Pneus hiver

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
lAuReNtx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21

Pneus hiver

Messagepar lAuReNtx » ven. 11 déc. 2015 18:23

Bonjour,Je ne sais pas si je suis au bon endroit, je ne savais pas trop où poser ma question.J'aimerais avoir des informations sur les pneus HIVER. J'habite à Montélimar donc en drome et pas loin de l'ardeche.Ma copine va travailler sur Privas et est inquiète pour l'hiver donc elle voudrait mettre des pneus hiver. Elle possède une 306 1.8 110.Est ce qu'il y a un réel intérêt à installer ce type de pneu ou est ce simplement un moyen détourné pour nous faire acheter n'importe quoi ?Donc si vous pouvez m'aider, se serait cool, je ne voudrais pas raconter n'importe quoi.Merci!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Pneus hiver

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:23

Avatar de l’utilisateur
lAuReNtx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21

Pneus hiver

Messagepar lAuReNtx » ven. 11 déc. 2015 18:23

Merci de l'info, j'ai lu ça également. Si elle installe 2 pneus hivers à l'avant elle roulera donc plus en sécurité ?Est ce qu'il faut ensuite changer les pneus de nouveau une fois au printemps / été ?Merci.
Avatar de l’utilisateur
jokim
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5371
Voiture : Renault
Departement : 01
Slogan : Pas de slogan!!!!

Pneus hiver

Messagepar jokim » ven. 11 déc. 2015 18:23

Un conseil, il vaut mieux 4 pneus neiges que 2.. 2 à l'avant, OK pour la motricité mais par contre, niveau tenue de route faut pas avoir peur d'avoir un arrière baladeur en gardant des pneus normaux derrière..Sinon je confirme ce qu'a dit Fab', c'est quand même plus confortable et sécuritaire de rouler avec des pneus hiver.. Ca évite le stress de la neige, en cas de freinage d'urgence même sans neige ça accroche mieux (ces pneus sont fait pour fonctionner sur les sols froids, contrairement aux pneus normaux)Oui, idéalement il faut à nouveau les enlever dès le printemps terminé.. (d'où l’intérêt d'avoir des roues et pas juste les pneus, ça permet d'éviter la cohue dès que la neige arrive dans les centres de montage, et d'éviter de payer les démontage/remontage.. En généralement, les 4 jantes tôles supplémentaires sont amorties en deux saisons..). Car les pneus neiges sont un peu plus bruyants et s'usent plus vite dès que les températures des chaussées remontent, donc autant les préserver.Après certains roulent toute l'année avec, aucun soucis. Juste qu'il faut pas compter faire plus de deux saisons avec (et encore, si on fait 20/30000km par an, là ont fait une seule saison en principe, ou alors on prend le risque de rouler sur la neige avec des pneus neige déjà bien entamés et donc bien moins efficaces).Un bon repère pour ceux qui ne pensent pas trop à leur véhicule c'est de se caler sur les changements d'heure..Et pour ma part, pareil j'ai toujours eu 4 neiges sur mes véhicules (sauf la RS, car elle ne sort pas sur la neige..), avec des roues comme ça je suis autonome: je les montes dès la première chute de neige et je les enlève une fois le redoux arrivé en mars/avril..
Avatar de l’utilisateur
lAuReNtx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21

Pneus hiver

Messagepar lAuReNtx » ven. 11 déc. 2015 18:23

Okay super, merci pour ces infos tres complètes.Je pense que 2 pneus hiver suffiront alors sur les roues motrices. Des pneus de marques s'imposent également, je pense ?Encore merci pour les infos ;)
Avatar de l’utilisateur
jokim
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5371
Voiture : Renault
Departement : 01
Slogan : Pas de slogan!!!!

Pneus hiver

Messagepar jokim » ven. 11 déc. 2015 18:23

Pas forcément.. C'est sur que les Michelin Alpin sont au top (pour rouler régulièrement avec), mais tu peux regarder du coté des KLEBER, je te conseille les Krisalp sont très bien (j'ai eu les Krisalp3 sur 2 autos, et des KrisalpHP l'année dernière, j'ai pas eu grand chose à leur reprocher) et à prix correct.
Avatar de l’utilisateur
MiGaNuTs
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 197

Pneus hiver

Messagepar MiGaNuTs » ven. 11 déc. 2015 18:23

Je plussoie très fortement les pneus hivers aussi.Y'a 3 ans j'ai fait un tout droit a même pas 20 km/h sur la neige avec des pneus été, j'ai flippé ma race de plier ma voiture dans le fossé en ayant absolument aucun contrôle de la situation malgré la vitesse ridiculement basse a ce moment la. impossible de s’arrêter ou de diriger la voiture qui suivait bêtement la pente (abs et esp non connectable sur mon ex Astra Bertone, sans doute que ca n'aide pas faut reconnaitre), lentement mais surement.J'ai fini planté dans une congère qui m'a évité de tomber dans le fossé.Depuis j'ai passé 2 hivers en pneu neige,(le 3eme arrivant ) et bien je suis bcp plus serein au volant.Certes la conduite sur la neige reste la conduite sur la neige, il faut toujours rester tres prudent: ca glisse toujours, tu transforme pas le verglas en route "normale".Mais au moins tu peut freiner et diriger bcp mieux la voiture, la différence est flagrante.Perso avec juste deux a l'avant j'aurais pas du tout confiance. l’écart de comportement est tel entre les 2 sortes de pneu je craint qu'au moindre faux mouvement tu le paye cash par un tête a queue. Un coup de frein réflexe un peu brusque en courbe est vite arrivé.
Avatar de l’utilisateur
lAuReNtx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21

Pneus hiver

Messagepar lAuReNtx » ven. 11 déc. 2015 18:23

Effectivement les KLEBER ont l'air de représenté un très bon rapport qualité prix. Une fois de plus merci.http://www.allopneus.com/NOKIAN-WR-D3-1 ... 539.htmlJe suis tombé sur ceux là en regardant un peu. Ils sont vraiment très bien noté. Tu en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
FabRS74
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 15434
Prénom : Fabien
Voiture : GTI.
Departement : 74
Slogan : Serres les fesses...

Pneus hiver

Messagepar FabRS74 » ven. 11 déc. 2015 18:23

Les Michelin ne sont pas forcément les meilleurs en neige, j'ai les Alpin4 pour autant sur la Clio mais j'ai opté pour du Vredestein sur la Twing' Il faut regarder les comparateurs et tu vois en fonction des notes.Sinon je suis adepte du 4 ou rien car avec 2 ok pour la motricité mais si tu perd l'arrière =
Avatar de l’utilisateur
jokim
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5371
Voiture : Renault
Departement : 01
Slogan : Pas de slogan!!!!

Pneus hiver

Messagepar jokim » ven. 11 déc. 2015 18:23

Pareil.. javais un meilleur feeling sur neige avec les kleber que les michelin.. par contre ces derniers restent quand meme les meilleurs niveau longevité et polyvalence (par exemple, si on décide de les terminer l’été, les michelin alpin sont presque comparable a un pneu ete, alors que cest pas le cas de tt les pneus neiges.. )Mais si on raisonne pneus neige pour les conditions hivernales, ça peut être bien de se tourner vers d'autres marques. Vredestein effectivement ça doit être pas mal! Nokian je connais pas mais a voir les retours utilisateurs.Sinon encore une fois, si tu peux, 4 pneus c'est vraiment mieux (justement si le budget est serré, privilégier les marques moins onéreuses plutôt que d'acheter que 2 michelin ou autre..). 2 a la limite pour une auto qui roule qu'en ville a faible vitesse passe.. Mais sur départementale et routes sinueuses, la sécurité c'est 4, vraiment.
Avatar de l’utilisateur
lAuReNtx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21

Pneus hiver

Messagepar lAuReNtx » ven. 11 déc. 2015 18:23

Merci de ces retours. Je vais fouiner une petite semaine avant de me décider, essayer de trouver ce qu'il convient le mieux.Je prends note qu'il vaut mieux installer 4 pneus hiver.Que signifie l'appellation XL ? Sur plusieurs pneus, on peut voir, tourisme hiver XL et d'autres n'ont pas le cigle XL.Sur allopneu : Pneu renforcé ayant un indice de charge supérieur. Je ne comprends pas bien merci.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1461
Prénom : Nico
Voiture : M3RS
Departement : 71
Slogan : Elle m'a dit d'aller la faire siffler sur la colline.

Pneus hiver

Messagepar Nico71 » ven. 11 déc. 2015 18:23

Je reste du meme avis que 4 pneus neige c'est bien, toujours mieux que 2... Mais 2 c'est toujours mieux que rien! Quand y neige, tu vas deja adapté ta vitesse a l'état de la route, donc pas trop en mode pylote, 2 peuvent suffirent, vu ta region c'est juste pour passer un court mauvais moment.Perso 2 michelin alpin a l'avant et 2 PS3 à l'arr sur la R26, ce wk end j'etais a Tignes sur route blanche a la fin et ds la stass, pas de soucis. Savoir juste adapter sa vitesse.Mais si tu as le budget pour 4 hesite pas.
Avatar de l’utilisateur
jokim
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5371
Voiture : Renault
Departement : 01
Slogan : Pas de slogan!!!!

Pneus hiver

Messagepar jokim » ven. 11 déc. 2015 18:23

=== CLIC! ===> Ma RS1 Titane..
Avatar de l’utilisateur
katana
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1818
Prénom : Adrien
Voiture : C2RS3
Slogan : Freine un peu plus tard

Pneus hiver

Messagepar katana » ven. 11 déc. 2015 18:23

Clair que les pneus neige sont appréciable en hiver.Perso sur le daily de mes parents c'est 4 Michelin Alpin de novembre à fevrier et on habite PARIS.Changé les 4 est pour nous la seule solution pour etre en "sécurité". Si vos moyens ne vous permettent pas de faire les 2 paires, tourne toi vers de l'occasion monté sur des toles en entraxe Peugeot, très facile à trouver d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
jokim
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5371
Voiture : Renault
Departement : 01
Slogan : Pas de slogan!!!!

Pneus hiver

Messagepar jokim » ven. 11 déc. 2015 18:23

Oui la solution occasion sur jantes, ya moyen de faire des affaires.. Surtout sur les tailles standards de pneus des voitures classiques type Clio1/2/306/106 etc..Il y en a à la pelle sur LBC!
Avatar de l’utilisateur
katana
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1818
Prénom : Adrien
Voiture : C2RS3
Slogan : Freine un peu plus tard

Pneus hiver

Messagepar katana » ven. 11 déc. 2015 18:23

Perso, je regarde sur 307, et il y a la masse !

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités