[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Erwan1 » ven. 16 oct. 2020 18:21

Dernier message de la page précédente :

Vince77 a écrit : Hello, bon je n'ai pas pris la peine de relire tout le topic, je risque peut être de passer à côté d'un diag déjà fait.

Si tu penses que ça vient de ta pompe à essence, tu prends un multimètre et tu repères quels sont fils qui alimentent ta pompe. Quand la panne se reproduit, tu recontrôles que tu as bien 12v à ta pompe. Normalement quand tu mets le contact, la pompe tourne quelques secondes, d'ailleurs tu l'entends. Retire ton assise de banquette arrière pour mieux entendre (de toute façon tu n'auras pas le choix pour aller mesurer ton alimentation à la cosse).

Si tu n'arrives pas à identifier, dis moi j'essaierai de te trouver le schéma electrique pour être sûr de quels fils contrôler.
Merci pour ton aide.

En fait je viens d'enlever ma pompe pour la tester en direct. Elle marche. Du coup j'ai nettoyé la crépine, remise en place. Et là la pompe a relâché. Du coup la clio a démarre niquel. Du coup je me suis dit que j'allais allé faire un tour pour voir. J'ai roulé 10 min sans soucis. Aucune coupure. Aucun calage. Je me suis arrêté sur un parking pour écrire à un pote. J'en ai profité pour mettre quelque coup d'accélérateur pour voir. Rien d'anormal. Et peut être 2 min après. Au ralenti sur le parking elle a calé. Et de nouveau la pompe ne se relance plus.

Qu'est ce qui peut faire que la pompe se lance parfois et des fois non?! C'est ouf ça quand même
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Publicité » ven. 16 oct. 2020 18:21

Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Erwan1 » ven. 16 oct. 2020 18:22

Ah je précise que c'est que depuis aujourd'hui que la pompe ne veut plus rien savoir. D'habitude elle cale mais elle redémarre tout de suite après
Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Erwan1 » ven. 16 oct. 2020 19:32

Vince77 a écrit : Hello, bon je n'ai pas pris la peine de relire tout le topic, je risque peut être de passer à côté d'un diag déjà fait.

Si tu penses que ça vient de ta pompe à essence, tu prends un multimètre et tu repères quels sont fils qui alimentent ta pompe. Quand la panne se reproduit, tu recontrôles que tu as bien 12v à ta pompe. Normalement quand tu mets le contact, la pompe tourne quelques secondes, d'ailleurs tu l'entends. Retire ton assise de banquette arrière pour mieux entendre (de toute façon tu n'auras pas le choix pour aller mesurer ton alimentation à la cosse).

Si tu n'arrives pas à identifier, dis moi j'essaierai de te trouver le schéma electrique pour être sûr de quels fils contrôler.
et pour les fils à controler, je me souviens des 2 qui servent à alimenter la pompe mais le probleme c'est que je me souviens plus lequel est le + et le - :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Erwan1 » sam. 17 oct. 2020 12:55

Je viens de tester la tension a la cosse de la pompe.

A la cosse j'ai 0.3v quand je met juste le contacte. Et 10.25 quand je lance le démarreur. Et quand j'arrête ça fait un pique à 12 et redescend à 0. Est ce que ça vous paraît normal comme valeur?
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Vince77 » lun. 19 oct. 2020 16:02

Erwan1 a écrit : Je viens de tester la tension a la cosse de la pompe.

A la cosse j'ai 0.3v quand je met juste le contacte. Et 10.25 quand je lance le démarreur. Et quand j'arrête ça fait un pique à 12 et redescend à 0. Est ce que ça vous paraît normal comme valeur?
ça semble normal oui. Peut être un poil faible, et encore.
Bon j'ai commenté sur ton autre post au sujet de ta pompe qui déclenche pas au premier coup.
Erwan1 a écrit :
Vince77 a écrit : Hello, bon je n'ai pas pris la peine de relire tout le topic, je risque peut être de passer à côté d'un diag déjà fait.

Si tu penses que ça vient de ta pompe à essence, tu prends un multimètre et tu repères quels sont fils qui alimentent ta pompe. Quand la panne se reproduit, tu recontrôles que tu as bien 12v à ta pompe. Normalement quand tu mets le contact, la pompe tourne quelques secondes, d'ailleurs tu l'entends. Retire ton assise de banquette arrière pour mieux entendre (de toute façon tu n'auras pas le choix pour aller mesurer ton alimentation à la cosse).

Si tu n'arrives pas à identifier, dis moi j'essaierai de te trouver le schéma electrique pour être sûr de quels fils contrôler.
et pour les fils à controler, je me souviens des 2 qui servent à alimenter la pompe mais le probleme c'est que je me souviens plus lequel est le + et le - :mdr:
Pas grave pour le + et le -, en voltmètre ça ne fera que te mettre un signe "-" devant la valeur si tu inverses les polarités. Vraiment pas grave.

A tout hasard, je dis peut être une grosse connerie, et j'espère que les autres pourront confirmer ou infirmer.
Quand ta caisse cale et ne veut pas redémarrer. Est ce que tu as tenté d'ouvrir ton bouchon de réservoir et écouter si ça fait un pschit en ouvrant. Le genre de pschit qui indiquerait que le réservoir est en dépression. SI réservoir en dépression, au bout d'un moment la pompe doit avoir du mal à aspirer le carburant ... Bon c'est qu'une idée qui me vient comme ça. Sait-on jamais. Je vais fouiner dans la doc technique pour voir comment se fait la mise à la pression atmosphérique.
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Vince77 » lun. 19 oct. 2020 16:08

Pour la mise à l'air libre, ça se fait au niveau du canister, donc check si ce n'est pas bouché de ce côté là. Si le canister a été supprimé, vérifier que la mise à l'air libre n'a pas été bouchée.
EDIT: Contrôle quand même au niveau du canister, mais il y'a aussi une valve de surpression/dépression au niveau de la trappe à carburant, voir le repère 26 sur le schéma.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Erwan1 » lun. 19 oct. 2020 19:55

Vince77 a écrit :
Erwan1 a écrit : Je viens de tester la tension a la cosse de la pompe.

A la cosse j'ai 0.3v quand je met juste le contacte. Et 10.25 quand je lance le démarreur. Et quand j'arrête ça fait un pique à 12 et redescend à 0. Est ce que ça vous paraît normal comme valeur?
ça semble normal oui. Peut être un poil faible, et encore.
Bon j'ai commenté sur ton autre post au sujet de ta pompe qui déclenche pas au premier coup.
Erwan1 a écrit :
Vince77 a écrit : Hello, bon je n'ai pas pris la peine de relire tout le topic, je risque peut être de passer à côté d'un diag déjà fait.

Si tu penses que ça vient de ta pompe à essence, tu prends un multimètre et tu repères quels sont fils qui alimentent ta pompe. Quand la panne se reproduit, tu recontrôles que tu as bien 12v à ta pompe. Normalement quand tu mets le contact, la pompe tourne quelques secondes, d'ailleurs tu l'entends. Retire ton assise de banquette arrière pour mieux entendre (de toute façon tu n'auras pas le choix pour aller mesurer ton alimentation à la cosse).

Si tu n'arrives pas à identifier, dis moi j'essaierai de te trouver le schéma electrique pour être sûr de quels fils contrôler.
et pour les fils à controler, je me souviens des 2 qui servent à alimenter la pompe mais le probleme c'est que je me souviens plus lequel est le + et le - :mdr:
Pas grave pour le + et le -, en voltmètre ça ne fera que te mettre un signe "-" devant la valeur si tu inverses les polarités. Vraiment pas grave.

A tout hasard, je dis peut être une grosse connerie, et j'espère que les autres pourront confirmer ou infirmer.
Quand ta caisse cale et ne veut pas redémarrer. Est ce que tu as tenté d'ouvrir ton bouchon de réservoir et écouter si ça fait un pschit en ouvrant. Le genre de pschit qui indiquerait que le réservoir est en dépression. SI réservoir en dépression, au bout d'un moment la pompe doit avoir du mal à aspirer le carburant ... Bon c'est qu'une idée qui me vient comme ça. Sait-on jamais. Je vais fouiner dans la doc technique pour voir comment se fait la mise à la pression atmosphérique.
Bon alors pour info, vu que la clio ne voulait plus du tout démarré cette fois ci, j'ai passé l'après midi dessus.
J'ai démonté la pompe et branché en direct sur la batterie. Elle voulait toujours pas remarcher.
J'ai enlevé le dessus du bloc et du coup branché direct à la cosse blanche de la pompe et là magie elle marche tout de suite!
Du coup faux contact de merde je suppose. J'ai changé la cosse et ouvert l'autre cosse bleue qui est censé être étanche mais qui était pleine d'essence, j'ai roulé pendant 20 min. Aucun soucis. Aucun calage, aucune coupure. Rien!

Je l'ai prise 2 fois hier pour faire des courses et pour aller en ville. Pareil aucun soucis. À voir si je roule avec plus de 30 min voir ce que ça donne maintenant. Je vais tester cette semaine.

Mais a mon avis j'ai enlevé qu'une partie du problème. Je pense pas que ça venait que de ça pour le coup


Image
Dernière modification par Erwan1 le lun. 19 oct. 2020 22:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Erwan1 » lun. 19 oct. 2020 19:57

Vince77 a écrit : Pour la mise à l'air libre, ça se fait au niveau du canister, donc check si ce n'est pas bouché de ce côté là. Si le canister a été supprimé, vérifier que la mise à l'air libre n'a pas été bouchée.
EDIT: Contrôle quand même au niveau du canister, mais il y'a aussi une valve de surpression/dépression au niveau de la trappe à carburant, voir le repère 26 sur le schéma.

Image

Image
où est situé le canister exactement sur phase 2 ? Si tu as une photo je veux bien car malgré tout mon ralenti n'est pas stable, après peut être que ça vient simplement du calage groupe N mais bon je préfère regarder. Et comment voir si il est bon? Merci à toi
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Vince77 » mar. 20 oct. 2020 08:26

Sur phase 1-2-3 il est situé sous le phare droit (donc côté passager), c'est une bombonne noire à la verticale. Un tuyau qui provient du plénum arrive dessus, un connecteur est branché dessus, et il y'a un autre tuyau qui repart au réservoir.

Ton ralenti merdique, ça vient du calage groupe N, c'est assez connu.
Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème démarrage à froid et a calé en roulant

Messagepar Erwan1 » mar. 20 oct. 2020 10:30

Vince77 a écrit : Sur phase 1-2-3 il est situé sous le phare droit (donc côté passager), c'est une bombonne noire à la verticale. Un tuyau qui provient du plénum arrive dessus, un connecteur est branché dessus, et il y'a un autre tuyau qui repart au réservoir.

Ton ralenti merdique, ça vient du calage groupe N, c'est assez connu.

d'accord et qu'est ce que je dois vérifier du coup, si tout est branché simplement?

d'accord pour le calage. En fait je disais ça car des fois je sais pas pourquoi au ralenti (environ 1000 tours sur le compteur), la voiture pète un cable, elle prend 200 tours d'un coup ou à l'inverse elle perd 200 tours, des fois à la limite de calé, ça dure environ 5 secondes et elle revient à la normale à 1000 tours

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Juli3n_31 et 79 invités