Florent, 35 ans, fan de ce qui roule, de ce qui a fait des rallyes, mais pas que, de la Traction a la Chiron. Tout ce qui roule de maniere un peu atypique... vélo pareil du Grand-bi au VTT de compet', et moto plus récemment.
J'enchaine les méganes incipides pour le daily..mais aprés une golf 1 GTI dont j'ai du me séparer parcequ'elle accumulait les merdes plus vite que je les réparais, je suis tombé sur une RS1.
Carrosserie minable, bouffée par la rouille savoyarde, 190 mkm, bleue, négligée esthétiquement mais 1ere main avec tout l'entretien Renault, completement d'origine.
Banco !
Quasi 2 ans aprés, quelques entretiens mineurs du plus urgent, elle roulait nikel, autant pour sagement aller bosser que pour la faire gueuler ! attendant patiemment sa renovation carrosserie.
Mais depuis 1 mois, impossible de trouver la panne qui l'empeche de démarrer.

Si ca peut vous donner des indices, je récapitule le tout :
- la centralisation ne fonctionnait qu'a l'ouverture.
- elle a eu une alarme mais difficile de dire comment cette sal*perie a été enlevée.. et si ca touchait l'antidemarrage ou autre chose quand elle était en fonction.
Pas de problème électrique autre. tous les accessoires fonctionnent sans comportement chelou je crois, pas d'anomalie cligno/warning/essuis-glace. Ce qui me laisse penser que mon UCH (ou BMT ?) n'est pas en cause.
(sauf s'il peut l’être partiellement).
Avant la panne, par 2 fois, clé en position 2 et antidemarrage éteint normal, tout s'eteint au moment de démarrer. J'ouvre le capot, detecte de l'oxydation sur les cosses batterie, netoie, retente, et elle part comme si de rien n'etait. Jusqu'a un matin ou ca n'a pas fait ca, le demarreur tournait bien, mais elle ne part pas.
Tout ce qui suit n'est pas maitrisé :
J'ai essayé avec la 2e clé.
Ce n'est pas la batterie, je crois, meme avec les cables, elle ne démarre pas. A la poussette non plus. Le demarreur fait tous les efforts du monde, il pete le feu lui...
Je n'entendais plus la pompe a essence 'se lancer' en mettant le contact depuis quelques temps. Naïf, je la change pour une neuve avec son relai (et le relai voisin, recu 2 identiques de la bonne ref).
Aujourd'hui, j'ai bien de l'essence qui arrive au compartiment moteur quand j'essaie de demarrer, mais la pression est pas fulgurante. (ni le debit dailleurs) et clé en position 2, je n'ai que 4V a la pompe. Echec.
Pour le prix d'un capteur PMH, je l'ai aussi changé pour un neuf. Re-échec.
Testé l'allumage, du jus a l'entrée mais pas a la sortie (je crois mais je commence a arriver au bout de mes maigres connaissances). Essayé avec une bobine neuve, re-re-echec. Pas fait le test de étincelle a la bougie mais si rien ne sort de la bobine, a priori..
Plus d'idée, plus suffisamment outillé, je capitule et la jette chez 1 Renault qui détecte que mon UCH (voila pourquoi j'en ai parlé plus haut) n'est pas beau, de l'oxydation, un peu de vert de gris. Bref, ca a pris la flotte.
Il faudrait le changer, mais n'est plus référencé, a moi de le trouver d'occaz avec ses potes le faisceau, l'injection et les clés.
Et avec la main d'oeuvre qui va avec selon l'option choisie : soit propre, impliquant de tomber le tableau de bord, quelques moquettes, tout sortir avec son faisceau et remonter proprement. Soit sale, couper tous les fils et les ressouder 1 a 1 lorsque le 'nouveau' reviendra. Visiblement ce ne sont pas des fiches branchés a l'UCH mais des fils soudés a l'UCH... mince.
J'essaie d'autres options. Et je tombe sur quelques pro qui reprogramment. A 2 reprises, les symptomes que je viens d'ecrire les refroidissent et me disent qu'ils peuvent m'envoyer un UCH repro si j'y tiens vraiment, mais ca ne résoudra probablement rien.
Le voyant anti demarrage danserait la samba si l'UCH etait mort et je n'aurai pas cligno/warning/essuis glace. (pourtant j'ai bien centralisation a l'ouverture et pas a la fermeture..?)
Et si j'ai bien compris, l'alim de la pompe a essence et celle de l'allumage sont les mêmes donc normal que j'ai ces 4v a la pompe ETpas de jus aprés la bobine.
On m'oriente plutot vers un pb de masse, voir de positif, de relai ou de fusible qui fout le bazar. On me dit aussi de tester un shunt du capteur d'inertie (sur lequel j'ai déjà pas mal pitonné..)
J'aimerai bien la sauver, payer pour trouver/réparer cette panne et repartir pour le tour qui était prévu : la faire refaire et la garder.
Je vais la chercher ce soir chez Renault. Essayer de faire faire un check up électrique...
Vos idées sont les bienvenus !
Bonne route pour ceux qui peuvent :)
Si ca n'a rien a voir avec la présentation, je deplacerai le sujet dans la bonne section.