voitures, la route fut très vite maculée de boue. De fait, les meilleurs chronos ont été réalisés en début de séance.
Et c’est Kris Meeke, au volant d’une DS3 WRC chaussée de pneus Michelin Pilot Sport SS5 super-soft, qui a signé un 2min07s2 à son premier tour, 2/10e de seconde devant Sébastien Ogier (VW/Michelin) et 3s4 devant Dani Sordo qui étrennait la nouvelle i20 WRC/Michelin.
Les chronos n’ont pas été améliorés lors des runs suivants, sauf par les pilotes M-Sport Mads Ostberg et Eric Camilli qui avaient démarré très prudemment. Le Norvégien et le Français ont signé leurs meilleurs chronos lors du 3e run, mais loin du temps de référence.
Thierry Neuville (Hyundai/Michelin) a réalisé le 4e meilleur temps, à seulement 4/10e de seconde de son équipier. Andreas Mikkelsen (VW/Michelin) a devancé Jari-Matti Latvala (VW/Michelin) de 7/10e. Robert Kubica (Ford), Stéphane Lefebvre (Citroën/Michelin), Mads Ostberg (Ford/Michelin) et Hayden Paddon (Hyundai/Michelin) complètent le top-ten.
Le Gallois Elfyn Evans a signé le temps de référence en catégorie WRC-2 (2min17s9) au volant de la nouvelle Ford Fiesta R5 chaussée par Michelin. Il a devancé de plus de 5 secondes Julien Maurin (Skoda/Michelin) et Quentin Gilbert (Citroën DS3 R5/Michelin).
Les pilotes ont multiplié les passages pour pouvoir tester différents pneumatiques (super-soft et neige) une dernière fois avant le grand départ du Rallye Monte-Carlo demain. Après la cérémonie de départ et un changement de pneumatiques à Monaco, les concurrents enchaîneront les deux premières spéciales à partir de 20h18.
Ce premier choix de pneus sera difficile car, non seulement il s’effectuera à une centaine de kilomètres des spéciales, mais surtout quatre heures avant le départ de l’ES2 ! Comment vont évoluer les conditions, là-haut au col du Fanget (1459m) entre l’heure du choix (18h00) et le départ de la nouvelle spéciale Barles-Seyne à 22h11 ?
Avatar de l’utilisateur
SERGITINO
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2254
Prénom : serge
Voiture : clio 3 RS ph 2
Departement : 64
Slogan : l essayer c est l adopter

Re: WRC 2016

Messagepar SERGITINO » ven. 22 janv. 2016 09:50

ES1- Ogier ouvre le bal (MC)
21 JANVIER 2016

ES1- Entrevaux – Rouaine (21,25 km) à partir de 20h18 (Jeudi 21 Janvier 2016)

ES1- Ogier MC 2016
PROFIL (Vincent Dubert)

Ce Rallye Monte Carlo 2016 débute sur une route étroite et sinueuse. S’en suit un plateau très rapide pour franchir le « Col de Laval » avec des bosses. Pour finir, la dernière partie de cette spéciale sera exposée nord avec de gros risques de verglas.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce premier chrono s’annonce à 90% sec mais certains secteurs pourraient comporter plusieurs plaques de glaces au vue des températures négatives.

La majorité des pilotes ont opté pour 4 pneus super-soft et 2 cloutés, Hayden Paddon étant le seul pilote WRC a avoir pris 2 pneus neige sans clous. Sébastien Ogier s’élancera en premier dans cette spéciale suivi de ses coéquipiers Latvala et Mikkelsen. Bryan Bouffier partira en 12e position, Eric Camilli en 14e.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale relativement sèche, Sébastien Ogier ne pouvait pas mieux démarrer et réalise le premier scratch de ce rallye devant Kris Meeke et Andreas Mikkelsen.

Repoussé à près de sept secondes du français à mi-spéciale suite à un tête-à-queue, le pilote irlandais a ensuite fondu sur le pilote VW pour échouer à quatre secondes du scratch. Sixième sur la route, Thierry Neuville a déjà démontré de belles choses sur sa nouvelle Hyundai i20, au contrait de Dani Sordo qui semblait perdu à l’arrivée.

Parti sur un rythme d’enfer, Stéphane Lefebvre doit finalement se contenter du dixième temps après avoir tapé une pierre en début de spéciale. Pour Eric Camilli, les débuts sont plutôt encourageants malgré un problème de boîte.

Sur une route qui s’est peu à peu couverte de neige ramenée des cordes, il était difficile d’améliorer ensuite les chronos.

En WRC-2, Elfyn Evans grand favori au départ perd une minute sur une crevaison. Julien Maurin en profite pour signer un premier scratch devant l’autre Fabia R5 d’Armin Kremer et la DS3 R5 de Quentin Gilbert. Au milieu des R5, François Delecour signe un excellent sixième temps en RC2 malgré un ordre de départ très désavantageux.

En WRC-3, les 208 R2 devancent pour l’instant les DS3 R3 Max avec le duo Andolfi/Berfa. Prétendant à la victoire sur cette épreuve, le slovaque Martin Koci a perdu trois minutes sur une crevaison.

Pour ses premiers kilomètres en DS3 R5, Yoann Bonato signe un modeste sixième temps avait choisi des pneus neige, contrairement à la majorité du plateau.

En Clio R3T European Trophy, la bagarre s’annonce superbe avec Courtois, Rossetti, Burri et Vaillant regroupés en seulement sept secondes !

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « J’ai été vraiment très prudent à certains endroits. Nous verrons. J’aurais pu aller plus vite mais je suis assez content de ma spéciale. »
Latvala « Seb a vraiment bien piloté. Je n’ai pris aucun risque. J’aurais pu attaquer davantage mais je suis content de ce départ. »
Mikkelsen « Il y avait quelques plaques noires avec de la glace, c’est un départ difficile. En considérant que j’étais à 50s de la tête l’an passé après cette spéciale, c’est une grosse amélioration. »
Ostberg « Les conditions sont assez compliquées. J’ai un peu de mal avec mon nouveau système de notes, ça devrait prendre un peu de temps pour que ce soit bon. »
Meeke « La voiture va bien mais j’ai fait un tête-à-queue dans une épingle près du départ. J’ai du faire demi-tour, ça m’a peut-être coûté sept secondes.
Neuville « Il y avait beaucoup de buée sur le pare-brise. Il y a de la terre qui commence à venir sur la route. Pour une première spéciale avec une nouvelle voiture, ça va. »
Sordo « Je n’ai pas de problèmes mais j’ai eu du mal à trouver la confiance. Je n’ai pas réussi à attaquer. Tout est différent sur cette voiture, il faut s’habituer. »
Paddon « Nous n’avons pris aucun risque. Sur la première moitié de la spéciale, l’adhérence était bonne mais ensuite, c’était de plus en plus compliqué. C’est vrai que je n’ai pas de clous pour la suivante, ça va permettre de tester ces gommes. »
Tänak « Sur la première partie, l’adhérence était bonne mais ensuite c’était plus compliqué avec de la neige ramenée sur la route. Au final, ce n’est pas trop mal. »
Kubica « C’était ok, pas de soucis. J’ai eu du mal avec le différentiel mais c’est comme ça. J’essaye juste de piloter et d’essayer de prendre du plaisir. »
Lefebvre « C’était bien au début mais après cinq kilomètres, j’ai tapé une grosse pierre et j’ai eu du mal à me remettre en confiance ensuite. »
Bouffier « Il faut qu’on prenne l’habitude avec mon nouveau copilote. Ce n’est pas évident de démarrer une nouvelle collaboration ici. »
Bertelli « Les conditions sont de pire en pire. Il y a plus de terre à chaque voiture. »
Camilli « C’est très difficile. Nous avons un problème avec le rétrogradage. Ce ne sera pas un problème à partir de maintenant. Nous allons régler ce problème. »
Kremer « Ce n’est pas trop mal. C’était sale avec de la boue et de la glace sur la route. Ce n’est pas facile mais amusant. »
Maurin « La route est propre mais il y a toujours des parties sales dans les cordes. Nous assurons ce soir et nous attaquerons demain. »
Giordano « La voiture est bonne mais j’ai perdu le rythme au milieu de la spéciale. J’ai noté de la glace et c’est facile de perdre du temps quand c’est comme ça. »
Evans Crevaison « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Il n’y avait pas de cordes et j’ai roulé 15 kilomètres comme ça. »
Suarez Crevaison « Je ne sais pas comment j’ai crevé. Je l’ai remarqué dans les 4 ou 5 derniers kilomètres. »
Bonato « Pas de problèmes mais notre choix de pneus neige pour celle-ci n’était pas le meilleur. Peut-être que ça conviendra mieux dans la prochaine spéciale. »
Fabre « La spéciale était belle et rapide avec beaucoup de spectateurs. Il y avait un peu de neige dans les virages, mais c’était super. »
Dubert « C’était difficile mais peut-être que ça ira mieux dans la prochaine. Je découvre encore la voiture. »
Oberti « Dans l’ensemble ça s’est très bien passé même si on a doublé deux voitures. »
Delecour « Pas de problèmes, mais nous partons très loin donc il y avait beaucoup de terre et de neige sur la route. »
Avatar de l’utilisateur
SERGITINO
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2254
Prénom : serge
Voiture : clio 3 RS ph 2
Departement : 64
Slogan : l essayer c est l adopter

Re: WRC 2016

Messagepar SERGITINO » ven. 22 janv. 2016 09:51

ES2- Meeke s’empare de la tête (MC)
21 JANVIER 2016

ES2- Barles – Seyne (20,38 km) à partir de 22h11 (Jeudi 21 Janvier 2016)

ES2-Rallye-Monte-Carlo-2016
PROFIL (Vincent Dubert)

Au cœur de la nuit avec un départ à plus de 22h, cette seconde spéciale démarre le long d’une rivière pour rentrer rapidement dans les « Clues de Barles » très étroites. La montée du col sera synonyme de nombreux pièges pour finir par une succession d’épingles en descente qui étaient enneigées lors des reconnaissances.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce deuxième et dernier chrono du jour pourrait jouer des tours à de nombreux équipages. Si la première partie de la spéciale s’annonce sèche, les derniers kilomètres dans le col du Fanget sont verglacés. Sébastien Ogier s’élancera à nouveau en première position devant ses coéquipiers Latvala et Mikkelsen.

FAITS MARQUANTS

Sans un tête-à-queue dans l’ES1, le premier scratch du rallye semblait promis à Kris Meeke. Cette fois, le pilote irlandais ne se loupe pas et signe largement le meilleur temps, reléguant Sébastien Ogier à plus d’une demi-seconde au kilomètre.

Derrière ce duo regroupé en sept secondes, Andreas Mikkelsen pointe déjà à vingt secondes alors que Jari-Matti Latvala est repoussé au septième rang après une touchette.

Côté Hyundai, la bonne surprise vient d’Hayden Paddon, débutant sur ce rallye et au volant de l’ancienne i20 WRC. Sans clous, le pilote néo-zélandais réalise le quatrième temps et revient à seulement trois secondes de Thierry Neuville.

Au sixième rang, Mads Ostberg est le meilleur pilote Ford, dix secondes devant Robert Kubica qui se plaint de la puissance de sa Fiesta. En douzième position, Eric Camilli est dans le rythme d’Ott Tänak et devance l’autre Ford de Bryan Bouffier.

En WRC-2, Elfyn Evans s’est bien repris après sa crevaison et s’immisce au milieu des WRC, reprenant plus de quarante secondes à Julien Maurin, ancien leader de cette catégorie. Troisième dans l’ES1, Quentin Gilbert signe cette fois le deuxième temps et s’empare de la tête devant son compatriote. A noter le très bon troisième temps de Yoann Bonato, parti en pneus neige.

Au milieu des R5, François Delecour améliore encore sa performance de l’ES1 et signe ici un quatrième temps en RC2 qui lui permet d’occuper le 18e rang du général ce soir.

En WRC-3, le jeune italien Fabio Andolfi conserve la tête devant Veiby et Berfa. Dans le trophée Clio, le français Benoît Vaillant s’empare de la tête devant Rossetti et Burri mais ce trio est regroupé en seulement quatre secondes !

Demain, le terrain s’annonce sec et la journée comportera six spéciales pour un total de 116,5 km chronométrés.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Je suis content d’être ici. Ce rallye est toujours compliqué. La première spéciale était bonne avec un bon grip mais celle-ci était très différente avec plus de glace. Nous avons pris des pneus cloutés et ils étaient nécessaires. »
Latvala « Nous avons tapé quelque chose sur la partie glacée. Je ne savais pas si nous avions endommagé la suspension arrière donc j’ai été très prudent après ça. »
Mikkelsen « Ok, peut-être que j’ai été trop prudent dans la descente. Je dois remercier les ouvreurs, j’ai vraiment pu faire confiance en mes notes. »
Ostberg « Ca va comme un Monte-Carlo. C’était difficile de juger l’adhérence. Dans un virage, c’est sec et dans le suivant, c’est glacé. Je ne suis pas encore 100% satisfait des réglages mais ça va venir. »
Meeke « Le feeling est très bon. C’était déjà le cas l’an passé. »
Neuville « J’ai été trop prudent ici. Mais je ne voulais pas terminer mon rallye dès le premier jour…Nous devons encore apprendre la voiture. »
Sordo « Dans la première spéciale, je n’étais pas très content du comportement de la voiture. Cette spéciale était difficile aussi. Demain est un autre jour. »
Paddon « Mon choix de pneus m’a aidé dans la première partie et je savais qu’il fallait que je sois prudent dans la descente. Je ne regrette pas ma décision. J’ai besoin de travailler mon pilotage sur asphalte pour demain. »
Tänak « C’est difficile de trouver le feeling. Le choix de pneus était bon mais j’ai eu un peu de mal avec les pneus neige. La première spéciale s’est bien passée. »
Lefebvre « Il est facile de faire une erreur dans celle-ci, je me suis bien amusé. C’était une bonne journée pour nous mais le rallye démarre réellement demain pour moi. La voiture est très bonne. »
Kubica « Généralement le feeling est bon mais depuis le shakedown j’ai des doutes sur la puissance de notre voiture. Je pilote bien et je ne sais pas où je perd du temps. »
Bouffier « Au début, c’était assez propre mais dans la descente c’était très compliquée. C’est un départ difficile mais comparé à l’an passé, c’est un bon début. La voiture est en un seul morceau, c’est le principal. »
Avatar de l’utilisateur
SERGITINO
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2254
Prénom : serge
Voiture : clio 3 RS ph 2
Departement : 64
Slogan : l essayer c est l adopter

Re: WRC 2016

Messagepar SERGITINO » ven. 22 janv. 2016 09:52

Ordre de départ Etape 2 (MC 2016)
22 JANVIER 2016

Ordre de depart Etape 2 MC 2016
88 équipages seront à nouveau au départ de Gap ce matin pour disputer la deuxième étape du rallye Monte-Carlo.


Sébastien Ogier ouvrira de nouveau la route devant ses coéquipiers Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen. En WRC-2 et WRC-3, l’ordre de départ a été revu en fonction du classement alors que François Delecour 18e du général partira en 38e position.

Ordre de départ Etape 1

1 Ogier Volkswagen Polo R WRC
2 Latvala Volkswagen Polo R WRC
3 Mikkelsen Volkswagen Polo R WRC
4 Ostberg Ford Fiesta RS WRC
5 Meeke Citroën DS3 WRC
6 Neuville Hyundai i20 WRC
7 Sordo Hyundai i20 WRC
8 Paddon Hyundai I20 WRC
9 Tänak Ford Fiesta RS WRC
10 Kubica Ford Fiesta RS WRC
11 Lefebvre Citroën DS3 WRC
12 Bouffier Ford Fiesta RS WRC
13 Bertelli Ford Fiesta RS WRC
14 Camilli Ford Fiesta RS WRC
15 Gilbert Citroën DS3 R5
16 Maurin Skoda Fabia R5
17 Kremer Skoda Fabia R5
18 Evans Ford Fiesta R5
19 Giordano Citroën DS3 R5
20 Suarez Peugeot 208 T16
Avatar de l’utilisateur
SERGITINO
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2254
Prénom : serge
Voiture : clio 3 RS ph 2
Departement : 64
Slogan : l essayer c est l adopter

Re: WRC 2016

Messagepar SERGITINO » ven. 22 janv. 2016 20:27

ES3- Le duel continue (MC)
22 JANVIER 2016

ES3- Corps – La Salle en Beaumont 1 (14,65 km) à partir de 10h21 (Vendredi 22 Janvier 2016)

ES3- MC 2016
PROFIL (par Vincent Dubert)

Départ donné dans un village. Route d’une largeur moyenne, assez rythmée, avec quelques passages dans des villages. Pour finir sur une descente relativement rapide.

Spéciale disputée en sens inverse par rapport à l’an passé.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale est à majorité sèche, seulement 1,5 kilomètre de neige est annoncé en milieu de chrono. Stéphane Lefebvre (2 pneus cloutés) et Mads Ostberg/Ott Tänak (5 soft) sont les seuls pilotes WRC à ne pas avoir pris 5 pneus super-soft.

En WRC-2, Elfyn Evans a opté pour 5 soft, Bonato et Maurin 5 super-soft.

FAITS MARQUANTS

Dans la plus courte spéciale du jour, Sébastien Ogier et Kris Meeke sont à nouveau les plus rapides, l’irlandais concédant neuf dixièmes face au français. Avant la prochaine spéciale d’Aspres-les-Corps longue de 25 km, le pilote Citroën conserve la tête pour six secondes.

Derrière ce duo, les pilotes VW complètent le top 4 alors que Thierry Neuville perd dix secondes en seulement quatorze kilomètres, se plaignant du comportement de sa Hyundai tout comme Dani Sordo.

Huitième du général, Robert Kubica est sorti de la route au 6e km, imité par Hayden Paddon (5e ce matin) arrêté deux kilomètres plus loin suite à une touchette contre un arbre (roue arrachée). Les deux pilotes ont déjà terminé leur journée…

Pour sa troisième spéciale en WRC, Eric Camilli réalise un premier chrono dans le top 10 et remonte en neuvième position derrière Stéphane Lefebvre. Pour Bryan Bouffier onzième, ce début de rallye est pour l’instant.

En WRC-2, Elfyn Evans poursuit sa remontée, revenant à seulement dix secondes de Quentin Gilbert, leader devant Julien Maurin pour six dixièmes. Au milieu des R5, François Delecour continue de briller sur sa 207 S2000 et gagne une place au général devant les DS3 R5 de Giordano et Bonato.

En WRC-3, Fabio Andolfi perd une minute et sa place de leader au profit d’Ole Christian Veiby devant un excellent Jordan Berfa.

Dans le trophée Clio, Benoît Vaillant creuse l’écart en tête de course devant Burri et Rossetti.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Il y avait un gros kilomètre de glace. J’ai été vraiment très prudent avec les pneus slicks. Je ne suis pas encore à mon maximum. Je veux prendre le temps de trouver mon rythme. Ce n’est pas un rallye où vous devez être à la limite tout le temps. »
Latvala « Je suis content de cette spéciale. Seb est vraiment fort sur ce rallye et il veut l’emporter. Mon but est d’être dans le top 5 ici. »
Mikkelsen « J’ai eu du mal avec les pneus, la voiture bouge beaucoup. J’essaye juste de trouver le rythme. »
Ostberg « Je ne suis pas encore à 100%, c’est tout. »
Meeke « La partie sur glace était glissante. Je m’attends à retrouver de la glace par intermittence sur cette glace. Les ouvreurs ont très bien travaillé. »
Neuville « C’est difficile, la voiture bouge beaucoup. »
Sordo « J’ai beaucoup de mal avec la voiture. Je n’ai pas un bon feeling, ça bouge énormément. »
Avatar de l’utilisateur
SERGITINO
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2254
Prénom : serge
Voiture : clio 3 RS ph 2
Departement : 64
Slogan : l essayer c est l adopter

Re: WRC 2016

Messagepar SERGITINO » ven. 22 janv. 2016 20:28

ES4- Meeke égalise (MC 2016)
22 JANVIER 2016

ES4- Aspres les Corps – Chauffayer 1 (25,78 km) à partir de 11h04 (Vendredi 22 Janvier 2016)

ES4- MC 2016
PROFIL (par Vincent Dubert)

Départ dans un village sur une route largeur moyenne. Assez rythmée. Avant de récupérer une route très large et extrêmement rapide.

Nous quittons cette route pour une partie entre les arbres, très étroite et sinueuse qui sera sûrement glacée. Et la dernière partie, la route se ré-élargie et le rythme redevient rapide avec un profil très vallonné et beaucoup de virages en aveugle.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Seulement un kilomètre de glace à signaler sur ce chrono. L’an passé, Robert Kubica avait signé le meilleur temps de cette spéciale en 15’27’0.

FAITS MARQUANTS

Devancé par Sébastien Ogier pour seulement neuf dixièmes dans la spéciale précédente, Kris Meeke lui répond en signant un deuxième scratch sur ce rallye. Dans des conditions très piégeuses en pneus slicks, le français s’est offert une frayeur en touchant légèrement un pont.

Au général, le pilote irlandais compte toujours six secondes de marge sur le pilote VW. Derrière, les écarts sont déjà énormes avec Andreas Mikkelsen à 36s alors que Thierry Neuville reprend la quatrième place à Jari-Matti Latvala pour cinq secondes.

En sixième position, Mads Ostberg est fidèle à lui-même, pas de coup d’éclat mais une belle régularité qui lui permet de devancer Dani Sordo.

Malgré une position de départ désavantageuse, Eric Camilli progresse à grande vitesse, signant ici le cinquième temps devant son coéquipier norvégien.

En WRC-2, Elfyn Evans réalise le coup double : un nouveau scratch et la place de leader devant le duo Maurin/Gilbert.

En WRC-3, Ole Christian Veiby n’est pas inquiété devant les 208 R2 de Berfa et Andolfi.

Dans le trophée Clio, le français Benoît Vaillant résiste en tête face au suisse Michaël Burri.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « J’ai fait une petite erreur. J’ai légèrement touché un pont et je pense que j’ai eu une crevaison lente. »
Latvala « C’est horrible, j’ai beaucoup de mal sur la glace. Sébastien est vraiment très fort, il a fait un très bon temps. Peut-être que j’ai été trop prudent. »
Mikkelsen « C’était très compliqué. Les conditions sont très variables. »
Ostberg « C’est ok pour nous, pas de problèmes. On essaye juste d’être aussi rapide que possible. »
Meeke « La glace était plus inégale que dans la spéciale d’avant mais la route était à majorité propre. C’est parfois difficile de lire le grip sous les arbres mais les ouvreurs réalisent un boulot fantastique. »
Neuville « Nous avons besoin de travailler un peu notre confiance mais c’est mieux. Notre réglage de suspension est trop souple. »
Sordo « C’est le même problème depuis le départ. La confiance n’est pas trop bonne, la voiture bouge beaucoup. La suspension est trop souple. »
Tänak « Comme celle d’avant. Quand c’est sec, c’est assez difficile de trouver le grip. Dans le sale, ce n’est pas trop mal pour nous. La voiture est parfaite. »
Lefebvre « J’ai fait un tête-à-queue dans la dernière partie. J’ai perdu cinq ou six secondes. Je dois faire attention. »
Bouffier « Ce n’est pas facile de trouver un bon rythme. C’est un peu mieux qu’avant et nous essayons de nous améliorer. »
Bertelli « Nous étions arrêtés sur la partie glacée. Pas de problèmes majeurs à part ça. »
Camilli « Nous attaquons mais c’est difficile car certains endroits sont complètement détruits. Je suis content de mon chrono. »
Avatar de l’utilisateur
SERGITINO
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2254
Prénom : serge
Voiture : clio 3 RS ph 2
Departement : 64
Slogan : l essayer c est l adopter

Re: WRC 2016

Messagepar SERGITINO » ven. 22 janv. 2016 20:28

ES5- Ogier repasse devant (MC)
22 JANVIER 2016

ES5- Les Costes – Chaillol 1 (17,82 km) à partir de 11h40 (Vendredi 22 Janvier 2016)

ES1- Ogier MC 2016
PROFIL (par Vincent Dubert)

Dernière spéciale de la boucle du vendredi, la plus haute en altitude. Cette spéciale commence par une route rapide et large, puis la route change de profil pour devenir plus étroite et bosselée. Il y a de nombreux villages à traverser. Vers l’arrivée, nous serons au point culminant de la spéciale, il faudra une nouvelle fois se méfier de la météo.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale comportant un peu plus de glace que les deux chronos précédents.

FAITS MARQUANTS

Dans le rythme de Sébastien Ogier dans les deux spéciales précèdentes, Kris Meeke lâche prise et concède huit secondes face au français, auteur de son troisième scratch depuis le départ.

Avec ce nouveau meilleur temps, le pilote VW reprend la tête pour seulement 1s5 face au pilote Citroën !

Derrière cet intouchable duo, les deux autres Volkswagen sont toujours là ainsi que Thierry Neuville. A quasiment une minute de la tête de course, le pilote belge avoue être déçu des performances de sa nouvelle monture. Même son de cloche pour Dani Sordo qui lutte avec sa voiture depuis le départ.

Après un cinquième temps dans l’ES4, Eric Camilli réalise cette fois le septième chrono et revient à moins de quatre secondes de Dani Sordo au général ! Le jeune niçois est suivi de près par la deuxième DS3 WRC de Stéphane Lefebvre.

En WRC-2, Elfyn Evans continue d’impressionner sur la nouvelle Fiesta R5, devançant Yoann Bonato dans cette spéciale. Au général, le pilote gallois mène toujours devant le duo Gilbert/Maurin.

En WRC-3, Ole Christian Veiby creuse l’écart sur les 208 R2 de Jordan Berfa et Fabio Andolfi.

En trophée Renault, on assiste à un changement de leader avec le suisse Michaël Burri qui prend l’avantage sur Benoît Vaillant pour trois secondes ! En troisième position, Luca Rossetti est repoussé à quarante secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Ce n’est pas trop mal. J’ai fait une erreur dans la spéciale d’avant mais au final, ce n’est pas une mauvaise boucle pour nous. Le comportement de la voiture n’était pas super après ma touchette. »
Latvala « Aujourd’hui, les conditions sont changeantes avec des parties glacées et d’autres sèches. Je suis trop prudent parfois mais à part ça, ça va. »
Mikkelsen « Je suis assez content, c’est très encourageant. J’essaye de trouver un bon rythme et de ne pas attaquer trop fort. »
Ostberg « Dans certaines parties, c’était bon mais ça prend du temps de s’habituer à un nouveau copilote et une nouvelle voiture, spécialement dans une spéciale aussi difficile que celle-ci. »
Meeke « J’avais un bon rythme, je suis content de ma spéciale, c’est comme ça. C’est sûr, il y a certains endroits où je pouvais aller plus vite mais je garde mon rythme. »
Neuville « Nos réglages sont trop souples mais j’essaye de faire du mieux que je peux. Nous devons nous améliorer cette après-midi. La voiture rebondit et bouge beaucoup. Nous ne sommes pas au niveau où nous voulons être. »
Sordo « Nous avons besoin d’essayer quelque chose à l’assistance. Nous roulons comme si nous étions en reconnaissances. »
Tänak « Il n’y a pas de problème. Ils ont des pneus différentes. Nous nous attendions à souffrir un peu sur l’asphalte. La voiture est parfaite. »
Lefebvre « J’ai attaqué un peu plus dans celle-ci mais je veux encore attaquer davantage. J’ai fait une petite erreur dans la spéciale d’avant qui m’a coûté cinq secondes. »
Bouffier « J’essaye de faire de mon mieux mais j’ai du mal à placer ma voiture correctement. »
Bertelli « Je pense que nous avons un problème avec les amortisseurs. La voiture rebondit de partout. C’est assez effrayant. Je ne sais pas quel est le problème. »
Camilli « Je n’ai pas très bien dormi la nuit dernière. J’ai pensé que j’avais été peut-être trop prudent hier. Mais aujourd’hui, c’est mieux. Je suis assez content. »
Gilbert « Ca va bien. Ma voiture est peut-être un peu trop souple mais j’ai un bon feeling. »
Maurin « Il y a seulement un problème avec moi. J’ai calé le moteur dans la deuxième et j’ai fait une petite erreur dans celle-ci. »
Evans « Tout va bien, c’est assez sympa. C’est la première fois que je suis vraiment dans la voiture sur l’asphalte. Nous pouvons faire quelques améliorations mais c’est bien. »
Veiby « Tout va bien. Nous assurons, on veut juste terminer. »
Dubert « C’est très compliqué pour un premier Monte-Carlo. On m’a toujours dit que c’était un rallye long donc il faut accepter d’en prendre et attendre son heure. »
Avatar de l’utilisateur
SERGITINO
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2254
Prénom : serge
Voiture : clio 3 RS ph 2
Departement : 64
Slogan : l essayer c est l adopter

Re: WRC 2016

Messagepar SERGITINO » ven. 22 janv. 2016 20:29

ES6- Meeke s’accroche, Camilli sort (MC)
22 JANVIER 2016

ES6- Corps – La Salle en Beaumont 2 (14,65 km) à partir de 15h01 (Vendredi 22 Janvier 2016)

ES6-MC-2016
PROFIL (par Vincent Dubert)

Départ donné dans un village. Route d’une largeur moyenne, assez rythmée, avec quelques passages dans des villages. Pour finir sur une descente relativement rapide.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Si personne n’a pris de pneus cloutés pour cette boucle, certains ont opté pour des tendres, d’autres pour des super-tendres.

M-Sport/Hyundai: 5 S5, Citroen: 5 SS5, Ogier: 4SS5 +1S5; Latvala: 4SS5 +2S5, Mikkelsen: 3SS5 +2S5

Lors du premier passage ce matin, Sébastien Ogier avait signé le meilleur temps en 8’07’5.

FAITS MARQUANTS

Dans des conditions similaires à ce matin, Sébastien Ogier signe un nouveau scratch, devançant encore une fois Kris Meeke. Le pilote britannique concède ici 3s5 et compte désormais cinq secondes de retard sur le français au général.

Si tous les favoris ont pu suivre le rythme du pilote VW sur la première partie sèche, le triple champion du monde a su faire la différence sur les parties les plus piégeuses.

Toujours troisième, Andreas Mikkelsen résiste bien à Jari-Matti Latvala, signant un chrono identique au finlandais.

Malgré un passage bien venu à l’assistance, les Hyundai ne progressent pas, les pilotes se plaignant cette fois d’un mauvais choix de pneus pour cette spéciale.

Prometteur après la première boucle matinale, Eric Camilli est sorti de la route dans le même secteur que Robert Kubica ce matin. La journée du français est terminée.

Toujours dans le top 10 depuis le départ, Stéphane Lefebvre pointe en huitième position, non loin de Dani Sordo.

Dixième du général, Ott Tänak a perdu près de deux minutes après une sortie de route. Après une touchette contre un mur, Lorenzo Bertelli doit renoncer dans cette spéciale.

En WRC-2, Elfyn Evans continue de régner en tête de course même si Yoann Bonato se rapproche des temps du gallois. Le pilote des 2 Alpes remonte en cinquième position à moins de vingt secondes du podium.

En WRC-3, Ole Christian Veiby n’est pas inquiété et domine devant le pilote Peugeot Sport, Jordan Berfa.

En trophée Renault, Benoît Vaillant retrouve le scratch et la tête du général devant Michaël Burri.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Les conditions sont assez proches de tout à l’heure. Il y a quelques endroits avec de la glace tassée. »
Latvala « Au début, j’avais un très bon feeling mais dans la partie glissante, je n’avais plus de bonnes sensations. J’avais une combinaison de tendres et de super-tendres. »
Mikkelsen « Encore une spéciale compliquée. J’ai assuré dans les parties glacées. Je suis assez content. »
Ostberg « Le chrono ne semble pas très bon mais pourtant le feeling est meilleur. »
Meeke « Je suis content. La glace est plus brillante maintenant et j’ai été très prudent à l’endroit où Robert est sorti. Je suis ici pour m’amuser et nous verrions bien ce que ça donnera. »
Neuville « C’est mieux avec le setup mais le choix de pneus n’était pas le meilleur pour cette spéciale. Ca devrait être meilleur pour les autres. »
Sordo « Nous avons fait un gros changement sur la voiture. La voiture est plus dure maintenant mais c’est difficile avec les pneus tendres. »
Avatar de l’utilisateur
SERGITINO
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2254
Prénom : serge
Voiture : clio 3 RS ph 2
Departement : 64
Slogan : l essayer c est l adopter

Re: WRC 2016

Messagepar SERGITINO » ven. 22 janv. 2016 20:29

ES7- Meeke refait le coup (MC)
22 JANVIER 2016

ES7- Aspres les Corps – Chauffayer 2 (25,78 km) à partir de 15h44 (Vendredi 22 Janvier 2016)

ES2-Rallye-Monte-Carlo-2016
PROFIL (par Vincent Dubert)

Départ dans un village sur une route largeur moyenne. Assez rythmée. Avant de récupérer une route très large et extrêmement rapide.

Nous quittons cette route pour une partie entre les arbres, très étroite et sinueuse qui sera sûrement glacée. Et la dernière partie, la route se ré-élargie et le rythme redevient rapide avec un profil très vallonné et beaucoup de virages en aveugle.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Kris Meeke avait signé le meilleur temps de cette spéciale en 13’55’9, sept dixièmes devant Sébastien Ogier.

FAITS MARQUANTS

Sur une route largement dégradée par rapport au premier passage, Kris Meeke renoue avec le scratch et repasse devant Sébastien Ogier pour seulement huit dixièmes. Troisième de ce chrono, le français a avoué avoir été plus prudent dans cette spéciale.

Très sage depuis le départ, Andreas Mikkelsen part à la faute et lâche sa troisième place face à Jari-Matti Latvala pour dix-sept secondes. Bien calé en cinquième position, Thierry Neuville en profite pour revenir à cinq secondes du norvégien.

Au huitième rang, Stéphane Lefebvre se montre avec un joli cinquième temps qui lui permet de rester au contact de Dani Sordo. Neuvième, Bryan Bouffier s’est loupé dans un carrefour, s’appuyant légèrement contre un arbre.

En WRC-2, Elfyn Evans s’échappe encore un peu plus alors que les français sont en bagarre pour la deuxième place face à Armin Kremer.

Dans le trophée Renault, Benoît Vaillant a désormais pris le large devant Luca Rossetti et Michaël Burri.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Cette spéciale était un petit peu plus compliqué, j’ai été plus prudent que dans le chrono précédent. »
Latvala « C’est difficile mais je pense que j’ai fait une bonne spéciale. Je suis plus en confiance dans les parties glacées cet après-midi. »
Mikkelsen « J’ai fait un tête-à-queue, on perd beaucoup de temps. Ce n’était pas une très bonne spéciale pour nous. J’ai essayé de retrouver le rythme ensuite mais ce n’était pas simple. »
Ostberg « J’assure, je n’attaque pas du tout. »
Meeke « Je continue juste de piloter instinctivement. C’est tout ce que je fais. »
Neuville « Nous avons fait un mauvais choix de pneus pour cet après-midi, donc je dois adapter mon pilotage. Comparé aux autres, le temps n’est pas très mauvais. Mads a les mêmes pneus et on le devance de 15 secondes. »
Sordo « Nous n’avons pas de grip avec les pneus tendres. Nous devons nous améliorer demain. »
Tänak « Nous avons eu chaud dans la spéciale d’avant. C’était sympa dans celle-ci. »
Bouffier « J’ai tiré tout-droit dans un virage et j’ai tapé un arbre mais au ralenti. J’ai du passer la marche arrière. C’est une voiture costaude, il n’y a pas de soucis. »
Avatar de l’utilisateur
SERGITINO
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2254
Prénom : serge
Voiture : clio 3 RS ph 2
Departement : 64
Slogan : l essayer c est l adopter

Re: WRC 2016

Messagepar SERGITINO » ven. 22 janv. 2016 20:30

ES8- Ogier à domicile (MC)
22 JANVIER 2016

ES8- Les Costes – Chaillol 2 (17,82 km) à partir de 16h20 (Vendredi 22 Janvier 2016)

Ogier-communiqué-avant-Pays-de-Galles
PROFIL (par Vincent Dubert)

Dernière spéciale de la boucle du vendredi, la plus haute en altitude. Cette spéciale commence par une route rapide et large, puis la route change de profil pour devenir plus étroite et bosselée. Il y a de nombreux villages à traverser. Vers l’arrivée, nous serons au point culminant de la spéciale, il faudra une nouvelle fois se méfier de la météo.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Lors du premier passage ce matin, Sébastien Ogier avait signé le meilleur temps en 9’23’6.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale véritablement tracée sur ses terres, Sébastien Ogier s’impose largement et termine cette journée en tête du rallye avec plus de neuf secondes d’avance sur Kris Meeke. Aujourd’hui, les deux hommes nous aurons offert un superbe duel, se rendant coup pour coup au fil des spéciales.

A plus d’une minute de ce duo, Jari-Matti Latvala a creusé l’écart sur Andreas Mikkelsen, en retrait depuis son tête-à-queue dans l’ES7. Ce dernier reste sous la menace de Thierry Neuville, cinquième du général malgré un mauvais choix de pneus dans cette boucle.

A plus d’une minute de son coéquipier belge, Dani Sordo a largement déçu aujourd’hui, pestant contre le comportement de sa Hyundai puis de ses pneus.

Retrouvant peu à peu le rythme du WRC, Bryan Bouffier réalise sa plus belle performance depuis le départ avec un septième temps. Le pilote drômois reste toutefois à la neuvième place du général derrière Stéphane Lefebvre.

Ce dernier a connu une fin de journée délicate avec la casse de la barre anti-roulis de sa DS3 dans l’ES7 (20s de pénalité pour un pointage en retard) puis une sortie dans un champ dans ce chrono.

En WRC-2, Elfyn Evans demeure intouchable et devance Armin Kremer de plus d’une minute. Derrière l’allemand, on retrouve un quatuor tricolore avec Maurin, Gilbert, Bonato et Giordano.

En WRC-3, Ole Christian Veiby n’a laissé qu’un scratch à ses adversaires et mène avec près de deux minutes d’avance sur les 208 R2 de Berfa et Andolfi.

En trophée Renault, Benoît Vaillant occupe la tête ce soir avec plus de quarante secondes d’avance sur Luca Rossetti et Michaël Burri.

Demain, c’est la journée tant redoutée par les pilotes avec plus de 170 kilomètres et des spéciales mythiques tels que Lardier-Faye et Sisteron-Thoard. Pour couronner le tout, le nouveau chrono de St-Léger / La Bâtie aura des allures de Suède sur quelques kilomètres…

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Oui c’est une belle bagarre avec Kris, il va très vite. Je suis globalement satisfait de ma journée même si j’ai fait quelques erreurs comme ce matin. »
Latvala « Je dis tout le temps ici que mon objectif n’est pas de me battre pour la victoire. Si je peux terminer dans le top 3, ce sera bien, c’est mon objectif. Si j’ai confiance, j’attaque, sinon non. »
Mikkelsen « J’ai fait un tête-à-queue à haute vitesse dans la spéciale d’avant et je suis toujours en train d’essayer de retrouver ma confiance. »
Ostberg « C’était une bonne journée. Nous avons beaucoup travaillé à l’intérieur de la voiture pour que ça marche. Je suis content d’avoir roulé sans problème. Il s’agit de trouver un bon setup et le bon système de notes. Nous aimons ce challenge. »
Ogier « Il me faut quelque chose dans cette spéciale que Seb connaît. Je pense qu’il vit à 3 kilomètres d’ici, donc je suis heureux de lui laisser cette spéciale. Je ne peux pas expliquer son chrono. Il y a encore beaucoup de chemin sur ce rallye. »
Neuville « Cette spéciale était horrible pour l’adhérence. Nous avons fait un mauvais choix de pneus cet après-midi. Mais l’importance c’est que nous soyons encore là. »
Sordo « Nous avons besoin d’essayer quelque chose pour améliorer la voiture. Avec les pneus tendres, le feeling n’est pas bon. »
Tänak « Ma sortie de l’ES6 est arrivée après une corde à haute vitesse. J’ai perdu l’arrière de la voiture, nous sommes partis en tête-à-queue, pour finir dans un fossé sur le toit. Il y a une vitre qui manque mais ça ne va pas trop mal. Le pire c’est d’avoir endommagé l’aileron arrière et ça dégrade le comportement. »
Gilbert « C’est une journée difficile. Il y avait beaucoup de glace et ce n’est pas facile pour moi avec les pneus slicks. »
Maurin « C’était une journée compliqué. Je veux juste terminer ce rallye. Je ne prends aucun risque. »
Evans « C’est vraiment bien. C’est sympa d’être de retour dans une R5 et de voir les améliorations qu’ils ont réalisé sur la voiture. Ils ont fait un excellent travail. »
Veiby « Jusque là, c’est fantastique. Je suis vraiment content du rythme que nous avons maintenant. »
Avatar de l’utilisateur
SERGITINO
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2254
Prénom : serge
Voiture : clio 3 RS ph 2
Departement : 64
Slogan : l essayer c est l adopter

Re: WRC 2016

Messagepar SERGITINO » sam. 23 janv. 2016 11:58

ES9- Ogier s’échappe (MC)
23 JANVIER 2016

ES9- Lardier et Valenca – Faye 1 (51,55 km) à partir de 08h04 (Samedi 23 Janvier 2016)

ES9-MC-2016-1
PROFIL (Vincent Dubert)

L’une des spéciales les plus longues du championnat. Elle sera certainement déterminante pour le dénouement du rallye. On y trouve de nombreux changements de rythme, cela sera certainement la spéciale la plus difficile physiquement et mentalement. Le choix des pneus sera déterminant, car en plus de 50 kilomètres, nous allons rencontrer beaucoup de changement d’adhérence. Le départ en montée enchainera avec une route étroite mais rapide. S’en suit une partie encore plus étroite et sinueuse où il y aura surement de nombreux pièges. Les changements de rythme s’enchainent pour attaquer la descente vers « Savournon » avec beaucoup de plaques noires. L’arrivée est plus rapide et très exposée avec moins de risques de verglas.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

81 equipages repartent aujourd’hui et c’est à nouveau Sébastien Ogier qui ouvrira la route, Kris Meeke s’élancera en cinquième position.

Tous les pilotes de WRC ont pris 4 pneus super-soft et 2 cloutés, sauf Mikkelsen avec 4 cloutés et 2 super-soft.

L’an passé, Robert Kubica avait signé le meilleur temps de cette spéciale en 30 »41’9.

FAITS MARQUANTS

Sébastien Ogier a choisi le bon moment pour attaquer ! Dans la plus longue spéciale du rallye, le pilote français fait la différence et devance Kris Meeke de plus de dix secondes.

Au général, Ogier compte désormais 20s d’avance avant d’aborder la spéciale enneigée de St-Léger/La Bâtie.

Auteur du troisième temps, Jari-Matti Latvala se retrouve esseulé sur la dernière marche du podium provisoire puisque Andreas Mikkelsen parti avec 2 pneus cloutés a perdu plus d’une minute dans cette spéciale. Pire encore pour le norvégien, Thierry Neuville l’a dépassé au général mais le prochain chrono devrait être favorable à la Polo n°9.

Bien parti pour signer le troisième temps de cette spéciale, Dani Sordo a tapé à l’arrière au 26e km, endommageant la suspension de sa Hyundai. Au final, le pilote espagnol perd plus de six minutes et chute en dixième position.

En WRC-2, le classement est largement chamboulé avec les crevaisons d’Evans et Gilbert mais également l’abandon de Julien Maurin. Auteur d’une touchette à l’arrière, Armin Kremer s’empare de la tête pour seulement 5s sur Evans et 25s sur Yoann Bonato qui gagne deux places d’un coup.

Bien parti pour signer un nouveau chrono au milieu des R5, François Delecour est sorti de la route en fin de spéciale et perd plus de quatre minutes. L’ancien vainqueur du Monte-Carlo reste toutefois à la huitième place du RC2.

En WRC-3, Ole Christian Veiby signe un nouveau scratch malgré la belle performance de l’italien Damiano De Tommaso en 208 R2. Au général, le norvégien compte près de trois minutes d’avance sur le français Jordan Berfa.

Dans le trophée Renault, la bagarre continue entre Luca Rossetti et Benoît Vaillant. L’experimenté pilote italien reprend 28s au jeune français et revient à 17s9 au général !

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « C’est une bonne nouvelle car je n’ai aucune idée de ce que ça donne. C’est très glissant et il y avait plus de glace que prévue. On va voir et essayer de continuer comme ça. »
Latvala « Oui c’était difficile mais je n’ai pas eu de chaleur. Je n’ai pris aucun risque, je suis content de ce que j’ai fait. C’est sûr la différence de chrono est énorme mais c’est le Monte-Carlo. »
Mikkelsen « Nous avons essayé quelque chose de différent. Ca devrait être mieux pour la prochaine spéciale mais je sais qu’ici ce n’était pas le meilleur choix. La route était plus sèche que prévue. »
Ostberg « C’était absolument horrible. Rien n’a marché dans cette spéciale. Nous avons besoin de plus adapter la voiture. Je ne suis pas content. »
Meeke « Il y avait de la neige ramenée sur la route. C’était très sale à certains endroits. J’ai fait le meilleur boulot possible pour rester sur la route. »
Neuville « C’était compliqué sur la fin car la route a beaucoup changé depuis les reconnaissances. La suspension s’est améliorée. Nous essayons un nouveau réglage et je me sens plus en confiance dans les parties glissantes. »
Tänak « C’était très compliqué. A de nombreux endroits, c’était totalement glacé. »
Lefebvre « Au début ça allait sur les parties sèches mais ensuite c’était très compliqué pour moi sur les parties glacées. J’ai passé Dani dans la spéciale. »
Sordo « Nous avons tapé un fossé avec l’arrière et endommageait ou cassait la jante. Nous allons essayer de faire quelque chose sur le routier. »
Paddon « Nous avons vraiment assuré. Nous sommes là pour emmagasiner les kilomètres. On dirait qu’il y a beaucoup plus de glace qu’annoncée par nos ouvreurs. »
Kremer « Je pense qu’Evans a crevé. Malheureusement, nous avons eu aussi une grosse chaleur avec un tête-à-queue. C’est une sacrée spéciale. »
Evans « Ce n’est pas une bonne spéciale. Nous avons crevé et nous avons du nous arrêter pour changer ça. Pouvons-nous récupérer ce temps ? Oui bien sûr. »
Bonato « Je ne sais pas, je pense que Quentin a crevé. Il y avait tout dans cette spéciale avec du sec, de la glace et de la neige. C’était très difficile. La deuxième boucle risque d’être encore très difficile. »
Gilbert « Nous avons crevé mais je ne sais pas trop comment, peut-être une corde dans un virage. »
Giordano « Ce n’est pas très fun dans ces conditions. J’ai perdu la voiture sur un freinage et j’ai fait un tête-à-queue. Mais, nous avons eu plus de chance que Gilbert. »
Veiby « C’est très difficile, c’est une longue spéciale avec des conditions très variables. C’est difficile de savoir quand vous avez du grip. Dans ma position, j’ai tout à perdre. Je dois rester concentré. »
Ptaszek « Il y avait beaucoup de chemin pour arriver jusqu’ici. Nous avons survécu. Le chrono n’est pas parfait mais nous avons vu beaucoup de pilotes sur le bord de la route. »
Suarez « Nous sommes sortis dans un virage à droite et sommes restés coincés. Je remercie les spectateurs qui nous ont aidé à redémarrer. La voiture est ok. »
Delecour « J’étais en train de faire une superbe spéciale, j’ai dépassé trois voitures mais je suis sorti dans un virage glissant à peut-être 40 km/h. J’ai perdu deux minutes le temps que les spectateurs me remettent sur la route. Nous allons bien mais la voiture n’a plus de direction assistée. »
Avatar de l’utilisateur
SERGITINO
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2254
Prénom : serge
Voiture : clio 3 RS ph 2
Departement : 64
Slogan : l essayer c est l adopter

WRC 2016

Messagepar SERGITINO » sam. 23 janv. 2016 12:01

ES10- Mikkelsen repasse 4e (MC)
23 JANVIER 2016

ES10- St Léger Les Mélèzes – La Bâtie Neuve 1 (17,13 km) à partir de 09h52 (Samedi 23 Janvier 2016)

ES10-MC-2016-1
PROFIL (par Vincent Dubert)

Départ large et rapide jusqu’à Ancelle pour ensuite attaquer une montée qui était enneigée en recos jusqu’au col. À partir duquel démarre une descente étroite en sous-bois avec autant de neige qu’en Suède ! Ensuite, à la sortie du sous-bois, on récupère une route large et sèche remplie d’épingles jusqu’à l’arrivée.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Avec quatre à cinq kilomètres de neige à mi-spéciale, ce chrono pourrait faire de gros dégâts. Avec quatre pneus cloutés, Andreas Mikkelsen devrait être favorisé.

FAITS MARQUANTS

Seul pilote à avoir embarqué quatre pneus cloutés pour cette boucle, Andreas Mikkelsen a tout donné sur la seule spéciale véritablement enneigée de ce Monte-Carlo. Avec ce scratch, le pilote norvégien repasse à la quatrième place devant Thierry Neuville et revient à moins de vingt secondes de Jari-Matti Latvala troisième.

Deuxième de ce chrono, Sébastien Ogier démontre encore ses qualités d’équilibriste et domine le reste du plateau, Kris Meeke quatrième étant repoussé à dix secondes du français.

Au général, le trou semble fait maintenant puisque le pilote Volkswagen compte une demi-minute d’avance sur son rival de chez Citroën.

Si les membres du top 5 ont bien limité les dégâts dans cette terrible spéciale, les écarts sont énormes derrière avec notamment Mads Ostberg à plus d’une minute ou encore les français Lefebvre et Bouffier, chacun auteur d’une erreur.

Pour Dani Sordo dixième du général, les choses ne s’arrangent pas avec des problèmes de boîte sur sa Hyundai.

En WRC-2, José-Antonio Suarez réalise largement le scratch devant Elfyn Evans mais l’espagnol s’est fait remarquer en poussant Quentin Giordano. Avec ce deuxième temps, le pilote gallois reprend largement la tête de cette catégorie avec cinquante secondes d’avance sur Armin Kremer et une minute sur Yoann Bonato.

En WRC-3, Ole Christian Veiby mène toujours avec plus de trois minutes d’avance sur un excellent Jordan Berfa, premier en RC4.

En trophée Renault, on assiste à un nouveau changement de leader avec Michaël Burri qui prend l’avantage sur Rossetti et Vaillant. Jusqu’au bout, les trois hommes pourraient nous offrir la plus belle lutte de ce Monte-Carlo !

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « C’était très difficile avec les pneus que nous avons. Il n’y avait aucun grip sur la neige, la descente est vraiment compliquée. »
Latvala « Je ne suis pas sûr d’avoir déjà piloté dans des conditions si difficiles, c’est très glissant. »
Mikkelsen « Bien sûr, nous avions les meilleurs pneus dans celle-ci. Nous avons du reprendre du temps dans la descente où j’ai vraiment attaqué. Au final, je ne suis pas sûr que c’était le bon choix de pneus pour la boucle. »
Ostberg « Nous avons vraiment assuré. A certains endroits, c’était un peu terrifiant. »
Meeke « Nous sommes partis larges et avons tapé quelque chose à l’extérieur. C’était une spéciale incroyablement difficile. Après cette glissade, nous avons perdu un peu notre confiance. »
Neuville « C’est très compliqué. J’ai essayé de faire de mon mieux. Une fois que vous partez en glisse, c’est terminé. Le choix de pneus de Mikkelsen lui a permis de reprendre beaucoup de temps. »
Sordo « C’est ok mais maintenant nous avons un problème avec la boîte de vitesse. Nous avons dû utiliser le système manuel dans la spéciale. »
Tänak « Il n’y a pas de grip. Notre seule chance est de survivre et d’apprendre le rallye. Ce n’est pas une bonne performance pour l’instant. »
Lefebvre « Incroyable pour moi. J’ai fait un tête-à-queue dans la montée juste avant le sommet. J’ai peut-être perdu 20 secondes. »
Bouffier « Nous sommes restés coincés dans une épingle. Heureusement, des spectateurs nous ont aidé et nous avons pu repartir. »
Paddon « On a eu beaucoup de chaleurs. Nous avons essayé une stratégie de pneus différente et ça n’a pas marché. Nous avons fait trois tête-à-queue. »
Evans « J’ai essayé d’être vraiment propre. J’ai gardé de la vitesse où je pouvais. J’espère repasser en tête. »
Gilbert « C’était une bonne spéciale pour moi. »
Giordano « Il est fou ce Suarez, il m’a repris dans la montée et m’a poussé dehors. Mon copilote a mal au dos maintenant. Il a perdu 9 minutes dans celle d’avant et agit comme ça. Il ne s’excuse même pas en plus. »
Athanassoulas « C’est la première fois que nous roulons avec des pneus croisés et nous avons fait un tête-à-queue dans une partie sinueuse. Ca m’a pris une minute pour faire demi-tour. »
Ptaszek « C’est le choix de pneus parfait, ça a très bien marché. »
Berfa « C’est très bien pour moi, j’avais un bon choix de pneus pour cette spéciale. Je suis très content d’être ici, la spéciale est très compliquée. »
Andolfi « C’est très glissant dans les derniers kilomètres. »
Delecour « C’était très difficile, très glissant à certains endroits. Je suis resté coincé derrière Trivino pendant un moment. C’est stupide de me mettre derrière des pilotes comme ça. Dans la spéciale d’avant, j’ai doublé trois voitures. »
Suninen « J’ai fait deux tête-à-queue mais les conditions sont très difficiles pour moi, c’est ma première fois en slicks sur la neige. »
Avatar de l’utilisateur
SERGITINO
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2254
Prénom : serge
Voiture : clio 3 RS ph 2
Departement : 64
Slogan : l essayer c est l adopter

Re: WRC 2016

Messagepar SERGITINO » sam. 23 janv. 2016 15:12

ES11- Touchette de Latvala (MC)
23 JANVIER 2016

ES11- Lardier et Valenca – Faye 1 (51,55 km) à partir de 12h03 (Samedi 23 Janvier 2016)

ES11- Touchette de LAtvala MC
PROFIL (Vincent Dubert)

L’une des spéciales les plus longues du championnat. Elle sera certainement déterminante pour le dénouement du rallye. On y trouve de nombreux changements de rythme, cela sera certainement la spéciale la plus difficile physiquement et mentalement. Le choix des pneus sera déterminant, car en plus de 50 kilomètres, nous allons rencontrer beaucoup de changement d’adhérence. Le départ en montée enchainera avec une route étroite mais rapide. S’en suit une partie encore plus étroite et sinueuse où il y aura surement de nombreux pièges. Les changements de rythme s’enchainent pour attaquer la descente vers « Savournon » avec beaucoup de plaques noires. L’arrivée est plus rapide et très exposée avec moins de risques de verglas.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Lors du premier passage ce matin, Sébastien Ogier avait signé le meilleur temps en 30’47’8, 10s6 devant Kris Meeke. Les choix de pneus pour cette boucle : Citroën/Ogier/Latvala/Bouffier/Sordo avec 4 super-tendres et 2 cloutés, Neuville avec 2 super-tendres, 2 pneus neige et 2 cloutés. Mikkelsen/Ostberg avec 3 super-tendres, 1 neige et 2 cloutés.

FAITS MARQUANTS

Plus lent que ce matin en début de spéciale, Sébastien Ogier a augmenté son rythme ensuite pour finalement améliorer son chrono du premier passage de 17s. Parti en cinquième position, Kris Meeke fait mieux que le français et lui reprend 3s4, mais l’écart au général reste conséquent : 26s8.

Bien calé en troisième position, Jari-Matti Latvala a endommagé la suspension avant-gauche de sa Polo R WRC et perd près de deux minutes ! Le finlandais est sorti au même endroit que Suarez et Delecour ce matin, la Polo s’appuyant contre un fossé.

Cette sortie profite forcément à Andreas Mikkelsen et Thierry Neuville qui remontent chacun d’une position.

Dans la prochaine spéciale, Latvala pourrait encore perdre beaucoup de temps malgré une rapide réparation sur la liaison.

Dans ce chrono, Stéphane Lefebvre et Bryan Bouffier se montrent avec de jolis chronos dans le top 5, mais leur espoir de remonter au classement général sont minces.

En WRC-2, la domination d’Elfyn Evans continue mais derrière le pilote gallois, Yoann Bonato est revenu à seulement onze secondes d’Armin Kremer.

En trophée Renault, Benoît Vaillant perd trois minutes et voit le suisse Michaël Burri prendre le large en tête du classement.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « C’était une bonne spéciale. Les conditions ont pas mal évolué depuis ce matin, c’est vrai que ça a bien séché depuis. J’ai peut-être été trop prudent en début de spéciale. »
Mikkelsen « Mon choix de pneus pour cette spéciale n’était pas optimal. »
Ostberg « Il y avait des parties sympas ici. Un peu de haut et de bas, mais nous apprenons toujours. »
Meeke « Je roule à mon propre rythme. C’est difficile de lire la route parfois, il y a beaucoup de plaques de glace. C’est un Monte-Carlo compliqué mais nous sommes toujours dans la bagarre. »
Neuville « Ce n’était peut-être pas le meilleur choix de pneus pour cette spéciale, nous espérons que ça va payer dans la prochaine. Nous perdons une minute ici, ce à quoi nous nous attendions. »
Sordo « Nous essayons un setup différent avec ce nouveau choix de pneus mais c’est toujours difficile. »
Tänak « C’est mieux que prévu. Nous avons beaucoup glissé et nous nous sommes bien amusés. »
Lefebvre « Elle était très sympa celle-ci. C’était bien mieux sur ce second passage. J’attaque plus et je me sens mieux. »
Paddon « Les conditions sont meilleures pour moi cette fois. L’information que j’avais n’était pas tout à fait juste et nous n’avions pas les bons pneus pour celle-là. »
Evans « C’est assez difficile. Je ne prends aucun risque, je veux éviter une nouvelle crevaison. La voiture est superbe à piloter et l’entente avec mon nouveau copilote se développe bien. »
Suarez « J’ai crevé à l’arrière. Quand nous n’avons pas de problèmes, nous progresserons et nous faisons des temps comme dans la spéciale précédente. Ce n’est pas un rallye, c’est comme la jungle ici. »
Avatar de l’utilisateur
SERGITINO
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2254
Prénom : serge
Voiture : clio 3 RS ph 2
Departement : 64
Slogan : l essayer c est l adopter

WRC 2016

Messagepar SERGITINO » sam. 23 janv. 2016 15:14

ES12- Latvala renonce (MC)
23 JANVIER 2016

ES12- St Léger Les Mélèzes – La Bâtie Neuve 2 (17,13 km) à partir de 13h51 (Samedi 23 Janvier 2016)

ES12-Monte-Carlo-2016
PROFIL (par Vincent Dubert)

Départ large et rapide jusqu’à Ancelle pour ensuite attaquer une montée qui était enneigée en recos jusqu’au col. À partir duquel démarre une descente étroite en sous-bois avec autant de neige qu’en Suède ! Ensuite, à la sortie du sous-bois, on récupère une route large et sèche remplie d’épingles jusqu’à l’arrivée.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Lors du premier passage ce matin, Andreas Mikkelsen avait signé le meilleur temps en 12’01’3 avec quatre pneus cloutés sur sa Polo R WRC. Cette fois encore, la descente après Ancelle sera complètement enneigée.

FAITS MARQUANTS

Malgré une tentative de réparation de sa Polo R WRC sur la liaison, Jari-Matti Latvala a finalement renoncé et ne pourra pas repartir en Rally 2 demain.

Avec le même choix de pneus que Sébastien Ogier, Kris Meeke concède deux petites secondes sur le français et reste menaçant pour le pilote Volkswagen. D’après WRC TV, le britannique s’est offert une grosse chaleur au 8e kilomètre, tout comme Andreas Mikkelsen.

Avec un mixte de pneus neige et cloutés, Thierry Neuville a survolé cette spéciale, signant le premier scratch de la nouvelle Hyundai i20 WRC. Ce meilleur temps lui permet de revenir à trente secondes du podium.

Mieux chaussées que leurs rivales, les Hyundai réalisent même un inédit triplé dans cette spéciale !

En WRC-2, cette spéciale est marquée par la sortie de Yoann Bonato, longtemps arrêté dans une épingle. Le français était en bagarre pour la deuxième place face à Armin Kremer. Comme au premier passage, José-Antono Suarez signe un superbe chrono sur la Peugeot 208 T16 du team Sainteloc mais l’espagnol est à plus de quatorze minutes d’Elfyn Evans.

En WRC-3, Jordan Berfa continue de briller avec un premier scratch sur sa 208 R2 et conforte ainsi sa deuxième place du général derrière Ole Christian Veiby. A noter le troisième temps de Vincent Dubert, sa meilleure performance depuis le départ.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Oui c’est bien mieux que ce matin mais ça reste difficile sur la partie enneigée avec des pneus slicks. Pour être honnête, je n’ai pas un gros écart, surtout dans ces conditions. Nous ne sommes pas en position de prendre tous les risques mais nous devons quand même rouler vite. »
Mikkelsen « C’est toujours compliqué dans la descente. C’est de la neige fondue et d’une certaine manière, c’est pire que la neige. Sur la neige, le grip est plus constant. »
Ostberg « C’est bien de faire de beaux chronos au Monte-Carlo. Je me sens mieux après l’assistance, nous avons changé des petites choses et ça aide. »
Meeke Pas de réactions. Il est sorti de sa voiture pour regarder à l’avant-droit
Neuville « Le choix de pneus n’était pas si mauvais. Nous pouvons être assez satisfaits. Je n’ai pas attaqué trop fort mais nous avons fait une bonne spéciale. Avec le bon choix de pneus, c’est une voiture plutôt rapide. »
Sordo « Nous avons les bons pneus pour cette spéciale. La balance de la voiture s’améliore peu à peu. »
Tänak « J’ai attaqué au maximum. »
Lefebvre « Encore une fois, c’était difficile. J’ai de nouveau fait un tête-à-queue et j’ai peut-être perdu vingt secondes. »
Bouffier « Ca va. J’ai calé dans une épingle, je ne pouvais pas rétrograder à temps. Sur la neige, j’ai été plus prudent. »
Paddon « Nous avons fait le mauvais choix de pneus pour la boucle mais c’était le bon pour cette spéciale. On prend de très bonnes informations pour l’année prochaine. »
Evans « Je ne prends aucun risque, vous pouvez gagner beaucoup de temps ici si vous attaquez mais ce n’est pas à moi de faire ça. »
Kremer « J’ai roulé avec une crevaison sur les 8 derniers kilomètres. »
Suarez « Nous sommes en confiance, nous pouvons aller vite. La Peugeot est vraiment une très bonne voiture. Le problème est de ne pas avoir d’expérience sur ce type de rallye. »
Gilbert « C’était mieux que lors du premier passage, c’était plus sec. »
Giordano « Nous avons fait attention car nous avions seulement deux pneus neige. »
Ptaszek « Nous avons vu de nombreuses voitures dehors. »
De Tommaso « J’ai fait un tête-à-queue et j’ai perdu 20 secondes. »
Bonato « C’est très difficile. J’étais arrêté dans une épingle et nous avons perdu beaucoup de temps. »

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités