Salut à tous!
Comme déjà évoqué dans une un autre post, j’ai décidé de mettre en vente ma Gordini. Et non, ce n'est pas un nouvel effet secondaire d'une variante du Corona Virus qui fait perdre la raison!
Encore un mois en arrière, j’étais persuadé de garder ma Clio aussi longtemps que je pouvais, la considérant comme une caisse comme on n'en fait plus et que j’avais la chance de posséder. Et c'est vrai!
Mais alors pourquoi ce changement ??? Ai-je attrapé la maladie de Cédric, alias
Cuthallox ???

Il y a un peu de ça… Un changement de cap et l’envie d’autre chose après des années de sportivité avant tout!
Ça a commencé lorsque j’ai dû reprendre à zéro mes recherches de la remplaçante de ma Clio 4 société suite à l’arrêt des mazout sur Clio 5. J’ai dû fouiller, m’intéresser aux solutions moteurs modernes, aux options etc. Ca m’a pris pas mal de temps et j’ai adoré ça. A un moment, quand on est passionné de voiture comme vous et moi, les visites sur les configurateurs des constructeurs se transforme vite en séance d'essayage comme les nanas dans un magasin de fringues! Surtout quand la marque en question propose encore faire des caisses funs

« Et si je me configurais une petite caisse sympathique ?? »

Mais c'était bien avait le drame bien entendu... Comme disait Franck...
Resultat, je me suis fait une config qui m’a fait réfléchir à en perdre le sommeil. Et moi qui pensait qu’il ne restait plus rien de sympa de nos jours, je prends une claque. C’est clair, ça n’a pas la trempe de la Clio RS, ni les prestation moteur/châssis mais il y a d’autres côtés attrayants que j’avais mis de côté pendant des années et qui d’un coup sont revenus en avant. Conscient d’avoir aussi une pépite dans mon garage, j’en étais tiraillé. D’un côté j'ai une sportive a sensation comme on en fait plus, optimisée à mes goûts au fur et à mesure des années et d’un autre côté, cette auto a 10 ans et elle n’a pas toute la partie équipement moderne avec lesquels j'ai envie de jouer, les raffinements d’un intérieur travaillé et mis en valeur, les nouvelles technologies moteur qui offre un rendement énergétique de premier ordre. Oui j’ai un côté geek, et j’assume. Pour moi ça fait aussi partie du plaisir d’une voiture.
Je rappelle que j’ai quand même craqué il y a 9 ans sur le modèle de Clio3RS le plus « geek » qui ait jamais existé !
Il faut être clair, j’ai déjà un daily et je ne peux avoir qu’une seule autre voiture. Je ne suis pas collectionneur. Hors de question de la stocker dans un garage sans y toucher pendant des années.
Et oui, bientôt 9 ans que je la possède. J’en ai profité, j’ai fait quelques tours de piste avec et j’ai pris beaucoup de plaisir à son volant. Cette caisse est un morceau d’histoire des sportives Françaises. Mais est-ce pour cela que je dois en être prisonnier ? Dois-je me répéter sans cesse qu’il ne faut pas faire la même connerie que le gars qui a vendu son A110 1600S pour une bouchée de pain en 1984 pour acheter une Fuego ?
C’est à ce moment que j’ai essayé de remettre tout à plat, à 3h20 du matin alors que je n’avais toujours pas trouvé le sommeil. J’ai enlevé mes œillères (ciglés Renault Sport… ) et revu MA vision de l’automobile plaisir et de l’usage que je voulais en faire.
Et finalement, je me suis rendu compte que la radicalité prenait beaucoup moins de place qu’avant. Je voulais plus de modernité et de polyvalence au détriment sûrement de la performance et de l'exclusivité. En revanche, pas question d’un simple déplaçoire, j’en ai déjà un (même si ce sont toujours de très bons déplaçoires) ! Il faut qu’elle ait de la gueule ainsi qu’un moteur et un châssis qui me permettent de prendre du plaisir au volant lors de mes virées en mode google maps dans nos petites routes de France. Mais cette fois avec Android Auto et un toit panoramique au-dessus de la tête pour profiter du paysage au lieu d’attaquer les virages le couteau entre les dents. Vous voyez ?
Si Renault Sport avait continué de fabriquer de vraies GT, j’aurais été client. Mais ce n’est plus le cas…
Je suis conscient que ma prochaine voiture « plaisir » n’aura pas l’aura de la RS. Elle sera indéniablement plus banale et passe partout. De belles voitures à look sportif, il y en a plein les rues ! Mais ce n’est pas très grave, le plaisir sera ailleurs.
Maintenant, j’aimerai que la Gordini passe entre de bonnes mains. On verra bien, mais telle qu’elle est équipée, elle devrait plaire aux passionnés. J'espère...
Bien sûr une fois la voiture partie, je ne vais pas abandonner le forum tant que je peux aider. A moins que
Gégé me vire pour traitrise avéré, vous n’allez pas vous débarrasser de moi comme ça !

Je reste passionné de Renault Sport. Et déçu que je ne puisse plus trouver mon bonheur dans cette marque.
Et pour ceux qui se demande quelle voiture m’a fait perdre le sommeil et bien voici la réponse :
Ford Fiesta ST Line X 1.0 Ecoboost 155 MHEV (en rouge Racing)
Et pour tous les jours en remplacement de ma Clio 4 société, ce sera une Fiesta VAN Trend 1.0 Ecoboost 125 MHEV.
Et oui 3 pattes rikiki à hybridation légère... Rien à voir avec la sonorité envoutante du gros F4R!! Gros changement je vous dis...
Voilà, vous savez tout! A bientôt!