La M2RS de Pat VG

Parce qu'il n'y a pas que la Clio dans la gamme, venez nous présenter votre Renault Sport.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

La M2RS de Pat VG

Messagepar Pat VG » sam. 22 août 2020 11:11

Dernier message de la page précédente :

NAMIRO a écrit : Ce freinage à l'air de marcher pas trop mal...
Tu freinés mieux que les vieilles Porsche. ☺️
et aussi bien que les Alpine....
1 membre a remercié Pat VG
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

La M2RS de Pat VG

Messagepar Publicité » sam. 22 août 2020 11:11

Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

La M2RS de Pat VG

Messagepar chubol » sam. 22 août 2020 12:18

Cool tout ça :cool:
Oui je pense que le calculo moteur et le calculo de la clim doivent communiquer et la priorité est donnée au refroidissement moteur, ça semble logique.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

La M2RS de Pat VG

Messagepar Pat VG » lun. 28 sept. 2020 18:14

Retour hier soir d'une journée piste à La Chatre; meteo apocalyptique,adhérence nulle toute la journée;mémère (et son pépère) n'était pas à la noce,très frustrant;bon,la page est tournée,on attend la météo clémente du 25 octobre à Issoire.
Au retour un collier de soufflet de cardan s'est fait la malle,rentré comme ça,pas trop le choix; aujourdhui,2.50€ de collier et deux heures plus tard,c'est nettoyé et remonté;du gras plein le disque mais heureusement les plaquettes n'ont pas été contaminées,j'ai donc évité de mettre 350 balle de carbone lorraine neuf à la poubelle.
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

La M2RS de Pat VG

Messagepar Pat VG » lun. 28 sept. 2020 18:14

Pat VG a écrit : Retour hier soir d'une journée piste à La Chatre; meteo apocalyptique,adhérence nulle toute la journée;mémère (et son pépère) n'était pas à la noce,très frustrant;bon,la page est tournée,on attend la météo clémente du 25 octobre à Issoire.
Au retour un collier de soufflet de cardan s'est fait la malle,rentré comme ça,pas trop le choix; aujourdhui,2.50€ de collier et deux heures plus tard,c'est nettoyé et remonté;du gras plein le disque mais heureusement les plaquettes n'ont pas été contaminées,j'ai donc évité de mettre 250 balles de carbone lorraine neuf à la poubelle.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

La M2RS de Pat VG

Messagepar chubol » lun. 28 sept. 2020 18:24

Je devais également rouler 2 jours de suite à Chambley samedi et dimanche dernier.
Je ne m'étais finalement pas inscrit car j'avais un empêchement.
Il a plu quasiment en non stop samedi et dimanche... :onon:

Je préfère le sec, nul doute.
Mais les journées sous la pluie ont leur intérêt aussi, ça nivelle les performances des autos.
Les trajectoires ne sont plus les mêmes, je trouve qu'il faut une grande capacité d'adaptation et être fin dans son "pilotage".
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

La M2RS de Pat VG

Messagepar Crashoveryde » lun. 28 sept. 2020 20:47

chubol a écrit : Je devais également rouler 2 jours de suite à Chambley samedi et dimanche dernier.
Je ne m'étais finalement pas inscrit car j'avais un empêchement.
Il a plu quasiment en non stop samedi et dimanche... :onon:

Je préfère le sec, nul doute.
Mais les journées sous la pluie ont leur intérêt aussi, ça nivelle les performances des autos.
Les trajectoires ne sont plus les mêmes, je trouve qu'il faut une grande capacité d'adaptation et être fin dans son "pilotage".
J'y pensais justement ce matin que je n'étais pas du tout au point si une journée piste sous la pluie se presentait a moi...

Quels conseils et spécificités sous la pluie pouvez vous donnez a un rookie comme moi ? :euh:
:bise:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

La M2RS de Pat VG

Messagepar Pat VG » lun. 28 sept. 2020 20:59

au niveau des réglages de la voiture,mettre les amortisseurs le plus souple possible (s'ils sont réglables)
pneus: si tu n'as pas de pneus spécifiques"pluie",roule avec tes pneus de route ,ce sera toujours mieux qu'un semi à moitié rincé ou un slick neuf!
Pressions de gonflage: comme tes pneus ne vont pas chauffer du tout,conserve les pressions"routières";ne dégonfle pas trop car alors le centre de la bande de roulement n'est plus au contact et c'est holiday on ice
comportement du païlote: sois humble,des trapanelles de 80 chevaux te doubleront probablement,avec au manche un gars qui a de l'expérience et qui se fout pas mal de la plier;mollo mollo sur les gaz et les freins,attention à la levée de pied en courbe,l'arrière va vouloir passer devant;donc rentre plutot mollo et ouvre un peu dedans si tu sens le Q partir;
Mais c'est très frustrant de ne pas pouvoir mettre les watts...
1 membre a remercié Pat VG
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

La M2RS de Pat VG

Messagepar Pat VG » lun. 28 sept. 2020 21:06

chubol a écrit : Je devais également rouler 2 jours de suite à Chambley samedi et dimanche dernier.
Je ne m'étais finalement pas inscrit car j'avais un empêchement.
Il a plu quasiment en non stop samedi et dimanche... :onon:

Je préfère le sec, nul doute.
Mais les journées sous la pluie ont leur intérêt aussi, ça nivelle les performances des autos.
Les trajectoires ne sont plus les mêmes, je trouve qu'il faut une grande capacité d'adaptation et être fin dans son "pilotage".
t'as bien fait; nous on avait réservé la nuit d'hotel de dimanche soir;on avait tellement froid (dehors tte la journée,aucun abri sinon les bagnoles) qu'on a plié à 14h30 et qu'on est rentrés à la maison dimanche soir.
Issoire,si la meteo est pourrie je passe mon tour.

Pour emmener mémère de 1400 kilos sous la flotte avec des pneus en bois,c'était pas de la tarte;et il faisait tellement pourri que je n'ai pas eu le courage de monter mes R888 neufs;ils sont revenus avec la paraffine dessus!
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

La M2RS de Pat VG

Messagepar Crashoveryde » lun. 28 sept. 2020 22:08

Pat VG a écrit : au niveau des réglages de la voiture,mettre les amortisseurs le plus souple possible (s'ils sont réglables)
pneus: si tu n'as pas de pneus spécifiques"pluie",roule avec tes pneus de route ,ce sera toujours mieux qu'un semi à moitié rincé ou un slick neuf!
Pressions de gonflage: comme tes pneus ne vont pas chauffer du tout,conserve les pressions"routières";ne dégonfle pas trop car alors le centre de la bande de roulement n'est plus au contact et c'est holiday on ice
comportement du païlote: sois humble,des trapanelles de 80 chevaux te doubleront probablement,avec au manche un gars qui a de l'expérience et qui se fout pas mal de la plier;mollo mollo sur les gaz et les freins,attention à la levée de pied en courbe,l'arrière va vouloir passer devant;donc rentre plutot mollo et ouvre un peu dedans si tu sens le Q partir;
Mais c'est très frustrant de ne pas pouvoir mettre les watts...
Merci beaucoup :trinque:
Et au niveau trajectoires :gné: :pilot:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

La M2RS de Pat VG

Messagepar chubol » lun. 28 sept. 2020 22:10

Pat VG a écrit : au niveau des réglages de la voiture,mettre les amortisseurs le plus souple possible (s'ils sont réglables)
pneus: si tu n'as pas de pneus spécifiques"pluie",roule avec tes pneus de route ,ce sera toujours mieux qu'un semi à moitié rincé ou un slick neuf!
Pressions de gonflage: comme tes pneus ne vont pas chauffer du tout,conserve les pressions"routières";ne dégonfle pas trop car alors le centre de la bande de roulement n'est plus au contact et c'est holiday on ice
comportement du païlote: sois humble,des trapanelles de 80 chevaux te doubleront probablement,avec au manche un gars qui a de l'expérience et qui se fout pas mal de la plier;mollo mollo sur les gaz et les freins,attention à la levée de pied en courbe,l'arrière va vouloir passer devant;donc rentre plutot mollo et ouvre un peu dedans si tu sens le Q partir;
Mais c'est très frustrant de ne pas pouvoir mettre les watts...
Entièrement d'accord avec Pat, en tous points.
J'ajouterai:
_ il faut avoir à l'esprit que les erreurs se payent cher sous la pluie (quand ça part, ça va loin, ça s'arrête souvent contre un mur ou dans le bac).
_ il faut être patient et monter les gommes en température: quand le pneu arrive à monter en température, ça tient quand même bien.
_ les trajectoires changent: on essaie de garder de la vitesse en enroulant davantage (trajectoires moins directes) et on évite les zones avec beaucoup de gomme car elles sont glissantes
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

La M2RS de Pat VG

Messagepar Attila » mar. 29 sept. 2020 14:22

chubol a écrit :
Pat VG a écrit : au niveau des réglages de la voiture,mettre les amortisseurs le plus souple possible (s'ils sont réglables)
pneus: si tu n'as pas de pneus spécifiques"pluie",roule avec tes pneus de route ,ce sera toujours mieux qu'un semi à moitié rincé ou un slick neuf!
Pressions de gonflage: comme tes pneus ne vont pas chauffer du tout,conserve les pressions"routières";ne dégonfle pas trop car alors le centre de la bande de roulement n'est plus au contact et c'est holiday on ice
comportement du païlote: sois humble,des trapanelles de 80 chevaux te doubleront probablement,avec au manche un gars qui a de l'expérience et qui se fout pas mal de la plier;mollo mollo sur les gaz et les freins,attention à la levée de pied en courbe,l'arrière va vouloir passer devant;donc rentre plutot mollo et ouvre un peu dedans si tu sens le Q partir;
Mais c'est très frustrant de ne pas pouvoir mettre les watts...
Entièrement d'accord avec Pat, en tous points.
J'ajouterai:
_ il faut avoir à l'esprit que les erreurs se payent cher sous la pluie (quand ça part, ça va loin, ça s'arrête souvent contre un mur ou dans le bac).
_ il faut être patient et monter les gommes en température: quand le pneu arrive à monter en température, ça tient quand même bien.
_ les trajectoires changent: on essaie de garder de la vitesse en enroulant davantage (trajectoires moins directes) et on évite les zones avec beaucoup de gomme car elles sont glissantes
Et on évite les vibreurs sinon c'est trâce dans le slip garantie :bise:
On est très avantagé avec nos athmos, peu de couple et une arrivé progressive de la puissance et le poids moindre, je me suis toujours éclaté sous la pluie car je trouve les semis étonnants une fois en températures et ensuite tu peux passer beaucoup de grosses qui sont à la peine :lang:
1 membre a remercié Attila
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

La M2RS de Pat VG

Messagepar Pat VG » jeu. 22 oct. 2020 18:33

journée piste à Issoire dimanche 25 octobre;a priori meteo clémente,tant pis pour les pneus!j'emmène un rookie pour la première injection de virus piste,pourvu qu'il ne me la pète pas...me souviens du freinage en bout de ligne droite,à 200.je m'y étais retrouvé pédale au fond (de frein)....
on ne rentre que lundi because couvre feu.
je ferai un montage video.
1 membre a remercié Pat VG
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

La M2RS de Pat VG

Messagepar Pat VG » lun. 26 oct. 2020 17:52

retour ce matin tranquillou,couvre feu oblige.journée météo exceptionnellement bonne pour la région et la saison;le rookie en a pris plein les mirettes,j'ai passé mon temps à lui crier"la corde N de D" quand il était au volant mais c'était pour son bien.
La voiture a encore fait des siennes: ABS-ESP en défaut au bout de deux ou trois tours à allure soutenue,ce qui a considérablement freiné mes ardeurs...et le kilométrage parcouru.J'ai même failli me mettre au tas sur un blocage de roue....
Au démontage des roues de piste le soir,en prime un SB de triangle déchiqueté (celui remplacé il y a deux mois par un immondice chinois) et le soufflet du palier intermédiaire de la transmission gauche fendu.
Rentré comme ça;passé un coup de valise chez un bon mécano (qui ne voulait pas que je paie,si,si,ça existe!);verdict: capteur ABS AVD en défaut.Quand je pense que je traine cette merde depuis des mois,je suis inexcusable....
Du coup je suis allé chez Renault et j'ai commandé les deux capteurs ABS avants,un cardan ES et un triangle complet;ça pique le porte monnaie mais j'en ai ras le bol de faire des bornes pour regarder les collègues tourner.

En épilogue,mon rookie me parle de s'y mettre pour de bon;une recrue,une!Il a fait des tours de manège en Exige S,le veinard!
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

La M2RS de Pat VG

Messagepar chubol » lun. 26 oct. 2020 19:12

Excellent, j'avais l'impression que tu as raconté ma journée piste de samedi dernier avec à peu près les mêmes emmerdes :rire:
Je vous raconterai...

Et oui il y a des journées où ça ne veut pas...
L'important c'est que l'apprenti ait apprécié :bise:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

La M2RS de Pat VG

Messagepar Pat VG » lun. 26 oct. 2020 20:25

merci Yannick!j'hésite à poster une video du rookie aux manettes il ne va pas apprécier...
1 membre a remercié Pat VG
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

La M2RS de Pat VG

Messagepar Pat VG » mar. 27 oct. 2020 11:46

les sauvages en action:
https://youtu.be/4HZzkEPSKhw
mon rookie était en sac de sable dans l'Exige....

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités