[67] Angus67 et son Opel Corsa D OPC

Ici, on discute de toutes les sportives autres que Renault Sport...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Angus67
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 715
Prénom : Jérôme
Voiture : C3RS2 trophy
Departement : 67
Slogan : Hier j'ai mangé une pomme ... voilà !

[67] Angus67 et son Opel Corsa D OPC

Messagepar Angus67 » mer. 1 janv. 2020 10:57

Bonjour à toutes et à tous ! Et excellente nouvelle année à vous du coup :)

Il était temps que je présente ma dernière voiture ( malheureusement remplaçante de mon ex C3RS2 trophy ... ) achetée fin Octobre. Veuillez m'excuser si je suis peu sur le forum surtout mes copaings collègues alsasciens ^^

C'est la vie privée qui l'emporte sur le reste si je puis dire ...

Donc Pour la petite histoire j'avais ma 3e C3RS2 depuis Juin 2017 et j'ai été contraint de la revendre ( complètement à contre-coeur ) à cause de soucis financiers. Quand on est trop régulièrement dans le rouge il faut une solution radicale pour mettre fin à cela !

Donc plutôt que de ne plus pouvoir l'assumer financièrement correctement ( ou presque pas rouler avec ) j'ai préféré la laisser partir à un autre passionné ( d'ailleurs je ne crois pas qu'il soit sur le fofo :snif: )

pour la remplaçante j'avais quelques exigences tout de même : si possible une voiture bleue pour changer car j'adore cette couleur, si possible une très bonne motorisation pour faire fuck au 80 et à toutes les Dacias conduites par des vieux chez nous ! Non plus sérieusement je voulais à nouveau avoir un vrai moteur qui me permet de dépasser sans crainte et en sécurité.

Et si possible même à nouveau une petite sportive ...

Du coup j'ai trouvé mon bonheur : la Opel Corsa D OPC ( pas D comme dieseil hein lol, D étant la phase et E la toute dernière ^^ )

C'est la simple version, pas la Nürburgring malheureusement ( car cette dernière a été bien améliorée ) question de budget !

Alors il faut savoir qu'elle est assez rare en France, peu de forums sur le sujet et peu de pièces d'origine d'occasion ou même d'infos ... Je sais que certains vont dire "oulah mais sont châssis est nul, sont train AV est dépassé etc etc etc ..." suivant les dires des essais français.

Je tiens de suite à casser le mythe en grande partie ( tout n'est pas faux bien entendu ).
Effectivement cette version "de base" souffre de trains roulant qui n'ont pas été assez étudiés, notamment d'un train avant peu efficace et optimal. On parle même d'un train avant dépassé par les 192cv ( tout de même ) du petit 1,6L turbo de l'OPC.

Pour dire la vérité ( ayant quand même pas mal d'expérience dans les sportives vu mon passif ), même si ce n'est pas faux dans le fond dans la réalité le constat est loin d'être aussi négatif voir même alarmant pour certains !
Pour la motricité de la cavalerie je n'ai notifié aucun problème lié à cela, tout à l'air de passer sans souci bien entendu il faut un petit peu doser comme n'importe quel moteur sportif turbo dans une épingle ou un rond point ...

Chose très importante qui change aussi la donne du comportement en positif : la mienne est chaussée en 18" ( les jantes de la version Nürb, en option sur la normale ). En 225/35/18 quand même et de plus j'ai des semi-slick sur mes jantes ( jantes été à présent car j'ai acheté un pack hiver en 17" ).

Et je peux vous garantir que ça change énormément le comportement de la voiture ! Plus précise, plus incisive, plus de grip CQFD, mieux amortie aussi ... Bref comme quoi il ne faut surtout pas négliger les pneus et jantes !

Pour ce qui est du moteur, R.A.S. si ce n'est qu'il est assez gourmand ( sont seul et gros point faible ) il est très fiable quand ont y prend soin forcément. L' autre point vraiment négatif sur la voiture c'est le tout petit réservoir, du fait qu'elle consomme énormément ( 9L mixte sans forcer ! )

Je crois que le réservoir doit faire 40L ou 45 maxi mais jamais réussi à mettre plus de 37L ...
Bref, c'est le seul truc vraiment chiant à vrai dire c'est la consommation, lié à la petite taille du réservoir ( je m'attendais à du 8L plutôt en mixte cool ).

Sinon que dire du reste ? Ah voui c'est un peu une mémère déjà car elle approche ses 140 000km ! Elle date de 2008 et donc il y aura pas mal de pièces à changer pour la refiabiliser avec le temps ( amortisseurs, supports moteur silentblocs freinage ... )

Les récaros sont similaires à ceux des RS, mi-tissu mi-cuir c'est très joli et agréable ! L'intérieur est joli mais sobre ( allemand quoi ), l'autoradio d'origine de base est moche par contre. Et le truc que j'ai du mal avec c'est la fameuse molette de merde pour allumer les feux !!! Je l'avais déjà dans ma Focus RS MK1 et ma Fiesta ST150 mais je crois que je ne m'y ferais jamais ...

Je n'ai jamais compris qu'on ne puisse les foutre sur les manettes au volant ! Sinon que dire de plus, pour le moment elle a juste un catback de chez Fox, très soft et je me tâte pour virer le tout ou juste mettre encore un tube intermédaire ...

Le dernier autre point négatif au niveau de l'utilisation sportive c'est le freinage, je dirais même que contrairement aux essais et critiques du train AV c'est plus pour moi le freinage qui pose problème ! Je trouve vite ses limites et tant que je ne m'en occuperais pas je ne serais pas à 100% confiant en arsouille ...
Il n'est vraiment pas assez puissant et manque beaucoup d'endurance, indigne d'une sportive ! Bien sûr je n'ai pas les Brembo de la version Nürb mais je verrais pour y remédier ...

Je continuerais à expliquer, détailler et montrer les modifications mais je pense que pour aujourd'hui ça ira mon roman lol

Place aux photos de mon cher ami Cédric aka "Cuthallox" :bob: ( d'abord celles de l'ancien proprio et les miennes vu qu'elles sont à chier lol )


Image

Image

Image

Image




Image

Image

Image

Image

Image


Bonne journée à tous et profitez encore du jour de l'an !!!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[67] Angus67 et son Opel Corsa D OPC

Messagepar Publicité » mer. 1 janv. 2020 10:57

Avatar de l’utilisateur
Juju52
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 267
Prénom : Julien
Voiture : Clio3RSCup 2009
Departement : 52
Slogan : RS

[67] Angus67 et son Opel Corsa D OPC

Messagepar Juju52 » mer. 1 janv. 2020 12:43

Ca reste un belle voiture, et je suis sûr qu'avec quelques modifs chassis, freinage, ça doit être à la hauteur.... :net:
Avatar de l’utilisateur
GregAlsace
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1207
Prénom : Grégory
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 68
Slogan : ouais c'est pas faux

[67] Angus67 et son Opel Corsa D OPC

Messagepar GregAlsace » mer. 1 janv. 2020 13:13

ah ouais 225 de large quand même :oula: ça doit bien aider le chassis

bon ben tu vas l'améliorer : freinage, cales, rabaissée

va pas claquer toute ta tune dedans sinon ça aura servi à rien de vendre ta jaune :boire:
Clio 4 RS, Flexfuel, cat-back Scorpion, Bose system, Pack City Plus, Pack Cup, peinture blanc givré, RS Monitor, sièges avant chauffant, Black pack RS
clio-4-rs-alsacienne-t63251.html
Avatar de l’utilisateur
Didiou
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3209
Prénom : Didier
Voiture : Mégane 4 RS
Departement : 54
Slogan : En RS pas de stress

[67] Angus67 et son Opel Corsa D OPC

Messagepar Didiou » mer. 1 janv. 2020 13:18

Salut Jérôme et bonne année à toi aussi,
Merci pour cette courte présentation de ta nouvelle bombinette :ptdr:
Elle est sympa cette petite sportive allemande surtout en bleu :cool:
Malgré les quelques défauts que tu nous as exposé, au quel tu vas remédier au fur et à mesure, je pense que
tu as de quoi te faire plaisir :cool:
:trinque:
La remplaçante : Mégane 4 RS 280cv orange Tonic
Mon ex. Clio 4 RS Ph.2 Sirius Châssis Cup/Silencieux tube/Cales de 16mm au 4 coins
Mes autres ex. sportives :Simca 1100 Ti, GT turbo 1986, Hyundai coupé 2 Facelift 2008, Clio 3 Rs 2 Cup 2011
Avatar de l’utilisateur
LUCKY06200
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 568
Voiture : C4RS CUP NOIRE
Departement : 06
Slogan : Ex: 106s16/C2RS3 /Fiesta ST /Corsa OPC /Golf 6 GTI 35=937cv

[67] Angus67 et son Opel Corsa D OPC

Messagepar LUCKY06200 » mer. 1 janv. 2020 13:42

Pour l avoir eut ça reste une bonne bagnole. Seulement deux chose a surveiller, le 4eme cylindre qui a eut des soucis sur certaines, et la durite alu de clim qui passe par dessus la descente du turbo et qui claque. Probleme connu et reglé par opel qui la change par une durite ayant un autre parcours (mais qui refuse la prise en charge quand elle claque ..... ).
Bonne route a toi
Avatar de l’utilisateur
wireliner
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1286
Prénom : aubert
Voiture : Clio 3RS
Departement : 25
Slogan : A fond mais pas trop

[67] Angus67 et son Opel Corsa D OPC

Messagepar wireliner » mer. 1 janv. 2020 15:01

Elle est bien belle pour ses 140K kms.
Jolie teinte en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Angus67
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 715
Prénom : Jérôme
Voiture : C3RS2 trophy
Departement : 67
Slogan : Hier j'ai mangé une pomme ... voilà !

[67] Angus67 et son Opel Corsa D OPC

Messagepar Angus67 » mer. 1 janv. 2020 15:25

Merci à vous !
Alors voui le 4e fameux cylindre, j'ai lu quelques lignes dessus sur le net mais honnêtement combien ont été touchées ??? À mon avis de l'ordre du négligeable car comme toujours sur le net on ne lit que le négatif en premier ...

Et puis avec 140 000km si elle devait avoir ce souci elle l'aurait déjà eu il y a bien longtemps ^^ et puis faut voir aussi dans quelles conditions certaines ont pu avoir ce souci, les fanas d'allemandes ne sont souvent pas tendres avec par constat :siffle: :chut:

Par contre merci pour la durite je vais zieuter un oeil vite fait après pour voir car ça m'intrigue ! De toute manière je compte changer et optimiser beaucoup de choses dont les durites.

Pour moi sont plus gros point faible reste le freinage et en 17" sa tenue de route qui s'améliore grandement chaussée autrement ( j'ai pu le constater un peu avec mon pack hiver tout neuf, après les suspensions sont rinçées aussi ! )
Avatar de l’utilisateur
Cuthallox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1917
Prénom : Cédric
Voiture : Hyundai i30N
Departement : 67
Slogan : En général je réponds merde, ça colle avec tout.

[67] Angus67 et son Opel Corsa D OPC

Messagepar Cuthallox » mer. 1 janv. 2020 15:42

Ça aura valu le coup d'attendre cette présentation 😁👌🏼
Pas mal les photos :content:
1 membre a remercié Cuthallox
Mon ex C3RS2 20th - n°127 - Givre Nacré - Châssis Cup - Bilstein B14 - Durites avia - Filtre Green - Ligne Scorpion decata - Speedline Turini
Ma Hyundai i30N Fastback Perfomance - Engine Red - Admission + Inlet Forge - Motec Ultralight
Avatar de l’utilisateur
Angus67
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 715
Prénom : Jérôme
Voiture : C3RS2 trophy
Departement : 67
Slogan : Hier j'ai mangé une pomme ... voilà !

[67] Angus67 et son Opel Corsa D OPC

Messagepar Angus67 » mer. 1 janv. 2020 16:33

Oui merci je sais faire de superbes photos t'as vu ? :clown: :mdr: :mdr: :mdr:

Merci en tout cas pour tes tofs à chaque fois, elles sont top !

Voici des miennes faites au phone ...


Image

Image

Image

Image

Image
1 membre a remercié Angus67
Avatar de l’utilisateur
Cuthallox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1917
Prénom : Cédric
Voiture : Hyundai i30N
Departement : 67
Slogan : En général je réponds merde, ça colle avec tout.

[67] Angus67 et son Opel Corsa D OPC

Messagepar Cuthallox » mer. 1 janv. 2020 17:49

Jolie la bleue, mais je trouve que la blanche claque aussi 😁
Mon ex C3RS2 20th - n°127 - Givre Nacré - Châssis Cup - Bilstein B14 - Durites avia - Filtre Green - Ligne Scorpion decata - Speedline Turini
Ma Hyundai i30N Fastback Perfomance - Engine Red - Admission + Inlet Forge - Motec Ultralight
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[67] Angus67 et son Opel Corsa D OPC

Messagepar Mathieu78 » mer. 1 janv. 2020 18:12

Très jolies photos et merci pour la présentation.
C'est toujours sympa de voir d'autres sportives et d'avoir un retour dessus. Et ici, on reste des passionnés donc pas de discrimination sur les marques !
Comme je te l'avais dit, j'ai été passager de cette auto (j'ai un collègue qui en a une rouge avec prepa Courteney Sport) et le train avant n'est pas une horreur comme souvent décrit. Je trouve ton ressenti bien plus réaliste que les "on dit" !
Et en semi-slick ça doit donner quelque chose !!! Incomparable avec des pneus standard (même de qualité) donc tu dois avoir beaucoup plus de facilité à passer la puissance au sol lors de relance en sorties de courbes.
Et peut-être que sa proportion à tirer "tout droit" des 4 roues (en condition extrême) ne doit plus se sentir sur routes ouvertes.

En tout cas, au plaisir de se croiser pour un roadtrip "spécial ventilateurs" ? :-)))))

Elle a du potentiel, avec quelques modifs elle sera au top !
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5106
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[67] Angus67 et son Opel Corsa D OPC

Messagepar nickbui » mer. 1 janv. 2020 18:43

Chouette caisse, j aime bien la couleur et les jantes bronze ;-)
Des photos des Recaro ?
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
tonyo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 196
Prénom : Anthony
Voiture : Clio IV
Departement : 66
Slogan : Clio IV RS Trophy 220

[67] Angus67 et son Opel Corsa D OPC

Messagepar tonyo » sam. 4 janv. 2020 15:28

Super jolie cette corsa !

J ai egalement une corsa D ( non mazout 🤣) pour le poste tu as possibilité de monter ce genre d autoradio et le rendu est bien plus beau que celui d origine
Le seul point négatif c est qu en general avec les autoradio chinois on capte mal la radio( perso je l écoute jamais donc je m en fiche

Si tu veux plus d infos n hesite pas en MP ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[67] Angus67 et son Opel Corsa D OPC

Messagepar Rem38 » sam. 4 janv. 2020 17:50

Belle présentation! :cool: Merci à toi!
Toutes voitures a ses défauts. Comme dit au dessus, je pense que ton retour est bien plus réaliste que tout ce qu'on peut trouver sur internet. Certes elle n'a pas le châssis d'une RS mais elle reste une petite sportive avec une gueule sympa et un moteur qui en donne pour son avoine (qu'elle a l'air d'aimer un peu beaucoup d'après ce que tu nous écris. :rire: )
Je vais suivre ses évolutions, car je pense que la cause de cette petite bleue est loin d'être perdue et qu'il y a moyen de corriger ou diminuer ses petits travers, comme tu as déjà commencé à le faire, afin de la rendre encore plus sympa! :net: :class:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Pierre182
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 64
Prénom : Pierre
Voiture : Clio 182
Departement : 00
Slogan : Clio 182

[67] Angus67 et son Opel Corsa D OPC

Messagepar Pierre182 » lun. 3 févr. 2020 13:51

Bel achat!
J'en ai eu une. C'est vrai que le chassis n'est pas du tout sportif comme les Clio.
Et les freins d'origine sont vraiment limite pour le circuit. Il faut au moins des durites aviation.
Un autobloquant serait un bon investissement pour la motricité.
Les Recaro sont mieux car ils s'abiment moins vite.
Niveau moteur, avec échappement, intercooler et reprog tu arrives à 240ch :P
J'avais le Eonon, aucun problème avec. Super affaire.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités