Un petit résumé des sensations suite aux dernières modifications (cales 17/7 et rabaissement avant 15mm):
Tout d'abord j'ai dû faire 2 gros tours différents pour confirmer le ressenti (matinée et soirée). Et cela pour une raison que je ne soupçonnais pas: le comportement n'est plus vraiment le même.
De base, la 4RS est bien rivée au sol et très équilibrée avant/arrière. En courbe, l'arrière est comme sur un rail et on a cette sensation d'être bien posé sur les fesses. En appuis, pas de souci ça va là où on demande. En levé de pieds, c'est un peu différent car on a cette sensation que l'arrière a tendance à pousser l'avant vers l'extérieur ce qui rend une sensation de flou (mais faut bien y aller quand même).
Maintenant, c'est......comment dire..... perturbant au départ, intriguant ensuite, extra enfin !!!
Pourquoi ? Parceque ceux qui aiment les arrieres plus légers et la sensation de papate arrière qui se lève seront comblés ! (attention ce n'est qu'une sensation, je ne pense pas qu'elle se lève

).
On n'a plus du tout la sensation d'avoir l'arrière appuyé au sol (et pourtant il reste bien collé et ne bronche pas, dans les lents comme dans les rapides), on aurait même tendance à croire que par moment il y a une roue arrière légèrement levée dans les enchaînements serrés. Cela rend la précision du train avant bien meilleure et limite fortement l'effet de poussée de l'arrière sur l'avant et le sous virage qui peut en résulter.
Je suis d'avantage amateur de TRS, S16, 2RS3 donc je m'y retrouve largement et je ne peux que conseiller ces modifs aux possesseurs de 4RS qui veulent retrouver ces sensations !
"L'inconvénient" c'est que les vitesses de passages en courbes sont meilleures tout en ayant une conduite plus fluide et légère, du coup, on a envie de remettre les gaz encore plus tôt et plus fort...et c'est la où on sent bien que dans les courbes serrées, le train avant a un peu de mal à passer le couple et mériterai des semi-slicks ! C'est aussi parce-que ce moteur est plutôt généreux, linéaire et relance bien dès l'appui sur la pédale.
Il faut donc que je continue à en profiter un maximum et que je reapprène à l'apprivoiser pour en obtenir le meilleur.
Place à une petite photo prise en forêt de Rambouillet :
