[3RS2] ESP off, ou pas...

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5110
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar nickbui » mar. 4 févr. 2020 17:04

Dernier message de la page précédente :

Attila à tout dit !

Toujours ON sur ma 3RS2 et cela ne me pose aucun pb.
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Publicité » mar. 4 févr. 2020 17:04

Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Crashoveryde » mar. 4 févr. 2020 17:09

GregAlsace a écrit : Je suis comme
Avatar de l’utilisateur
Rem38 route ouverte je laisse l'ESP. Nos RS ont de si bonnes tenues de route que c'est déraisonnable de chercher la limite sur route ouverte. Faut déjà arsouiller bien fort pour en arriver là.

Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde taper des travers un peu partout sur route ouverte.... je vais juste dire que pour faire ça il y a le circuit justement
Et moi je vais juste dire que pour faire du circuit souvent, faut déjà avoir le budget (ce qui n'est pas mon cas) et perso le peu de fois que je tourne sur circuit c'est pas pour faire des gros travers qui vont me faire perdre du temps, mais pour faire le meilleur temps possible avec la recherche des meilleures trajectoires, des freinages les plus tardifs possible...etc

Ce côté "glisse" c'est simplement du plaisir de tous les jours (parmis tant d'autres)...si c'est pour rouler tout le temps comme "un papy" à quoi bon avoir une RS Trophy...? Pour faire une accélération en ligne droite une fois tous les 36 du mois ? Ce n'est pas ma vision de l'utilisation d'une sportive encore moins dans sa version "radicale"...
Pour la conduite "papy", il existe la DCI blanche de commercial :mdr:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Benjabon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 78
Prénom : Ben
Voiture : Clio 200 Raider
Departement : 24
Slogan : Coming, coming...

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Benjabon » mar. 4 févr. 2020 19:16

Attila a écrit : Sur route pas vraiment besoin de le désactiver hormis vouloir tirer des câbles pour les épignles, si l'antipatinage se déclenche il faut revoir la gestion de la pédale de droite, si la trajectoire est corrigée en courbe c'est du sur-roulage, il est possible de rouler fort et de rester sous les seuils de déclenchement si on roule propre.
Pas d'accord, dans les enchaînements serrés il est utile de lever le pied pour transférer le poids sur l'avant et replacer le véhicule, je qualifiera pas çà de sur-roulage et l'ESP empêche clairement de faire ça.

Après j'apprécie pleinement la satisfaction que l'on peut prendre à rouler fort en restant dans les limites de l'ESP, mais ça relève un peu du sadisme !
Avatar de l’utilisateur
E. T. 21
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 761
Prénom : Edouard
Voiture : Clio 2 rs1
Departement : 21
Slogan : Sans maîtrise la puissance n'est rien !

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar E. T. 21 » mar. 4 févr. 2020 21:28

Il faut aussi garder à l'esprit que l'électronique a ses limites et peut aussi faire "des erreurs d'appréciation" dans ce cas précis le off est un avantage car il permet d'avoir les gaz pour tanter de garder le contrôle. Ça m'est arrivé avec une mégane 2 break dci 130, environ 55km/h route sèche, virage sec et passage piéton plein de gras au milieu du virage L'ESP n'a rien compris, butée de direction opposé et plus de gaz ! Bah tu fais 1l d'huile avec une olive !
Avatar de l’utilisateur
Stephane88
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 232
Voiture : R11 turbo
Departement : 88
Slogan : Nous roulons à l'extraordinaire

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Stephane88 » mar. 4 févr. 2020 21:57

Image
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Crashoveryde » mar. 4 févr. 2020 22:08

Stephane88 a écrit : Image
:+1:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Rem38 » mar. 4 févr. 2020 22:46

L'ESP chez Renault Sport est très bien calibré pour un usage dynamique/sportif avec une bonne marge de sécurité sur route, il ne faut pas se plaindre et cela même avec un très bon rythme. Après si vous provoquez un peu le châssis en faisant glisser l'arrière train pour la placer, je comprends qu'il se manifeste. J'ai découvert ça naturellement sur circuit mais sur route, je trouve le châssis bien assez mobile et efficace pour passer des virages à bon train simplement en enroulant proprement. Enfin je sais pas... Je ne dois pas assez bon ou trop peureux. :mains:
En tout cas c'est pas pour moi tout ça. :arf:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Crashoveryde » mar. 4 févr. 2020 23:01

Rem38 a écrit : L'ESP chez Renault Sport est très bien calibré pour un usage dynamique/sportif avec une bonne marge de sécurité sur route, il ne faut pas se plaindre et cela même avec un très bon rythme. Après si vous provoquez un peu le châssis en faisant glisser l'arrière train pour la placer, je comprends qu'il se manifeste. J'ai découvert ça naturellement sur circuit mais sur route, je trouve le châssis bien assez mobile et efficace pour passer des virages à bon train simplement en enroulant proprement. Enfin je sais pas... Je ne dois pas assez bon ou trop peureux. :mains:
En tout cas c'est pas pour moi tout ça. :arf:
L'ESP OFF pour envoyer le cul en travers c'est top c'est tout ce qu'il faut retenir... :lang: :mains:
:jesors:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Stephane88
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 232
Voiture : R11 turbo
Departement : 88
Slogan : Nous roulons à l'extraordinaire

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Stephane88 » mer. 5 févr. 2020 00:32

Chacun conduit comme il veut mais moi j'adore drifter dans une longue courbe près de chez moi avec de la visibilité même si ce n'est pas très performant, c'est impressionnant pour les voitures que tu croises ou celles qui te suivent....bien entendu comme il n'ose pas le faire ou ne savent pas le faire, c'est moi le mauvais conducteur mais ça, je m'en fout. Tu ne peux pas le faire avec l'ESP.
Ce que les poulets appellent une non maîtrise, moi j'appelle ça une maîtrise que l'on devrait apprendre à tout le monde pour éviter les mauvais réflexes en cas de perte d'adhérence.
3 membres ont remercié Stephane88
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Crashoveryde » mer. 5 févr. 2020 06:40

Stephane88 a écrit : Chacun conduit comme il veut mais moi j'adore drifter dans une longue courbe près de chez moi avec de la visibilité même si ce n'est pas très performant, c'est impressionnant pour les voitures que tu croises ou celles qui te suivent....bien entendu comme il n'ose pas le faire ou ne savent pas le faire, c'est moi le mauvais conducteur mais ça, je m'en fout. Tu ne peux pas le faire avec l'ESP.
Ce que les poulets appellent une non maîtrise, moi j'appelle ça une maîtrise que l'on devrait apprendre à tout le monde pour éviter les mauvais réflexes en cas de perte d'adhérence.
:trinque:
:jm:
J'aurais pu ecrire ce message
Je me sens moins seul MERCI !!! :bise:

Même sur ce forum de voitures sportives, quand je dis que j'aime faire des travers et que je roule en Race h24, j'ai un peu (beaucoup) l'impression qu'on me fait ressentir que je suis "un fou", "inconscient", "qu il faut pas faire ça sur route ouverte", "que le circuit est fait pour ça" ... :snif:
1 membre a remercié Crashoveryde
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2165
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Tervize » mer. 5 févr. 2020 07:34

Toujours en ON jamais eu de soucis sur le sec, bon sur le mouillé j'aime bien m'amuser avec le voyant :siffle:

Pour en revenir les 3rs sont assez mobile du cul, du moins vidé derrière et ça vient enrouler facilement (assez cool comme sensation) et la 4rs je savais pas trop si c'était voulu ou non mais ça se rattrapait bien. (toujours en mode race pour arsouiller avec la 4, merci le diff électronique qui chauffe les freins sinon...)
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Crashoveryde » ven. 7 févr. 2020 15:13

Up !
:popcorn:
On venait juste de lancer le débat... :lang:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Bazil54
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 553
Prénom : Matthieu
Voiture : Clio 3 RS R27
Departement : 33
Slogan : Vroom

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Bazil54 » lun. 10 févr. 2020 14:43

Salut tout le monde,

je viens mettre mon avis sur le sujet.

Proprio de ma 3RS depuis 9 ans, j'ai un peu de recul dessus :faivoir:

Alors sur route, ESP ON tout le temps sauf dans certains cas sur la neige.

Quand j'habitais Nancy, il m'est arrivé de devoir désactiver l'ESP et surtout l'ASR parce qu'avec, je me serais jamais sorti de certaines situations compliquées malgré mes pneus hiver et encore, je continuais à rouler quand des Mercedes restaient bloquées dans des côtes. Dans ces conditions très particulière, le duo ESP+ASR est beaucoup trop castrateur voir même dangereux surtout quand faut remettre du gaz en pleine courbe pour rattraper la voiture.

Sur circuit, ben ça dépend, sur le circuit de haute Saintonge, j'ai quelques fois oublié de le désactiver et quand on pilote proprement, j'ai rarement été embêté voir je m'en rendais pas compte. Par contre, si on commence à faire le petit cochon, l’électronique intervient rapidement.

Sur le circuit de Mérignac qui est marrant pour apprendre le freinage pied gauche et mettre la voiture en légère glisse, tu sais tout de suite si tu as oublié de désactiver les aides.

Question configuration, je n'ai fait du circuit qu'avec mes pneus route et voiture stock.
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar NAMIRO » lun. 10 févr. 2020 16:38

E. T. 21 a écrit :l'électronique a ses limites et peut aussi faire "des erreurs d'appréciation"
L'électronique fait beaucoup moins d'erreurs que 99% des conducteurs...
Stephane88 a écrit :moi j'adore drifter dans une longue courbe près de chez moi avec de la visibilité même si ce n'est pas très performant, c'est impressionnant pour les voitures que tu croises
Jusqu'au jour où...

Car même Sébastien Loeb arrive à se foutre au tas, hein... :boude:
1 membre a remercié NAMIRO
Image
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Crashoveryde » lun. 10 févr. 2020 17:48

NAMIRO a écrit :
Stephane88 a écrit :moi j'adore drifter dans une longue courbe près de chez moi avec de la visibilité même si ce n'est pas très performant, c'est impressionnant pour les voitures que tu croises
Jusqu'au jour où...

Car même Sébastien Loeb arrive à se foutre au tas, hein... :boude:
Et c'est la qu'intervient Paul Walker a titre posthume :euh: :
"If one day speed kills me...don't cry because I was smiling"
:pilot:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
GregAlsace
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1207
Prénom : Grégory
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 68
Slogan : ouais c'est pas faux

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar GregAlsace » lun. 10 févr. 2020 18:01

Crashoveryde a écrit : Et c'est la qu'intervient Paul Walker a titre posthume :euh: :
"If one day speed kills me...don't cry because I was smiling"
:pilot:

t'as pas des gamins ?

Image
Clio 4 RS, Flexfuel, cat-back Scorpion, Bose system, Pack City Plus, Pack Cup, peinture blanc givré, RS Monitor, sièges avant chauffant, Black pack RS
clio-4-rs-alsacienne-t63251.html

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités