Dernier message de la page précédente :
J'ai changé les arrières y'a trois semaines, je change les avants cette semaine.Ma voiture a 61000 kms. Les avants pour moi sont encore bon, mais pour une question d'équilibre avec l'arrière je préfère changer.Je vous tiendrais au courant si je sent une différence. Si je ne la sent pas c'est que même a plus de 60000 les amortisseurs de RS sont solides.Question amortisseur
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
Auteur
-
Annonce Clio RS Concept
- Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!
- Grumly2000
- Clioteux de Base
[Suspension] Question amortisseur
Refroidi pourquoi ????En plus un mc vends des Eibach vraiment pas cher en ce moment; c'est dunnoyer il me semble ;)
Grumly2000 a écrit: Refroidi pourquoi ????En plus un mc vends des Eibach vraiment pas cher en ce moment; c'est dunnoyer il me semble ;) Où ça ? A quel prix ?
Clio 2 RS -> Megane 2 R26 Echappement -> Clio 3 RS Trophy -> Clio 4 RS Cup -> Megane Trophy 275 -> Megane Trophy 275 Stage 2 -> Focus RS Mk3 Stage 2 + Megane GT 220 Stage 1 E85
- Grumly2000
- Clioteux de Base
ou ici ou bien sur le rs team ou sur FA ???Le prix 50e de mémoire...
Grumly2000 a écrit: ou ici ou bien sur le rs team ou sur FA ???Le prix 50e de mémoire... Et tu n'aurais pas un lien par hasard ?
Clio 2 RS -> Megane 2 R26 Echappement -> Clio 3 RS Trophy -> Clio 4 RS Cup -> Megane Trophy 275 -> Megane Trophy 275 Stage 2 -> Focus RS Mk3 Stage 2 + Megane GT 220 Stage 1 E85
Je me suis régalé ce soir en rentrant d'une soirée, petites routes de campagnes c'est le top, j'ai vraiment pu tester ma nouvelle bar, c'est vraiment radicale, ca passe partout plus vite et le roulis y'en a quasiment plus ! Par contre ont sent plus les imperfections de la route. J'ai fait un peu de slalom rapide dans un grand virage gauche pour tester le dynamisme et la tenue de route sur des changement de cap violent, l'arrière ne se ballade plus comme avant, ESP deconnecté bien sur, sinon la sensation de pilotage est faussée. J'ai fait également un peu d'autoroute, je m'emmerde c'est pas mon trip de taper un 240.Et j'ai fait ma première rupture depuis que je l'aie pour essayer, bah c'est pas mon trip non plus, c'est d'origine ca fait pas de bruit de toute facon. Rien ne vaut les petites routes et la négociation au poil des courbes ! voila tout ca pour dire que cette barre est terrible, pour la tenue de route, et le fait aussi que le déport des jantes cs soit inférieure, les trains gagnent en largeur, du coup visuellement cela remplit mieux les ailes, mais surtout la encore la tenue de route est améliorée, et le roulis encore plus contenu. je conseil a tous ce type de config pour ce qui recherche une amélioration de la tenue de route sans pour autant perdre en confort. Aprés pour le circuit c'est différent, faut un chassis plus pointu et la cela necessite un changement amortisseurs+ressorts.
eibach -20 si tes amortisseurs d'origine sont récents, et mets quatres ressortsOublis pas la bar non plus
Yop !Salut à tous.J'ai rejoins votre forum il y a 2 mois environ, je mettais présenté juste par politesse sans trop rentrer dans les détails.Passionné par la mise au point chassis, et la conception, assemblage d'amortisseur de compétition, je viens de lire ce topic, dans le but de vous apporter mon expérience.J'avoue avoir été un peu surpris, agréablement d'une part parce que certains ont pris la peine de prendre en considération mes propos sur un topic du RS-Team, et un poil amusé par d'autres propos sur la page 4 ou les professionnels s'en donnent à coeur joie :Arnaud : " oula faut etre de ton coup pour la modif de butée dangereux c est pas la pour faire jolie en competition il modif mais touts va avec la modification et sa coute chere pour rouler tous les jours et faire quelle que sortie circuit "Puis Minerve : " de tout bien peter pour ensuite y foutre de bon combi fileter "Puis Gégé : " Pas convaincu du bon effet de cette modif sur le debatement du bordel.. "Puis le grd gagnant Minerve : "sa c est une modif a la mort moi le noeux comme celle de couper un morceau du ressort pour les racourssir les gars fo qui arrete "Et Arnaud : "et oui mais y a toujours des petits malin qui sont au dessus des preparateurs moteur et chassis mais quand arrive la catastrof il pleur et dechire le porte monaie: si javais su "Bref j'arrète, j'suis pas là pour me moquer.J'ai donc approfondi ma présentation, ce que je déteste faire, en espérant que cela rendre mes propos sur le RS-Team un poil plus crédibles.http://cliors.xooit.com/t2867-Titsoo-Cl ... tm#82532Je reste ouvert pour d'éventuelles questions concernant les trains roulants, l'amortissement, et la mise au point chassis : c'est ma vie.Bon WE à tous, A+Thierry
Merci Thierry pour tes précisionsAlors penses tu que de mettres des ressorts genre eibach -20 sur amortisseurs d'origine semble cohérent passage en courbe plus rapide, ou totalement inutile, a part que ce sera plus tape cul et moins de roulis
- Grumly2000
- Clioteux de Base
Salut Thierry,merci pour ces précisions, je t'ai toujours pas répondu à ton mail mais je pense avoir trouvé l'origine du décalage de nos observations.Tu as du temps cette semaine pour lire un mail?
T37 a écrit: Merci Thierry pour tes précisionsAlors penses tu que de mettres des ressorts genre eibach -20 sur amortisseurs d'origine semble cohérent passage en courbe plus rapide, ou totalement inutile, a part que ce sera plus tape cul et moins de roulis On revient à ce que je disais sur le RS-Team.Sur une RS2 de série ( 100% d'origine ), les amortisseurs avants peuvent s'enfoncer d'environ 15mm avant d'aller au contact de la butée de fin de course à partir du moment ou la voiture à les roues au sol.Ca c'est pas du "peu etre", "j'y crois" ou "j'y crois pas", c'est comme ca.A partir du moment ou l'on a compris ça, le fait de rabaisser son RS d'une valeur ( -15, -20, -30, -40 ), ca va obligatoirement diminuer la course avant de contact avec les butées.J'pense que pour le moment...tout le monde est d'accord.Si l'on monte des ressorts Eibach ( -20mm annoncés ), la voiture va se poser sur les butées à l'avant, mais pas à l'arrière ( car les butées sont plus loin ).Donc, elle va descendre de +/- 16/17 mm à l'avant ( car le poid de la voiture comprise un peu les butées d'origine ), et elle va descendre de 20 mm à l'arrière.Là aussi, il n'y a pas forcement besoin de connaissance pour comprendre.Quel est le résultat : La voiture étant posée sur les butée à l'avant, le conducteur lambda va la sentir plus ferme, il va sentir qu'elle prend beaucoup moins de roulis, et qu'au freinage : elle ne plonge plus autant qu'avant. Pour quelqu'un qui a un poil de feeling : - la voiture devient une luge, plus qu'un transfert sur l'avant : blocage de roue très rapide au freinage, aucun grip sur le train avant, voiture qui sous-vire en permanence, et pire le train avant ne garde pas sa trajectoire à chaque imperfection de la route. - Motricité beaucoup moins bonne, car le train avant ne peu pas suivre les imperfection de la route, et parce que l'assiète de la voiture est moins bonne pour la motricité. - ... ... ... Petite remarque : 90% des "tuners" roulent comme ça, et l'on voit l'avant de la voiture "rebondir" en permanence aux moindres imperfections de route. Pourquoi ? Parce que dans l'amortissement global d'une roue, il y a un élément que quasi tout le monde oublie : le pneu. Lorsque l'on parle d'un pneumatique, on parle aussi de "raideur des flancs". Qd on parle d'amortissement, le pneu est considéré comme un ressort, et si le couple amortisseur + ressort ne travaille pas ( car bloqué sur les butées ), le seul élément déformable est le pneu. Un caisse de tuning posée sur les butées ne fait travailler que la raideur des pneux. L'oscillation des pneux n'étant pas amorti : ca oscille ( ou "rebondi" ). On est en plein dans le tuning. Alors forcement, lorsque l'on utilise sa voiture pour aller chercher le pain, ou pour la mettre en expo au GTI Tuning Show à Magny-cours, il n'y a pas grd chose de génant ( quoique... ) mais sur une petite sportive " à vocation petites routes à arsouille ", ou " journée porte ouverte circuit " : c'est dommage. Il se trouve que les butées avants de la Clio ( RS2 ) sont longues ( 60 mm ), et ne sont pas utilisées sur toute leur course. Personnelement, j'ai opté pour la réduction de leur longueur. Pourquoi ? Parce que cela permet de retrouvé les 15mm de course avant de taper dans la butée, et que cela permet de conserver beaucoup de qualité dynalmique. 1. La suspension travaille, le ressort et l'amortisseur jouent leur role. 2. Le pneu joue son role, et ne joue pas le role de la suspension. 3. Le confort reste celui ( ou presque car les ressorts courts sont généralement plus dur ) d'une clio de série. 4. La voiture descend de la meme valeur devant et derrière : elle garde donc la meme assiète que celle de série. Comment réduire la longueur ? Pour ma part, j'ai complètement changer de modèle de butée, parce que c'est mon métier, et parce que dans mon stock, il existe une multitude de butées qui ne servent plus à rien. Pour quelqu'un qui n'a pas la possibilité de choisir, il est tout à fait possible de réduire la longueur de celle de série, en les coupant. Alors, comme le dit Grumly plus haut, sur le modèle de série, cela supprime aussi, le cache poussière. Mais honnètement, mieu vaut ne pas avoir de cache poussière, et avoir un train avant qui vit, que l'inverse. Pour ma part, je trouve que l'RS2 ne change pas énormement lorsqu'on lui change ses 4 ressorts. Contrairement à une Super 5 GTT, ou vieille monture, Renault a réellement pris le temps de soigner son produit. Le seul vrai changement pour le roulis est de changer le train arrière pour celui d'une RS2004 et là, ce n'est plus à la portée de Mr Lambda. Je roule avec 4 Eibach sur mon RS, avec des amortisseurs d'RS2 de série à l'avant, des Ohlins à l'arrière ( que j'ai "taré" souple pour être homogène avec l'av ). C'est convenable, mais les amortisseurs avants sont quand meme trop souples à mon gout. Les amortisseurs avants de Ragnotti doivent permettre un step sympa. A chacun de voir ce qui lui convient le mieu : je roule 90% du temps sur des doubles voies, ou des routes au revetement récent. Grumly ( exemple ) ne roule que sur de la route de campagne, donc avec un profil très différent. Si nous voulons améliorer nos RS, on doit faire des choix différents.... J'espère avoir garder un vocabulaire simple, et etre assez compréhensible. Grumly2000 a écrit: Salut Thierry,merci pour ces précisions, je t'ai toujours pas répondu à ton mail mais je pense avoir trouvé l'origine du décalage de nos observations.Tu as du temps cette semaine pour lire un mail? Oui, je me suis "brisé" le dos, donc je suis en arret.No pb.A+Thierry
Je pense monter 4 eibachs sur mon rs1 , je suis completement d'accord sur la perte du travail de l'amortisseur mais je suis pas trop chaud pour la découpe de la butée , j'aimerais mieux monter une butée qui sans modif permettrai de récuperer les 20 mm de moin des eibachs .Est ce qu'il est possible de trouver des butés qui pourrait remplacer celle d'origine sans la modifier?
petite question Titsoo j'ai monter 4 ressort de RS2004 CS sur un eRS2 avec des amorto de 2004 non cs pense tu que j'ai besoin de couper les buté car j'ai mesurer les ressort avant changement et je n'avais pas plus de 4mm de diff de hauteur et un coup poser sur la voiture la hauteur est la même, peux mes anciens ressort etait ils deja tassé ??pour le train arrière de 2004 par rapporta un de rs2 c'est vraiment le jour et la nuit car de memoire il ya juste la barre anti roulis qui est plus grosse de 2mm ? peux on la chnager et si oui ou la trouver ?Merci...a tu les caratèristique des ressort et amorto pour comparer ceux d'ue RS2 et une 2004 non CS?Merci...
iceton a écrit: Je pense monter 4 eibachs sur mon rs1 , je suis completement d'accord sur la perte du travail de l'amortisseur mais je suis pas trop chaud pour la découpe de la butée , j'aimerais mieux monter une butée qui sans modif permettrai de récuperer les 20 mm de moin des eibachs .Est ce qu'il est possible de trouver des butés qui pourrait remplacer celle d'origine sans la modifier? J'comprends que cela puisse un peu effrayer de couper les butées.Comme je l'ai dit, je parle de l'RS que je connais le mieu : l'RS2.Sur l'RS1, je ne connais pas les débattements, donc difficile de répondre.Peut etre que Grumly qui a une RS1 a déjà fait quelques mesures, et dans ce cas...je peux te donner un avis précis.Concernant un autre choix de butée : il doit forcement y avoir quelques choses à adapter avec des butées avec une raideur ( "dureté" ) proche et plus courtes, mais j'en ai aucune idée.De mon coté, j'ai pris des butées WP issues des KTM, mais je n'ai plus de cache poussière. cyril_fr a écrit: petite question Titsoo j'ai monter 4 ressort de RS2004 CS sur un eRS2 avec des amorto de 2004 non cs pense tu que j'ai besoin de couper les buté car j'ai mesurer les ressort avant changement et je n'avais pas plus de 4mm de diff de hauteur et un coup poser sur la voiture la hauteur est la même, peux mes anciens ressort etait ils deja tassé ??pour le train arrière de 2004 par rapporta un de rs2 c'est vraiment le jour et la nuit car de memoire il ya juste la barre anti roulis qui est plus grosse de 2mm ? peux on la chnager et si oui ou la trouver ?Merci...a tu les caratèristique des ressort et amorto pour comparer ceux d'ue RS2 et une 2004 non CS?Merci... Y'a pas vraiment à tirer la sonnette d'alarme car les ressorts d'RS2004 CS ne baisse pas l'auto d'une valeur importante contrairement aux ressorts "Tuning".De plus, les butées/cache poussière d'RS2, d'RS2004 et RS2004CS sont les mêmes.Pour le train AR, oui la différence est sensible.La barre anti-roulis est bien plus grosse, ce qui réduit la prise de roulis, par contre contrairement aux trains arrières dit "4 barres " des GTT, Clio 16s/Williams, les barres ne se changent pas.Sur les Clio 2, il faut changer la poutre centrale du train AR complète.Dernier point, concernant les caractéristiques.Si tu parles des dimensions, et courses : je les connais pour RS2 parce que j'ai pris le temps de faire quelques mesures sur ma voiture perso.Si tu parles des efforts de compression et detente des amortisseurs, idem je l'ai fait pour RS2, mais pas sur RS2004 CS.Sur le RS-Team : Grumly avait donné des infos sur les efforts des différents amortisseurs, voir avec lui directement car mes mesures et ses données ne correspondaient pas parfaitement. ( d'ou un peu plus haut l'histoire de mail qu'il veut me faire passer )A+
Membres en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités |