[PLS] Le forum est-il en train de mourir ?

Venez partager vos idées pour améliorer le forum.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

Messagepar NAMIRO » ven. 27 sept. 2024 01:44

J'ai l'impression que depuis plusieurs mois l'activité sur le forum est en totale perte de vitesse...

Les questions restent sans réponse ou alors les gens qui les ont posées finissent par trouver la solution eux mêmes...

Quand réponse il y a, elle arrive plusieurs semaines après... Et il ne faut pas compter sur plusieurs membres pour être sûr que c'est la bonne !

Les sujets de conversation intéressants n'intéressent plus personnes et ne sont souvent qu'une sorte de monologue...

Il n'y a quasiment plus de photos de modifications, de balades, de projets...

C'est bien triste...

Ça m'a donné l'envie de vendre ma Clio !
Moi qui pensait la garder à vie... Ce que j'aurais probablement fait si j'avais eu un plus grand garage dans lequel deux voitures au tempérament différent auraient pû cohabiter !

Mais avec le marché de l'occasion qui va exploser l'année prochaine, c'est peut-être le moment pour moi de franchir le pas...

Je vais prendre autre chose, changer de philosophie...
"La crise du milieu de vie" comme disent certains.

D'ailleurs, je suis convaincu que ce message restera sans réponse... Ou alors très peu... J'aimerais me tromper !
Image
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » ven. 27 sept. 2024 01:44

Eric38RS
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Messagepar Eric38RS » ven. 27 sept. 2024 09:10

Bonjour Romain, il y a environ 17 ans de cela la première fois que j'ai découvert vraiment un forum de voiture c'était sur le forum des Fiesta ST 150.
Mais le forum a malheureusement fermé je ne sais pas pourquoi... et ensuite acheter ma première Clio III RS.
Ce que j'ai vraiment adoré et ce que je préférais c'est voir les modifications et les améliorations d'autres personnes avec des tutos et évidemment des photos.
Ce que je faisais évidemment dès que j'en avais l'occasion.
Mais oui c'est bien dommage ça s'est perdu, c'est vrai que la plupart des gens vont mettre sur Facebook forcément c'est plus simple d'intégrer des photos... mais en retour évidemment des commentaires haineux apparaissent...
J'ai remarqué aussi en regardant tous les jours les nouveaux messages et c'est vrai que ça ne bouge plus.
À croire que plus personne n'améliore ou fait de modification sur sa voiture , je ne comprends pas...
J'aimerais aussi beaucoup que le forum soit plus vivant!
Je te souhaite une bonne vente si ça arrive, c'est une voiture compliqué à expertiser il y en a vraiment dans tous les états mais la tienne a l'air vraiment impeccable.
Eric ✌️✌️
1 membre a remercié Eric38RS
CLIO R.S. GORDINI/ Bilstein b14 / Ligne Scorpion/Filtre K&N/ pro spacer 20mm/ Disques percé Mégane R26
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Messagepar Gégé » ven. 27 sept. 2024 13:37

Pour répondre au titre du topic: oui. 😓

Mais ca fait déjà une paire d'années... merci à FB. Le forum fetera ses 19 ans en Février, les plus belles et denses années (participation, rencontres, sorties, délires) sont loin maintenant.

Ca fait un petit moment que je garde le forum pour les membres, n'ayant plus aucun interet perso à echanger sur les Clio, mais en effet, si la baisse d'activité s'accentue, à quoi bon?
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté

Messagepar NAMIRO » ven. 27 sept. 2024 14:23

Eric38RS a écrit : Bonjour Romain, il y a environ 17 ans de cela la première fois que j'ai découvert vraiment un forum de voiture c'était sur le forum des Fiesta ST 150.
Mais le forum a malheureusement fermé je ne sais pas pourquoi... et ensuite acheter ma première Clio III RS.
Ce que j'ai vraiment adoré et ce que je préférais c'est voir les modifications et les améliorations d'autres personnes avec des tutos et évidemment des photos.
Ce que je faisais évidemment dès que j'en avais l'occasion.
Mais oui c'est bien dommage ça s'est perdu, c'est vrai que la plupart des gens vont mettre sur Facebook forcément c'est plus simple d'intégrer des photos... mais en retour évidemment des commentaires haineux apparaissent...
J'ai remarqué aussi en regardant tous les jours les nouveaux messages et c'est vrai que ça ne bouge plus.
À croire que plus personne n'améliore ou fait de modification sur sa voiture , je ne comprends pas...
J'aimerais aussi beaucoup que le forum soit plus vivant!
Je te souhaite une bonne vente si ça arrive, c'est une voiture compliqué à expertiser il y en a vraiment dans tous les états mais la tienne a l'air vraiment impeccable.
Eric ✌️✌️
C'est vrai que les forums, ça demande de la réflexion, de l'écriture (et donc, une certaine maîtrise de l'orthographe et de la grammaire) et donc du temps (ainsi que de la patience pour la réponse), tout ce que les gens d'aujourd'hui n'ont plus !

Une vidéo "short" débile avec trois mots et 12 fautes... Toujours très autocentrée... Pour faire des vues...
Tout doit être immédiat, instantané, calibré pour plaire au plus grand nombre.
C'est bien triste.

Si on ajoute à cela le discours écolo-bobo sur la voiture thermique et l'expansion des véhicules électriques (dont les ventes sont en chute libre en Europe ces derniers mois !), on peut comprendre pourquoi le forum est en perte de vitesse.

C'est peut-être, pour moi, le moment aussi de passer à autre chose.

Je vous tiendrai tout de même au courant de la vente de ma Clio et de l'arrivée de sa remplaçante (début novembre je pense) que je vous présenterai, en guise d'adieu... Ou pas... :crazy:
Gégé a écrit : Pour répondre au titre du topic: oui. 😓

Mais ca fait déjà une paire d'années... merci à FB. Le forum fetera ses 19 ans en Février, les plus belles et denses années (participation, rencontres, sorties, délires) sont loin maintenant.

Ca fait un petit moment que je garde le forum pour les membres, n'ayant plus aucun interet perso à echanger sur les Clio, mais en effet, si la baisse d'activité s'accentue, à quoi bon?
Tu fais un super boulot Gégé ! Heureusement que tu es là ! :cool:

Essaie de rester 20 ans... Pour le chiffre rond !
Il y a de nouveaux membres qui arrivent quand même (mais on voit que le nombre de gens souhaitant la bienvenue se réduit drastiquement !).
Le forum est tout de même une mine d'information pour qui prend le temps de chercher (et, encore une fois, la nouvelle génération ne veut pas "prendre le temps", d'où, très souvent un seul et unique message du genre : "Bjr, moi c Filou. G acheter une Clio 3 Gordini. G un problème de clakement au nivo de la roue avant droite. Qui ses doux ça vient ?".

Mais au bout de presque 20 ans, je comprends que la question va se poser de maintenir "en coma artificiel" un forum qui ne vit plus...
Image
Didiou
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Prénom : Didier
Voiture : Mégane 4 RS
Departement : 54
Slogan : En RS pas de stress

Messagepar Didiou » ven. 27 sept. 2024 19:59

Comme
NAMIRO , j'ai constaté un certain manque d'activité sur le Forum. Je ne possède plus de Clio mais je consulte quotidiennement le
forum. Il est sûr, qu'il y a quelques années, les échanges étaient beaucoup plus dynamiques.
Désormais, c'est souvent que de nouveaux membres s'inscrivent car ils ont un soucis avec leur Clio, et après l'avoir résolu, ne donne plus signe de vie.
Comme dit plus haut, merci
Gégé pour le travail que ça te donne :cool:
1 membre a remercié Didiou
La remplaçante : Mégane 4 RS 280cv orange Tonic
Mon ex. Clio 4 RS Ph.2 Sirius Châssis Cup/Silencieux tube/Cales de 16mm au 4 coins
Mes autres ex. sportives :Simca 1100 Ti, GT turbo 1986, Hyundai coupé 2 Facelift 2008, Clio 3 Rs 2 Cup 2011
tassin.eloy
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Prénom : Sylvain
Voiture : clio 3 RS
Slogan : De retour en RENAULT-SPORT

Messagepar tassin.eloy » lun. 30 sept. 2024 19:15

Malheureusement les réseaux sociaux vont tuer les forums 🥲
J’ai du mal à comprendre cet engouement quand on voit le bordel pour retrouver des posts 🤔
2 membres ont remercié tassin.eloy
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté

Messagepar NAMIRO » mar. 1 oct. 2024 23:12

tassin.eloy a écrit : Malheureusement les réseaux sociaux vont tuer les forums 🥲
J’ai du mal à comprendre cet engouement quand on voit le bordel pour retrouver des posts 🤔
Nouvelle génération egocentrée qui veut tout, tout de suite, sans effort.

Je pose ma question, sans faire l'effort de chercher s'il existe déjà une réponse sur ce sujet, et je veux qu'on me réponde vite.

Et si, dans trois ans, j'ai oublié la réponse qu'on m'avait donnée, je n'irai pas la rechercher, je reposerai à nouveau la question...
Image
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Messagepar chubol » jeu. 3 oct. 2024 15:23

NAMIRO a écrit :
tassin.eloy a écrit : Malheureusement les réseaux sociaux vont tuer les forums 🥲
Nouvelle génération egocentrée qui veut tout, tout de suite, sans effort.

Je pose ma question, sans faire l'effort de chercher s'il existe déjà une réponse sur ce sujet, et je veux qu'on me réponde vite.

Et si, dans trois ans, j'ai oublié la réponse qu'on m'avait donnée, je n'irai pas la rechercher, je reposerai à nouveau la question...
Je partage complètement.
Et quand tu réponds à une question posée en apportant une solution, dans 50% des cas tu n'as pas un simple "merci".
Je pense avoir envoyé les fichiers stl de mes écopes de frein (prêts à être imprimés) à des dizaines de demandeurs par mp, mail... Et bien souvent, même pas un retour...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté

Messagepar NAMIRO » jeu. 3 oct. 2024 19:39

chubol a écrit : Je partage complètement.
Et quand tu réponds à une question posée en apportant une solution, dans 50% des cas tu n'as pas un simple "merci".
Je pense avoir envoyé les fichiers stl de mes écopes de frein (prêts à être imprimés) à des dizaines de demandeurs par mp, mail... Et bien souvent, même pas un retour...
Ha oui, j'avais oublié cet aspect : l'absence de politesse et de savoir vivre...

On ne dit jamais merci !!! :mdr:
Image
Didiou
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Prénom : Didier
Voiture : Mégane 4 RS
Slogan : En RS pas de stress

Messagepar Didiou » jeu. 3 oct. 2024 19:57

Merci :siffle:
:mdr:
La remplaçante : Mégane 4 RS 280cv orange Tonic
Mon ex. Clio 4 RS Ph.2 Sirius Châssis Cup/Silencieux tube/Cales de 16mm au 4 coins
Mes autres ex. sportives :Simca 1100 Ti, GT turbo 1986, Hyundai coupé 2 Facelift 2008, Clio 3 Rs 2 Cup 2011
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Messagepar chubol » ven. 4 oct. 2024 08:20

Didiou a écrit : Merci :siffle:
:mdr:
Mais de rien :mdr:
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

Messagepar Pat VG » ven. 4 oct. 2024 15:52

Si ça peut vous contenter, c'est quasiment pareil sur tous les forums:les gens "échangent" en posant leur question pour leur problème et une fois la réponse obtenue,disparaissent.
Je n'appelle pas cela de l'échange mais de la prédation.
Bien que n'ayant plus de Renault,je continue à aller sur le forum:pareil pour le forum MX5;sur le forum Myspeedster.ch,il y a un groupe de vieux grigous qui s'en sont déclarés propriétaires,c'est parfois lourd.
2 membres ont remercié Pat VG
GregAlsace
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Prénom : Grégory
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 68
Slogan : ouais c'est pas faux

Messagepar GregAlsace » sam. 5 oct. 2024 23:08

C'est malheureusement le lot de beaucoup de forums quand un modèles n'est plus en vente.
Et c'est précisément ce qui est arrivé avec nos clio RS.

La clio RS n'est pas un modèle ancien "mythique" ou "fédérateur" comme la cox, la 2CV ou la 205 GTI.
Clio 4 RS, Flexfuel, cat-back Scorpion, Bose system, Pack City Plus, Pack Cup, peinture blanc givré, RS Monitor, sièges avant chauffant, Black pack RS
clio-4-rs-alsacienne-t63251.html
Zegato
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Prénom : Gato
Voiture : Clio 3 RS 2010
Departement : 92
Slogan : La notion de passoire est indépendante de la notion de trou

Messagepar Zegato » lun. 14 oct. 2024 11:03

Pas vraiment d'accord sur la (ou les) RS, certes peut-être pas encore aussi mythique (quoique) que la 205 mais amha largement aussi fédérateur.

Par contre les forums n'ont plus le vent en poupe, remplacés par discord, insta etc... je m'occupe avec d'autres d'un forum qui va sur ses 23 ans... il a un petit côté maison de retraite maintenant :)
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

Messagepar Tervize » lun. 14 oct. 2024 19:30

Ça fait quelques années qu'on sent la baisse.. Pourtant ça reste le meilleur endroit pour échanger et trouver des infos.

Avec la vague de brouteur sur les groupes Facebook c'est d'ailleurs devenu un enfer. :oula:
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité