[Infos] Le topic de l'éthanol !

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
ripp2003
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 159

Le topic de l'éthanol !

Messagepar ripp2003 » ven. 11 déc. 2015 14:21

Dernier message de la page précédente :

SDS RACING a écrit: salut ,comme ils le disent dans les liens que tu mets à dispo ,faites très attention avec l'ethanol, il bouffe les sièges de soupapes dans des proportions non négligeable et ceux-ci peuvent aller jusqu'à tomber !le premier symptome est une déchéance des perfos par des fuites de compression prononcées aux soupapes.l'autre prolème est la dégradation des matérieux plastiques et caoutchouc (joints) dans le temps au contact avec l'éthanol qui nécéssite une pompe, un circuit et des injecteurs prévue à cet effet.La combustion de l'ethanol (E85 voire 100 %) produit de l'acide formique en grosse quantité qui fragilise les couchent cristalline des matériaux en contact avec la combustion (alu, fer, bronze....) et qui par déchéance de dureté superficiel des matériaux génére une usure prononcée et non homogène de la cylindrée et surtout de la segmenation.les cylindres deviennent coniques en haut des futs.Les bougies rouilles, premier symptome aussi Ces dégats dans des conditions de pleine charge avec de l'E85 et 100%, je l'ai est faite en voyant de mes propres yeux le moteur démonté après 1000 heures de banc soit 120 000 km de fonctionnement pleine patate chez Renault (je travaille sur les bancs d'essai).Cela dit pour un usage unique du véhicule (circuit,loisir) hors usage commun ,le moteur peut tenir environ 200 à 300 heures sans aucun souçi mécanques majeur soit environ 30000 km.Pendant ce laps de temps, ç'est tout bénèf: Environ 6 à 10% de perfo en plus selon les caractéristiques du moteur et jusqu à 20 % sur les moteurs exessivement comprimé (au dela de 13 de Rv) qui avec du SP98 passait aucune avance.l'éthanol pur (Environ 108 RON de mémoire) de part sa nature est beaucoup moins détonant que le SP98 et permet concretement d'augmenter l'avance à l'allumage jusqu'à 8 à 10° vilo par rapport à une MAP au 98 sans cliquetis ce qui engendre des pressions cylindres plus importantes d'environ 10%.L'équipage mobile, le bloc et le joint de culasse en prennent une petite musette en plus mais ça tiens généralement.L'inconvénient de l'éthanol ? au niveau rendement énergétique ça pu du cul et je vous racontes pas les conso, ç'est presque du simple au double pour des gros moteurs sural mais généralement c'est 30 à 40 % en plus pour faire une MAP correcte:FAUT PREVOIR UNE CITERNE QUAND ON ROULE C'EST TOUT !Pour un usage quotidien je sais pas si ça vaut le coup par contre.A+ Merci l'ami pour ces infos précieuses
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Le topic de l'éthanol !

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 14:21

Avatar de l’utilisateur
MaxouRS1ltd
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 91

Le topic de l'éthanol !

Messagepar MaxouRS1ltd » ven. 11 déc. 2015 14:21

Avatar de l’utilisateur
vanadium
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29

Le topic de l'éthanol !

Messagepar vanadium » ven. 11 déc. 2015 14:21

Voila j'ai reçu le boitier aujourd'hui, et je leur ais envoyé la cartographie d'origine. J'attend maintenant la carto modifiée e85 :)
Avatar de l’utilisateur
MaxouRS1ltd
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 91

Le topic de l'éthanol !

Messagepar MaxouRS1ltd » ven. 11 déc. 2015 14:21

tiens nous au jus!
Avatar de l’utilisateur
vanadium
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29

Le topic de l'éthanol !

Messagepar vanadium » ven. 11 déc. 2015 14:21

Voila j'ai reçu mes cartographies modifiées, maintenant plus qu'à finir le résevoir (me reste 1/4), puis reprog et plein au e85.Le garagiste annonce un gain d'environ 15ch avec la cartographie optimisée e85 ! Si j'en ais le temps, je la fais passer au banc, il n'y a que ça qui peut réellement me convaincre. ;)Mais il m'a dit que je sentirai nettement la différence à l'utilisation de la voiture, on verra bien dans quelques jours, le temps de vider le réservoir...Je vous tiens au courant, pour ceux que ça interresse.
Avatar de l’utilisateur
sharky
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2722
Prénom : Sebastien
Voiture : Clio RS2
Departement : 02
Slogan : Ch'ti, éleveur de requins!

Le topic de l'éthanol !

Messagepar sharky » ven. 11 déc. 2015 14:21

Et en couple??
Avatar de l’utilisateur
miguel.petrisot
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1053

Le topic de l'éthanol !

Messagepar miguel.petrisot » ven. 11 déc. 2015 14:21

oui tient nous au courant
Avatar de l’utilisateur
vanadium
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29

Le topic de l'éthanol !

Messagepar vanadium » ven. 11 déc. 2015 14:21

sharky a écrit: Et en couple?? Honnêtement aucune idée, il n'y a qu'un passage au banc qui pourra confirmer le gain et permettre de l'évaluer. Mais je ne pense pas que ça dépasse les 10 Nm.
Avatar de l’utilisateur
mr p
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 286

Le topic de l'éthanol !

Messagepar mr p » ven. 11 déc. 2015 14:21

faudrait chercher une confirmation ailleurs sur le fait que ça n'accelère pas l'usure du moteur a la longue... Si c'est le cas ça devient plus qu'interessant ...
Avatar de l’utilisateur
MaxouRS1ltd
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 91

Le topic de l'éthanol !

Messagepar MaxouRS1ltd » ven. 11 déc. 2015 14:21

http://www.ethanolbox.fr/Je préfère ce concept au concept du powergate car la seuls chose que fait ce kit est de permettre à la voiture d'être flexfuel. C'est à dire que peu importe la proportion de E85 dans le réservoir, le kit calcul les règles d'injection à appliquer. Niveau prix: 690€.En tout cas le site est intéressant à visiter car ils donnent pas mal d'infos!De plus en ce qui concerne l'usure, les voitures tests ont parcouru plus de 100000kms sans altération mécanique... (Ca vient de ethanolbox.fr donc ca vaut ce que ca vaut!)
Avatar de l’utilisateur
ghtais
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1

Le topic de l'éthanol !

Messagepar ghtais » ven. 11 déc. 2015 14:21

MaxouRS1ltd a écrit: http://www.ethanolbox.fr/Je préfère ce concept au concept du powergate car la seuls chose que fait ce kit est de permettre à la voiture d'être flexfuel. C'est à dire que peu importe la proportion de E85 dans le réservoir, le kit calcul les règles d'injection à appliquer. Niveau prix: 690€.En tout cas le site est intéressant à visiter car ils donnent pas mal d'infos!De plus en ce qui concerne l'usure, les voitures tests ont parcouru plus de 100000kms sans altération mécanique... (Ca vient de ethanolbox.fr donc ca vaut ce que ca vaut!) Salutpersonne ne se pose la question de savoir comment ce boitier peux déterminer la quantité de bioethanol mélangé au SP dans le reservoir sachant qu'il n'est connecter à aucune sonde (pas même la sonde lambda) a mon avis se boitier se contente d'enrichir a max et voila tous.que se passe t'il si on roule avec du SP98 pure ?@+GH
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Le topic de l'éthanol !

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 14:21

Avatar de l’utilisateur
vanadium
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29

Le topic de l'éthanol !

Messagepar vanadium » ven. 11 déc. 2015 14:21

Tous les kits e85 qui viennent se "greffer" sur le moteur, je trouve que c'est de l'arnaque : ils ne font que jouer sur la richesse du mélange en ouvrant les injecteurs plus longtemps.C'est pour ça qu'une reprog me paraissait bien plus approprié : le fait que ça ne soit pas "universel" mais bien adapté au carburant que j'utilise, c'est plus cohérent qu'un boitier qui prétend savoir gérer n'importe quelle proportion de mélange.Concernant ma clio RS, j'ai eu pas mal de péripéties aujourd'hui ^^Pour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai acheté un boitier qui permet de reprogrammer la clio avec une cartographie specifique au e85.Ce matin, je vais donc faire le plein de e85 avant d'aller au boulot. Une fois le plein fait, je met la voiture sur le parking et commence la reprog'.Là ou ça se gate, c'est que le boitier arrive à effacer la carto d'origine mais n'arrive pas à écrire la nouvelle : voiture immobilisée sur le parking !!Je contacte donc LR performance pour savoir comment régler le problème, puisque sans carto, la voiture ne démarre meme plus (normal evidemment).Ils me disent de leur envoyer le fichier de logs du boitier de reprog' pour inspecter le probleme. Mine de rien je suis bloqué sur le parking et je peux pas aller au boulot :-(Une heure plus tard, ils m'envoient un correctif du firmware du boitier par mail. Heureusement, quelqu'un peut me ramener chez moi et je met à jour le boitier.Retour à la voiture bloquée au parking de la grande surface, et reflashage... Je vous dis pas le stress ;-)... Et ça marche !Du coup, je peux enfin tester la carto e85 avec un plein full e85. (ça fait du bien de voir les euros plus petit que les litres a la pompe ^^)Après quelques échanges par téléphone sur le comportement de la voiture avec la première carto, ils m'en envoient une seconde à essayer.Et on y est enfin, ça fonctionne au e85 et on sent clairement que la voiture n'est pas la même : le est moteur plus souple et coupleux à bas régime, et surtout vraiment rageur dans les tours.Le bruit du moteur a changé aussi, plus discret à bas régime, à haut régime pas ressenti de différence.Enfin voila, tout ça pour dire que la reprog ça n'est pas de tout repos, mais ça s'est finalement bien terminée et la voiture marche nickel maintenant :)
Avatar de l’utilisateur
sharky
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2722
Prénom : Sebastien
Voiture : Clio RS2
Departement : 02
Slogan : Ch'ti, éleveur de requins!

Le topic de l'éthanol !

Messagepar sharky » ven. 11 déc. 2015 14:21

Tant mieux pour toi!
Avatar de l’utilisateur
vanadium
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29

Le topic de l'éthanol !

Messagepar vanadium » ven. 11 déc. 2015 14:21

Les eeproms permettent généralement au moins 1000 écritures et un nombre indéfini de lectures.Donc en admettant que tu effaces et réecrit l'eeprom à chaque plein, il faudra faire 1000 pleins soit 1000* 400 = 400.000kms avant d'avoir des problèmes avec.Honnêtement, je crois que ta clio sera à la casse bien avant.
Avatar de l’utilisateur
rash2323
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 189

Le topic de l'éthanol !

Messagepar rash2323 » ven. 11 déc. 2015 14:21

Mais niveau moteur, apres cette modification! ya des risques? parce que ca m'interesse ton machin!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 292 invités