[69] RS2 100% piste - Optimisation écopes de freins

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[69] RS2 100% piste - Résumé Vaison Piste

Messagepar Pat VG » dim. 25 juil. 2021 21:31

Dernier message de la page précédente :

j'ai roulé deux fois chez eux,mais à chaque fois le circuit était loué par l'association GD qui s'occupait de tout: briefing,drapeaux,commissaires de piste et tutti quanti.et là,avec eux,c'est rôdé et nickel.
je vais souvent au Luc (parce que c'est pas loin),à des journées organisées par le gestionnaire et là,c'est "extrêmement cool",par rapport à ce que je connais avec les clubs ou assocs.
Je pense que tu es mal tombé car ce n'est pas le style de Christophe Vaison de négliger ainsi son image.
1 membre a remercié Pat VG
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[69] RS2 100% piste - Résumé Vaison Piste

Messagepar Publicité » dim. 25 juil. 2021 21:31

Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[69] RS2 100% piste - Résumé Vaison Piste

Messagepar Rem38 » lun. 26 juil. 2021 08:12

Merci pour ce beau résumé! :cool:
Ca fait plaisir d'avoir un pistard supplémentaire qui nous fait vivre aussi bien ses sorties au travers de ses retours. :fleurs:
Continue! :arf:

Et je rejoins Eric, la vidéo est trop courte!! :mdr:
Cette piste m'a l'air vraiment fun! :pilot:
1 membre a remercié Rem38
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Résumé Vaison Piste

Messagepar Crashoveryde » lun. 26 juil. 2021 20:07

Merci
Avatar de l’utilisateur
Rem38 :bise:

Ah ba ca va alors je vais continuer ✌
Je t'avoue que parfois j'ai l'impression de trop raconter ma life et je me dis en fait peut-être que les gens s'en fiche totalement :mdr:

Je te confirme si tu as l'occaz d'aller tourner sur ce circuit tu seras pas déçu je pense :rire:
Et en plus c'est une des journées piste les moins chères dans notre coin (après Bourbonnais)
1 membre a remercié Crashoveryde
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] RS2 100% piste - Résumé Vaison Piste

Messagepar chubol » mar. 27 juil. 2021 09:08

Crashoveryde a écrit : Merci
Avatar de l’utilisateur
Rem38 :bise:

Ah ba ca va alors je vais continuer ✌
Je t'avoue que parfois j'ai l'impression de trop raconter ma life et je me dis en fait peut-être que les gens s'en fiche totalement :mdr:

Je te confirme si tu as l'occaz d'aller tourner sur ce circuit tu seras pas déçu je pense :rire:
Et en plus c'est une des journées piste les moins chères dans notre coin (après Bourbonnais)
Les gens qui s'en fichent ne sont pas obligés de lire :bise:
En tout cas, moi j'aime bien ce genre de compte rendu :cool:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Résumé Vaison Piste

Messagepar Crashoveryde » mar. 27 juil. 2021 13:26

chubol a écrit : Les gens qui s'en fichent ne sont pas obligés de lire :bise:
En tout cas, moi j'aime bien ce genre de compte rendu :cool:
Oui c'est vrai :trinque:
J'ai pas de mérite par contre. En fait c'est moi qui aimait bien le genre de compte rendu comme les tiens, ceux d'
Avatar de l’utilisateur
Attila etc...Et c'est ça qui m'a donné envi de proposer des résumés similaires aux vôtres :class:

Après les miens sont moins pointus sur certains aspects, comme par exemple sur les différents réglages chassis que vous faites ou bien sur mes connaissances en mécanique qui sont inférieures à vous :siffle:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] RS2 100% piste - Résumé Vaison Piste

Messagepar chubol » mar. 27 juil. 2021 15:43

Crashoveryde a écrit :
chubol a écrit : Les gens qui s'en fichent ne sont pas obligés de lire :bise:
En tout cas, moi j'aime bien ce genre de compte rendu :cool:
Oui c'est vrai :trinque:
J'ai pas de mérite par contre. En fait c'est moi qui aimait bien le genre de compte rendu comme les tiens, ceux d'
Avatar de l’utilisateur
Attila etc...Et c'est ça qui m'a donné envi de proposer des résumés similaires aux vôtres :class:

Après les miens sont moins pointus sur certains aspects, comme par exemple sur les différents réglages chassis que vous faites ou bien sur mes connaissances en mécanique qui sont inférieures à vous :siffle:
En fait les résumés servent aussi à se relire (pour ma part et Attila aussi je crois).
ça permet de comprendre un peu comment s'est passée la journée, qu'est-ce-qui n'allait pas ,etc.
Perso j'enregistre mes réglages châssis lors de chaque journée. Ensuite en fonction de la météo, du type de circuit et de mon ressenti pendant la journée, je corrige mes réglages la fois d'après. C'est comme ça que le pilote du dimanche que je suis, progresse... un peu. :bise:
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Résumé Vaison Piste p36

Messagepar Crashoveryde » mar. 27 juil. 2021 19:15

Merci
Avatar de l’utilisateur
chubol
Je fais pareil, il m'arrive de les relire pour savoir ce qui c'était passé ce jour là 😉
Petite question, dès le debut tu faisais des modifs chassis où ca vient avec le temps ? J'ai la sensation que j'en suis pas encore là mais si tu me dis que si faudra peut etre que je m'y mette alors 😋
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] RS2 100% piste - Résumé Vaison Piste p36

Messagepar chubol » mer. 28 juil. 2021 09:12

Crashoveryde a écrit : Merci
Avatar de l’utilisateur
chubol
Je fais pareil, il m'arrive de les relire pour savoir ce qui c'était passé ce jour là 😉
Petite question, dès le debut tu faisais des modifs chassis où ca vient avec le temps ? J'ai la sensation que j'en suis pas encore là mais si tu me dis que si faudra peut etre que je m'y mette alors 😋
Il "faut" surtout s'amuser, se faire plaisir :bise:
Perso j'aime autant bricoler que rouler, donc les modifications sont tout de suite devenus une évidence.

En fait je n'ai jamais eu d'auto sportive avant celle-ci.
Durant ma jeunesse, j'ai préparé énormément de cyclos, certains pour la compétition.
J'ai fait quelques années de moto-cross et j'ai roulé 2 ans avec une moto sportive de 250cm3 2 temps que j'ai également préparé mais avec laquelle je n'ai fait que de la route.
Naïvement j'ai donc pensé qu'il y avait autant d'écart entre une moto sportive et une moto de piste qu'avec une auto sportive et une auto de piste...
J'avais acheté ma clio avec la ferme intention de faire du circuit.
A peine achetée je suis allé à Chenevières avec mon meilleur pote pour passer une bonne journée!
Finalement j'ai fait 3 sessions et mon pote 2 sessions, on n'a même pas fini la journée.
On est rentré relativement déçu. J'ai le souvenir d'une auto sous-vireuse, un train arrière verrouillé, un moteur sympa et des freins qui font le job.
Partant de là, ma priorité a été de limiter le sous-virage et de faire tourner le train arrière.
Et puis tout s'est emballé...

Bref si j'ai passé à peu près 1200 heures à améliorer ma clio, c'est surtout parce-que j'aime ça.
Y'a pas de règle, fait ce qu'il te plait :bise:
2 membres ont remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[69] RS2 100% piste - Résumé Vaison Piste p36

Messagepar Pat VG » mer. 28 juil. 2021 10:16

je suis un peu comme Yannick,acheter une voiture"finie" et rouler sans y mettre les mains,c'est pas mon truc.Sans doute mon passé d'enduriste,faire sa méca,changer un pneu (épreuvve chronométrée dans le temps) avec un bib mousse dedans tout seul c'est 5 mn si tu sais et si tu sais pas ben abandon....

J'ai eu en tout trois voitures de piste;la première a été mon ancien daily,xsara VTS 167;j'ai commencé par casser un moteur sur déjaugeage à 600 bornes de chez moi,et ça a été le facteur déclenchant: tout faire (soi même) pour ne plus rien casser.
ça s'est terminé avec un bloc forgé,un 4 paps,une boite à air de 306 maxi et une gestion E-race,des freins de 406 V6 coupé,deux baquets dans une caisse à la tôle;je n'ai jamais compté les heures mais en 10 ans c'est sur ça cube!
Ensuite la mégane 2,ancien daily,pour laquelle mes ennuis de freins récurrents ont été réglés avec l'aide de Yannick....
Et maintenant un Speedy compressé,qui chauffe trop (110°C pour le LDF au Luc) et que je vais commencer à traiter!
1 membre a remercié Pat VG
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Résumé Vaison Piste p36

Messagepar Crashoveryde » mer. 28 juil. 2021 15:15

Merci pour vos retours d'expérience
Avatar de l’utilisateur
chubol et @Pat VG (j'arrive jamais a te citer avec ton pseudo)

Vos réponses m'ont finalement confirmé ce à quoi je vais m'en tenir et comment moi je sens les choses :bise:

Pour revenir sur le point le plus important que tu as évoqué Yannick. Je fais des trackdays pour m'amuser et je m'éclate à en faire un de temps en temps et c'est bien l'essentiel comme tu disais.

Je ne vais rien toucher pour le moment en réglages chassis. Globalement le comportement de la voiture me convient. (Bien que j'aimerai bien qu elle soit un peu moins sous-vireuse et avoir un peu plus de motricité en sortie de virage...apres la question que d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
chubol m'a déjà évoqué, si j'ai bien retenu la leçon, c'est que si je favorise un paramètre ce sera certainement au détriment d'un autre et que tout est une question d'équilibre)
Je pense que j'ai encore de la marge de progression, en "pilotage pur" si je peux dire ca comme ça. Je vais me concentrer à gommer certains défauts et à continuer d'acquérir certaines techniques.
Il y a egalement pas mal de circuits surlequel j'ai tourné qu'une fois...j'ai donc hâte d'y retourner avec plus d'expérience (comme à Lédenon par exemple :love: :war: )
Dans un second temps, quand j'aurais encore progressé, j'envisage de passer sur des semi un peu plus quali que mes Federal RS-PRO (genre AR1 ou Yoko par exemple)
Et dans un 3eme temps, je m'intéresserais à tester des réglages chassis différents.
Voila mon plan de carriere de pilote du dimanche :mdr:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Résumé Auxois 03/09 p37

Messagepar Crashoveryde » ven. 3 sept. 2021 18:32

Salut à tous amis Clioteux :salut:

Je vous propose aujourd'hui un résumé de mon trackday sur le Circuit de Pouilly en Auxois (Auxois Sud)

Tout de suite avant de rentrer dans le détail je propose une vidéo session GRIP ci-dessous (je metterai une petite session GLISSE plus bas :rire: ) :

https://youtu.be/YoGY2Wxx8xo

J'avais pas vraiment prévu d'aller la bas prochainement, ça m'a pris un peu comme une envi de ch*** :mdr:
Exceptionnellement j'étais en repos ce vendredi...
Hier matin à ma pause, je me rend compte que notre boss nous a versé la prime Pepa (ce qu'ils appellent aussi "prime Macron"). Résultat, coup de speed j'appelle Auxois Sud qui proposait un roulage libre :
- "Bonjour, est ce que vous avez encore de la place pour demain svp ?"
- "Oui oui pas de problème..."
- (Moi dans ma tête) : :rire: :pilot:
Pour la petite anecdote on était 2 voitures ce matin et 4 cet aprem...tu m'étonnes qu il y avait encore de la place :ptdr:
Toujours pendant ma pause jeudi matin, je prend rdv sur Doctolib pour un test antigénique à côté du taff et etant confirmé negatif, en fin de journée je prépare mes affaires et charge la Grise sur la remorque...Heureusement elle etait toute prête, rien à faire dessus.

Image

Afin de présenter un peu ce circuit. C'est un tout petit circuit d'1,5km. Ya eu des gros travaux en 2019 : réfection de la piste, des vibreurs, des accotements. C'est nickel 👌 Rien de spécial à signaler sur le tracé, la partie technique avec l'enchaînement de plusieurs virage est assez sympa et pas évidente (virage en devers, point de corde à l'aveugle...) C'est un petit circuit qui est fun. Je me suis bien amusé dessus. Il est pas dangereux, c'est que de l'herbe autour.
Je deconseille fortement si vous possédez une Porsche GT3 mais pour une merguez comme ma RS2 ca va bien 😂
Prix d'une journée sur Auxois Sud : 120€

Image

Image

Comme je disais plus haut, on était 2 voitures (4 l'aprèm) et 5 motos...en alternance sur des sessions de 20min. Autant vous dire qu'on se battait pas sur la piste comme à Magny Cours Club avec ma Rouge 🤦‍♂️
Quelques photos pour illustrer tout ça :

Image

Image

Image

Image

Niveau météo c'était parfait. Entre 18 et 22 degré environ durant la journée donc pas trop chaud.
Très couvert le matin, j'ai eu le temps de faire 2 sessions sur sec puis il y a eu une averse qui a bien mouillé la piste et belles éclaircies l'après-midi. Honnêtement j'étais pas mécontent qu'il pleuve un peu car ca allait être l'occasion que je test un peu plus ma Grise et mes semis slicks sur piste mouillé...
J'ai été surpris par la (bonne) tenue de route des Federal RS Pro sur mouillé (surement parce qu'ils étaient chaud) si j'avais démarré sur mouillé avec les mêmes semis froids, ca aurait surement pas été la même mais finalement ca tient pas trop mal quand même dans les virages. C'est beaucoup plus compliqué sur piste "grasse" ou alors là tu perd l'avant avec une facilité 🤷🏻‍♂️

Sur le mouillé, je me suis plus fait piéger sur les freinages, où il fallait vraiment que la puissance de freinage soit bien moindre pour pas tirer tout droit. J'ai d'ailleurs failli sortir de la piste sur un freinage, je suis partit direct tout droit. En soulageant doucement et en tournant c'est passé tout juste, j'ai flirter avec l'herbe et puis....grande première pour moi un peu plus tard...j'ai fait ma première sortie de piste officielle :boire: (à Bourbonnais ça comptait pas j'ai glissé sur une flaque d'huile, et à Charade j'ai mis que les 2 roues gauches dans le bac :siffle: ) Là je suis allé tondre un peu avec les 4 roues...c'était le pire moment, la piste était pas mouillé mais grasse. Et dans la courbe de la ligne droite...pourtant je faisais pas le con, la première fois je tente de passer à 95 (au compteur) ça passait vraiment facile, tour suivant, je passe à 105, c'est bien passé, 3ème tour je me dis allez je passe à 110...c'est pas passé 😂...j'ai bien cru que j'allais arriver à rattraper mais le cul a fini par passer devant, du coup j'ai planté les freins et je suis pas rentré vite dans l'herbe mais petite tonte rapide sans bobo :mdr:

Vu qu'on était que 2 le matin, j'en ai profité pour m'amuser un peu sur le mouillé...quelques petits tours en passant la partie technique en mode Glisse quand j'étais seule sur la piste :siffle: :

https://youtu.be/g7dyg7IcYpM

Pour conclure : pas de casse, pas de panne, bon petit trackday sur un petit circuit sympa pour se perfectionner avec une auto du type de ma Grise 👌 :pilot:
Dernière modification par Crashoveryde le ven. 3 sept. 2021 20:05, modifié 3 fois.
5 membres ont remercié Crashoveryde
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] RS2 100% piste - Résumé Auxois 03/09 p37

Messagepar chubol » ven. 3 sept. 2021 18:56

Effectivement, sur ta 2eme vidéo, il y a un gros écart de grip entre l'avant et l'arrière...
Si tu veux accélérer la montée en température des gommes arrières pour que ça soit plus cohérent: après avoir bien chauffé tes gommes avants, tu sors, tu inverses avants et arrières et tu repars.
En général c'est suffisant, tes gommes arrières vont conserver une bonne température :bise:
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Résumé Auxois 03/09 p37

Messagepar Crashoveryde » ven. 3 sept. 2021 19:36

chubol a écrit : Effectivement, sur ta 2eme vidéo, il y a un gros écart de grip entre l'avant et l'arrière...
Si tu veux accélérer la montée en température des gommes arrières pour que ça soit plus cohérent: après avoir bien chauffé tes gommes avants, tu sors, tu inverses avants et arrières et tu repars.
En général c'est suffisant, tes gommes arrières vont conserver une bonne température :bise:
C'est surtout parce que j'ai tiré des freins à mains à chaque fois... :siffle: :mdr:
Souvenirs de jeunesse et vu que j'étais seul sur la piste...:rire:

Par contre merci pour le conseil sur le permutage avant/arrière je pense que ca peut etre intéressant et que ca me servira probablement un de ces 4 :bise:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Kitt
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2166
Prénom : Eric
Voiture : Clio 3RS1
Departement : 57
Slogan : Vroum vroum

[69] RS2 100% piste - Résumé Auxois 03/09 p37

Messagepar Kitt » ven. 3 sept. 2021 21:07

T'as bien fait de sauter sur l'occaz d'aller pister, surtout avec si peu de voitures sur le bitume :cool:

Sympa la 1ere vidéo :pilot:

Pour la 2eme va falloir progresser encore pour le prochain gymkhana :rire:
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] RS2 100% piste - Résumé Auxois 03/09 p37

Messagepar chubol » sam. 4 sept. 2021 08:50

Je n'avais pas remarqué que tu tirais le fam :mdr:
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Résumé Auxois 03/09 p37

Messagepar Crashoveryde » sam. 4 sept. 2021 09:54

Merci
Avatar de l’utilisateur
Kitt
Je m'attendais pas à ce qu il y est aussi peu de monde c'est royal de faire une session où tu es seul sur la piste :rire:

Oui pour le prochain Gymkhana je repasserai. Faudrait déjà envisager l'achat d'une propulsion ca irait mieux :mdr:
1 membre a remercié Crashoveryde
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités