[RS1] Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

[RS1] Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mer. 20 janv. 2016 16:27

Bonjour à tous :salut:

Je crée ce nouveau sujet car j'ai un problème avec ma voiture pour le moins étrange et qui dure depuis maintenant 1 an environ, et ce malgré toute l'aide que j'ai pu recevoir.

Pour rappel, il s'agit d'une Clio 2 RS1 de Janvier 2001. Cette voiture a connu une période d'inactivité quasi totale pendant 4 ans, et c'est depuis sa remise en route après ces 4 années que le problème est apparu.



Ma chariotte

Image
Image



Liste des modifs
  • Voiture vidée
  • Jantes en 16"
  • Volant tulipé
  • BAR avant et arrière
  • Admission de Clio V6 avec boa 100mm sous le phare
  • Batterie dans le coffre
  • Bagues crémaillère rigides
  • Silentblocs barre anti-rouli Powerflex
  • Supports moteur Vibra Technics et Powerflex
  • Durites aviation
  • Plenum et cale réusinés au diamètre des joints
  • DECATA
  • Ligne Ktec Recessed
  • Combinés filetés Ktec


Description du problème

De manière aléatoire, j'ai des trous à l'accélération.
Il ne s'agit pas de trous nets ne durant qu'une fraction de seconde. On dirait plutôt que la voiture s’étouffe avec trop d'air, d'essence, ou par manque d'explosion.

J'ai l'impression que c'est toujours aux alentours de 3000 tr/min (approximatif).


Quand le problème se manifeste, la voiture ne répond plus à l'accélérateur, avec le moteur qui semble se noyer littéralement.
L'effet peut être très bref, voir carrément durer 2 bonnes secondes. Je peux vous dire que 2 secondes à attendre que la voiture veuille bien accélérer, c'est très long.

Si un jour ça m'arrive pendant un dépassement :onon: ça peut être très dangereux !

Elle peut déconner une fois et me laisser en paix une semaine, ou alors déconner à répétition pendant plusieurs jours, il n'y a pas de logique.

Si pendant qu'elle ratatouille, je garde appuyé l'accélérateur, la voiture finit par revenir à la vie d'un coup net, avec un bruit de moteur qui redevient normal, parfois accompagné d'un PET de l’échappement.
Si au contraire, dès qu'elle déconne, je lâche l'accélérateur juste un instant, on dirait que j'annule le problème temporairement, me permettant de ré-accélérer normalement, jusqu'à la prochaine...




Je ne sais pas si c'est lié, mais la voiture démarre au quart de tour quand elle totalement froide. Quand elle est chaude, même si elle démarre toujours du premier coup c'est pas de manière aussi franche qu'à froid (démarreur qui semble tourner un peu plus longtemps, et parfois j'ai l'impression qu'il a du mal à se lancer comme si il y avait un manque de jus.
D'ailleurs, mon compteur kilométrique entre 2 pleins d'essence se remet très souvent à 0 tout seul.



Solution provisoire en cas de grosse crise

On a trouver une parade, mais qui n'est pas une réelle solution, c'est de déconnecter le capteur de pression d'air, celui là:

Image

En effet, en le déconnectant, la voiture ne présente plus du tout le problème. Bien évidement, ce capteur ayant tout de même un rôle, il y a des inconvénients,tels que les démarrages à froid très difficile, et un régime moteur un peu trop élevé (1100 tr/min).



Liste des pièces changées suite à sa période d'hibernation de 4 ans
  • Kit distribution moteur complet
  • Pompe à eau
  • Vidanges moteur
  • Vidange boite de vitesse
  • Alternateur
  • Durites d'eau (silicone)
  • Radiateur moteur
  • Radiateur chauffage


Liste des pièces changées au 01/02/2016
  • Capteur PMH (noir)
  • Potentiomètre du papillon
  • Sonde lambda
  • Vanne VDO
  • Capteur température admission
  • Capteur pression d'air admission
  • Batterie
  • Bobine
  • Fils HT bougies
  • Bougies
  • Filtre à essence
  • Pompe à essence
  • Tuyaux d'arrivé d'essence moteur
  • Régulateur pression d'essence
  • Injecteurs
  • Kit courroie accessoire
  • Calculateur d'origine RS1 (15/01/2016)
  • Batterie BOSCH 52Ah 470A (compteur qui se remettait à 0)
  • Nouveau changement de capteur de pression par un modèle de chez Renault (29/01/2016)
  • Sonde température d'eau (Renault)
  • Changement capteur cliquetis, pièce d'origine Renault (13/03/2016)



Voila, je crois que vous savez tout, et je suis désolé pour le pavé.

Auriez-vous des idées SVP, car je n'en peut plus. Malgré tout l'amour que je mets dans cette voiture qui a une grade valeur pour moi, je ne parviens pas à résoudre le problème...


Je vous remercie :salut:
Dernière modification par havana_club_2b le jeu. 31 mars 2016 19:40, modifié 4 fois.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar Publicité » mer. 20 janv. 2016 16:27

Avatar de l’utilisateur
JJA2B
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Voiture : clio rs2
Departement : 20
Slogan : Pas plus vite qu'a fond !

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar JJA2B » mer. 20 janv. 2016 17:53

C'est parce qu'elle aime pas les vieux ta voiture ! :jesors:

A mon avis ça doit être un problème de faisceau, vu que tu a déjà presque tout changé...
Qui part en toyo, fini en tonneau !
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mer. 20 janv. 2016 18:14

:mdr:

Mais le faisceau je suis pas convaincu... Elle peut me laisser tranquille pendant plusieurs jours, et déconner comme pas possible pendant une semaine sans arrêt...
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mer. 20 janv. 2016 19:23

Imaginons que ma ratatouille vienne soit de trop d'essence, trop d'air, ou d'un mauvais allumage.

Quels sont les différents capteurs et composants sollicités pour faire le réglage ?


Allumage

Le capteur PMH dit au calculo dans quel position se trouve le vilebrequin, sur lequel sont fixés bielles et pistons. On peut donc dire grossièrement qu'il donne la position du moteur au calculo, ce qui permet de synchroniser l’allumage des bougies, reliées par les fils HT à la bobine, elle même connectée au calculo via sa broche.

Si oui, le capteur PMH qui aurait un faux contact pourrait être le coupable car c'est lui qui synchronise tout.


Combustion

Je pense que je vais oublier pas mal d’élément.

Le moteur consomme un mélange air/essence.

Quand j’appuie sur l'accélérateur, le câble ouvre le papillon. L'info d'ouverture est donnée au calculo via le potentiomètre fixé sur l'axe du papillon. Le calculo sait maintenant qu'on accélère.

L'air aspiré arrive dans le plenum où sa température est analysée par le capteur de température, qui lui même donne l'info au calculo.
La quantité d'air disponible est également analysée par le capteur de pression d'air, et envoyée au calculo, qui connait maintenant la quantité d'air présent dans le plenum.

La quantité d'air aspiré par le moteur étant connu, le calculo va ajuster la quantité d'essence à injecter dans chaque cylindre via le connecteur présent sur chaque injecteur.
Chaque injecteur est alimenté en essence par la rampe d'injection, elle même gavée d'essence par la pompe à essence qui voit son débit ajusté par le régulateur de pression d'essence présent au bout de la rampe d'injection.



Démarrage à froid, le "Starter"

La partie combustion ci-dessus peut être modifié à froid par le calculo.

Quand le capteur de température d'air du plenum détecte que l'air est froid, il interroge le capteur de température moteur/liquide de refroidissement. Si celui-ci détecte un moteur/liquide de refroidissement froid également, il le dit au calculateur, qui changera les proportions, en envoyant plus d'essence.
L'air aspiré continuera d’être à peu prêt à la même température, mais le liquide de refroidissement ainsi que le moteur va chauffer au fur et a mesure. Une fois assez chaud, le capteur de température moteur liquide de refroidissement va le dire au calculo, qui cessera d’enrichir en essence, et reprendra un ratio air/essence optimal.

[hr][/hr]

Pouvez-vous corriger et ajouter ce que j'ai oublié SVP ?

Ça me permettrait d'y voir plus clair.


Merci :cool:
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar Gégé » mer. 20 janv. 2016 19:35

T'as tenté de remplacer ce fameux capteur qui te regle le probleme une fois debranché?

Sinon tu peux aussi regarder du coté de la sonde de temperature d'eau. :euh:
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mer. 20 janv. 2016 19:55

Oui c'est le capteur pression d'air admission, il est neuf, ça n'a eu aucun effet.

Pour la sonde de température d'eau, je vais la commander, ça coûte pas trop cher.
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mer. 20 janv. 2016 20:04

On m'a dit qu'un joint de culasse fatigué pouvait provoquer ce genre de problème ?


Un joint de culasse ca ne me plairai pas c'est sûre, mais je reste septique, car c'est complètement aléatoire, et quand elle déconne pas, la voiture marche bien et fort.
Avatar de l’utilisateur
JJA2B
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Voiture : clio rs2
Departement : 20
Slogan : Pas plus vite qu'a fond !

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar JJA2B » mer. 20 janv. 2016 20:28

Non le joint de culasse je pense pas, surtout si ton liquide de refroidissement et ton huile son "propre"
Qui part en toyo, fini en tonneau !
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mer. 20 janv. 2016 21:57

Oui voila, et puis même, si c'était le joint de culasse, elle déconnerait tout le temps, mais c'est pas le cas. Et si je débranche le capteur de pression d'air d'admission, elle ne déconne plus du tout.
Avatar de l’utilisateur
JJA2B
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Voiture : clio rs2
Departement : 20
Slogan : Pas plus vite qu'a fond !

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar JJA2B » mer. 20 janv. 2016 22:15

C'est peut être ce capteur ou son faisceau !
Qui part en toyo, fini en tonneau !
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar Gégé » mer. 20 janv. 2016 22:40

Ca a forcement un rapport avec ce capteur !!
Avatar de l’utilisateur
CaledonianG4
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Prénom : Julien
Voiture : 2RS1 mono sonde
Departement : 92
Slogan : Je la fais repeindre ou pas?

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar CaledonianG4 » mer. 20 janv. 2016 22:57

petite question:
Je vois qu'il n'y a pas de "S" a "sonde lambda". Est ce une coquille? Si non laquelle a été changée (tu dois avoir 2 sondes puisqu'elle est de 2001)?

Car tes symptômes font aussi penser a un souci avec ce type de sonde.
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar Gégé » mer. 20 janv. 2016 23:00

Sinon pour ton compteur journalier qui revient a 0, c'est ta batterie qui est en fin de vie.

Ca c'est sur. :arf:
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » jeu. 21 janv. 2016 00:04

Gégé a écrit :Ca a forcement un rapport avec ce capteur !!
La logique me fait penser la même chose.

Mais comme je l'ai déjà changé y a pas 36 options:

Soit j'ai la guigne et le remplaçant est défectueux comme l'ancien,
Soit il y a un faux contact sur la broche de ce capteur,
Soit le morceau de faisceau qu'il y a entre ce capteur et le calculo a un souci, mais cette option je n'y crois pas trop.

[hr][/hr]

Sinon j'ai une autre hypothèse, elle vaut ce qu'elle vaut :

Quand je débranche le capteur de pression, la voiture roule toujours.
C'est le signe pour moi que le calculateur doit probablement lire une table de valeurs générique qu'il a en mémoire.

Mais sans ce capteur le démarrage à froid est vraiment très difficile comme si la voiture n'était plus capable d'enclencher le starter, et donc de consulter la sonde température moteur.

Vous voyez où je veux en venir ?

On a 2 cas de figure:

- soit le capteur de pression est branché, et le starter fonctionne grâce à la sonde de température moteur qui est consultée, mais la voiture déconne.

- soit le capteur de pression est débranché, et le starter ne fonctionne pas car la sonde de température moteur n'est pas consultée, mais la voiture n'a plus de problème.


Sonde de température moteur :euh: ça coûte une trentaine d'euros, je ne suis plus à ça prêt, il faut que j'essaye.
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » jeu. 21 janv. 2016 00:06

CaledonianG4 a écrit :petite question:
Je vois qu'il n'y a pas de "S" a "sonde lambda". Est ce une coquille? Si non laquelle a été changée (tu dois avoir 2 sondes puisqu'elle est de 2001)?

Car tes symptômes font aussi penser a un souci avec ce type de sonde.
Je comprends ta remarque car elle est de 2001, c'est une CBOM, et elle n'a qu'une seule sonde avant le cata. Je l'ai remplacé à neuf.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 399 invités