[2RS] Optimisation admission

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
oreca
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 715
Prénom : Jérémie
Voiture : wiwi 0761
Slogan : Qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar oreca » ven. 11 déc. 2015 14:15

Dernier message de la page précédente :

Marco a écrit: Surtout qu'apparament sur les clio cup rallye (certes ce n'est qu'un 1,6) il n'y a que la durite en dessous de la boite à air donc pour la puissance.Donc ils auraient mieux fait de mettre une durite plus grosse en dessous de la boite à air. je vais essayer l'admi cup anglaise je pense mettre la batterie dans le baie cette semaine....tu l'a fais deja??
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 14:15

Avatar de l’utilisateur
devil
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 673

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar devil » ven. 11 déc. 2015 14:15

Avatar de l’utilisateur
psykup
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 51

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar psykup » ven. 11 déc. 2015 14:15

Quand la clio roule, la chaleur du moteur à pas le temps de faire monter les gaines en température. J'ai roulé avec les gaines de monté ce week end et comparé avec la bàa sans gaines (j'ai roulé comme ca pendant plusieurs mois) je ne sent pas de différence, le compartiment où se trouve les gaines juste derrière le phare est bien protégé du moteur avec la boite à air, la batterie et l'isolant du capot qui vient affleurer le tout.
Avatar de l’utilisateur
devil
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 673

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar devil » ven. 11 déc. 2015 14:15

ok ba tent mieu allor ci sa chofe pas
Avatar de l’utilisateur
psykup
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 51

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar psykup » ven. 11 déc. 2015 14:15

Tu as l'aire dubitatif..... mais c'est pas 10°C qui vont changer le comportement de ton moteur.
Avatar de l’utilisateur
devil
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 673

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar devil » ven. 11 déc. 2015 14:15

non non je te croit
Avatar de l’utilisateur
olive59
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1214

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar olive59 » ven. 11 déc. 2015 14:15

psykup a écrit: Quand la clio roule, la chaleur du moteur à pas le temps de faire monter les gaines en température. J'ai roulé avec les gaines de monté ce week end et comparé avec la bàa sans gaines (j'ai roulé comme ca pendant plusieurs mois) je ne sent pas de différence, le compartiment où se trouve les gaines juste derrière le phare est bien protégé du moteur avec la boite à air, la batterie et l'isolant du capot qui vient affleurer le tout. Tu as les durites de refroidissement qui passe juste sous la boite à air et pas loin de tes gaines en alu qui suffiront amplement à réchauffer tout ça largement... psykup a écrit: Tu as l'aire dubitatif..... mais c'est pas 10°C qui vont changer le comportement de ton moteur. 10°C en température d'admission c'est énorme, et contrairement à ce que tu penses, ça peut changer ton comportement moteur. Tu ne vas pas changer ton remplissage de cylindre mais tu auras une meilleur explosion, donc un meilleur rendement.Je m'explique, l'air ambiant contient environ 20 % d'oxygène. Quand la température diminue la masse volumique de l'air augmente donc tu as plus d'oxygène dans un volume identique.Par conséquent, plus de comburant --> Meilleur explosion --> Meilleur rendementPour aller encore plus loin, il faudrait faire le calcul de constantes des gazs.Pression x Volume = quantité stoechiométrique x R (constante) x TempératureDonc la quantité stoechiométrique d'oxygène = (P x V) / (R x T)Si tu passes de 40°C en T° à 20°C, tu doubles ta quantité d'oxygène dans le cylindre... tu peux admettre 2 fois plus d'essence... Je te laisse imaginer le résultat sur ton comportement moteur...Si je n'ai pas été clair, posez des questions, j'essaierai d'y répondre le plus clairement possible !
Avatar de l’utilisateur
Icebox
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16143
Prénom : Pierre
Voiture : Clio 2RS3
Departement : 21
Slogan : Tout est bon dans le bourguignon

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar Icebox » ven. 11 déc. 2015 14:15

Très clair
Avatar de l’utilisateur
olive59
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1214

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar olive59 » ven. 11 déc. 2015 14:15

Je développerai d'autres éléments un peu plus tard pour compléter tout ça
Avatar de l’utilisateur
devil
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 673

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar devil » ven. 11 déc. 2015 14:15

Avatar de l’utilisateur
Aïoli
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2067

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar Aïoli » ven. 11 déc. 2015 14:15

il va monter un kit fréon ,issu d'un congélateur, pour refroidir la boite à air
Avatar de l’utilisateur
psykup
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 51

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar psykup » ven. 11 déc. 2015 14:15

Très clair ton explication, mais ça ne se ressent pas à la conduite. Pour preuve, l'hiver dernier j'ai branché directement la gaine d'air de ma 106 1,1i sur le collecteur d' échappement pour avoir de l'air chaud (pas loint de 60 degré d' après la sonde du thermomètre) dans le but de diminuer la consomation et de faire chauffer le moteur plus vite,et bien le moteur été moins nerveux mais ça se senté à peine. A méditer
Avatar de l’utilisateur
olive59
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1214

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar olive59 » ven. 11 déc. 2015 14:15

guigui34 a écrit: il va monter un kit fréon ,issu d'un congélateur, pour refroidir la boite à air oui mais non, l'air ne reste pas suffisamment dans la boite à air pour prendre le froid...Par contre, sur les R5 turbo 2, ils injectaient de l'eau dans l'air d'admission (à ne pas faire sur nos RS hein... ) pour diminuer d'une part la température et d'autre part pour augmenter le RV car l'eau est incompressible.C'est une solution pas mal j'ai trouvé mais pas top pour le moteur à mon sens... psykup a écrit: Très clair ton explication, mais ça ne se ressent pas à la conduite. Pour preuve, l'hiver dernier j'ai branché directement la gaine d'air de ma 106 1,1i sur le collecteur d' échappement pour avoir de l'air chaud (pas loint de 60 degré d' après la sonde du thermomètre) dans le but de diminuer la consomation et de faire chauffer le moteur plus vite,et bien le moteur été moins nerveux mais ça se senté à peine. A méditer Je ne dis pas que ça se ressent à la conduite, mais test contre lapince ou moi et tu comprendras que l'admission a son importance Non plus sérieusement, je ne peux pas t'exprimer de pourcentage de gain ou autre, mais imagine un peu 5% de gagner sur 50 chx pour un 1.1i ce qui fait 52,5 chx (ouais super waoooo ! ) contre un gain de 5% sur 172 chx, tu arrives à 180,6 chx et ça fera pareil pour le couple... un gain de 5% sur 10mkg de couple ou sur 20 Nm...ça ne va pas du tout te faire la même différence de comportement ! Enfin à mon sens...De plus, je fais une petite apparthé, mais je trouve ça dommage de faire chauffer l'air pour consommer moins car en admettant de l'air plus frais tu gagnes en couple, et donc en conduisant au même régime tu devrais gagner en conso...Puisqu'à régime égal avant et après reprog, donc avant et après gain de couple, je consomme pas loin de 0,5 L au 100 de moins...
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30868
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar Gégé » ven. 11 déc. 2015 14:15

Une gaine néoprene ca coute pas grand chose, t'en prends une, tu la coupes en 2 et t'auras une admi bien mieux finie et efficace.
Avatar de l’utilisateur
psykup
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 51

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar psykup » ven. 11 déc. 2015 14:15

Ce qu'il y a de pratique avec la gaine alu , c'est quelle garde sa forme et que l'on peu l'écraser au niveau de l'entrée d'air sous le phare car il y pas la place pour 2x70mm en largeur.Après il faudrait avoir un bout de gaine néopréne dans les mains pour voir comment ça tombe, déjà que j'ai eu du mal à trouver la gaine alu en D70.
Avatar de l’utilisateur
stupid
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar stupid » ven. 11 déc. 2015 14:15

olive59 a écrit: psykup a écrit: Quand la clio roule, la chaleur du moteur à pas le temps de faire monter les gaines en température. J'ai roulé avec les gaines de monté ce week end et comparé avec la bàa sans gaines (j'ai roulé comme ca pendant plusieurs mois) je ne sent pas de différence, le compartiment où se trouve les gaines juste derrière le phare est bien protégé du moteur avec la boite à air, la batterie et l'isolant du capot qui vient affleurer le tout. Tu as les durites de refroidissement qui passe juste sous la boite à air et pas loin de tes gaines en alu qui suffiront amplement à réchauffer tout ça largement... psykup a écrit: Tu as l'aire dubitatif..... mais c'est pas 10°C qui vont changer le comportement de ton moteur. 10°C en température d'admission c'est énorme, et contrairement à ce que tu penses, ça peut changer ton comportement moteur. Tu ne vas pas changer ton remplissage de cylindre mais tu auras une meilleur explosion, donc un meilleur rendement.Je m'explique, l'air ambiant contient environ 20 % d'oxygène. Quand la température diminue la masse volumique de l'air augmente donc tu as plus d'oxygène dans un volume identique.Par conséquent, plus de comburant --> Meilleur explosion --> Meilleur rendementPour aller encore plus loin, il faudrait faire le calcul de constantes des gazs.Pression x Volume = quantité stoechiométrique x R (constante) x TempératureDonc la quantité stoechiométrique d'oxygène = (P x V) / (R x T)Si tu passes de 40°C en T° à 20°C, tu doubles ta quantité d'oxygène dans le cylindre... tu peux admettre 2 fois plus d'essence... Je te laisse imaginer le résultat sur ton comportement moteur...Si je n'ai pas été clair, posez des questions, j'essaierai d'y répondre le plus clairement possible ! J'ai une question...La température dans ta formule ca serait pas plutot des Kelvins... et pas des Celcius ? Auquel cas, gagner 10° ca fait pas doubler la quantité de gaz : ca fait gagner 10° sur ... allez disons 300K => 3% d'air en plus(Pour les fans de phystat et thermo : PV = nRT c'est à la base pour les gaz rares. Pour l'air par exemple, ca marchera dans des conditions de pressions assez.très faibles sinon la formule explose un peu, mais dans les grandes lignes on va dire que ca marche et que c'est plus simple que Van Der Waals et toussa quoi !)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 335 invités