[32] C3RS2

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1186
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[32] C3RS2

Messagepar Alfacos » mer. 12 oct. 2022 18:38

Dernier message de la page précédente :

NAMIRO a écrit : De mémoire il devait avoir l'échappement de marque ignorée et l'auto radio...
Bingo Romain !
Par contre, l autoradio est d origine. Seulement, il est moche car le verni commence à sauter.

Pour l échappement, j ai la réponse :


Image

Il y a une demi-ligne Ragazzon. Je sais que c est répandu chez Alfa-Roméo.
Je suis en train de la sortir.
1 membre a remercié Alfacos
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[32] C3RS2

Messagepar Publicité » mer. 12 oct. 2022 18:38

Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5113
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[32] C3RS2

Messagepar nickbui » mer. 12 oct. 2022 22:53

Bien rattrapé le toit, il est nickel comme ça maintenant !

Pour ce qui est du sautilllement de l'auto sur routes bosselées, tu auras beau changer les amortisseurs cela ne gommera pas cet effet. Le châssis de la 3RS est hyper rigide et les trains roulants également. Il va falloir t'y habituer... ou pas.
Je comprends bien ce que tu décris car moi aussi je suis passé de la 2RS à la 3RS2 (châssis Cup en plus) et je n'ai jamais apprécié cela ! C'est limite dangeureux même dans certaines conditions...bon en fait cela se produit à des vitesses bien au delà de la limitation donc c'est une sorte de rappel à l'ordre lol
1 membre a remercié nickbui
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1186
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[32] C3RS2

Messagepar Alfacos » jeu. 13 oct. 2022 07:56

Salut Nicolas.
Merci pour l info. Oui, c est plus que désagréable. L arrière se décale réellement juste après la compression de l amortisseur, ce qui dévie le train avant 10 ou 15 mètres plus loin. Tu perds grave en prévision, les roues extérieures se retrouvent vite dans l herbe. Et c est chaud d anticiper les bosses et les crevasses.
Je vais quand même essayer d améliorer le truc. Après, si c est en effet le cas, je ne garderai pas. Par chez nous, les routes sont toutes bosselées.
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[32] C3RS2

Messagepar Attila » jeu. 13 oct. 2022 09:00

La solution au sautillement est de bons conbinés, les B14 sur ma ange et démon ont carrément changée l'auto sur route bosselée, tout est absorbé sans sautillement.
J'ai toujours cette référence d'une route sur laquelle à 110km/h je levé le pieds avec le chassis cup, premier passage en b14 je me suis surpris en lisant le compteur à 130km/h sans forcer :woaw:
1 membre a remercié Attila
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[32] C3RS2

Messagepar NAMIRO » jeu. 13 oct. 2022 10:48

Attila a écrit : La solution au sautillement est de bon conbinés, les B14 sur ma ange et démon ont carrément changé l'auto sur route bosselé, tout est absorbé sans sautillement.
J'ai toujours cette référence d'une route sur laquelle à 110km/h je levé le pieds avec le chassis cup, premier passage en b14 je me suis surpris en lisant le compteur à 130km/h sans forcer :woaw:
Pareil avec mes KW V1, le rabaissement de 3cm et l'élargissement de 2cm !
Mon auto est certes, moins vive, mais tellement stable et "posée" ! Ça passe très fort (et les pneus morflent un peu plus aussi d'ailleurs).
1 membre a remercié NAMIRO
Image
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1186
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[32] C3RS2

Messagepar Alfacos » jeu. 13 oct. 2022 16:06

Merci pour les infos.

Avant toutes choses, pour lever des doutes quant à d éventuelles interprétations, je ne prétends aucunement être un pilote. Cependant, comme beaucoup d entre nous, je n achète pas des sportives pour enfiler des perles. Cela ne signifie pas que je prétende être meilleur que les copains. Juste que je m éclate avec eux.

Concernant les amortos, je considère que c est une pièce d usure, comme les pneus et les freins, et plein d autres trucs. Souvent, je ne reste pas stock sur les autos avec lesquelles j arsouille. Le problème avec le canari, c est qu il est destiné à l arsouille mais également à m amener au boulot, voire en vacances. C est bien le problème du choix des amortisseurs. Pour une pistarde, c est simple : si j ai le financement je mets du ohlîns, et du viarouge ou du Bilstein si je ne l ai pas. Dans mon cas, c est compliqué : l auto doit être un daily, voire une familiale, et me laisser m exprimer en arsouille sur des routes de merde contre des autos bien plus puissantes ou mécaniquement plus performantes. Aller titiller les limites de l auto est donc une contrainte. Il s agit évidemment des limites du châssis, puisque la mécanique n est pas le point fort d une Clio RS. Ce n est pas la philosophie de Renault Sport.

Clairement, le cul n est pas scotché comme on le lit souvent. C est particulièrement vrai lorsque le revêtement se dégrade. Une fois l auto placée, lorsque qu elle est en appui, oui, nous n avons qu à nous occuper du train avant. A la limite, c est le volant qui permet de prendre de l angle. Avant de mettre l auto en appui, c est à dire pour la placer, on peut prendre de l angle avec le pied droit. Au freinage, ce dernier étant de surcroît puissant, c est encore plus vrai. En revanche, sur du bosselé, plus rien de tout cela n est vrai. Si tu veux aller vite, tu pilotes un peu au hasard en fait. Je ne me doutais pas du tout de cela avant d acheter celle que je sanctifiais. Évidemment, c est peut-être moi qui ne suis pas à la hauteur de l auto. Peu importe. Laisser le canari tel quel signifie prendre une autre auto pour l arsouille. Cela ne remplit pas le contrat. Je n aurais par conséquent aucun intérêt à garder cette auto. Il me faut trouver une solution.

Je pense que mon besoin est bien plus proche du rallye que de la piste. Je dois faire les étapes de liaison (aller au taf). J ai consulté les différents fils. Celui de 2016, sur notre forum, c est un peu le meilleur du pire ... je ne désire pas emprunter cette voie. En gros, les B14, c est 900 balles. En plus, j ai des ressorts neufs à l avant. Cela me tente au regard des retours d expérience dont vous avez fait état. Je parle de ceux qui ont un besoin proche du mien (pas de piste, routes de merde, arsouille et daily). Du coup, en comptant ce qu il faut changer avec les amortos, c est un billet de 1200 environ à mettre.

Sinon, je n ai pas pu finir hier, il y a eu de la visite.
J ai plusieurs questions.
Tout d abord, pouvez-vous me dire si ce qui est installé sur mon auto est un Ragazzon non modifié ?


Image

Image

Image

Image

Je vais galérer je pense. La ligne a été coupée un peu à la sauvage. Je vais devoir jouer du manchon et acheter du tube si je désire remettre l origine. Je vais faire un test avec et sans l intermédiaire pour voir ce que cela donne.


Ensuite, j ai l impression que mes Silentblocs inférieurs du train arrière ne sont pas d origine. Pouvez-vous confirmer ou infirmer ?


Image

Enfin, je dois continuer à m occuper de la cosmétique. J ai consulté quelques fils et ai acheté cela :


Image
Dernière modification par Alfacos le lun. 17 oct. 2022 00:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alfavm155
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Voiture : clio 3 rs
Departement : 71
Slogan : Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

[32] C3RS2

Messagepar alfavm155 » jeu. 13 oct. 2022 21:36

Pour les silentblocs, j'ai moi aussi les mêmes de couleurs vert et je n'ais pas de facture de leurs remplacements je dirais donc qu'ils sont d'origines sur un modèle de juin 2009.

Si ça peu te guider dans le choix de tes amortisseurs, j'ai mon cousin qui as le châssis cup de 2012 d'origine et moi sport, après arsouille sur route de campagne je confirme et lui aussi que le châssis sport et bien plus adapté, il ne sautille pas et absorbe parfaitement les bosses, le cup est limite dangereux, à réserver pour la piste ou route parfaitement lisse.
1 membre a remercié alfavm155
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2177
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[32] C3RS2

Messagepar Tervize » ven. 14 oct. 2022 01:26

C'est bien un ragazzon avec ses tubes de fuite d'origine.

Pour les amortisseurs, question de confiance je dirais.

J'ai eu le sport entre les mains sur une ph1 luxe, mou mais super confortable, par contre quand tu attaques c'est un peu flou.
Le cup sur ma bleue ph2, un très bon compromis sur route dégradée (pourrie) ... oui ! Piste occasionnel c'est ok, mais il faut noter que la direction électrique plus directe améliore le feeling dans tous les domaines.

Bon les gazshocks je ne préfère pas trop en parler, on est hors budget et utilisation. Mais c'est plus efficace que les deux autres même sur route dégradée, question de réglages (dureté/hauteur de caisse/assiette/poids) et de conduite.
J'ai pas mal d'équipement sur la clio et les routes de rallye ne posent pas de soucis tant qu'on reste sur du bitume.

Alfacos a écrit : l auto doit être un daily, voire une familiale, et me laisser m exprimer en arsouille sur des routes de merde
Ce n'est pas possible tout simplement de résoudre ton équation :boude:

l'OEM cup est le choix fait pour répondre à une vivabilité raisonnable et à la performance attendue sur route ouverte peu importe l'état. Vouloir plus de l'un signifie dégrader l'autre
Alfacos a écrit : contre des autos bien plus puissantes ou mécaniquement plus performantes.
Je ne peux que te déconseiller de rouler "contre", mais plutôt "avec" et surtout avec prudence... idiot game, idiot prize
1 membre a remercié Tervize
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1186
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[32] C3RS2

Messagepar Alfacos » ven. 14 oct. 2022 07:09

alfavm155 a écrit : Pour les silentblocs, j'ai moi aussi les mêmes de couleurs vert et je n'ais pas de facture de leurs remplacements je dirais donc qu'ils sont d'origines sur un modèle de juin 2009.

Si ça peu te guider dans le choix de tes amortisseurs, j'ai mon cousin qui as le châssis cup de 2012 d'origine et moi sport, après arsouille sur route de campagne je confirme et lui aussi que le châssis sport et bien plus adapté, il ne sautille pas et absorbe parfaitement les bosses, le cup est limite dangereux, à réserver pour la piste ou route parfaitement lisse.
Merci pour les infos.
Cependant, même avec un châssis sport, ce qui est le cas de mon canari, j ai ce problème de décalage du train arrière.
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1186
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[32] C3RS2

Messagepar Alfacos » ven. 14 oct. 2022 07:24

Tervize a écrit : C'est bien un ragazzon avec ses tubes de fuite d'origine.

Pour les amortisseurs, question de confiance je dirais.

J'ai eu le sport entre les mains sur une ph1 luxe, mou mais super confortable, par contre quand tu attaques c'est un peu flou.
Le cup sur ma bleue ph2, un très bon compromis sur route dégradée (pourrie) ... oui ! Piste occasionnel c'est ok, mais il faut noter que la direction électrique plus directe améliore le feeling dans tous les domaines.

Bon les gazshocks je ne préfère pas trop en parler, on est hors budget et utilisation. Mais c'est plus efficace que les deux autres même sur route dégradée, question de réglages (dureté/hauteur de caisse/assiette/poids) et de conduite.
J'ai pas mal d'équipement sur la clio et les routes de rallye ne posent pas de soucis tant qu'on reste sur du bitume.

Alfacos a écrit : l auto doit être un daily, voire une familiale, et me laisser m exprimer en arsouille sur des routes de merde
Ce n'est pas possible tout simplement de résoudre ton équation :boude:

l'OEM cup est le choix fait pour répondre à une vivabilité raisonnable et à la performance attendue sur route ouverte peu importe l'état. Vouloir plus de l'un signifie dégrader l'autre
Alfacos a écrit : contre des autos bien plus puissantes ou mécaniquement plus performantes.
Je ne peux que te déconseiller de rouler "contre", mais plutôt "avec" et surtout avec prudence... idiot game, idiot prize
Merci.
Je pensais que le collier sur le côté gauche n était pas d origine. Tant mieux.

Pour le châssis sport, je vais peut-être devoir m en accommoder dans une certaine mesure, mais j aime bien les équations compliquées. Je crois en l algèbre et son potentiel. Je vais réussir à trouver un compromis acceptable. Je ne demande pas non plus à mon auto de faire des rallyes sur routes ouvertes.

Je saisis la bienveillance de ta remarque relative au « contre ». Peut-être l expression est-elle maladroite.
1 membre a remercié Alfacos
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2177
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[32] C3RS2

Messagepar Tervize » ven. 14 oct. 2022 12:06

Alfacos a écrit :
alfavm155 a écrit : Pour les silentblocs, j'ai moi aussi les mêmes de couleurs vert et je n'ais pas de facture de leurs remplacements je dirais donc qu'ils sont d'origines sur un modèle de juin 2009.

Si ça peu te guider dans le choix de tes amortisseurs, j'ai mon cousin qui as le châssis cup de 2012 d'origine et moi sport, après arsouille sur route de campagne je confirme et lui aussi que le châssis sport et bien plus adapté, il ne sautille pas et absorbe parfaitement les bosses, le cup est limite dangereux, à réserver pour la piste ou route parfaitement lisse.
Merci pour les infos.
Cependant, même avec un châssis sport, ce qui est le cas de mon canari, j ai ce problème de décalage du train arrière.
Il existe des cales pour rattraper ce jeu, à mettre entre le porte fusée et le train arrière. Elles l'ont quasiment toutes ce décalage, mais parfois c'est plus choquant, surtout avec des cales d'élargissement. Il n'existe pas de procédure Renault pour corriger cela directement par contre..
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1186
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[32] C3RS2

Messagepar Alfacos » ven. 14 oct. 2022 12:26

Oui, Julien avait envisagé la pose de cales "pentées". Je ne connaissais pas. Il est possible de les cumuler d'ailleurs, ce qui permet de modifier ouverture/pince et carrossage. Chubol serait aguerri à cela.
Le réglage des trains, c'est ce que je ferai en dernier. Là, j'ai retiré jantes en 18 et cales. Je dois changer les pneus et les amortisseurs. Après, je ferai faire le para. Suite à cela, j'évaluerai le comportement de l'auto et envisagerai de modifier si nécessaire, éventuellement avec cette idée.

Pour le décalage du train arrière sur route bosselée, c'est clairement cet aspect du comportement de l'auto qui ne me convient pas.
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1186
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[32] C3RS2

Messagepar Alfacos » lun. 17 oct. 2022 10:24

Hello à tous.
J'essaie d'avancer un peu sur le canari. Je galère plus que prévu pour remettre l'échappement d'origine. J'envisage de faire un essai avec le silencieux final d'origine et le tube intermédiaire en inox, qui supprime le silencieux intermédiaire. Le temps de refaire l'intermédiaire d'origine. Je verrai si cela me plait comme cela. Il faut souder un tube de 12 cms environ en 60 pour raccorder l'intermédiaire au cata.

Image

Image

Il y avait un truc que je n'avais pas relevé :


Image

Image


La patte de fixation du silentbloc est cassée. Comme je n'ai pas de quoi souder l'inox, j'ai déposé chez un artisan de mon bourg, je récupère à midi. J'espère avoir le temps de monter cela demain.

En attendant, j'ai une question : je me demande s'il me manque quelque chose sous l'auto. Les canalisations rigides de frein ne sont pas fixées :

Image

Image

Savez-vous s'il y a quelque chose sur lequel devrait être fixées ces pattes ?

Sinon, j'ai reçu le pommeau d'origine et le cendrier. L'état est excellent, merci
Avatar de l’utilisateur
mickey02 .
J'ai nourri le revêtement et le fil pour retarder le dessèchement, et ai bien nettoyé le relief de la grille métallique.

Image

Comme les pièces partent plutôt bien, j'aurai de quoi investir dans quatre pneus et une géo. Je pense essayer une combinaison RS-RR devant et FZ-201 derrière. Dans le pire des cas, j'inverserai. Les jantes partent Mercredi, l'aileron est vendu. Je mettrai en annonce le Ragazzon probablement J'envisage de changer les amortisseurs arrières pour du Koni sport réglable. Je n'aurai pas les moyens de mettre du B14 tout de suite. De toutes façons, dans 20000 kms ils seront rincés. Ils présentent au moins l'avantage d'être réglables, ce qui me permettra de trouver un compromis pour ce problème de train arrière sur le bosselé.
Encore 10 jours sans rouler l'auto, elle est sur le pont, cela commence à me presser.
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1186
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[32] C3RS2

Messagepar Alfacos » lun. 17 oct. 2022 15:29

Bon, c est cool, la soudure est faite :

Image

Image

Ceci m a couté une fortune : 5 balles ! C est bon la proximité rurale. À Toulouse, on m aurait demandé 20 ou 30€.
Du coup, le type ayant du tube en 60, cela me reviendra moins cher de lui demander plutôt que d acheter les matériaux pour faire moi-même. Je lui dépose l intermédiaire d origine demain.
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[32] C3RS2

Messagepar NAMIRO » lun. 17 oct. 2022 15:54

Alfacos a écrit :
Bingo Romain !
Par contre, l autoradio est d origine. Seulement, il est moche car le verni commence à sauter.

Pour l échappement, j ai la réponse :

Il y a une demi-ligne Ragazzon. Je sais que c est répandu chez Alfa-Roméo.
Je suis en train de la sortir.
C'est pas mal comme marque Ragazzon.

Pour l'autoradio, un démontage avec un ponçage et une peinture complète de toute la façade n'est pas envisageable ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1186
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[32] C3RS2

Messagepar Alfacos » lun. 17 oct. 2022 18:46

NAMIRO a écrit :
Alfacos a écrit :
Bingo Romain !
Par contre, l autoradio est d origine. Seulement, il est moche car le verni commence à sauter.

Pour l échappement, j ai la réponse :

Il y a une demi-ligne Ragazzon. Je sais que c est répandu chez Alfa-Roméo.
Je suis en train de la sortir.
C'est pas mal comme marque Ragazzon.

Pour l'autoradio, un démontage avec un ponçage et une peinture complète de toute la façade n'est pas envisageable ?
Salut Romain.

La marque Ragazzon semble être pas mal. Je ferai peut-être le test avec l'intermédiaire d'origine pour voir si c'est plus acceptable niveau décibels. Mais j'en doute ... il risque de partir en annonce ici puis sur LBC.

Concernant l'autoradio, c'est probablement possible, mais c'est du taf en réalité pour avoir un résultat parfait. Il faut la même teinte mais également le même grain. Je préfère trouver un autre autoradio. Si je n'y parviens pas, je passerai par la possibilité que tu envisages.
1 membre a remercié Alfacos

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 483 invités