[35] Présentation RS-Max C2 RS2 gris iceberg

Afin de mieux vous connaitre, présentez-vous aux autres membres.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
RS-Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 35
Slogan : Il a pas passé le ruisseau ...

[35] Présentation RS-Max C2 RS2 gris iceberg

Messagepar RS-Max » lun. 9 août 2021 21:21

Bonjour à tous !

Lecteur de nombreux posts, par passion mais également par la force des choses, je décide aujourd’hui de me présenter par le biais d'une Clio 2 RS2 gris iceberg.
Bien que ce soit mon tout premier message sur le forum, l’auto, elle, n’est est pas à son premier post ! En effet, le précédant propriétaire n’est autre que TomAlp. Je vous invite à suivre également sa présentation, qui retrace entre autres ses pérégrinations mécanistiques jusqu’à la vente, et même un peu après … https://www.cliors-concept.com/presentation-tomalp-c2rs2-c2rs3-t64952.html

Prologue : commençons par une petite mise en contexte.
Quoi de mieux pour fêter l’achat de la RS qu'un week end « glisse » avec TomAlp (comprendre ici : Pau Arnos le Vendredi, Ski de rando le Samedi, Ski de fond le Dimanche).
=> Check : un tête-à-queue, dans la compression après les stands, en milieu d’après-midi, pluvieux.
Ce n’était pourtant pas faute de m’avoir suffisamment prévenu, dans ce virage il ne faut RIEN lâcher, sauf toute rationalité bien entendu pour un pilote débutant.
Malheureusement il m’en restait encore un peu quelque part, dommage. C’est avec une petite mine et une grande leçon que les débuts sur piste avec cette RS sont effectués.


Image

Image

Petite digression sur la sortie au bac à graviers :

Nous étions venus avec 6 roues (4 sous la voiture + 2 dans le coffre), nous avons roulé les premières sessions avec les 4 roues déjà sous la voiture, chaussées en PS3 utilisés tous les 4 ensembles depuis la monte.

Lorsque nous avons changé les roues à l’avant pour essayer le train en rab, le comportement de l’auto s’est vu transformé et les vitesses de passage en courbes ont été revues à la hausse, offrant un grip nettement supérieur à l’avant.

N’ayant strictement aucune expérience de pilotage sur circuit, mes capacités à maitriser l’auto avec un train avant soudainement plus nerveux, n’ont pas permis d’assimiler que l’arrière, lui était également plus joueur, se trouvant alors bien plus sollicité qu’avec le train de pneu précédemment monté à l’avant.

Manque de pot(pau ?), la sentence est tombée, et le mur de pneu est vite arrivé. En marche arrière, par chance, et sans aucun dommage corporel.

Les dégâts sont principalement cosmétiques : un PC AR déboité et froissé à gauche, un optique ARG HS, une male (en point), et un PC AV grêlé sur le dessous. Et le plus embêtant sur le long terme : l’aile ARG légèrement enfoncée et 4 jantes grêlées, dont 2 appartenant au copain me les ayant gentiment prêtées.

Image

Image


Rassurez-vous, en aucun cas cela n’a remis en cause le programme montagnard du restant du week end, le scotch gris a tenu la marée et la mécanique ne nous a pas embêté … du week end. D’ailleurs niveau glisse, j’étais finalement meilleur sur l’asphalte !

Cela dit, de retour sur Toulouse, la Clio en voulait visiblement à son ancien propriétaire de l’avoir cédé à un manche qui ne la comprend pas (encore). Elle décide donc de rendre l’huile qu’elle gardait jusqu’alors sagement dans sa boite depuis la fermeture de celle-ci par TomAlp. (le tout est documenté dans sa présentation, cf lien plus haut). Retour à la case, ou plutôt au box de départ.

Les pièces de carrosserie sont vite trouvées sur LBC, et la voilà devenue clio « extrême », grâce à une male d’un gris (presque) iceberg, des feux AR flamban l’occasion mais néanmoins propres, ainsi qu’un bon nettoyage du PC AR, réduisant drastiquement l’effet « Pau » de son derrière.

Image


N’étant pas de la région et ayant usé du télétravail plus qu’il n’en faut, je me résout à rentrer sans la RS en Bretagne, la laissant entre les mains de Tom, m’ayant proposé une nouvelle fois son soutien logistique et même mécanique dans cette épopée. Cette dernière avait par ailleurs débuté dans le sens inverse des services rendus, cf page 1 de sa prez, ou vous pourrez admirer nos trombines, l’air bien heureux, et loin s’imaginer la suite !

Fouinant sur les forums et rassemblant les connaissances, en secouant très fort les symptômes connus avec les solutions envisagées, la piste la plus probable à mes yeux est le serrage de l’arbre secondaire.

Je ne cache que cette hypothèse est privilégiée en partie par sa facilité de vérification, qui ne nécessite « que » de tomber le nez de boite, aussi appelé carter de 5ème.

Cette opération est réalisée par Tom, avant de trancher si une dépose de la BV s'impose. J’en profite pour le remercier encore ne fois pour sa patience et son soutien.

Verdict : l’écrou de l’arbre secondaire s’avère légèrement desserré. Il profite d’avoir le nez déposé (celui de la boite, pas le sien ...) pour replacer le baladeur de 5ème dans le bon sens. Serrage de l’écrou d’arbre, remise en huile et test routier : OK !

Avant que la RS remonte en Bretagne, Tom souhaite tout de même dire au revoir à son auto, et ils iront tous les 2 embrasser un trottoir qui aura l’amabilité de n’exploser qu’un seul PS3 tout neuf, qui sera vite remplacé, et sans dommage pour personne ! ;)

Je profite de la fin de mon séjour Toulousain pour effectuer les opérations suivantes, bénéficiant de l’atelier du compère :
  • Galet enrouleur accessoire (out le SKF, in le SNR ref : )
  • Rotule Inf G
  • Support alternateur manquant
  • Poulie Damper (Renault ref :
  • Vis poulie Damper
  • Bouchons AAC
  • Biellette direction AVG
  • Soufflet direction AVG
Sortie du box, ma RS2 re-badgée « extreme » et la RS3 gris titane de TomAlp feront officiellement connaissance …

Image


… et se verront comblées par la venue de 2 autres copines pour une belle virée dans la campagne Toulousaine :

Image

Image

La suite des aventures sera Bretonne !
retour à Rennes tout doux pour soulager la mécanique au possible : 6.9L/100kms, plus jamais … c’est bien trop pénible, surtout pour être sourd à l’arrivée 😉


Image



Mécaniquement parlant, à ce stade l’auto ne présente pas de symptômes de défaillances. Je suis à l’écoute du moindre bruit, devenant un tantinet parano.

La Menace Fantôme : Après quelques centaines de kms sans soucis et beaucoup de plaisir au volant, la direction s’est progressivement inscrite dans un genre de « flottement » du train avant, ressenti lors des décélérations ou accélérations (perte ou reprise de couple, pour se mettre au niveau des efforts subis par le train roulant).

Le souci étant à peine perceptible au début, le phénomène tend à se faire plus présent, jusqu’à devenir reproductible par le conducteur.

Je procède donc à un contrôle complet du train avant, y compris le berceau. Il s’avère que ce sont les vis de coupelles de crémaillères qui se desserrent.
Resserrage, et vroum la voilà repartie, s’inscrivant de nouveau bien comme il faut en courbe, sans nager la brasse à chaque coup de gaz ou freinage.

L’Attaque des clones : Pour mériter cette capricieuse mais délicieuse auto, il faut visiblement mettre les mains dedans ! La BV commence à faire un léger bruit en roulant, explications :
  • en roue libre, débrayé, aucun bruit particulier
  • embrayé au point mort (donc, roue libre), aucun bruit particulier.
  • en prise, bruit de pignonnerie. Encore plus perceptible lors de la phase d’embrayage. La fréquence générée par le bruit semble proportionnelle à la vitesse des roues, et pas à la vitesse de rotation du moteur.
Je cherche donc à isoler l’élément de la transmission qui est en cause. Mon diagnostic s’oriente vers ce qui est post-arbre primaire : arbre secondaire -> différentiel -> cardans -> roue.

Plusieurs stratégies, toujours dans l’idée de favoriser les hypothèses nécessitant le moins de démontage, afin d’affirmer ou d’infirmer la nécessite de dépiauter la bête encore plus.
  1. Contrôle du niveau et contrôle visuel de l’huile de boite : niveau OK, visuellement pas fou pour de l’huile qui à moins de 5000kms, mais je m’alerte probablement à tord sur ce point. L’huile me semble grisâtre mais elle a pu chauffer lors de mes envolées lyriques, et le peu de limaille que j’y trouve ne prouve en rien que la BV est en défaut
  2. Démontage du carter de 5ème afin d’y contrôler le serrage du fameux arbre secondaire, qui avait déjà fait des siennes une fois. Contrôle assez hasardeux n’ayant que très peu d’éléments de comparaison. Cela dit, l’arbre étant un axe sur lequel repose le rôle d’interface entre la rotation du moteur et la transmission aux roues, il me semble plus que curieux d’y trouver un jeu latéral d’un bon millimètre. Autant sur le différentiel, étant donné les préco de serrage de contrainte des roulements ect. et les forces exercées par le train roulant, je ne suis pas surpris de trouver du jeu, autant sur une pièce comme l’arbre secondaire, je suis clairement moins catégorique.
  3. Démontage et ouverture de BV. N’ayant clairement pas l’envie et l’audace d’ouvrir cette JC5 après les heures de casse-tête comptées dans le récit de la précédente ouverture effectuée par Tom, je décide de …
  4. … Changer cette boite par une autre, d’occasion, achetée à Saboul AutoSport. Ce changement est motivé par des raisons financières, de compétences en mécanique, et de calendrier. L’auto doit être roulante 2 semaines plus tard pour un aller/retour … à Toulouse, sur lequel il n’est pas permis de tomber en rade. Du moins à l’aller !
C’est parti pour le changement de la BV (JC5 129, celle sans avec circlips, pour les têtus du différentiel !).

Je choisis donc l’option tombage du berceau, n’ayant pas de chèvre pour sortir l’ensemble moteur/boite. Ce choix est également motivé par le fait qu’en laissant le moteur, il n’y a presque pas de manipulation du faisceau, pas de vidange de DA ni LDR. A mon sens, moins d’effets de bord en touchant uniquement à de la méca. Je suis seul pour réaliser l’ensemble de l’opération au sol, avec cric/chandelles uniquement pour lever, et mes petits bras. Et je conseil vraiment d’être à 2, pour ceux qui le peuvent, même si en solo on y arrive !

J’avais vaguement rédigé un mode opératoire, je le poste donc dans le message suivant, agrémenté de photos.
Dernière modification par RS-Max le mar. 10 août 2021 17:14, modifié 6 fois.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[35] Présentation RS-Max C2 RS2 gris iceberg

Messagepar Publicité » lun. 9 août 2021 21:21

Avatar de l’utilisateur
RS-Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 35
Slogan : Il a pas passé le ruisseau ...

[35] Présentation RS-Max C2 RS2 gris iceberg

Messagepar RS-Max » lun. 9 août 2021 21:26

Procédure changement BV RS 172 Max

Dépose berceau :

o L'avant sur chandelle, au plus haut possible. Bien calée avec sécu en plus des chandelles
o Dépose des roues
o Desserre les écrous de cardan/moyeu
Enlever la batterie et pare chaleur batterie, admission etc etc (important de le faire avant de faire l'étape juste en dessous)
o Image
o Désolidarisation de la colonne à la crémaillère : dans le soufflet sous les bocaux de LDR frein … c’est une vis oblongue avec un écrou au bout, qui passe dans un cardan.
o Défaire les 4 vis de coupelles de crémaillère (2x13 en haut et 2x16 en bas, de mémoire)
o (pas fait, mais conseillé ! => soulager avec une barre les triangle de suspat' et défaire les 2 boulons qui tiennent la rotule sur les triangles. ATTENTION AUX SOUFFLETS.
o (pas fait, mais conseillé ! => défaire les rotules du berceau pour sortir l'ensemble pivot/rotule/disque et ainsi alléger le berceau pour la dépose/repose.
o Coté distrib sortir le cardan.
o Coté boite (après vidange decelle-ci bien entendu), défaire les 3 vis de 13 qui tiennent le soufflet de cardan G côté diff et sortir le cardan.
o Défaire les 2x2 vis de 13 des absorbeurs à l'arrière du berceau (uniquement les deux qui sont fixées sur la caisse, pas besoin de défaire le triangle complet du berceau)
o Défaire les vis des tirants de berceau (là où sont clipés les pare boues)
o Défaire la tringle de commande de boite au niveau du selecteur.
o Positionner un cric sous le berceau + latte de palette au niveau des triangles de susp' entre le cric et le berceau
o Image
o Défaire les 2 vis arrière de maintien du berceau
o Défaire les 2 vis avant du maintien du berceau
o Descendre le cric et enlever le berceau
Depose de boite :
o Caler le moteur via un cric et une cale en bois sous le carter huile moteur et soutenir légèrement avec le cric.
o Défaire le support de batterie
o Défaire les 3 vis de 16 du support de boite et virer l'ensemble support batterie/support boite.ATTENTION A PARTIR DE LA, LE MOTEUR TIENT QUE PAR LE CRIC ( et support moteur côté disti)
o Défaire les cosses du démarreur (le pare chaleur s'enlève par le bas et par l'arrière)
o Défaire le démarreur.
o Dégager le faisceau de la boite (déja fait normalement au moment de sortir le support de boite)
o Sortir toutes les vis (et DEUX écrous) qui maintiennent la boite.
o Sortir la boite, en étant seul, je me suis allongé dessous dans l’axe moteur/boite, gigotté la BV en la désacouplant du moteur, pour la réceptionner sur le torse. C’est lourd, c’est pas agréable, c’est pas évident, mais c’est beaucoup plus facile qu’au remontage 😉.
Remontage : c'est en sens inverse. Pas de panique, il n'y a pas besoin de centreur d'embrayage quand on est pas trop manche.La boite est un peu galère à recaller mais les guides sont là pour aider. En solo, je n’ai réussi à la remettre à la force des bras. Ma technique à été de jouer avec la hauteur et donc l’angle du moteur, et soutenir la BV avec un sytème de sangles et une latte de palette dans l’axe moteur/BV, pour ajuster la position de la boite (presque) sans se fatiguer. Photos : dessous/dessus

Image

Image


Astuce : pour maintenir la fouchette d’embrayage en place et éviter de paumer la butée dans le carter d’embrayage :
caler un repousse piston entre la BV et la fourchette en position débrayée. Toujours bien s’assurer que la fourchette n’a pas bougé tant qu’on n’a pas remis la boite à fond dans son logement !

En tout j’ai mis une dizaine d’heures, sans l'avoir fait de cette manière auparavant. Je conseille vraiment de prendre le temps de sortir le berceau sinon vous allez trop galérer à vouloir le laisser tout en sortant la boite.

Le tuto qui m’a bien aidé, un grand merci.
https://www.cliors-concept.com/post702936.html?hilit=boite#p702936par (message de Seiz » ven. 11 déc. 2015 17:13)
Avatar de l’utilisateur
RS-Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 35
Slogan : Il a pas passé le ruisseau ...

[35] Présentation RS-Max C2 RS2 gris iceberg

Messagepar RS-Max » lun. 9 août 2021 21:51

Image



La guerre des étoiles :
Petites mises au point étroitement liée à la sortie de piste à Pau : les voyants airbag et SERV étant allumés depuis cette date fracassante, je décide de passer à l’action.
Changement des enrouleurs de ceintures AR : passage sur des versions sans prétensionneurs. Comme ça ,ça risque pas de prétensionner !
Changement centrale airbag par une occasion. Par chance, cette version est déjà programmées sans les prétensionneurs AR !
Changement de la boucle AVD qui avait sauté lors du crash. Je me rends compte en la changeant que celle conducteur est à moitié déclenchée, car fonctionnelle, mais moitié moins longue.

Elle y passe aussi, zou, tout le monde dehors.
Le changement côté conducteur implique une coupure du faisceau, puis soudure pour raccorder le tout. Presque proprement, pour une fois !

Image

Image


Malgré tout ça, les voyants toujours scintillants, me narguent indifféremment !

Pas d’autre choix que de passer chez Renal, passer la valoche et constater que le contacteur tournant est également tombé du côté obscur. Changement de ce dernier par un occasion provenant d’une mystérieuse source possédant tous les éléments touchant aux coussins gonflables de clio ! merci à lui. Les voyants s’éteignent paisiblement.



C’est parti pour Toulouse, mariage avec TomAlp ! enfin, tous les 2 en tant qu’invités. Petit souvenir de retrouvailles des 2 copines :

Image

Image

Plus de 1500kms après le changement de la BV, celle-ci fonctionne parfaitement et aucun bruit suspect.
La 2ème et 3ème sifflent un peu plus que sur la précédente BV.
Le niveau de 75w80 ne bouge pas, la boite est sèche de l’extérieur et elle fait ses nuits !
Les rapports passent sans broncher malgré une 5ème parfois un peu dure à trouver au sélecteur. On s’y fait.

Sur le retour en Bretagne, sapin de noël au TDB, perte des phares à 1h du mat’ sur la voie express, 30kms dans le noir pour rejoindre nantes.
Bref une super soirée pour rendre l’âme, comme l’a décidé l’alternateur, qui n’avait jusqu’alors pas dis un mot !

Le retour du jedi, un samedi :
Je vous passe les détails d’orga(lère !), cette fois-ci ce n’est pas l’épisode le plus intéressant.
Changement d’alternateur, avec un occaz de chez Saboul Autosport que je remercie grandement pour son soutien logistique !
Dans la précipitation, je ne fais pas bien gaffe au chemin de la courroie d’accessoire, et me retrouve avec un tendeur qui lèche le dos de la courroie. Pour info voilà le résultat en 150kms :

Image


Changement courroie accessoire (ref gates : 6PK1660).
N’ayant pas l’outil adequat pour détendre le galet tendeur d’accessoire, et de toutes manières, le carré de celui-ci ayant été foiré au préalable par mes soins, je décide d’employer une méthode peu othodoxe mais qui à le mérite de fonctionner, pour détendre ce galet :
_ passer une sangle entre le bas du ressort (vis torx) et une solide planche de bois posée sur le support de l’alternateur, de manière à faire levier avec soit, un assistant, soit comme moi, une poids qui jouera le rôle de l’assistant pour faire levier. Vous noterez pour l’occasion j’en ai pris un « extra fort », et encore, il était à peine à la moitié 😊 :

Image

Image


De cette manière, il est possible de passer la courroie au bons endroits. J’ai terminé par la poulie damper, avec l’aide de 2 tournevis. Il faut forcer pour y parvenir. Bien vérifier que la courroie est insérée dans tous les gorges avant de démarrer, puis vérifier qu’elle ne se déplace pas de son logement ensuite …

Voilà cette auto de nouveau sur les routes, mais ça ne suffit pas à son propriétaire ! il en veut plus ! inscription pour un trackday à Lohéac, histoire de se réconcilier avec la piste.

Pour l’occasion
  • Serrage des disques de freins AV à la loctite 243, plusieurs desserrages observés des 2 côtés …
  • Passage en powerflex pour le silent bloc intermédiaire d’échappement.
  • Changement de plaquettes AV
  • Passage en durites avia aux 4 coins et purge au RBF600:
Image

Image

La revanche des siths :
Voilà là belle de nouveau prête à rugir sur la piste !

Trackday du 08/08/21 sur le circuit asphalte de Lohéac avec SpeedMonster à l’orga. Merci à eux par ailleurs, chouette accueil et bonne gestion de l’activité en piste.

Matinée découverte du tracé, contrôle régulier des niveaux, pressions et serrages.
Après midi avec un peu moins de kms, mais plus de régularité et concentration sur la répétabilité des chronos :
  • Enchainement de tours en 1'26" en soignant les trajectoires,
  • Parfois 1'25" en freinant un peu plus tard et plus fort mais placement en virage moins précis.
  • 1'24" sur le dernier tour de la journée (cf vidéo plus bas)
  • 1'23" en prenant de gros freins et avec un peu de chance sur le placement en entrée de courbe.
Quelques infos en synthèse :


  • Timing : Journée complète
  • PR : 1'23"
  • Temps répétable : 1'25/26"
  • P° chaud AV/AR (bars) : 2,2/2,1
  • P° froid AV/AR (bars) : 1,6/1,8
  • Pneus (jantes) : Pilot Sport 3 (synthèses)
  • Distance (kms) : 110
  • Conso (L/100kms) : 18
  • Kms fin : 213084
En bonus, le dernier tour en caméra embarquée : https://youtu.be/HBh3xVq9hVM


Suivi de quelques photos :

Image

Image

Image

La suite au prochain épisode : passage en carrosserie pour lui refaire l’arrière tout neuf !

A bientôt !
Dernière modification par RS-Max le mar. 10 août 2021 17:21, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[35] Présentation RS-Max C2 RS2 gris iceberg

Messagepar ArchiBX33 » mar. 10 août 2021 10:04

Salut RS-Max.

Super présentation ! J'ai vraiment adoré la lire. C'est bien écrit et c'est drôle... (dans la façon d'écrire car bon c'est pas vraiment drôle toutes ces galères...)

Je crois que tu viens de me vacciner de mettre ma RS3 sur circuit... Je suis vraiment débutant et je vais pas prendre le risque..

Bon ben ça ne fait des péripéties avec cette Clio, mais c'est cool tu as un attitude positive.

Au plaisir !!
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2838
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[35] Présentation RS-Max C2 RS2 gris iceberg

Messagepar NAMIRO » mar. 10 août 2021 10:57

Bienvenue à toi !

Ça c'est de la présentation !!! :frime:

Pleine de péripéties, d'humour et de photos !

Vive Star Wars !
1 membre a remercié NAMIRO
Image
Avatar de l’utilisateur
RS-Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 35
Slogan : Il a pas passé le ruisseau ...

[35] Présentation RS-Max C2 RS2 gris iceberg

Messagepar RS-Max » mar. 10 août 2021 11:18

Hello ArchiBX33, et merci pour ton chaleureux retour !

L'idée de cette présentation est de raconter une histoire, en dosant la narration entre RTA et romance ... content que cela te plaise.

Pour ce qui est du vaccin contre la piste, honnêtement, ce n'était pas ce que je voulais transmettre. Je m'explique sur la démarche :
_ L'idée, lors de l'achat de cette RS, était de faire connaissance avec l'auto dans un cadre dédié à la prise de risque. Ainsi, j'ai pu me rendre compte de ce qu'est une erreur de pilotage ainsi que les conséquences qui découlent. Cela étant, il y a à mon sens 2 choses à bien retenir :

--> Racontage de life ON

1 - C'est pénible de casser son auto 24h après avoir eu les clés, surtout sous les yeux de son ancien propriétaire, de surcroit un ami très proche. Mais cela m'a servi de leçon dès le premier jour, et depuis, chaque virée en RS est accompagnée de l’expérience acquise sur cette perte de contrôle. Je me protège donc,je protège les autres aussi, sur route ouverte, en étant conscient de mon niveau de pilotage.

2 - Le regard des autres n'est pas toujours évident à supporter quand on fait un bac avec sa caisse perso, dans le cadre d'une activité loisir. La critique est facile, le blague est récurrente. A contrario, la réaction des gens sera complètement différente pour le mec qui va rouler comme un débile sur route ouverte et se planter dans un arbre en loupant son virage. Je reste persuadé qu'apprendre à connaitre son auto, et ainsi juger de la difficulté à l'emmener correctement et rapidement, se fera dans l'idéal par la case "piste" ou tout autre activité encadrée. C'est cher, c'est risqué et il faut s'attendre à quelques heures de boulot derrière, mais c'est aussi une méthode saine et responsable pour profiter de nos caisses :)

--> Racontage de life OFF
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[35] Présentation RS-Max C2 RS2 gris iceberg

Messagepar ArchiBX33 » mar. 10 août 2021 12:23

Je ne peux que valider à 200% ta réflexion
Avatar de l’utilisateur
RS-Max.

J'ai cassé le moteur de ma RS moins de 24h après son achat à un ami... Donc question pénibilité j'ai de quoi être sur le podium avec toi.. :mdr:

Et donc pour en revenir à la conduite responsable sur route ouverte je suis bien d'accord avec toi... la notion même de "pilotage" sur une route ouverte ne devrait même pas être associé normalement. Même si sur certaines routes très sinueuse ou de montagne, on peut se faire plaisir sans prendre trop de risque, dépasser les vitesses réglementaires ou se mettre en danger inutilement. Mais plus l'age avance, plus j'y pense et plus je me traîne je crois, et je pense que c'est normal. Peur de se faire mal, peur de faire mal, peur d'avoir des problèmes avec la justice et bien après tout ça, peur de perdre de l'argent et de plus pouvoir me servir de ma RS... même si je fait 2000kms/an je suis quand même bien content de l'avoir.

Bref, je devrais aller sur circuit pour la connaître vraiment, mais peur d'avoir de mauvaise réaction donc je pense que pour mon anniversaire... le dernier avant la quarantaine, je vais peut être m'offrir (ou me faire offrir) un stage de conduite chez Pégase dans ta région justement... Le stage sur la Clio 3 RS pour être au plus proche de la mienne... à voir...

En tout cas je vais suivre avec attention tes différents post car c'est agréable à lire. Moi aussi j'aime bien faire des sujets avec du rythme et du racontage de life des fois. Ce que j'ai fait un peu pour mon remontage moteur. :boire:
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
RS-Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 35
Slogan : Il a pas passé le ruisseau ...

[35] Présentation RS-Max C2 RS2 gris iceberg

Messagepar RS-Max » mer. 11 août 2021 17:37

la suite ...

Petites opérations de "confort" maintenant que la petite marche toute seule. Il fait tellement "beau" en Bretagne, qu'à défaut de rouler à pied ou courir à vélo, je m'occupe un peu de la Clio.
Elle a été tellement gentille sur la piste de Lohéac Dimanche, qu'elle mérite tout un tas de petites attentions.

_ Changement du canister par celui d'une Clio 2 plase 1 1,4 16v. Elle traine à la maison et va potentiellement terminer son parcours en tant que donneuse d'organes pour la RS, et le reste sur LBC !

"Make new (old) one" : a gauche le vieux nouveau, et a droite l'ancien vieux.

Image

Compartiment moteur :
Le carter protège rampe d'injecteur n'est plus présent sur la RS, je décide de piquer celui de la donneuse, en lui ponçant un petit coup de jeune sur le bout du nez.

There was before :
Image
Image

And now there's after :
Image
Image

C'est loin d'être de la restauration, mais ça me suffit amplement pour renforcer le côté fonctionnel et origine. Et en cas de choc frontal, cette pièce à réel intérêt pour la rampe et les injecteurs. Manque de Pau, visiblement il n'y en avait pas à l'arrière !

En parlant de l'arrière, cette coquine flatulait un peu trop à mon goût. Pour cause, un trou de soudure sur quelques millimètres juste en amont de la jonction tube intermédiaire => silencieux.

Un coup de Mastic "Loctite 3499 Echapnet" et c'est réglé. Pas très orthodoxe mais ça fait le job sans changer de pièce.

Image

Et pour finir, une réfection des optiques AV.
Il s'agit du Kit Norauto à 20€, nécessitant l'utilisation d'une perceuse en tant qu'outil rotatif. Sceptique au départ et n'ayant jamais pratiqué le poncage/lustrage à l'eau, je suis méticuleusement les instructions de la notice, et obtiens un résultat satisfaisant. Pour le prix, je ne m'attendais pas à mieux.

Avant :
Image

Après :
Image

Image
Dernière modification par RS-Max le ven. 13 août 2021 09:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[35] Présentation RS-Max C2 RS2 gris iceberg

Messagepar ArchiBX33 » mer. 11 août 2021 17:46

Nickel tout ça !! Tu aurais été du coin, je t'aurais sablé ce protège injecteur.... Mais attends pourquoi je le ferais pas pour la mienne. Ça me donne une idée ça !

Ça marche pas trop mal le kit Norauto.. ça tient quelques mois puis après ça commence à reternir, mais ça donne un bon coup de jeune. Je l'eu fait aussi. Mais le miens était pourri a l’intérieur... je l'ai finalement changé. L'autre était nickel et surement déjà changé par un ancien proprio... (non elle a pas tapé, laisser la tranquille :mdr: )
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
RS-Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 35
Slogan : Il a pas passé le ruisseau ...

[35] Présentation RS-Max C2 RS2 gris iceberg

Messagepar RS-Max » dim. 12 déc. 2021 21:06

Hello tout le monde !

4 mois après le dernier update de présentation, nous voici le 12 Décembre, donc voici une mise à jour :

Pour commencer quelques petites redondances plus ou moins pénibles :
  • Pas trop gênant, mais la restauration des phares avec le kit Norauto n'aura pas tenu longtemps. Pour info la voiture est dehors H24 7/7. N'étant pas satisfait et potentiellement décidé à renouveler la restauration, je suis tenté par une autre solution : la polymérisation. Cette méthode nécessite dans les grandes lignes un ponçage à l'eau similaire à la méthode des kits de GSA, mais au lieu de terminer par l’application d'une cire de lustrage et d'un vernis de protection, l'astuce est de faire réagir la surface du phare avec de la vapeur d'un liquide préalablement chauffé. Affaire à suivre, donc, je suis preneur de vos expériences à ce sujet.
  • Alternateur => topic dédié ici: Manque de bol, l'alternateur d'occaz n'aura pas tenu longtemps. Mais ça ne s'arrête pas là !

    Sais-tu combien tu vas en avoir des Alternateurs d'occaz HS au total ?
    Pas 1, pas 2, pas 3, mais bien quaaaaaaatre alternateurs qui trônent désormais dans le carton prêt à foncer vers la benne à ferraille !
    Un-belie-va-ble !

    Après moult péripéties électriques et remise en question de mes connaissances du circuit de charge, la solution la plus simple fut la plus efficace : alternateur reconditionné, et ça repart ! Merci les sites de pièces auto.
  • Le voyant airbag est revenu. Après avoir entendu craqué de nombreuses fois le contacteur tournant, je me suis entêté à le changer, avec un commodo complet, et prier pour retrouver les pleins phares par la même occasion. Que neni ! perdu ! Voyant airbag toujours ON, et plein phares toujours OFF ! il va falloir s'y coller plus sérieusement Max, et brancher la cafetière au lieu de jouer à la loterie :) Ce sera une bonne excuse pour mettre une interface OBDII sous le sapin.
Sinon, il y a aussi du positif :
Carrosserie : si vous avez suivi depuis le début, je m'étais amusé à faire des bisoux aux rembardes à Pau sous la pluie, pour faire connaissance quoi ...
Le carrossier qui s'est occupé de la RS dans les lignes qui suivent à été rencontré à la station essence, reluquant la RS garée entre deux 350Z rutilantes. Il a sans doute repéré le potentiel de la pauvre RS de ses yeux de pro, mais son désintérêt total pour les 2 prop' Japonaises s'est avéré épique dans le regard de leurs proprios, ayant à peine repéré ma mobylette aux allures de Campus.

Après quelques préparatifs du PC AR par mes soins : décapage et poncage jusqu'au 800 + apprêt plastique de garnissage, je lui laisse l'auto pour :
  • Peinture malle AR
  • Peinture PC AV + AR
  • Redressage/rectification Aile ARG + raccord peinture
Quelques photos pour accompagner :

Image

Et juste pour le plaisir de shooter quand elle était quasi-propre !

Image

Image

Un grand merci au carrossier qui à bossé rapidement et correctement. les raccords peinture sur les 2 ailes sont invisibles, tout comme le redressage de l'aile ARG. Magique !

Encore un peu de boulot de débosselage sur la portière AVG. Ce sera fait, un jour ...

C'est beau d'avoir une voiture propre, certes, mais une voiture qui fait ses nuits proprement c'est encore mieux !
Explications : j'ai constaté que la moquette aux pieds du passager était particulièrement humide, voir imbibée d'eau, et que cela n'allait pas en s'arrangeant avec l'hiver approchant.
La lecture de ce beau forum m'apprend donc que les voies d'eau des clio 2 sont sujettes à débouchage régulièrement quand elles sont exposées au feuilles, épines de pain, poussières et pluies.
Ce fût donc l'occasion de donner un coup de propre à la baie de parbrise.
Pour info, les voies d'évacuation d'eau de la baie de pare-brise sont au nombre de trois :
_ Sous le bloc chauffant au dessus du passage de roue D, Sous le moteur d'essuie-glaces AV, et sous le bocal de lave-glace au dessus du passage de roue G.

il suffit de dépiauter et nettoyer ces conduites en plastique mou. photos à l'appui :

Image

Également un bon prétexte pour mettre un coup de propre dans la baie de pare-brise qui accumule les crasses année après année.

Le plancher côté passager étant très humide, j'ai décidé de sécher le tout une bonne fois pour toute, sans désosser l'intérieur si possible.
Les dégats sont minimes et bon épongeage/séchage de la mousse entre le plancher et la moquette sera suffisant.
Quelques heures de sèche-cheveux (le moins chaud possible) seront tout de même nécessaires pour un résultat satisfaisant. J'envisage de laisser la RS fenêtres entrouvertes dans le souterrain du taf pendant 1 ou 2 semaines, pour qu'elle s’aère au sec longuement à l’abri des intempéries.

Voilà pour la remise au sec de la bête. enfin presque.

Pour rester dans les fluides, je me suis aperçu avec déception que les tuyaux de clim partant du compresseurs s'étaient fait un peu plus que des papouilles, et qu'ils sont désormais ouverts au grand air.
Une simple recharge de clim ne sera donc pas suffisante, je vais devoir m'enquérir de ces 2 tuyaux rigide/flexible prochainement :

Image

Dernier point fluide, la DA dégueule pas mal par son raccord vissé sur la pompe. Pas propre mais pas encore problématique non-plus. Affaire à suivre, donc.

Pour raccrocher les wagons de ces derniers mois et revenir aux faits récent, un joli petit "bruit métallique" est apparu à l'AVD, tous les détails croustillants dans ce topic : https://www.cliors-concept.com/bruit-metallique-train-avant-t65192.html , et merci aux membres ayant répondu. Le roulement et le moyeux ne sont pas encore montés, mais il y à de très fortes chances que le soucis soit résolu après quelques coups de presse en début de semaine !

To be continued !
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[35] Présentation RS-Max C2 RS2 gris iceberg

Messagepar Juli3n_31 » dim. 12 déc. 2021 23:19

Ça avance bien, le gros est fait 😃
Pour ton soucis d'humidité tu peux aussi mettre des absorbeur d'humidité , ça va aider. 👍
Je te rassure tu n'es pas le premier qui se retrouve les "pieds" dans l'eau avec une Clio 2 🤣
Avatar de l’utilisateur
RS-Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 35
Slogan : Il a pas passé le ruisseau ...

[35] Présentation RS-Max C2 RS2 gris iceberg

Messagepar RS-Max » dim. 27 mars 2022 20:17

Hello à tous ! De nouveau 4 mois ce sont écoulés depuis le dernier post.

Je prends le temps de poster les mises à jour de la petite.

Pour commencer avec les bonnes nouvelles :
  • l’alternateur n°X tient le coup, c’est d’ailleurs un sujet qui me colle à la peau désormais. Sans rancunes, les vestiges ne sont toujours pas partis à la ferraille, sait-on jamais, ça peut servir…
  • Pour les histoires de voyant d’airbag allumé et de plein phares éteints, j’ai décidé d’arrêter de jouer au loto avec des morceaux de commodo et de contacteur tournant.
  • Plein phares : après avoir étudié le circuit électrique et effectué quelques mesures de continuité / tension, j’en ai déduit la chose suivante :
    1. le + 12v du commodo est fonctionnel, il sort bien de celui-ci, et arrive sur la borne correspondante au niveau de l’UCH.
    2. En théorie, l’UCH reçoit cette information et se charge de piloter la partie commande du relais des plein phares. La partie puissance de ce relais, elle, reçoit du 12v protégé par un fusible.
    3. Le relais en question est de type “low-side”, il est donc commandé par une mise à la masse. Donc, impossible de simplement by-passer l’UCH et piloter le relais avec le +12v du commodo. Dommage !
    4. De légère traces brunes sont localisées sur le circuit de l’UCH, mais pas les compétences ni les connaissances pour tenter une réparation maison, au risque de planter totalement l’UCH qui assure des fonctions plus vitales que les feux de route.
    5. 2 solutions identifiées : 1- faire coder un nouvel UCH contre la modique de deux-cent-euros, 2- positionner un interrupteur a bascule pour mettre à la masse la commande du relais.
    6. Résultat, j’ai bien entendu fait ce que je ne voulais PAS faire, MAIS j’ai récupéré des pleins phares “fonctionnels” pour passer au CT saint-contrôle technique ! l’UCH sera pour quand je serais grand !
    Et c'est un CT validé pour ses 20 bougies ! (21, car j'ai vraiment trainé à le faire !)

    Image
  • Voyant d'airbag : il fallait juste arrêter de tourner autour du volant, cette fois-ci, un simple nettoyage de la prise sous le siège passager, et ça repart. Rien de folichon.
  • Demi-train AVD : changement roulement et moyeux avant OK, c’était plus que nécessaire, un jeu de plusieurs mm ! Cela dit, les pneus commencent à être rincés et l’équilibrage des Synthèse devient douteux, ça tremble encore un peu. Mais, bonne nouvelle (ou pas, selon les goûts) : 4 jantes Alium en 16” arrivent prochainement avec des PS3 neufs. Non pas que ce soit les plus jolies à mon sens, c’était surtout une bonne occasion de retrouver les roulettes d’origine de la RS2. Les Synthèse pourront être reléguées vers d’autres horizons, affaire à suivre !
Image

Image

Un petit peu d'esthétique au programme à présent !

Ma démarche initiale n’étant pas de la restaurer, mais simplement de lui redonner une jeunesse sans dépenser des sommes astronomiques, je m’excuse par avance auprès des puristes qui trouveront sans doute certaines tâches bâclées ;)

Allez zou, collage d'un petit détail qui me tenait à cœur depuis la destruction partielle de l’arrière (cf premier message de cette présentation, asseyez-vous les puristes c’était pas beau !) :

Image


Elle va carrément plus vite maintenant !


Montage d’un autoradio “Tuner List” Cabasse Auditorium, avec un émetteur récepteur bluetooth en lieu et place de la prise du chargeur CD. Discret et efficace.
Y’a pas de secret, le son est toujours aussi … authentique (merdique oui !) ...

Ciel de toit : N’étant pas adepte de la voile, ni du doux aspect mousseux de la coque de ciel de toit en décomposition, il s’est avéré nécessaire de lui faire sa fête.

En suivant le retour d’expérience d’un autre membre du forum, j’ai monté un ciel de toit “moquette” et non pas “tissu”.
  • En provenance d’une Clio 2 phase 1 3p. Visiblement une finition “sauvage” non référencée par Renault :
  • ça pousse dans les champs en Bretagne, tout comme les 205, 405, mais aussi les chars allemands après-guerre et autres série 5 e39 mazoutées. Les moutons s’en réjouissent en prenant (le?) goût (de) à la tôle rouillée !
  • Une découpe est nécessaire au niveau de l’éclairage du plafonnier pour s'adapter à une ph2. Des découpes également pour les poignées AR. Spoiler, le démontage/remontage des poignées est un projet à part entière. A vous les artistes !
  • Nettoyage avec les mêmes produits que pour une moquette ou un tapis de maison, pour détacher ect. N'hésitez pas à bien ventiler …
  • Collage à la colle silicone pour pare-brise. DIY. Résultat plutôt satisfaisant. Le ciel de toit n’était pas parfait de base, mais il a désormais une seconde vie et l’intérieur de la RS est désormais plus agréable à vivre !
Image

Image

Image

Image

Retour aux outils et aux fluides crados après une excursion cosmétique !

Changement bocal LDR : rien de compliqué, il présentait une fissure qui commencait à laisser s’échapper de bulles sur le dessus. La règle est simple : si le circuit ne peut plus suffisamment monter en pression à cause d’une fissure, la température d’ébullition de l’eau est avancée et c’est donc de l’eau remplie de bubulles qui circulerait. N’ayant pas envie de cuire des pâtes en roulant, opération préventive : Changement bocal, vidange avec un rinçage à l'eau déminéralisée, remise en LDR et purge. Un peu de boue est sortie, mais globalement ce fût propre !




Changement cale porte injecteur : après de nombreux cauchemars en sachant “foiré” le pas de vis du cache distri/support moteur du côté cale d’admission, je me décide à agir.
Une autre vis ne tient pas debout sur cette cale, côté support d’alternateur. Pas le matos pour refaire un filetage, encore moins les compétences pour le faire sereinement, j’ai choisi la facilité : trouver une cale d’occasion pour assurer le coup, et remettre à plus tard une réparation de la cale foirée !


Image


Un nettoyage des pièces de fonderie démontées à lors du travaux offre un aspect plus aguicheur à ce bloc ! Vraiment pas en profondeur comme nettoyage, mais suffisant pour me satisfaire !

Image

Image

Image

Je remarque également au passage que l’injecteur du cylindre N°4 n’est pas le même que les 3 autres. Ca n’empêche pas le remontage de l’ensemble. Affaire à suivre également. (photo : à gauche, cylindres 1 à 3, à droite cylindre 4).

Image

Nettoyage rapide des dessous de la dame, on en profite pour y mettre un soufflet de crémaillère tout neuf côté droit, l’ancien bailliait ouvertement. Fatigué par l’âge et les agressions des fluides périphériques.

Image

Pour clôturer cet état d’avancement, un souvenir auprès de sa grande sœur. Malgré 2 cylindres en plus, elle garde une ligne très sportive !

Image

Image

To be continued !
1 membre a remercié RS-Max
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[35] Présentation RS-Max C2 RS2 gris iceberg

Messagepar Juli3n_31 » dim. 27 mars 2022 22:08

Bravo, ça commence a être sacrément propre tout ça 👍😃
1 membre a remercié Juli3n_31
Avatar de l’utilisateur
RS-Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 35
Slogan : Il a pas passé le ruisseau ...

[35] Présentation RS-Max C2 RS2 gris iceberg

Messagepar RS-Max » lun. 28 mars 2022 10:36

Merci !
A venir : quelques éléments extérieur à remettre propres avec un passage au polytrol, et une réfection de phares par polymérisation, ça ne lui fera pas de mal et c'est surtout couteux en temps :)
Je reste dubitatif concernant les prix pratiqués pour les conduites d'admission en plastique qui alimente la boite à air en air plsu ou moins frais. Elles sont manquantes sur la mienne, et je voudrais les retrouver. Hors de question de céder aux prix sur leboncoin, je trouve ça juste aberrent que ce soit moins cher de chopper 4 Alium propres en 16" que deux conduites en plastique ... C'était le moment coup de gueule public ^^
1 membre a remercié RS-Max
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[35] Présentation RS-Max C2 RS2 gris iceberg

Messagepar ArchiBX33 » mar. 29 mars 2022 11:31

Cool !! Très joli boulot tout ça ! Elle a sacrément changer depuis le premier post où elle avait quand même pas mal souffert.

Effectivement, l'injecteur de gauche à une tronche vraiment bizarre. Les miens ressemble tous à celui de droite.

Tu as nettoyé avec un produit spécifique la cale , le plénum et les autres pièces ? Car moi je passe tout le temps par la case sablage tant que la pièce rentre dans ma petite cabine...
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités