Messagepar Grom » sam. 6 août 2016 20:27
Bonjour à tous,
Suite à un défaut d’étanchéité sur le radiateur du circuit de refroidissement, je viens de le remplacer et d'installer et un jeux complet de durites silicones sur une Clio RS1. Je ne me voyais pas changer uniquement le radiateur et devoir remettre les mains dedans par la suite.
Pourquoi un kit silicone? Tout simplement car l'ensemble coute moins chère que la durite araignée (de la pompe à eau au radiateur inférieur) chez le constructeur... Comme elles étaient d'origine je n'ai pas hésité.
Il faut compter environ 8 heures de boulot (au rythme corse avec les pauses, visites des voisins et les bières).
Voici quelques informations qui peuvent aider car j'avais des interrogations et je n'ai pas trouvé de réponses à ces sujets.
Pour le radiateur j'ai opté pour un Valéo ref732474. Il faut prévoit un bouchon M22x150 pour condamner l'emplacement de la sonde. Je n'avais pas la possibilité de réutiliser le bouchon en résine durcie sur le radiateur d'origine. Le support du ventilateur (flan vertical coté boite de vitesse) frottait sur les ailettes, j'ai donc retiré de la matière pour que le phénomène ne se reproduise pas.
Pour le kit silicone j'ai choisi un Forge de couleur noir (histoire de ne pas avoir des tuyaux bleus). Il faut prévoir un raccord pour tuyau de 19 mm, forge n'en fournit qu'un sur les deux. On peut en trouver dans un magasin de bricolage au rayon tuyaux d’arrosage ;) La seule difficulté est au niveau des raccords "rapides" du radiateur habitacle (un peu comme certains sachets à ouverture facile...). A la première approche les durites silicones semblent flotter sur les raccords. Il suffit simplement de récupérer les joints toriques (dans la partie femelle attachée à la durite : deux par raccord) et de les installer sur la partie mâle et les durites silicones s'enclenchent sans jeu. Aucunes fuites apparentes depuis plusieurs dizaines de kilomètres.
J'ai quelques photos du montage si ça intéresse mais je n'ai pas eu le temps de les transférer.
Il n'y a donc pas d'inquiétude pour ceux qui se lancent dans ce chantier.