[RS1] Dysfonctionnement jauge température d'eau

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
CommeDitLeRat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9

[RS1] Dysfonctionnement jauge température d'eau

Messagepar CommeDitLeRat » ven. 11 déc. 2015 16:58

Bonsoir à tous, je poste dans la section mécanique car je rencontre un problème pénible depuis un peu plus de 2 mois maintenant avec ma jauge de température d'eau.Il y a donc environ 2 mois, mon aiguille de température d'eau à commencé à passer dans la moitié supérieur de la jauge. Je suis très prudent vu le niveau de préparation du moteur et à chaque fois que cela s'est produit, j'ai toujours coupé le contact pour éviter la surchauffe. Ma première hypothèse était que le calorstat ne s'ouvrait plus car la durite en sortie de la boite à eau était toujours froide alors que la température au tableau de bord était au delà des 100°C. J'ai donc commencé par changer le colorstat et la sonde de température d'eau.Suite à ce changement, le problème était toujours là: température élevée au tableau de bord, durite en sortie de boite à eau toujours froide. C'est en discutant avec l'ancien propriétaire que je me suis rendu compte que le ventilateur ne s’enclenchait pas alors que la température d'eau au tableau de bord était largement à plus de 90°C. Le problème venait donc uniquement de ma jauge au tableau de bord.Je me suis procuré le logiciel pour me connecter au calculateur moteur (pour vérifier la température d'eau de la deuxième sonde) et les valeurs sont parfaitement corrects.Une fois rassuré sur le fait que le moteur ne craignait rien, j'ai pu laisser la jauge monter, monter, monter, jusqu'à fond! Ensuite elle se met parfois à redescendre et remonter légèrement mais de façon très brutal.J'ai donc essayer avec un autre compteur (j'en avais un sous la main) mais le problème était toujours présent!J'ai potassé un peu les schémas du calculateur et du faisceau. Pour ceux qui ne le savent pas: les sondes de température d'eau (calculateur et tableau de bord), sont dans le même boitier. La sonde pour le calculateur est câblée sur deux fils et celle du tableau de bord est câblée sur un seul fil, la masse utilisée étant directement le corps de la sonde. les deux sondes sont des thermistances CTN. Plus la valeur de la résistance diminue, plus l'aiguille monte.Dans mon cas, il semblerait donc que la résistance mesurée par le tableau de bord soit plus faible qu'elle ne le devrait.Le fait de couper le contact et de le remettre ne change rien, l'aiguille remonte directement. Si je débranche la sonde, l'aiguille tombe bien à zéro. Quand je la rebranche, elle remonte directement.J'ai donc vérifié le faisceau: j'ai changé la masse du compteur, j'ai testé au mégohmmètre le fil qui part de la sonde et qui va au tableau de bord. J'ai vérifié la tension pour tenter d'éliminer un problème d'alternateur: 14,5V.Je me suis rendu compte d'une chose hier soir: quand le moteur est chaud, et que je met le contact sans démarrer le moteur, la température indiquée semble correct. Par contre dès que je démarre le moteur (et donc le circuit de charge), l'aiguille monte directement.Une vidéo valant bien mieux que des explications:On m'entend taper sur le tableau de bord à la fin de la video mais cela ne change absolument rien bien entendu...Pour moi le circuit de mesure de température d'eau en lui même est hors de cause. J'ai plutôt l'impression que le problème provient de l'alternateur ou d'un problème de masse moteur. J'ai essayé de vérifier les masses moteur justement. Je n'en ai trouvé qu'une, sur le carter de boite, près du capteur de vitesse, et elle semble correct.Je ne sais plus du tout par ou chercher, mis à part essayer un alternateur neuf.Si quelqu’un à une idée je suis preneur!Merci d'avance pour votre aide.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Dysfonctionnement jauge température d'eau

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:58

Avatar de l’utilisateur
Clément14
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 85

[RS1] Dysfonctionnement jauge température d'eau

Messagepar Clément14 » ven. 11 déc. 2015 16:58

Tu doit avoir une grosse tresse de masse devant la boite de vitesse entre le support inferieur de boite et le longeron
Avatar de l’utilisateur
CommeDitLeRat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9

[RS1] Dysfonctionnement jauge température d'eau

Messagepar CommeDitLeRat » ven. 11 déc. 2015 16:58

Donc j'ai démonté la grosse tresse de masse qui part de la caisse et qui va au moteur. La tresse de masse était en bonne état mais les support de fixation était un peu rouillé. J'ai poncé les supports et tout fonctionne correctement de nouveau. Résolu donc.Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Clément14
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 85

[RS1] Dysfonctionnement jauge température d'eau

Messagepar Clément14 » ven. 11 déc. 2015 16:58


Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : RodTheo31 et 321 invités