[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : vidéos trackday Paul Ricard

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar chubol » mar. 8 nov. 2022 11:16

Dernier message de la page précédente :

Pat VG a écrit :
Cyril88 a écrit : Tu a regarder les 2 pivots (haut et bas) qui lient les 2 parties du porte moyeu?
ce sont les articulations du pivot découplé;l'une n'est démontable qu'avec un outil spécial car c'est une cage à aiguilles dans un alésage borgne.
Hello Pat, sur la mégane, oui.
Sur la clio, on peut sortir les 2 rotules assez facilement :bise:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar Publicité » mar. 8 nov. 2022 11:16

Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar Pat VG » mar. 8 nov. 2022 11:45

chubol a écrit :
Pat VG a écrit :
Cyril88 a écrit : Tu a regarder les 2 pivots (haut et bas) qui lient les 2 parties du porte moyeu?
ce sont les articulations du pivot découplé;l'une n'est démontable qu'avec un outil spécial car c'est une cage à aiguilles dans un alésage borgne.
Hello Pat, sur la mégane, oui.
Sur la clio, on peut sortir les 2 rotules assez facilement :bise:
je pensais que c'était le même montage :burp:
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar chubol » mar. 8 nov. 2022 12:24

Pat VG a écrit :
chubol a écrit :
Pat VG a écrit :
Cyril88 a écrit : Tu a regarder les 2 pivots (haut et bas) qui lient les 2 parties du porte moyeu?
ce sont les articulations du pivot découplé;l'une n'est démontable qu'avec un outil spécial car c'est une cage à aiguilles dans un alésage borgne.
Hello Pat, sur la mégane, oui.
Sur la clio, on peut sortir les 2 rotules assez facilement :bise:
je pensais que c'était le même montage :burp:
C'est le même principe sauf que les rotules ne sont pas démontables, ce sont des pièces serties.
C'est moins cher :arf:

Au passage, les rotules de cup sont plus costaudes que celles de 3RS :bise:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar Simon83 » mar. 8 nov. 2022 14:10

Merci à tous pour vos retours :fleurs:

Il est prévu de changer les 4 histoire d’être tranquille :war:
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar Cyril88 » mer. 9 nov. 2022 00:06

Pat VG a écrit : ce sont les articulations du pivot découplé;l'une n'est démontable qu'avec un outil spécial car c'est une cage à aiguilles dans un alésage borgne.
Non pas besoin d'outil spécial, j'ai sortie le haut et le bas à la presse. J'ai fait les 2 cotés sur la mienne.
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar Simon83 » mer. 23 nov. 2022 23:55

Bonsoir à tous ! :war:

La clio a été déposé ce soir, je la récupère très vite, j’espère que le changement de ces rotules de pivot résoudra cette problématique de flottement et de « glong » sur l’avant gauche
3 membres ont remercié Simon83
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar Simon83 » lun. 28 nov. 2022 22:32

Après quelques jours chez le docteur, la clio a retrouvé ses pleines capacités de petite sportive.

Au programme : changement de toutes les rotules de pivot et réparation de la ligne Akrapovic qui tombait en morceau.

Résultat : elle a retrouvé son bruit d’origine, et surtout sa direction vive et incisive.

Je vais pouvoir enfin prévoir quelques sorties pistes pour 2023, il était temps après 2 ans de disette !
5 membres ont remercié Simon83
Avatar de l’utilisateur
saphyr
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1195
Voiture : clio 2 RS3
Slogan : J'ai tendance à ne pas suivre la tendance.

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar saphyr » jeu. 1 déc. 2022 22:46

Super nouvelle !! Faut tenir bon, ça paie, le fond de ces clio RS est plutôt solide, souvent des fioritures qui polluent l'expérience !
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar Cyril88 » ven. 2 déc. 2022 09:12

Malgré toutes les merdes sur la mienne et d'autres en ce moment, je ne suis pas d'accord.
Si tu suit l'entretien comme il faut et ce depuis le début, franchement il n'y a pas de soucis!
La mienne n'as pas vue un garage de 80 000kms à 178 000 kms. Le mec a rouler jusqu'au jour ou il y a eu trop de trucs à faire dessus et que ce n'étais plus roulable...
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2838
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar NAMIRO » ven. 2 déc. 2022 09:56

Cyril88 a écrit : Malgré toutes les merdes sur la mienne et d'autres en ce moment, je ne suis pas d'accord.
Si tu suit l'entretien comme il faut et ce depuis le début, franchement il n'y a pas de soucis!
La mienne n'as pas vue un garage de 80 000kms à 178 000 kms. Le mec a rouler jusqu'au jour ou il y a eu trop de trucs à faire dessus et que ce n'étais plus roulable...
Avec l'entretien minimal et en ménageant la mécanique (à froid), tu passes largement les 200.000 km...

Moi, elle n'a "que" 104.000 km... Elle se porte comme un charme... Et, avec seulement 4-5000 km par an, je pense que je vais la garder un sacré bout de temps !
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar Cyril88 » ven. 2 déc. 2022 10:43

Tu sais j'ai tirer dans toutes mes caisses (à chaud biensur) sans me poser de questions et jamais eu de soucis. Seulement des soucis avec les dernières que j'ai pris avec des bornes et sans historique... Maintenant je vais revenir aux critères de sélections que j'avais avant.
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2838
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar NAMIRO » ven. 2 déc. 2022 15:08

Cyril88 a écrit : Tu sais j'ai tirer dans toutes mes caisses (à chaud biensur) sans me poser de questions et jamais eu de soucis. Seulement des soucis avec les dernières que j'ai pris avec des bornes et sans historique... Maintenant je vais revenir aux critères de sélections que j'avais avant.
La mienne n'a pas d'historique entre son achat en octobre 2010 et 2014... :onon:

Pourtant, je la sens saine et fiable... Certes, on peut considérer qu'elle n'a pas beaucoup de kilomètres.

Après, l'achat d'une voiture (neuve ou d'occasion), tout comme tout achat matériel, c'est un peu la loterie...
1 membre a remercié NAMIRO
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar Simon83 » ven. 2 déc. 2022 15:21

Effectivement, je relativise car pas mal ont eu bien plus de problèmes que moi. Disons que c'est frustrant :baston:
Maintenant, tout est niquel, j'ai hâte de retrouver la piste début 2023. Je pensais faire une demi-journée ce mois-ci, mais c'est trop précipité. Ca va être encore plus dur d'attendre vu qu'elle est fonctionelle :mdr:
1 membre a remercié Simon83
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : retour sur la piste, enfin !

Messagepar Simon83 » jeu. 15 déc. 2022 13:55

Bonjour à tous !

Bon, finalement, tel un enfant, je n'ai pas pû résister à faire quelques tours de pistes avant la fin de l'année :onon:
J'avais besoin de vérifier que tout ce qui avait été fait allait bien, et j'ai bien fait. Je me suis donc inscrit sur une demie journée, de 3 sessions de 25mn, au circuit du luc en provence à 40mn de chez moi. J'ai longtemps hésité car la météo est vraimetn mauvaise depuis 2 semaines, mais une accalmie a eu lieu sur ce mercredi, me voilà sur site pour l'après-midi.

Comme je m'y attendais, personne, on était 4 en piste :mdr: mais ça me va très bien, car 2 points :
- Reprendre confiance car la dernière sortie piste il y a 2 ans s'est soldé par un bac à sable avec un bonne touchette dans les pneus.
- S'assurer que tout ce qui a été fait fonctionne bien.

1ère session

Je vous passe les vérifs de serrage, les pressions etc. Démarrage en douceur, piste humide, semi-slicks un peu usés, sur les 2/3 premiers, ça glisse pas mal de l'arrière. Mais au fil des tours, je commence à chauffer et à gripper un peu. Je roule pour le plaisir, pas de grosse attaque, ça permet de se remettre dans le bain, mais je n'ai plus mes repères. Je tente des talons/pointes mais je galère :mdr: j'ai tendance à relâcher un peu de frein, c'est pas terrible du tout, mais bon, faut apprendre :war:
Pas de surprise, le grippe est bof, plus d'appréhension que de plaisir pour cette 1ère. Mon support de smartphone qui ne tient plus le smartphone, un coup de buée qui sort quand je mets un peu de ventilation, c'était folklorique !

2ème session

Le "soleil" a fait son oeuvre, les formules ont tourné, la piste a séché, pas partout donc méfiance mais ça se présente un peu mieux. Je repars avec des pressions un peu plus basse cette fois-ci, 3/4 tours de chauffe et ça commence à gripper, mais j'ai toujours du mal à retrouver le côté "pivotant" de la voiture, un gros manque de confiance me paralyse je pense, j'ai du mal à me lâcher. C'est peut-être dû aussi à l'humidité et au températures assez basses (t° des pneus). Vu que ça ne veut pas, c'est pas bien grave, on profite tout de même, on essaie de trouver un talon/pointe propre, et les tours défilent.

3ème session

Je me sens un peu mieux, j'essaie de passer un peu plus fort et commence à retarder les freinages mais le manque de confiance est toujours là, donc on garde une marge, surtout sur une petite partie où de l'eau coule en travers de la piste :oula: Finalement, c'est celle où j'aurais pris le plus de plaisir, j'ai pû rouler un peu mieux, je commençais à ressentir sur certains virages ce côté enrouleur, mais il y a encore beaucoup de travail. Les sensations sont presques là !

La conclusion : la réfection complète de la BV me laisse dubitatif, j'ai les rapports qui sont difficiles à passer (lors de la montée, pas de la descente). Tout est neuf, peut-être une histoire de guidage, je vais voir ça avec mon mécano. Pour la partie chassis, je pense qu'un vrai travail de mise au point doit être fait. Je vais essayer de l'amener soit chez VMS Compétition soit chez MF Power à Aix en Provence, je vais les contacter, afin de terminer le travail avec les amortisseurs et faire en sorte que tout soit niquel. Sur ces 3 sessions, je n'ai pas eu l'occasion de sentir une différence notable avec l'autobloquant ... j'espère que sur du sec, on le sentira plus.

Mais c'était quand même bon de reposer les roues sur piste ! Hâte d'être en 2023 ! Quelques photos et vidéos suivront bien évidemment :net:
4 membres ont remercié Simon83
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : retour sur la piste, enfin !

Messagepar Cyril88 » jeu. 15 déc. 2022 14:10

Peut-être que tes sensations pour "le côté pivotant" sont les bonnes mais que tu as gardé en mémoire les réactions avec un train avant qui avait du jeu.

Sur la mienne, les pivots de demi-moyeux avaient tellement de jeu que la géométrie était variable. Virage à droite ça devait fermé le demi-train et la voiture pivotait sec, comme un caisse de course.
Alors qu'en virage à gauche c'était l'inverse, elle s'écrasait comme un merde (ou comme une Golf) et tirait tout droit, ça ne tournais pas (enfin presque pas pour une RS)... :bon:
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : retour sur la piste, enfin !

Messagepar Tervize » jeu. 15 déc. 2022 14:18

Simon83 a écrit :
Comme je m'y attendais, personne, on était 4 en piste :mdr:

La conclusion : la réfection complète de la BV me laisse dubitatif, j'ai les rapports qui sont difficiles à passer (lors de la montée, pas de la descente). Tout est neuf, peut-être une histoire de guidage, je vais voir ça avec mon mécano. Pour la partie chassis, je pense qu'un vrai travail de mise au point doit être fait. Je vais essayer de l'amener soit chez VMS Compétition soit chez MF Power à Aix en Provence, je vais les contacter, afin de terminer le travail avec les amortisseurs et faire en sorte que tout soit niquel. Sur ces 3 sessions, je n'ai pas eu l'occasion de sentir une différence notable avec l'autobloquant ... j'espère que sur du sec, on le sentira plus.

Mais c'était quand même bon de reposer les roues sur piste ! Hâte d'être en 2023 ! Quelques photos et vidéos suivront bien évidemment :net:
4 voitures c'est chaud pour la rentabilité de l'orga :oula:

Tu avais fais ta boite chez Lambert ?

A voir les fourchettes de sélection peut-être, j'en avait une de k.o. Axe de sélection également qui prenait du jeu au sertissage... Même effet que toi, difficulté de passage, un "cloc" de temps en temps.
Pour l'autobloquant normalement tu le sens encore plus sur du mouillé, peut être qu'il se déclenche de manière douce ?

Pour les problèmes de comportement, une petit géo sur mesure, ca te change la voiture.

C'est clair que la piste c'est le pied :love:
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités