Je viens de rouler comme un taré. Alors en partant de 82°C, en accélération de ouf jusqu'à des vitesses lumière lol (sur autoroute), la température d'eau chute en effet jusqu'à vers 75°C (peut-être qu'on peut faire moins que ca, mais je ne tiens pas à laisser la caisse aux flics pour un simple test, déjà que...). Mais à ces vitesses, la quantité l'air froid d'hiver qui passe dans le radiateur est énorme. Dès que j'ai laché l'accélérateur pour rester à vitesse constante puis décélérer, la température est remontée vers 85°C en quelques instants. Même sur ta vidéo, on voit bien qu'une fois que tu arrêtes d'accélérer, ca remonte. C'est resté comme ca en ville, puis rentré à la maison à faire les manoeuvres tout doucement, c'est monté jusqu'à 90°C dans le garage (où il fait 10°C, soit plus que dehors!). J'ai eu du chauffage tout du long. Je ne vois vraiment pas de problème franchement. En plus, il y a 2 calorstats, donc 3 "boucles" de refroidissement, alors ca ne m'etonnerait pas qu'à l'ouverture de la 2ème ou 3ème boucle, il fasse d'un coup "froid" dans le système (par contre, pourquoi y'a 2 calorstats, ca reste un mystère - 1 vers la pompe à eau, 1 à la sortie du moteur vers la "boite à eau"), mais je pense vraiment qu'accélérer dans le froid refroidit plus vite l'eau qu'elle n'est réchauffée, au moins au "début" : je pense que si tu restais en accélération jusqu'à 230 km/h, tu verrais descendre...puis remonter la température (sauf si l'air est si froid que le radiateur parvient encore à refroidir l'eau du moteur plus vite qu'il ne la chauffe). De la même façon, si tu accélérais pas fort du tout, tu ne verrais sans doute pas de grandes variations, tout serait chauffé/refroidit progressivement. C'est ce que j'en pense