Pas grand chose du côté de ma jaune en ce moment, hormis la pluie incessante qui la rend terriblement dégueu en 2 jours... J'attends aussi un gros devis qui va conditionner le fait que je garde ma Pastis Mobile ou non.
Je profite de ce moment "calme" pour vous faire un retour sur les PSS installés en Juin. C'était une première pour moi, j'en ai pourtant usé de la gomme avec les précédentes...
J'utilise ma RS quasi tous les jours, peu de kilomètres, je peux également utiliser le bus ou ma trotinette électrique quand je le souhaite mais quand je prend ma jaune c'est parce que j'en ai envie (très souvent). J'adore conduire, je peux parfois (quand le temps me le permet), faire de beaux détours en sortant du bureau le soir, juste pour enchaîner les courbes !
Alors mon retour ne va pas être sur une conduite "ordinaire", nos RS, si elles sont bien entretenues passent sans risque partout aux vitesses limites réglementaires. Je vais essayer de vous donner mon ressenti en conduite sportive dans pas mal de conditions.
Tout d'abord, il me manque une expérience circuit avec ces pneus mais je ne manque pas de roadtrip

, en été très chaud, sous la pluie, lors des températures froides (proches de zéro de ces derniers jours), etc...
J'ai fait les modifs combi filetés et BAR avant de changer de pneus, je peux donc comparer honnêtement avec les RT2 montés d'origine.
Précédemment, j'avais une RS, j'ai eu d'autres voitures généreuses qui devorraient du pneu à gogo, j'ai essayé un paquet de marques et de modèles

.
Tout d'abord même si je vais m'attirer certaines critiques je préfère aller directement à la conclusion : je trouve que les PSS ne sont pas des pneus très polyvalents. Alors ça a une réputation de dingue, ils sont très très efficace mais ils s'adressent à des initiés afin qu'ils soient exploités au mieux sinon le résultat risque d'être bien en deçà de nos attentes. Je m'explique :
C'est un pneu avec un grip latéral bien meilleur que le RT2. Alors qu'avec les Dunlop il faut avoir les roues assez droites avant de remettre pleine charge, les PSS permettent plus de générosité sur la pédale de droite ce qui rend plus sympa les relances tout en limitant le sous virage. Ils sont diablement efficaces sur le sec et sous la pluie mais....
le "vrai problème" de ce pneu est qu'il est excellent lorsqu'il est chaud et à la bonne pression.
Autant les RT2 pouvaient avoir 0.2/0.3 barg de moins que la préconisation sans trop broncher et rester efficaces autant les PSS doivent être chauds pour être bons. Mais pour être chauds "à point", ils doivent impérativement être à la bonne pression. Les fluctuations de températures de ces dernières semaines m'ont bien joué des tours, avec de mauvaises sensations de conduite et du sous virage trop prononcé.
Ce phénomène est aussi plus prononcé avec la BAR et les filetés qui rendent l'avant plus précis et plus rigide (avec moins de roulis).
En été, les PSS trop chauds m'ont mis sur des oeufs(un petit degonflage de 0.3barg a transformé les pneus), en hiver, pour les mettre en température, il faut qu'ils soient à la bonne pression (2.5barg à l'avant, pas 2.2...

) et il faut taper dedans (pas comme un ours quand même mais ne pas faire trop de ville/feu rouges/ bouchons) car en plus, je trouve qu'ils refroidissent assez rapidement.
Au final, c'est un pneu extra, meilleur que le RT2, bien meilleur. Mais moins polyvalent car il faut le mettre en conditions optimum pour en profiter un maximum.
Je ne connais pas les PS4 mais je pense qu'ils doivent dépasser les PSS en polyvalence. Les ContiSport 5/6 sont aussi plus polyvalents je trouve mais c'est sur un autre modèle avec un autre châssis et un autre moulin.
Ce sont donc des pneus qui mettent en valeur nos 4RS parfois trop généreuses sur le train avant mais il faut bien en prendre soin et bien les dompter pour en profiter un maximum.