[Résumé] Essai Clio RS 220 EDC Trophy

Revivez ou découvrez un bon moment passé grâce aux résumés de nos membres.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[Résumé] Essai Clio RS 220 EDC Trophy

Messagepar Gégé » ven. 11 déc. 2015 16:23

Voici mon humble résumé de l'essai que j'ai eu la chance de faire le week-end dernier. :boire:

On ne va pas se mentir, l'actuelle Clio RS en déclinaison classique a subit les foudres des fans de la 1ere heure lors de sa sortie. Look en berne, 5 portes, boite EDC imposée, les motifs de discorde etaient (et sont toujours pour certains) hélas bien présents. La base ne change pas radicalement avec cette version Trophy donc ceux qui sont toujours allergiques a ces points peuvent directement passer leur chemin. Pour les autres, l'auto a évolué dans le bon sens...
Image Image Image Image
Présentation:

RST se devait donc de proposer rapidement une version plus affutée et en accord avec la demande de sa clientèle. D'autant qu'en face, Peugeot propose désormais une 208 GTI revenue au niveau. Point de sièges Recaro ou de freinage Brembo comme nous en revions a l'annonce de cette nouvelle dénomination commerciale que la Megane RS porte beaucoup plus fierement, mais des evolutions tout de meme notables.

Niveau esthetique, rien de bien transcendant, une nouvelle teinte exclusive, des jantes de 18 pouces a la face polie et des inscriptions « Trophy » sur la lame avant et le bas des portières arrière. Néanmoins, cette nouvelle teinte mate associée a un toit noir lui procure un style bien plus prononcé et est a mon sens LA déclinaison a prendre dans cette version. Elle met parfaitement en valeur le nouveau traitement des jantes et donne (enfin) a la Clio 4 RS un début de sex-appeal.

A l'interieur, on note l'apparition de sièges baquet en cuir chauffants (equipés de faux passages de harnais reprenant le design de la lame F1 et qui occultent toute visibilité vers l'avant pour les passagers arrieres) qui ont le mérite d'un peu plus demarquer cet habitacle de celui d'une Clio classique. Mais la finition reste très cheap et ne justifie toujours pas un tel tarif: les différents inserts carbone, qui remplacent avantageusement l'orange mat de la version 200 sonnent faux et l'ensemble tout plastique ne se demarque pas assez d'une Clio Dci. Ainsi, les plastiques sont toujours aussi peu agréables a l'oeil (mention spéciale aux panneaux de portes), l'ecran tactile n'est pas un exemple d'integration et les boucles de ceintures arrieres se baladant 10cms au dessus de la banquette ne sont pas dignes d'une telle finition. Un simple traitement au moins identique a la version Initiale (planche de bord et panneaux de portes en cuir) suffirait a lui donner un peu plus de cachet. En attendant d'eventuels efforts sur la future ph.2..

Soyons franc, une fois au volant on ne passe pas son temps a s'attarder sur ces details facheux, d'autant que le "poste de pilotage" est lui plutot avenant avec un ensemble combinés/volant/palettes plutot sympathique. Les commandes tombent bien et les sieges offrent un maintien relativement bon, notamment au niveau du dos.

Le bloc moteur reçoit un turbo plus gros, un circuit d'admission et une nouvelle cartographie optimisés pour un gain annoncé de 20 ch . Le couple passe de 240 à 260 Nm (280 Nm en overboost sur les 4e et 5e rapports). La boîte EDC a pour sa part été revue pour plus de réactivité. Quant au châssis, il a été rabaissé (- 20 mm à l'avant, - 10 à l'arrière), raffermi (de 50%) et la démultiplication de la direction réduite de 10%.

Au volant:

Ayant récupéré l'auto en banlieue parisienne, mon premier terrain de jeu fut son célèbre périphérique, un vendredi, en milieu d'après-midi.. Point de launch-control envisageable donc.. J'en profite donc pour laisser la boite faire le travail seule en restant en mode Normal/automatique. Ce n'est peut-etre pas ce qu'on attends en premier lieu de cette voiture mais quel plaisir de ne pas avoir a gerer un embrayage et un levier dans de telles conditions pendant pres de 20kms. Quasiment a l'arret ou a faible allure, le stress disparait..

Arrivé dans ma campagne, j'ai pu tester les differents modes qu'offre l'EDC. Le mode Sport/manuel conviendra au plus grand nombre puisqu'il permet de laisser toutes les aides activées. L'EDC vous laisse le controle mais reprendra tout de meme la main a l'approche du rupteur en passant automatiquement le rapport supérieur. Dans ce mode (Sport donc) j'ai noté quelques soucis en mode automatique, la boite donnant parfois l'impression de ne pas trop savoir ce qu'elle veut, hesitant a passer les rapports meme en effleurant l'accelerateur en conduite coulée, comme si elle attendait une eventuelle attaque soudaine de ma part. Par contre, calé a 110 en 6eme, elle est prompte a descendre 2 rapports rapidement pour un depassement eclair.

Venons en au mode qui est resté le plus souvent selectionné durant ces 3 jours en ce qui me concerne, et surtout le plus jouissif, le mode Race. Ici, point d'aides a la conduite, une latence aux palettes quasiment inexistante (Idem en mode Sport) et une vraie main mise sur les rapports. L'EDC devient alors, a mon sens, le vrai point fort de cette auto. Les passages de rapports pied au plancher s'enchainent sans temps mort et avec des retours dans l'echappement qui ne donnent qu'une envie, attaquer encore plus !! Surtout en selectionnant la cartographie pédale en mode extreme par le biais du RS Monitor qui offre une pléthore de reglages/indications.

Meme si le surplus de puissance annoncé ne transfigure pas radicalement la voiture, les performances sont tout de meme en hausse (0 a 100km/h en 6"5 a deux dans la voiture) et le "petit" 1.6T vous catapulte littéralement a chaque sortie de virage !! Le moteur est vigoureux, bien qu'assez linéaire, et offre une plage d'utilisation bien plus etendue que son illustre (et regretté pour certains..) ainé, le F4R. Quoi qu'en disent certains, les performances et le plaisir pris dans ces 2 derniers modes font que si, nous sommes bien au volant d'une Renault Sport... On regrettera juste l'impossibilité de conserver les aides en mode Race, ce qui peu s'averer genant sur route ouverte. Un 4eme mode (Track Day?) remplacant le mode Race actuel serait pourquoi pas le bienvenu.

Niveau chassis, je n'ai pu essayer la voiture que sur routes ouvertes. A mon niveau, et surtout en ne voulant pas la casser, j'ai trouvé son comportement tres sain. Le train avant motrice parfaitement, sans doute bien aidé par les Michelin PSS specifiques a cette version. Peu de mouvements de caisse en appui, l'auto se cale parfaitement avec un roulis limité. Quant au freinage, la voiture que j'ai eu avait malheureusement fait les frais d'essayeurs plus virils (et surtout qui n'ont pas signalé ce point lors de la restitution de l'auto) et les freins avants montraient leurs limites suite a 2/3 freinages (très) appuyés en m'offrant d'intenses vibrations dans le volant et la pédale. Je ne pourrais donc pas vous livrer un avis sur ce point meme si les différents retours sont plutot positifs.
Image Image Image Image
Conclusion:

Actuel propriétaire d'une Clio 3RS2, cette auto dispose d'une polyvalence que ses ainées n'offrent pas et comme cette polyvalence est le but recherché de la part de Renault, il faudra bien s'y faire ou passer a la concurrence. Les 5 portes (qui ne m'ont jamais dérangé) sont bien intégrées et j'ai personnellement plus de mal avec l'avant de l'auto d'un point de vue esthetique. Elles permettent surtout un usage quotidien grandement facilité pour peu que l'on soit pere de famille. Meme conclusion concernant l'EDC, ayant pourtant fait mes armes a l'epoque des GTT et autres Clio 16S, ses différents modes et sa désormais plus grande réactivité m'ont conquis.

Cette auto m'a t'elle plu? Oui, assurément. Serais je pret a l'acheter? Sans doute, mais pas a ce tarif et tant qu'un effort ne sera pas fait sur la finition de l'habitacle. Le surcout de plus de 3000€ par rapport a la version 200 est difficilement jusitifiable et le modèle essayé flirtait avec les 32000€ en tarif catalogue. Excessif..

Les +

- Performances
- Chassis ferme et equilibré
- Agrement moteur
- Poste de pilotage
- EDC jouissive et efficace
- Aides desactivables

Les -

- Toujours pas d'offre en boite manuelle
- Qualité percue de l'habitacle
- Confort tout relatif
- Pas d'autobloquant mecanique
- Capacité du reservoir
- Tarifs elevés

Note: 15/20
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Résumé] Essai Clio RS 220 EDC Trophy

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:23

Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[Résumé] Essai Clio RS 220 EDC Trophy

Messagepar Gégé » ven. 11 déc. 2015 16:23

Mes photos en grande taille. :arf:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Icebox
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16143
Prénom : Pierre
Voiture : Clio 2RS3
Departement : 21
Slogan : Tout est bon dans le bourguignon

[Résumé] Essai Clio RS 220 EDC Trophy

Messagepar Icebox » ven. 11 déc. 2015 16:23

C'est beau, j'en aurais presque la larme à l’œil.
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

[Résumé] Essai Clio RS 220 EDC Trophy

Messagepar Grumpy_Smurf » ven. 11 déc. 2015 16:23

Moi je sais pourquoi 15/20 tu as enlevé 1pts pour 100cm³ manquant puis le derniers bah une voiture n'aura jamais un 20/20 :P
Avatar de l’utilisateur
Athmos
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1394
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS¹
Departement : 51
Slogan : #JB17 #CL16

[Résumé] Essai Clio RS 220 EDC Trophy

Messagepar Athmos » ven. 11 déc. 2015 16:23

Dans les +, tu indiques le poste de pilotage.Je suis plutôt d'accord avec toi concernant la position de conduite, et des commandes en général, mais alors pas du tout concernant le tableau de bord.Je n'arrive pas à comprendre que RENAULT continue sur ses modèles sportifs R.S. (C4RS, M3RS) à positionner un compte tours (qui pour moi est sûrement l'indicateur le plus important, ou en tout cas le plus utilisé) sur le côté du tableau de bord, et non au centre, et n'occupant que si peu de place. C'est quand même allucinant de voir que la jauge à essence occupe autant d'espace que le compte-tours !(Quoi que, comme tu le signales, vu la capacité du réservoir ...)Je précise que ces impressions font suite à mon essai de la C4RS 200, et pas de la Trophy, mais le tableau de bord reste le même.Et sinon, pour le reste, entièrement d'accord avec ta conclusion, pour un peu moins cher et avec une qualité intérieure légèrement revue, je me laisserais bien tenter !!!
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend ... Et bien on a bien raison de penser ce qu'on pense !
Avatar de l’utilisateur
SCHLAMPE68
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 321
Prénom : PATRiCK
Voiture : Clio Williams
Departement : 68
Slogan : Pschiiiiiitt

[Résumé] Essai Clio RS 220 EDC Trophy

Messagepar SCHLAMPE68 » ven. 11 déc. 2015 16:23

joli reportage :)
Megane 3 rs Trophy / Clio Coupe / Clio Williams / R5 GT Turbo
Avatar de l’utilisateur
Jercky
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2902
Prénom : Eric
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 68
Slogan : Broaaap....plop plop plop.....plooop....

[Résumé] Essai Clio RS 220 EDC Trophy

Messagepar Jercky » ven. 11 déc. 2015 16:23

Bel essai et joli résumé......Je n'ai pas encore pu la tester cette version mais il est vrai que cette livrée mât avec toit laqué noir est absolument superbe.....à choisir, ce serait cette version que je choisirais....mais pas à ce tarif réellement injustifié...sauf si grosse amélioration intérieure....A priori, selon ton retour, il semblerait que cette Trophy motrice mieux. Personnellement, je n'ai pas vu de grande différence entre les Dunlop et les Michelin en sortie de virage.....sauf un grip plus agréable avec les Michelin...En étant "plus" sportive, elle semble rester vraiment polyvalente...Merci pour ce reportage.......hâte de voir un comparatif entre cette Trophy et une version "optimisée" par l'un ou l'autre préparateur.....
Broaaap....plop plop plop.....plooop....
http://www.cliors-concept.com/clio-4-rs ... 51895.html
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[Résumé] Essai Clio RS 220 EDC Trophy

Messagepar Rem38 » ven. 11 déc. 2015 16:23

Sympa ce retour Gégé!
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Marco
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16819
Prénom : Marco
Voiture : Clio
Departement : 76
Slogan : Qui peut le plus peut le moins

[Résumé] Essai Clio RS 220 EDC Trophy

Messagepar Marco » ven. 11 déc. 2015 16:23

Résumé au top
Avatar de l’utilisateur
BrunoRS63
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1398
Prénom : bruno
Voiture : Aventador SV
Departement : 63
Slogan : le prix s'oublie,la qualité reste

[Résumé] Essai Clio RS 220 EDC Trophy

Messagepar BrunoRS63 » ven. 11 déc. 2015 16:23

Jolie reportage gégé et très objectif ! merci . Je crois que RST a tout compris sur cette version rs trophy , et que l'une des choses les plus importantes dans la vie , c'est pas le devant , c'est le cul !
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[Résumé] Essai Clio RS 220 EDC Trophy

Messagepar Gégé » ven. 11 déc. 2015 16:23

Merci a tous !! Je dois avouer que j'abordais ce résumé avec confiance mais ce type d'exercice d'ecriture est bien plus compliqué qu'il n'y parait pour un novice. J'ai fait de mon mieux, en attendant de m'entrainer avec d'autres essais.. Concernant le poste de pilotage dans les "+", c'est surtout que c'est un des rares points positifs une fois au volant avec le maintien tres correct des sieges. Je trouve l'ensemble compteurs/palettes/volant beau et bien fini et perso, je prefere le gros indicateur de vitesse digital au centre ayant l'habitude de ne pas me focaliser sur le compte-tours grace au bip a l'approche du rupteur.Pour revenir sur les sieges, ils sont beaux et donnent un certain cachet a l'habitacle mais ils sont enoooormes !! A la limite de toucher le plafonnier (la 4RS est aussi tres basse au niveau du toit) et une fois a l'arriere on ne voit plus grand chose de la route. D'autant que l'arriere des sieges est lisse ce qui donne une sensation de grosseur encore plus poussée.J'ai axé volontairement mon essai sur la polyvalence de l'auto puisque c'est un des points mis en avant par Renault. J'avais le choix de la prendre quand je voulais (je bosse en décalé), j'aurais pu donc la prendre 3 jours en semaine mais j'ai préféré la prendre un week-end pour l'essayer avec femme et enfants (10 ans et 11 mois). Et elle fait son taf. Bon apres, sortis d'un grand Scenic on ne va pas dire que c'est aussi grand. Mais bien plus pratique qu'une 3 portes au quotidien. Meme avec un siege BB pivotant enormissime..Quelques points que je n'ai pas abordé dans mon resumé, des trucs que j'avais lu de la part de proprios de 4RS, j'ai donc regardé.- Le klaxon, je ne m'en sers jamais et je ne l'aurais sans doute pas utiliser mais c'est vrai qu'il est tres light..- L'eclairage, je ne sais pas si une modif a été apporté aux feux avants (d'ailleurs les 2 virgules etaient blanches sur celle-ci, c'est sur toutes les Trophy ou juste les blanches?) ou si ma vue est tres bonne de nuit mais je l'ai trouvé correct.- La vision vers l'arriere lors des manoeuvres n'est pas terrible avec de gros angles morts du aux montants lateraux arrieres.- Le volume du coffre est correct mais manque de largeur, imposant de loger une poussette en travers alors qu'elle rentrait sans soucis dans celui.... d'une Clio 2.- Le moteur est moche. La plupart des gens a qui j'ai fait voir la voiture ou fait faire un tour ne portent pas specialement attention a l'habitacle, c'est etrange pour moi.. Dans l'ensemble elle plait beaucoup dans cette teinte et l'annonce du tarif reste le meme dans 140% des cas, a savoir : Au niveau des anecdotes, au moment de la recuperer chez Renault:- Le responsable du parc presse: Alors pour le retour lundi, si elle est sale c'est pas grave. Vous savez les teintes mates c'est special et on aimerait qu'elle ne brille pas trop rapidement.- Moi: Je possede une A&D gris hologramme.- Lui: Bon, signez la.Mon fils de 10 ans, malgré un launch control et une conduite "soutenue" en mode Race n'a quasiment retenu que "le bruit de la voiture volante de 2038" dispo dans le R-Sound. J'ai faillit le renier.Ma fille de 11 mois qui conclut lors de sa descente par un tres clair: "Dadidadoodadaaaadida". Explicite.Voila. Chouette experience et etant adepte des coups de gueule quand c'est justifié, l'autre sens marche aussi donc j'en profite pour remercier Benoit de RST et Jerome du Parc Presse pour leur confiance et cet essai.
Maître Janium
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 575
Voiture : Trop !
Departement : 31
Slogan : Suck my beat !

[Résumé] Essai Clio RS 220 EDC Trophy

Messagepar Maître Janium » ven. 11 déc. 2015 16:23

Elle est presque belle cette auto dans cette livrée !
@mtr_jnm
Image
Avatar de l’utilisateur
Jercky
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2902
Prénom : Eric
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 68
Slogan : Broaaap....plop plop plop.....plooop....

[Résumé] Essai Clio RS 220 EDC Trophy

Messagepar Jercky » ven. 11 déc. 2015 16:23

J'adore la conclusion de ta petite de 11 mois....
Broaaap....plop plop plop.....plooop....
http://www.cliors-concept.com/clio-4-rs ... 51895.html
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[Résumé] Essai Clio RS 220 EDC Trophy

Messagepar Gégé » ven. 11 déc. 2015 16:23

Elle a tout dit en une phrase. Elle est presque belle cette auto dans cette livrée ! Franchement? Elle l'est !!
Avatar de l’utilisateur
Myth06
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2378
Prénom : jeanbaptiste
Voiture : Megane3RSTrophy
Departement : 06
Slogan : Renault Sport une Passion avant tout

[Résumé] Essai Clio RS 220 EDC Trophy

Messagepar Myth06 » ven. 11 déc. 2015 16:23

Superbe résumé , j'ai presque envie de vendre ma MRS Trophy , nan je déconne , franchement beau boulot Gégé digne d'un grand journaliste , tout y est , moteur , présentation intérieur , ressenti au volant , boite EDC plus rapide , si tu décides de te lancer dans le journalisme et créer un Canard sur l'automobile je m'abonne direct , un Grand BRAVO au Top http://www.cliors-concept.com/t52561-Ma ... phy.htm?q=
Image

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités