Salut,
Un petit retour sur ma première journée circuit de l'année, la plus mouvementée que j’ai connue en plus de dix ans de pratique.
Pas eu le temps de faire une vidéo car bien trop occupé et même pré-occupé…
La météo agricole annonçant une alternance de soleil et des nuages sans pluie, je suis parti en direction de Chenevières avec 6 slicks durs et rien d’autres.
Session 1,
Comme il avait neigé et plu une bonne partie de la nuit précédant la journée piste, je m’attendais à une piste bien humide. Bingo c’est bien trempé, je décide de ne prendre aucun risque et de ne pas rouler dans ces conditions surtout en slicks durs.
Session 2
Il fait toujours bien froid (3°C), la piste est encore humide mais il faut bien tester mes nouvelles modifs (le VM light avec l'embrayage non amorti et notamment la suppression de l’abs et le répartiteur de freins).
Pas de bol, à peine 3 tours bouclés et drapeau rouge (c’est le pote avec sa clio F4RT qui finit dans le bac). Autant dire qu’il n’y a rien à tirer de ce galop d’essai si ce n’est que je sens bien la différence entre un blocage de roues avants et un blocage de roues arrières
Session 3
Dernière session du matin, piste séchante, j’augmente le rythme et puis catastrophe : je tape les freins au bout de la ligne droite (partie la plus rapide du circuit) et là grosse frayeur, 0 frein, la pédale est dure mais quasiment rien ne se passe. 2 solutions se présentent je passe au-dessus des 2 gros trottoirs qui font office de vibreurs et je fini dans les arbres côté droit ou je prends le bac côté gauche. J’opte pour le bac mais je sais aussi qu’à cette vitesse là, je vais le traverser et prendre le mur de pneus en fin de bac. Par chance, j’arrive à légèrement corriger ma traj dans le bac et éviter le mur de pneus. Je traverse donc tout le bac je pense ressortir à environ 100km/h.
Autant dire que si j’avais pris le mur de pneus à cette vitesse-là, la clio et moi ne serions pas intacts.
Je mesure la gravité de la situation et je me dis que je ne remonte pas dans l’auto tant que je n’ai pas compris ce qu’il s’est passé.
Je profite de la pause de midi pour contrôler le système de freinage que j’avais entièrement refait à neuf cet hiver : pas de fuite, pas vraiment d’anomalie constatée si ce n’est des plaquettes avants qui semblent avoir mal supportées le rodage.
Je purge tout, je change les plaquettes avants.
Session 4
Je ne suis pas prêt et je préfère tester mes freins sur un bout de ligne droite en dehors de la piste.
Pas envie de sortir à nouveau et pas envie de taper une autre bagnole…
Finalement y’a du mordant, je ne relève rien d’anormal.
Session 5
Le retour de la pluie et des giboulées me poussent à ne pas retourner en piste, trop dangereux…
Session 6
Piste séchante, allez j’y vais et je garde beaucoup de marge au cas où…
Je comprends de mieux en mieux ce qu’il se passe : en fait quand je tape la pédale de freins j’ai du mordant puis les freins s’effondrent alors que la pédale reste dure.
Malheureusement un drapeau rouge écourte la session.
Session 7
Retour de la pluie, allez j’y vais quand même en restant prudent (à cause des slicks et des freins).
Là encore pas le temps de pousser ma compréhension du problème de freinage car un drapeau rouge prématuré met fin à la journée.
Le point positif c’est que je suis en un seul morceau et la clio est entière.
Pour le reste va falloir comprendre…
Un petit message à Didiou avec qui j’aurais aimé pouvoir discuter un peu plus mais ma tête était ailleurs à midi.