[78] Ma Clio 4RS2 en Maillot Jaune. Bien ou pas bien ? (p:72)

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5113
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[78] Ma Clio 4RS2 en Maillot Jaune. Cales 17/7mm installées ! (p:51)

Messagepar nickbui » sam. 2 mai 2020 18:07

Dernier message de la page précédente :

Et en enlevant la roue, tu n'as pas un meilleur accès pour avoir plus de force pour desserrer ?

Sinon sympa les cache écrous en chrome ;-)
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[78] Ma Clio 4RS2 en Maillot Jaune. Cales 17/7mm installées ! (p:51)

Messagepar Publicité » sam. 2 mai 2020 18:07

Avatar de l’utilisateur
EpsonRS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 134
Voiture : Clio 3 RB7
Slogan : .

[78] Ma Clio 4RS2 en Maillot Jaune. Cales 17/7mm installées ! (p:51)

Messagepar EpsonRS » dim. 3 mai 2020 18:29

Je ne suis pas fan des 4RS mais quand je vois la tienne :fleurs: je me dis que j'ai un problème à ne pas les aimer :mdr:

Sinon je rejoins les autres, un poil plus basse devant elle sera top !
1 membre a remercié EpsonRS
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[78] Ma Clio 4RS2 en Maillot Jaune. Recherche Notice B14 (p:56)

Messagepar Mathieu78 » dim. 3 mai 2020 21:35

Merci à vous !
Oui, je suis assez motivé pour descendre de 10mm sur l'avant.
Mais j'ai pas encore essayé de desserer avec du dégrippant.

D'autre part, je cherche la notice de montage/réglage des B14 quelqu'un aurait ça en PDF svp ?
Parceque j'ai lu et vu plein de sujets sur le net et j'ai des doutes sur la méthode.
Si je déserre la butée inférieure de 10mm, je vais faire de même pour la butée supérieure mais celle ci est utilisée pour comprimer le ressort donc....à quel moment jouer sur la longueur de l'amortisseur ???
Et décomprimer un ressort ça veut dire remonter la voiture.....du coup, je suis perdu !!!!
Et je ne retrouve pas cette fichu notice....rien sur le net non plus !!!

Si quelqu'un pouvait m'envoyer la notice ou rapidement m'expliquer comment en desserrant la butée j'arrive aussi a régler la tige d'amortisseur....😉

Merci !
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[78] Ma Clio 4RS2 en Maillot Jaune. Recherche Notice B14 (p:56)

Messagepar Rem38 » dim. 3 mai 2020 23:07

Mathieu78 a écrit : Merci à vous !
Oui, je suis assez motivé pour descendre de 10mm sur l'avant.
Mais j'ai pas encore essayé de desserer avec du dégrippant.

D'autre part, je cherche la notice de montage/réglage des B14 quelqu'un aurait ça en PDF svp ?
Parceque j'ai lu et vu plein de sujets sur le net et j'ai des doutes sur la méthode.
Si je déserre la butée inférieure de 10mm, je vais faire de même pour la butée supérieure mais celle ci est utilisée pour comprimer le ressort donc....à quel moment jouer sur la longueur de l'amortisseur ???
Et décomprimer un ressort ça veut dire remonter la voiture.....du coup, je suis perdu !!!!
Et je ne retrouve pas cette fichu notice....rien sur le net non plus !!!

Si quelqu'un pouvait m'envoyer la notice ou rapidement m'expliquer comment en desserrant la butée j'arrive aussi a régler la tige d'amortisseur....😉

Merci !
Salut Mathieu!

J'ai la notice pour la Clio 3 RS: https://we.tl/t-bW4obAr91x Mais ça va trop t'aider je pense...

Sinon voici un topic sur le fofo: https://www.cliors-concept.com/reglage-hauteur-kit-b14-filete-t43717.html
Un tuto Oreca: https://www.oreca-store.com/blog/tutoriels-cat/comment-monter-des-combines-filetes/
Que tu as peut-être déjà vu

Bon effectivement, je me suis planté dans mes dernières explications. Comme tu dis, il faut comprimer le ressort pour baisser la caisse. Donc la méthode de mettre le contre écrou à 10mm en dessous ne fonctionne pas dans ce sens. Sinon tu vas relever la caisse de 10mm.
Donc il faut bien désserer le contre écrou d'un tour ou deux et une fois fait, tu visses l'écrou de butée du ressort vers le haut pour comprimer ce dernier. Après tu remontes le contre écrou contre l'écrou de butée et tu le verrouilles avec un petit serrage. Le ressort devenant ainsi plus court, ta caisse va s'abaisser.
C'est ce que je comprends avec ce que j'ai lu... :arf:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[78] Ma Clio 4RS2 en Maillot Jaune. Recherche Notice B14 (p:56)

Messagepar Mathieu78 » dim. 3 mai 2020 23:32

Avatar de l’utilisateur
Rem38 tu es au top ! Merci pour le manuel. Alors oui, ça ne m'aide pas beaucoup.

J'avais lu ce qui étais sur le forum et aussi sur Oreca et d'autres. Et c'est justement à cause de tout ça que je suis perdu !!! 😭

Si je regardes certains tuto et la Doc générique de bilstein, descendre le contre écrou fait descendre la caisse. Et en regardant mes réglages c'est ce qui aurait du sens puisque à l'avant je suis au milieu du filtrage et à l'arrière je suis au 3/4 donc ce n'est pas possible que dans ma config actuelle mon arrière soit quasi au plus haut 😂.

Et sur des vidéos et autres tuto il est écrit qu'il ne faut pas décomprimer le ressort mais desserer la bague inférieure et tourner la partie filtée pour faire rejoindre les deux bagues puis serrer.

Du coup, je suis complètement perdu....c'est tout le problème de faire faire les choses, dès qu'on veut faire de petites modifs ça peut devenir prise de tête alors que ce n'est certainement pas compliqué !

Merci beaucoup en tout cas pour l'aide !!!

Personne ne voudrait organiser un weekend Atelier mécanique de base entre passionnés ?! 😁
L'occasion pour un bon mécano de se faire un peu € et pour nous de passer un bon moment tout en repartant moins neuneu.....
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[78] Ma Clio 4RS2 en Maillot Jaune. Recherche Notice B14 (p:56)

Messagepar Rem38 » lun. 4 mai 2020 08:26

La nuit porte conseil... En fait, ça m'a démonté la tête aussi car j'ai remis encore en question ce que j'ai lu hier soir. Je pense plus comme la doc Bilstein et le fait que tes bagues arrière soit au 3/4 me conforte encore plus.
On ne peut pas comprimer le ressort. Dans ce cas ça voudrait dire que plus tu es bas, et plus le ressort est dur ce qui n'est pas le cas! Le ressort, quel que soit la hauteur de la butée réglable, a la même longueur! :net: Tu ne fais que déplacer son support donc la longueur que tu ajoutes ou que tu enlèves en bas, se répercute automatiquement en haut et en haut, et bien c'est la caisse! Et oui, la force appliquée par la caisse sur le haut du ressort est la même donc il n'y a pas de raison qu'il se comprime plus! Si tu pars de ce principe où la longueur du ressort ne change jamais, il devient logique que si descend la butée inférieure (sur le fileté), c'est toute la caisse qui descend d'autant.
Et j'ai repensé au montage récent de
Avatar de l’utilisateur
cedxc13 (ici )
Regardes la position de ses butées à l'avant comme elles sont basses. Moi je suis au milieu et je ne suis pas aussi bas que lui (ou peut-être pas loin avec le tassement). Le résultat sur la hauteur de caisse à la page d'après montre bien le sens! Je crois qu'il n'y a plus à se prendre la tête non? Le topic que j'ai trouvé hier soir disait des conneries... :bon:
1 membre a remercié Rem38
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[78] Ma Clio 4RS2 en Maillot Jaune. Recherche Notice B14 (p:56)

Messagepar Mathieu78 » lun. 4 mai 2020 09:36

Merci pour ces éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
Rem38 !

Effectivement on est capable de se prendre la tête pour de petites choses 😉.
Ce qui est écrit sur les pages du forum n'est pas correct. Et j'ai vu un paquet de vidéo où les gars parlent de compresser/détendre le ressort....
Je pense que ce n'est pas correct techniquement, le ressort reste comprimé et de hauteur constante quel que soit la position des bagues de combiné.

Et difficile de trouver de bonnes vidéos avec des B14 ou B16.... d'autant qu'il y a plusieurs marques avec plusieurs techniques de réglage et notamment un kit avec une bague supérieure qui comprime le ressort et qu'il ne faut pas toucher pour modifier la hauteur....et c'est ce genre de vidéos qui m'ont mis le doute !

Mais finalement, j'ai réussi a trouver une vidéo artisanale très mal faite mais avec des B14 (qu'on reconnaît à leur couleur) et le gars descend la caisse en descendant les deux bagues. 👍

Allez, plus qu'à me remotiver, mettre du dégrippant et essayer de baisser proprement de 10mm l'avant.
1 membre a remercié Mathieu78
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

[78] Ma Clio 4RS2 en Maillot Jaune. Recherche Notice B14 (p:56)

Messagepar loop » lun. 4 mai 2020 10:09

Hello pour confirmation il te faut effectivement descendre les deux bagues :cool:

Le plus simple serrais de le faire roue au sol mais c'est généralement impossible. Pour ta mesure des 10 mm tu peux mesurer aux bagues mais pas toujours simple sinon tu trouve un point fixe sur la caisse et tu garde ça en référence. Ne pas oublier de bien tasser la voiture limite aller faire un tour a chaques fois que tu a levé la roue et veux refaire une mesure.
1 membre a remercié loop
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[78] Ma Clio 4RS2 en Maillot Jaune. Recherche Notice B14 (p:56)

Messagepar Cyril88 » lun. 4 mai 2020 10:34

Ou tu te mets debout à une porte et tu sautille! :euh:


MDR la prise de tête tous les 2 pour baisser la caisse! :mdr: :arf: :arf: :arf:
1 membre a remercié Cyril88
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30868
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[78] Ma Clio 4RS2 en Maillot Jaune. Recherche Notice B14 (p:56)

Messagepar Gégé » jeu. 7 mai 2020 21:41

Prends ta mesure sur le filetage. Tu descends le contre ecrou de la valeur voulue (donc 1cm) et ensuite tu descends le second et tu bloques (pas comme un cochon ca sert a rien a part en chier comme la, puis tu peux limite rajouter de la graisse cuivrée).

Logiquement tu auras bien tes 10mm de différence une fois la caisse posée, tes ressorts sont bien tassés depuis. :arf:
1 membre a remercié Gégé
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[78] Ma Clio 4RS2 en Maillot Jaune. Recherche Notice B14 (p:56)

Messagepar Mathieu78 » jeu. 7 mai 2020 21:48

Merci à tous pour vos conseils, je me suis bien pris la tête avec cette histoire vu le nombre de vidéos qu'on trouve sur le net où les pseudos mécanos racontent de la m....comme monter les bagues c'est comprimer le ressort donc descendre la caisse....😉

Effectivement, les B14 sont "simples" à régler (quand on arrive à bouger les bagues ).

Je vais retenter ce WE. J'ai mis de la wd40 au niveau des bagues et sur le filetage du dessous. Je vais bien voir 🤞.
Mais après vos remarques et conseils, j'ai vraiment envie de descendre d'1cm l'avant et voir comment ça donne 😁. En plus d'une meilleure vivacité du train arrière j'aimerai limiter l'effet visuel du cul tassé (propre aux 4RS et encore plus à la mienne vu comment c'est bas sur l'arrière....).

Ahh oui, merci pour la graisse cuivre, j'avais oublié... d'autant que j'en ai. (Ils en avaient mis au montage).
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30868
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[78] Ma Clio 4RS2 en Maillot Jaune. Recherche Notice B14 (p:56)

Messagepar Gégé » jeu. 7 mai 2020 21:54

Tu as bien les 2 clés?

Je veux dire, je viens de relire ton message quand tu n'as pas réussi et j'en comprends que tu tentes juste de devisser le contre ecrou?

Ou tu prends bien tes 2 clés, une sur chaque ecrou, tu devisses le contre ecrou et tu visses l'autre en meme temps? C'est cette méthodologie a appliquer.

Et oui, faut quand meme forcer un chouia.. :rire:
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[78] Ma Clio 4RS2 en Maillot Jaune. Recherche Notice B14 (p:56)

Messagepar Mathieu78 » jeu. 7 mai 2020 22:03

Oui j'ai utilisé les deux clés.

Mais là où tu as certainement raison (et après avoir vu des caisses de vidéos sur le sujet), je ne forçait pas sur celle du dessus et je m'attelais à mettre beaucoup de force sur la bague du bas.
Et comme rien ne bougeait, j'ai d'abord pensé que je n'avais pas assez détendu le ressort et que peut-être je faisais de la bouze (écrou que se dévisse en sens inverse ou quelque chose dans le genre).

Du coup, j'ai arrêté rapidement et j'ai demandé votre aide 👍.

Je pense que ma technique était mauvaise. Comme tu le suggères, il faut forcer sur les deux clés en même temps !!! Mais maintenant que je suis convaincu de la methode (merci à vous !) , je vais y aller franchement ! 😉
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30868
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[78] Ma Clio 4RS2 en Maillot Jaune. Recherche Notice B14 (p:56)

Messagepar Gégé » jeu. 7 mai 2020 22:18

Oui tu peux. Dès l'instant ou ta roue ne touche plus le sol ou est démontée, tu peux y aller tranquille. :arf:

J'ai pas de B14 sur la mienne mais en ai eu par 2 fois sur mes 2 RS1 et a chaque fois que je changeai de réglages (souvent quoi.. lol), je n'avais aucun soucis et les valeurs prises sur le filetage donnaient pareil roues au sol.

Force un peu plus.. :mdr:
1 membre a remercié Gégé
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30868
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[78] Ma Clio 4RS2 en Maillot Jaune. Recherche Notice B14 (p:56)

Messagepar Gégé » jeu. 7 mai 2020 22:23

Ah, si je peux me permettre. :euh:

Mets des gants. Parce que la clé qui ripe quand tu as le cul en l'air en train de forcer comme un porc la tete plongée dans l'arche de roue, c'est un coup a y laisser un morceau de phalange quelque part..

:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[78] Ma Clio 4RS2 en Maillot Jaune. Recherche Notice B14 (p:56)

Messagepar Mathieu78 » jeu. 7 mai 2020 22:35

:mdr:
Pas faux, en plus d'afficher ma rez du cul à tous ceux qui passent derrière, je peux m'arracher une phalange.

D'autant que j'ai mis de la wd40 au niveau des bagues donc ça risque de riper un peu (il faudra d'ailleurs que je nettoie bien la surface des bagues avant de forcer sinon il y a des clés qui vont voler et vu le chauffe et mon adresse, il ne manquerait plus que ça m'éclate une arcade !) 😂

Mais j'ai bien noté le conseil principal : faut y aller et pas comme un enfant !
:ptdr:
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 637 invités