[45] La mutation de la vilaine grise !

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
avon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 213
Voiture : clio RS1
Departement : 45
Slogan : Bonjour

[45] La mutation de la vilaine grise !

Messagepar avon » mar. 14 avr. 2020 01:04

Dernier message de la page précédente :

beau boulot et projet sérieux. J'avais du mal au début avec ces versions, j'ai eu aussi une RS2 methyl, mais avec les turinis anthracites.

Du coup je vois que tu es satisfait des B14 ? pour le quotidien ça donne quoi ? et quand tu attaques ?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[45] La mutation de la vilaine grise !

Messagepar Publicité » mar. 14 avr. 2020 01:04

Avatar de l’utilisateur
Désolé
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 213

[45] La mutation de la vilaine grise !

Messagepar Désolé » mar. 14 avr. 2020 07:04

avon a écrit : beau boulot et projet sérieux. J'avais du mal au début avec ces versions, j'ai eu aussi une RS2 methyl, mais avec les turinis anthracites.

Ma femme aussi aurait préféré des Turini anthracites (comme celle qui a gagné le concours de Mars)
Mais moi j'étais trop love des SL676
avon a écrit :
Du coup je vois que tu es satisfait des B14 ? pour le quotidien ça donne quoi ? et quand tu attaques ?
Pour le quotidien : tu n'as plus cette appréhension que ton tableau de bord ou ta boite à gants va se casser dès que tu passes dans un trou ou sur une plaque d'égout !!
C'est un régal de rouler l'esprit libéré de ça...
Et comme souvent chez Renault, tu te demandes pourquoi y a pas des B14 d'origine ?!

Pour l'attaque, bah tu mets pied'dans sans te poser de question ! T'es plus secoué comme un prunier dès que c'est bosselé !

Mais attention !
Juste des B14, ca ne fait pas tout ! Faut mettre/remplacer le reste aussi à côté... quitte à le faire par étape comme moi je fais ! 😉
Dernière modification par Désolé le mer. 15 avr. 2020 00:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
avon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 213
Voiture : clio RS1
Departement : 45
Slogan : Bonjour

[45] La mutation de la vilaine grise !

Messagepar avon » mar. 14 avr. 2020 09:23

Merci pour ton retour d'expérience, ce n'est pas toujours simple à trouver pour une utilisation route uniquement !
Avatar de l’utilisateur
saphyr
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1195
Voiture : clio 2 RS3
Slogan : J'ai tendance à ne pas suivre la tendance.

[45] La mutation de la vilaine grise !

Messagepar saphyr » mar. 14 avr. 2020 09:26

Les grises sont les meilleures :love: désolé :class:
C'est clair que niveau style ça fait très Dci à part les ailes élargies (mais moi c'est ce que j'aime, une forme de sleeper).
Elle a l'air propre en plus ça me rappelle la mienne (celle qui est sur la page d'accueil: j'avais des eibach -20mm et des viarouge sport http://www.cliors-concept.com/clio-rs2- ... 32025.html ).
2 membres ont remercié saphyr
Avatar de l’utilisateur
Désolé
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 213

[45] La mutation de la vilaine grise !

Messagepar Désolé » mar. 14 avr. 2020 11:19

avon a écrit : Merci pour ton retour d'expérience, ce n'est pas toujours simple à trouver pour une utilisation route uniquement !
Après du point de vu "technique", les ressorts des B14 sont plus souples : c'est l'hydraulique qui fait tout le taf !
D'ou le gain en confort par exemple !

Tu es mieux freiné en détente par rapport à l'origine... donc tu décolles pas sur chaque bosse !

Sur les appuis, tu sens bien que la tige d'amortisseur ne se tord plus... le pneu reste bien à plat, tu ne roules plus sur le flan : donc ca tient carrement mieux !!!

L'inconvénient, c'est que je ressens une légère perte de motricité en relance dans le bosselé... à cause de la plus grande progressivité en détente, je pense... mais ca ira peut être mieux avec les triangles Ragnotti et les silent-blocs Powerflex sur la barre stab' ou en remontant le cul d'1cm car je le trouve un poil bas.
Avatar de l’utilisateur
Désolé
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 213

[45] La mutation de la vilaine grise !

Messagepar Désolé » mar. 14 avr. 2020 13:19

Début Avril, malgré le confinement, ma commande de chez Jett Autosport arrive :

- Butées d'amortisseurs Ar Powerflex Black Séries
- Palier de barre stabilisatrice Powerflex Black Séries
- Bague de crémaillère type "Cup" blanche
- Ecrous anti-vol 12x125 spécifiques jantes SL676
Image

Je commence par l'Ar ... c'est le plus facile !!! :mdr:
Comme vous pouvez le voir, ça avait vraiment besoin d'être changé !
Je force à peine ... avec les Black Séries, la même force ne les faisait pas broncher
Image

Pour le montage, si vous les installez avec les amortisseurs d'origine, ça doit le faire avec les 2 rondelles fournies...
Avec les B14 : c'est mort !
Image

Faut virer celle du dessous et garder celle fournie par Bilstein qui a un trou plus grand et donc descend plus bas de quelques millimètres
Image

Quelques minutes plus tard, petit essais ... à moins d'1 Km de chez moi, bien sur ... :siffle:
Le train Ar ne saute plus !! L'amortos est mieux maintenu et donc travail aussi bien mieux !
Je le trouvais limite dangereux avec les anciennes butées HS ... :crazy:

Puis, on passe à l'avant ... et la ça va se corser !!
Tous les tutos parlent de la galère pour l'écrou de 13 sur la crémaillère côté conducteur ... bah oui, ça se démonte/remonte pas en 5 min ... mais franchement, ça se fait bien !
Faut juste prévoir une clé à pipe percée assez fine (pas une grosse Facom par exemple) pour passer derrière la boite et ça se dévisse ... quart de tour par quart de tour ... tranquillement ... sans se presser :arf:
Les nouvelles bagues "Cup" s’insèrent légèrement en force : c'est ajusté pile-poil ! Au moins, ça bougera pas, ça c'est béton !! :net:
Les origines étaient cuites, mais je m'attendais à pire ... vu comment la crémaillère bougeait !!!
Image

La ou j'ai galéré par contre, c'est pour les paliers de barre stab' (les silent-blocks intérieurs)
Autant les extérieurs sous les triangles, un gosse de 5 ans peut le faire ... autant les intérieurs ... p**ain j'ai failli laisser tomber et remettre les vieux !
Impossible de rabattre la demi-coquille qui entoure la barre stab' et le palier, et surtout d'y enquiller la vis !
Y a pas de place pour bosser !!! A droite, y a des tuyaux d'arrivée carburant et à gauche une prise à la con !!!
J'arrive à passer une pince multiprise ... mais même en forçant comme un dingue, impossible de comprimer assez pour passer la vis ...
Et en plus faut aussi réussir à passer les doigts pour lui mettre son écrou/rondelle ... une merde pas possible !!!

Voici les vieux tout craquelé avant démontage :
Image

Au bout d'un peu plus de 4H, j'ai quand même réussi à les mettre : compression de la barre stab' par une petite sangle, contre le berceau (laisser "agir" 30min-1H) et avec un tube pas trop gros au dessus de la demi-coquille, j'ai pris appui sur la caisse et j'y suis arrivé !!
Et tout ça juste sur des chandelles en rampant dans les cailloux !!! :boire:

Puis, après une bonne grosse douche, test !! :pilot:
Bah la pareil, c'est le jour et nuit !
Limite surprenant au début : je braque ... bah ça tourne direct et ça vire à plat !!!
Avant y avait un temps de latence ... on sentait l'affaissement du train avant, etc ...
Bref : un régal !!!

Plus que les triangles de Ragnotti et les silent-blocks extérieur de barre stab' (je voulais pas les flinguer sur les anciens triangles) et les trains seront refait à neuf et upgradé
Il me restera les fixations du train Ar ... mais j'ai pas de pont ni la motivation pour l'instant ...
On sent qu'il se tortille un peu dans les longues courbes très rapides un peu bosselées, mais c'est pas piégeux !
J'avais dans l'idée de lui monter des bagues alu, mais j'ai lu que trop rigide, ça me ferait décrocher l'Ar ... donc on verra un jour ...suivant comment ça évolue avec les pièces perf qui vont peut-être lui travailler la gueule rapidement ...
Dernière modification par Désolé le mar. 14 avr. 2020 17:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Désolé
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 213

[45] La mutation de la vilaine grise !

Messagepar Désolé » mar. 14 avr. 2020 16:02

Bon ... j'attends toujours mes supports moteur/boite Rohncor, mais avec le Covid-19, le délais de livraison a pris encore 1 mois dans la tronche ...
Le vendeur m'a dit début 2ème quinzaine d'Avril ... on verra bien ...

En attendant, j'avais profité que l'avant était sur chandelle pour remplacer le seul qu'ils avaient encore en stock : le dog bone !
En démarrant le moteur, la biellette anti-couple est tellement rigide et les supports moteur/boite sont tellement HS que j'ai cru que le bloc allait taper le capot !!!! :oula:
En wheeling le truc !!! :mdr:

Du coup ça vibre aussi maintenant quand j’accélère ... le collecteur touche ... j'espère que y aura pas de délais supplémentaire, que ça rentre dans l'ordre.

Et comme je me faisais un peu chier, je me suis mis à cogiter sur l'échappement : comment pourrais-je améliorer ça ?
J'en ai marre, elle fait pas de bruit cette grise !!! :chiale:

Je fouille un peu sur 'ternet ... et le silencieux Gr.N Inoxcar avec la sortie cachée (recourbée vers le bas) me fait de l’œil ... Gt Performance en vend un aussi du même genre, mais j'en entends que du mal ...
Nom de Zeus !!! Mais c'est bien sur : et si je me faisais le mien tout seul comme un grand ? :idee:

Bon j'ai rien pour souder ... donc faut trouver une autre solution
J'ai des colliers d'échappement qui traînent, un tube Gr.A ... et du scotch alu !!! :mdr:
En plus, coup de bol, NSB Concept m'envoie un mail et me dit que les fdp sont offerts en ce moment : je commande un "augmentateur" de diamètre, car 50mm, c est vraiment trop petit... et un coude en 63.5mm, tout ça en Inox !

Une fois réceptionné, le bidouillage commence :

Levage de l'Ar et ... bah merde : ça lève l'autre côté aussi !!!!
Image

C'est signe que le châssis commence à être bien bien rigide !!!! :love:

Je vire le silencieux d'origine et je coupe la partie plié du tube Gr.A
Image

Je lui enquille "l'augmentateur" et le coude au bout ... un collier, un peu de scotch alu pour faire joint le temps des tests et on monte tout ça sur la vieille
Image

Ca descend un peu bas ... mais perso je trouve pas ça trop vilain
Ca me fait penser aux doubles sorties du même style que l'on trouvait sur les Maxi Megane
Image

Verdict : ça ressemble à rien vu de dessous, on est bien d'accord mais je kiff bien le son !
Ca résonne beaucoup moins à l’intérieur sauf entre 3500 et 4000tr/min ... autant dire qu'à 140 sur l'autoroute, ça va être la merde ... mais bon, on s'en fout !
Le son est plus grave et ça cause comme une Groupe A en plein chrono dès que je passe les 4000tr/min !!!!
Adopté ... du moins tant que les bleus ne viendront pas sonner à ma porte ! :ptdr:
Dernière modification par Désolé le mar. 28 avr. 2020 23:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 911
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[45] La mutation de la vilaine grise !

Messagepar ArchiBX33 » mar. 14 avr. 2020 16:24

Très sympathique ton sujet.

Je vois que je suis pas le seul a adorer le rallye. J'en veux pour preuve ma Clio RS182 qui était l'ancienne voiture de reco de notre Team.

Perso je la trouve un poil trop basse à l'arr mais ça n'est que mon avis. J'ai longtemps hésité avec des B14 et remettre tout en neuf, puis j'ai eu une super opportunité pour du Neuf origine a un très bon prix. Les B14 attendront encore quelques années.

C'est drôle mais moi au contraire je l'adore en grise avec les Alium. Pour moi justement elle est passe partout, banale, mais elle a un gros cœur et seul les vrai la reconnaisse de loin. Meme la nuit ! Des Xénon, des ailes plus bombés à l'avant, une RS ! Mais je suis très content de ma Noir dorée avec jantes Anthracite.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Désolé
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 213

[45] La mutation de la vilaine grise !

Messagepar Désolé » mar. 14 avr. 2020 16:47

ArchiBX33 a écrit : Très sympathique ton sujet.

Je vois que je suis pas le seul a adorer le rallye. J'en veux pour preuve ma Clio RS182 qui était l'ancienne voiture de reco de notre Team.
Merci !

Je suis fan de tous les sports mécaniques, mais ma préférence va clairement au rallye depuis toujours (mon père a copiloté un peu quand j'étais gamin)
Seule discipline ou l'on peut s'identifier de part le type de tracer/conduite et surtout la possibilité de rouler dans le même type d'auto ... ou presque ! :rire:

ArchiBX33 a écrit : Perso je la trouve un poil trop basse à l'arr mais ça n'est que mon avis. J'ai longtemps hésité avec des B14 et remettre tout en neuf, puis j'ai eu une super opportunité pour du Neuf origine a un très bon prix. Les B14 attendront encore quelques années.
Pour moi aussi elle est trop basse derrière d'un bon centimètre ... mais j'attends le rodage des butées Ar avant de régler ...voir même le changement de triangle Av

Dommage pour les B14 ... car c'est un vrai plus pour l'auto

ArchiBX33 a écrit : C'est drôle mais moi au contraire je l'adore en grise avec les Alium. Pour moi justement elle est passe partout, banale, mais elle a un gros cœur et seul les vrai la reconnaisse de loin. Meme la nuit ! Des Xénon, des ailes plus bombés à l'avant, une RS ! Mais je suis très content de ma Noir dorée avec jantes Anthracite.
C'est vrai que, quand je lui ai remis les Alium pour l'hiver, ça nous a permit de nous faire un peu oublier dans le bled :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Max76
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 210
Prénom : Maxime
Voiture : Clio 2 rs2
Departement : 76
Slogan : Toujours devant en rs

[45] La mutation de la vilaine grise !

Messagepar Max76 » mar. 14 avr. 2020 17:35

Super boulot et très belle auto, d'ailleurs je vais chercher des groupe a dans pas longtemps aussi...
Avatar de l’utilisateur
Désolé
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 213

[45] La mutation de la vilaine grise !

Messagepar Désolé » mar. 14 avr. 2020 17:45

Bilan des courses en cette mi-Avril 2020, pour cette vilaine grise, après 1,5 ans en ma possession (104mKM) :

Les modifs effectuées :


- Reprogrammation Flexfuel E85
- K&N dans BaA d'origine
- Nankang neige sur Alium d'origine
- Speedline SL676 Black en 16p + 2 Michelin PS3
- Cales Bratex 20mm + visserie spécifique et anti-vol
- Bilstein B14
- Butée rotulée K-tec Av + butée Powerflex Black Series Ar
- Bagues de crémaillère "Cup"
- Palier de barre stab' Powerflex Black Series
- Dog bone Rohncor Gr.N
- Silencieux tube Gr.A RC Racing modifié
- Bavettes rouges Sparco
- Kit distrib' + kit accessoires


En commande :

- Support moteur + 2 supports de boite Rohncor Gr.N


A commander/faire rapidement dès qu'il y a les finances :

- Triangles Ragnotti + rotules de pivot
- Silent-blocks extérieur de barre stab' Powerflex Black Series
- Rotules de direction
- Une géométrie


A prévoir prochainement :

- Vidange de boite
- Vidange liquide de DA
- Remplacement liquide de frein par du RBF 600
- silent-blocks de fixation de train Ar
- Alcool à 90° pour enlever le "collant" sur la console centrale


Evolutions qui me trottent fortement dans la tête :


- Cale porte injecteurs RS
- Brembo de C3RS avec disque en 300mm
Dernière modification par Désolé le mar. 28 avr. 2020 23:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Désolé
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 213

[45] La mutation de la vilaine grise !

Messagepar Désolé » mar. 14 avr. 2020 17:47

Max76 a écrit : Super boulot et très belle auto, d'ailleurs je vais chercher des groupe a dans pas longtemps aussi...
J'ai pris les miennes chez AM2C :net:

Ne pas oublier la visserie spécifique et des cales
Avatar de l’utilisateur
Max76
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 210
Prénom : Maxime
Voiture : Clio 2 rs2
Departement : 76
Slogan : Toujours devant en rs

[45] La mutation de la vilaine grise !

Messagepar Max76 » mar. 14 avr. 2020 17:51

Ca m'intéresse, Tu en a eu pour le combien le tout?
Avatar de l’utilisateur
Max76
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 210
Prénom : Maxime
Voiture : Clio 2 rs2
Departement : 76
Slogan : Toujours devant en rs

[45] La mutation de la vilaine grise !

Messagepar Max76 » mar. 14 avr. 2020 17:54

https://www.am2c-racing.fr/liaison-au-s ... esults=119

Meme avec ceux la il faut des calles ?
Avatar de l’utilisateur
GregAlsace
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1208
Prénom : Grégory
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 68
Slogan : ouais c'est pas faux

[45] La mutation de la vilaine grise !

Messagepar GregAlsace » mar. 14 avr. 2020 17:57

Jolie voiture même si j'aurais préféré les speedline en blanc (le noir rend plus petit et masque leur forme), les pare-boue je suis pas fan mais je suis fan du bengal :bob:
Clio 4 RS, Flexfuel, cat-back Scorpion, Bose system, Pack City Plus, Pack Cup, peinture blanc givré, RS Monitor, sièges avant chauffant, Black pack RS
clio-4-rs-alsacienne-t63251.html
Avatar de l’utilisateur
Désolé
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 213

[45] La mutation de la vilaine grise !

Messagepar Désolé » mar. 14 avr. 2020 18:03

Max76 a écrit : Ca m'intéresse, Tu en a eu pour le combien le tout?
1000€ (jantes + kit cales/visserie + fdp)

Max76 a écrit : https://www.am2c-racing.fr/liaison-au-s ... esults=119

Meme avec ceux la il faut des calles ?
Oui car elles ont un ET53 et les Alium ET48 : donc les jantes vont rentrer de 5mm à l'intérieur ... sans parler de l'étrier qui va peut-être toucher (j'ai pas testé sans)

C'est le coup du "ça va te niquer les roulements" qui t'inquiète ?
Y a rien à craindre si tu montes pas au dessus de 20mm, sincèrement ! :net:
Surtout que ça te fera que +15mm du coup comme c'est pas le même "ET" que l'origine

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 479 invités