[RS3] Bougie disparue ! Moteur Cassé ==> Refection et Remontage nouveau moteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Dav187
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 217
Prénom : David
Voiture : RS 172
Slogan : .

[RS3] Bougie disparue ! Arrêt moteur

Messagepar Dav187 » lun. 13 avr. 2020 20:13

Dernier message de la page précédente :

Content pour toi que ce n'était pas grave ton bruit! Je m'apprete a sortir le moteur boite d'ici peu et me suis vu a ta place quand tu as fais ton premier demarrage, l'angoisse!!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS3] Bougie disparue ! Arrêt moteur

Messagepar Publicité » lun. 13 avr. 2020 20:13

Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Bougie disparue ! Arrêt moteur

Messagepar FlyGhost » lun. 13 avr. 2020 20:39

Dav187 a écrit : Content pour toi que ce n'était pas grave ton bruit! Je m'apprete a sortir le moteur boite d'ici peu et me suis vu a ta place quand tu as fais ton premier demarrage, l'angoisse!!
Haha le moment où tu t'appretes à tourner la clé... que tu tournes que tu entends juste un "Clac !"
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS3] Bougie disparue ! Arrêt moteur

Messagepar philfree » lun. 13 avr. 2020 23:52

FlyGhost a écrit : Ok messieurs je vous suit. Je viens de prendre le bon, je vais trouver une solution pour renvoyer le mauvais.
Je vous tient au courant de l'avancement, pas pour tout de suite car cette histoire d'alternateur va me bloquer quelques jours.

Merci encore pour votre aide.
Et va savoir, l'entraxe entre fixation et poulie est peut-etre un peu inférieur et avec un peu de chance ta courroie va maintenant aller nickel.
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS3] Bougie disparue ! Arrêt moteur

Messagepar Juli3n_31 » mar. 14 avr. 2020 12:44

Oui philfree à raison, je pense qu'avec le nouveau alternateur ta courroie sera beaucoup plus facile à mettre ;)
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS3] Bougie disparue ! Arrêt moteur

Messagepar ArchiBX33 » mar. 14 avr. 2020 15:42

Eh bien ça faisait longtemps que je n'étais pas venu voir ton post, ça avance, mais content que tu es résolu ton problème électrique et de voir que ton alternateur n'était pas le bon. Merci au passage pour la bonne réf, c'est toujours utile.

Ce forum est une mine d'infos vraiment utile. Il y a quasiment toujours quelqu'un pour t'aider.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Bougie disparue ! Arrêt moteur

Messagepar FlyGhost » ven. 17 avr. 2020 16:16

Alternateur reçu et monté.

Différence entre les deux :
Image

Pas de différences de diamètre de roue et c'est bien la bonne référence. Par contre, le couple de serrage de la vis inférieure est de 62N.m ce qui me parait trop fort pour le filet présent dans l'alternateur. J'ai mis moins.
J'ai eu moins de difficultés pour la courroie d'accessoire, mais plus parce que j'ai pris le coup de main je pense.

Prochaines étapes :
- Montage support moteur coté boite et nouvel axe ==> le filet s'est abîmé lors du remontage et le caoutchouc est déchiré d'avant.
- Montage d'une nouvelle cosse à oeil ==> Et oui avec mes soucis de batterie, le fusible de la cosse positive a sauté
- Remplacement du joint de carter d'huile ==> j'ai remarqué une fuite et comme le berceau n'est pas remonté...
- Remontage de l'ensemble berceau/direction
- Remontage des cardans
- Huile BdV
- Suspensions, roues, pare-choc

Après tout cela, je m'attaquerai au démontage du moteur cassé !
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS3] Bougie disparue ! Arrêt moteur

Messagepar Juli3n_31 » ven. 17 avr. 2020 16:48

et du coup tu as réussi à prendre les compressions du nouveau moteur ?
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[RS3] Bougie disparue ! Arrêt moteur

Messagepar Vince77 » ven. 17 avr. 2020 18:28

FlyGhost a écrit : Alternateur reçu et monté.

Différence entre les deux :
Image

Pas de différences de diamètre de roue et c'est bien la bonne référence. Par contre, le couple de serrage de la vis inférieure est de 62N.m ce qui me parait trop fort pour le filet présent dans l'alternateur. J'ai mis moins.
J'ai eu moins de difficultés pour la courroie d'accessoire, mais plus parce que j'ai pris le coup de main je pense.

Prochaines étapes :
- Montage support moteur coté boite et nouvel axe ==> le filet s'est abîmé lors du remontage et le caoutchouc est déchiré d'avant.
- Montage d'une nouvelle cosse à oeil ==> Et oui avec mes soucis de batterie, le fusible de la cosse positive a sauté
- Remplacement du joint de carter d'huile ==> j'ai remarqué une fuite et comme le berceau n'est pas remonté...
- Remontage de l'ensemble berceau/direction
- Remontage des cardans
- Huile BdV
- Suspensions, roues, pare-choc

Après tout cela, je m'attaquerai au démontage du moteur cassé !
Effectivement, exact opposé entre les deux alterno! Tu as bien fait de changer!
Bon courage pour la suite :arf:
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS3] Bougie disparue ! Arrêt moteur

Messagepar philfree » ven. 17 avr. 2020 20:00

Il manque un écrou de fixation du cache plastique sur le bon, piques le sur le mauvais...

Tu as mis 437606 mais c'est 437306 non?
Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Bougie disparue ! Arrêt moteur

Messagepar FlyGhost » ven. 17 avr. 2020 21:04

Merci Philfree, bien vu.
J'ai pris le 437306. Ce qui est sur la photo est faux en effet.

Julien, j'ai pris les compressions oui, c'est dans un post précédent mais mon compressiomettre a montré des faiblesses lors d'une seconde tentative.

Merci Vince, je tiendrai informé de l'avancement.
Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Bougie disparue ! Arrêt moteur

Messagepar FlyGhost » mer. 20 mai 2020 09:12

Bonjour à tous,

Je viens donner quelques nouvelles de l'avancement. Du coup je reprends la liste du reste à faire écrite lors du précédent message :net:

- Montage support moteur coté boite et nouvel axe ==> le filet s'est abîmé lors du remontage et le caoutchouc est déchiré d'avant.
Quelle histoire... J'ai trouvé le support sur Ebay en Angleterre, mais avec le COVID, le colis est bloqué de l'autre coté de la manche. J'ai patienté 3 semaines sans rien pouvoir faire pour aboutir sur une autre solution. En effet le support en araignée est commun avec les Kangoo (1.9 je crois...). Un petit tour sur leboncoin et un mec a coté de chez moi en avait un en vente depuis 3 mois. Attestation en poche (avec un doute sur la case à cocher :content: ) je la récupère et la monte dans la foulée, avec support de boite neuf évidemment.
Image


- Montage d'une nouvelle cosse à oeil ==> Et oui avec mes soucis de batterie, le fusible de la cosse positive a sauté
Facile. Suffit de trouver une cosse avec le bon diamètre, deux trois coup de marteau avec un pointeau et c'est sceller. J'ai également fait couler un peu d'étain pour optimiser le contacter avec le fil. Cela ne chauffe pas du tout au démarrage donc je pense être bon.
Image


- Remplacement du joint de carter d'huile ==> j'ai remarqué une fuite et comme le berceau n'est pas remonté...
Démontage du carter inférieur facile (berceau déjà retiré) en prenant bien soin de ne pas abîmer les vis torx, c'est pas très gros donc la prendre de biais peut arriver très vite.
Un coup de nettoyage à l’intérieur, plutôt propre. Pas de dépôt spécifique, c'est bon signe.
Je positionne le joint neuf, en ajoutant un cordon de Loctite 5980 (pâte à joint noir) à l'exterieur du joint mais également sur le carter moteur au niveau des jonctions coté boite et distribution, comme préconisé dans la doc.
Je remets l'huile et là.... FUITE ! :onon:
Le carter étant nettoyé je peux voir plus clairement d'où elle peut provenir. En inspectant minutieusement je découvre une infime fissure, visible uniquement parce que l'huile suinte... Je décide de démonter le carter d'huile de l'ancien moteur et de le passer sur la voiture... Pour la crique je vais tenter de résoudre le problème avec une pâte QuikSteel. A priori cela marche plutôt bien sur les carter d'huile en alu.
ImageImageImageImage


- Remontage de l'ensemble berceau/direction
J'étais tout seul pour cette étape, ce n'était pas simple. Le plus complexe était d'arriver à bien assembler la colonne de direction, et avec les roues bien calées par rapport au volant. J'ai du le faire en deux fois pour corriger cela. Après avec deux cric à l'amont et l'aval du berceau c'est jouable seul en y allant doucement.


- Remontage des cardans + Huile BdV + Suspensions, roues, pare-choc
Pas de difficultés particulières. Bien prendre soin d'itérer sur la fixation du levier de vitesse sur la boite, pour assurer le bon passage des rapports.



CA y est, enfin. Les premiers tours de roues et la première sortie du garage depuis quelques mois maintenant...
Tout doucement, test des freins, test de la direction et RAS.
Après 2 min, trou de puissance et voyant moteur qui s'arrête après 2 secondes....:chiale:
Le check ODB me sort un P0300 (misfire on one or multiple cylinder). Sur le coup, je me dis que les bougies, remplacés, se sont peut être vite encrassées avec le redémarrage mais très peu probable. Elle lache aussi un peu de fumée blanche, donc je décide de rentrer.
Le lendemain, petit inspection : Bougies toute propre, j'ai des gouttelettes de liquide de refroidissement dans l'admission d'air et j'ai goutté à l'échappement également... Bilan, ce n'est pas étanche. Je suis bon pour me faire le joint de culasse tout de même.


Prochaine étape :
- Joint de culasse, sans sortir le moteur. Je vais laisser les même pièces sauf le galet tendeur car il s'est un peu marqué lors de la distribution (à cause de l'erreur dans la doc Renault sur le couple de serrage...).
Avatar de l’utilisateur
wireliner
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1289
Prénom : aubert
Voiture : Clio 3RS
Departement : 25
Slogan : A fond mais pas trop

[RS3] Bougie disparue ! Arrêt moteur

Messagepar wireliner » mer. 20 mai 2020 10:30

la poisse, bon courage :baston:
1 membre a remercié wireliner
Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Bougie disparue ! Arrêt moteur

Messagepar FlyGhost » sam. 17 oct. 2020 07:30

Bonjour à tous,
Après quelques mois d'arrêt sur cette clio, en partie à cause de tout ce contexte (pourri), c'est la reprise.

Le plan initial était de tenter de remplacement du joint de culasse sans sortir le moteur.... j'ai tenté... mais quand j'ai vu l'espace de travail ne serait-ce que pour sortir la courroie d'accessoire, j'ai laissé tombé, sachant que de toute manière je n'allait pas pouvoir passer autant de temps que je le souhaiterai pour avancer. Le moteur serait mieux dans mon garage à attendre qu'on prenne soin de lui.

Ce qui a donc été fait : Sortie du moteur, retrait faisceau, démontage BDV, Démontage accessoires, démontage décanteur, démontage culasse.

Le joint de culasse ne présente pas de fissures, et n'est pas dans un état déplorable.
J'ai emmené la culasse dans un atelier pour épreuve et réfection du plan de joint ==> Epreuve nickel, pas de soucis mais la fille de l'atelier m'a indiqué ne pas avoir rattrapé grand chose pour le plan de joint... et que par conséquent cela ne pourrait pas expliquer la fuite. Elle m'a demandé de vérifier le plan du bloc ainsi que les chemises.

De retour à la maison je check le plan de joint du bloc avec plus t'attention, et en effet, avec une règle (pas super précise...) j'arrive à passer une cale de 5 centième, ce qui est déjà élevé pour un plan de joint.
En regardant plus précisément la coloration, on voit qu'entre le cylindre 1 et 2 il y aurait une fuite... a voir
Bilan : J'ai sorti les pistons du bloc mais tout de même laissé le VBQ (car je n'ai pas envie de m'embêter avec l'étanchéité coté BDV. Direction l'atelier et ok pour la réfection. Je le récupère Lundi !

Ci-dessous quelque photos de la culasse, du bloc et du joint :

Image

Image

Image

Image


Prochaines étapes (que je documenterai davantage...) :
- Récupérer le bloc
- Nettoyer les pistons
- Remplacer les segments
- Remonter les pistons avec des coussinets neufs
- Démonter les soupapes pour nettoyage et nouveaux joints de queue de soupape
Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Bougie disparue ! Moteur Cassé ==> Remontage nouveau moteur

Messagepar FlyGhost » lun. 19 oct. 2020 17:42

Bloc récupéré de l'atelier. Le défaut d'étanchéité était bien lié au bloc, à priori pas mal déformé...
La réctif a fait beaucoup de bien.

Bilan, nettoyage des pistons et remontage avec segments et coussinets neufs. Serrage 20 N.m + 40°.

Je suis super content d'avoir mis le doigt sur la cause. J'attends la pochette à joint qui ne devrait pas tarder et on remonte tout ça.

Image
Image
Image

Prochaines étapes (que je documenterai davantage...) :
- Remontage bas moteur (avec joints neufs)
- Démonter les soupapes pour nettoyage et nouveaux joints de queue de soupape
- Remontage culasse et joint neuf
- Décanteur d'huile et boite à eau
- Distribution...
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[RS3] Bougie disparue ! Moteur Cassé ==> Remontage nouveau moteur

Messagepar Vince77 » mar. 20 oct. 2020 08:31

Hello,

pense à vérifier de suite que tu as bien le joint de décanteur, mais je ne pense pas que tu l'auras avec la pochette ^^ Vu les emmerdes que t'as déjà eu, ce serait dommage de te couper dans l'élan pour un joint :content:

Bon courage pour la suite, mais là, tu tiens ta cause, ça va le faire!
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS3] Bougie disparue ! Moteur Cassé ==> Remontage nouveau moteur

Messagepar ArchiBX33 » mer. 21 oct. 2020 10:25

Vince77 a écrit : Hello,

pense à vérifier de suite que tu as bien le joint de décanteur, mais je ne pense pas que tu l'auras avec la pochette ^^ Vu les emmerdes que t'as déjà eu, ce serait dommage de te couper dans l'élan pour un joint :content:

Bon courage pour la suite, mais là, tu tiens ta cause, ça va le faire!

Joint de décanteur et celui de la flasque alu coté Pompe à huile aussi. Il ne fait pas parti des pochettes de joint des constructeurs.. Et celui là on le remonte très tôt..
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités