[67] [EX] 4RS1 Trophy mat. Du nouveau ??

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[67] Clio 4RS1 Trophy mat, ITG Maxogen ou Airtec

Messagepar Crashoveryde » mar. 5 nov. 2019 23:55

Dernier message de la page précédente :

Pour moi il n'y en a aucune (utilité) et je te dirais ni l'une ni l'autre...
Obtenir un réel gain juste avec une boite à air c'est utopique...
Quand tu vois qu'un stage 2 avec échappement complet decata + intercooler gros volume + admission d'air + reprog fais gagner 10 cv...je vois pas comment une boite à air seule pourrait permettre un réel gain sachant qu'en plus un gain de puissance inférieur a 10% serait inperceptible...
Vu que ça fait un bruit différent, que l'agrément de conduite peut se voir modifier, combiné a l'effet psychologique, les mecs ont l'impression de gagner des cv mais c'est du flan...
Certains préparateurs mettent même en avant l'effet inverse...sortir moins qu'avec la boite à air d'origine ça c'est possible
Après chacun son avis et d'autres ne seront pas d'accord avec moi mais voici le mien d'avis :bise:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[67] Clio 4RS1 Trophy mat, ITG Maxogen ou Airtec

Messagepar Publicité » mar. 5 nov. 2019 23:55

Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[67] Clio 4RS1 Trophy mat, ITG Maxogen ou Airtec

Messagepar Mathieu78 » mer. 6 nov. 2019 00:34

Salut, pour ma part, aucune des deux.

D'abord parceque la ITG prend de l'air chaud du compartiment moteur donc rien de plus qu'une admi directe forge et ensuite pacque la AirTec est une pseudo dynamique mais mix air frais et air chaud du compartiment.... Pas top.

Le système d'origine va bien chercher de l'air frais sur l'avant et le diamètre des tubes est loin d'être ridicule. Ça assure limite aussi le présence d'eau, de graviers, de feuilles dans le système 😉.

Perso, pour moi, le top est de grossir le système d'origine mais pas de le modifier avec ces pseudos admissions.
Mais ça c'est surtout vrai sur atmo. Avec nos turbo, il vaut mieux se concentrer sur l'échangeur ce qui va te permettre de gagner une vingtaine de degrés en marche forcée. Et ça, aucune admi modifiée te garantira cette perf ! 😉

Et avec une auto turbo, un échangeur gros volume bien placé, une grosse ligne avec cata sport (attention au décata sur turbo ça peut limiter la pression turbo), tu peux gagner beaucoup de poneys qui plus est lorsqu'elle suce de la betterave.
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
bd0g
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 916
Prénom : Julien
Voiture : Clio 4 RS
Slogan : ---

[67] Clio 4RS1 Trophy mat, ITG Maxogen ou Airtec

Messagepar bd0g » mer. 6 nov. 2019 13:39

Mathieu78 a écrit :
Perso, pour moi, le top est de grossir le système d'origine mais pas de le modifier avec ces pseudos admissions.
Mais ça c'est surtout vrai sur atmo. Avec nos turbo, il vaut mieux se concentrer sur l'échangeur ce qui va te permettre de gagner une vingtaine de degrés en marche forcée. Et ça, aucune admi modifiée te garantira cette perf ! 😉
Je confirme, pour avoir vu des tests videos, sur un moteur turbo, une admi en façade apporte quasi rien.
Après sur la clio 4 RS, la prise d'air est déjà en façade donc ça ne doit pas aspirer l'air moteur directement. Le tube qui passe juste a droite de la batterie arrive sur le PC avant.
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2165
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[67] Clio 4RS1 Trophy mat, ITG Maxogen ou Airtec

Messagepar Tervize » mer. 6 nov. 2019 16:26

Il vaut mieux refroidir l'air entrant dans la chambre au maximum avec un bon intercooler, gaver en air le système sans rien refroidir ne sert à rien puisque, des gaz non refroidit par rapport à avant empêche d'injecter plus d'air dans la chambre !

Comme dit plus haut le système d'origine est très bon, à la rigueur essayer de l'isoler ou d'apporter de l'air en plus dans celui-ci sera plus intéressant qu'une admi aftermarket.
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
bd0g
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 916
Prénom : Julien
Voiture : Clio 4 RS
Slogan : ---

[67] Clio 4RS1 Trophy mat, ITG Maxogen ou Airtec

Messagepar bd0g » mer. 6 nov. 2019 16:47

J'ai vu des.photos sur le net où y'avait une durite plus costaud de couleur à la place du morceaux de plastique actuel sur la boîte à air d'origine (photo d'un setup forge je pense) mais j'ai trouvé aucune pièce correspondante.
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2389
Voiture : C4RS Trophy ph1
Departement : 67
Slogan : Un volcan s'éteint, une RS s'éveille

[67] Clio 4RS1 Trophy mat, ITG Maxogen ou Airtec

Messagepar SPTrophy1981 » mer. 6 nov. 2019 16:49

Crashoveryde a écrit : Pour moi il n'y en a aucune (utilité) et je te dirais ni l'une ni l'autre...
Obtenir un réel gain juste avec une boite à air c'est utopique...
Quand tu vois qu'un stage 2 avec échappement complet decata + intercooler gros volume + admission d'air + reprog fais gagner 10 cv...je vois pas comment une boite à air seule pourrait permettre un réel gain sachant qu'en plus un gain de puissance inférieur a 10% serait inperceptible...
Vu que ça fait un bruit différent, que l'agrément de conduite peut se voir modifier, combiné a l'effet psychologique, les mecs ont l'impression de gagner des cv mais c'est du flan...
Certains préparateurs mettent même en avant l'effet inverse...sortir moins qu'avec la boite à air d'origine ça c'est possible
Après chacun son avis et d'autres ne seront pas d'accord avec moi mais voici le mien d'avis :bise:
Un stage 2 ne fait que gagner 10cv, tu veux dire 10cv de plus encore rapport à un stage1 "simple reprog" ?

Dans le jargon des "stages" l'intercooler amène à un stage 2+ ou stage 2 evo.

Un intercooler seul accouplée à une reprog donne bien plus que 10cv de gain par rapport à une reprog seul, si ce que j'ai dit est compréhensible 🤔
Mathieu78 a écrit : Salut, pour ma part, aucune des deux.

D'abord parceque la ITG prend de l'air chaud du compartiment moteur donc rien de plus qu'une admi directe forge et ensuite pacque la AirTec est une pseudo dynamique mais mix air frais et air chaud du compartiment.... Pas top.

Le système d'origine va bien chercher de l'air frais sur l'avant et le diamètre des tubes est loin d'être ridicule. Ça assure limite aussi le présence d'eau, de graviers, de feuilles dans le système 😉.

Perso, pour moi, le top est de grossir le système d'origine mais pas de le modifier avec ces pseudos admissions.
Mais ça c'est surtout vrai sur atmo. Avec nos turbo, il vaut mieux se concentrer sur l'échangeur ce qui va te permettre de gagner une vingtaine de degrés en marche forcée. Et ça, aucune admi modifiée te garantira cette perf ! 😉

Et avec une auto turbo, un échangeur gros volume bien placé, une grosse ligne avec cata sport (attention au décata sur turbo ça peut limiter la pression turbo), tu peux gagner beaucoup de poneys qui plus est lorsqu'elle suce de la betterave.
Oui Mathieu j'ai vu que la ITG prend l'air chaud c'est pour ça justement que je suis étonné que
Avatar de l’utilisateur
ciel2017 annonçait un gain...

Bon en gros vous me réconfortez dans ce que je savais déjà, mais ça fait du bien de le réentendre 🙂

Mathieu l'échangeur est toujours prévu sauf qu'à cause des €€€ le projet est repoussé 😉
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[67] Clio 4RS1 Trophy mat, ITG Maxogen ou Airtec

Messagepar Crashoveryde » mer. 6 nov. 2019 17:17

SPTrophy1981 a écrit : Un stage 2 ne fait que gagner 10cv, tu veux dire 10cv de plus encore rapport à un stage1 "simple reprog" ?

Dans le jargon des "stages" l'intercooler amène à un stage 2+ ou stage 2 evo.

Un intercooler seul accouplée à une reprog donne bien plus que 10cv de gain par rapport à une reprog seul, si ce que j'ai dit est compréhensible 🤔
Oui en effet un stage 2 ne fait gagné que 10cv de plus qu'un stage 1 (simple reprog)

Image

Image

Voici de quoi est composé un stage 2 "normal" sur nos clio 4 RS chez BR Performance :

Image

Malheureusement pas de stage 4 disponible sur nos RS :ptdr:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Kokigna
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 257
Prénom : Dom
Voiture : MX5 ND RF 184
Departement : 59
Slogan : RS18 vendue

[67] Clio 4RS1 Trophy mat, ITG Maxogen ou Airtec

Messagepar Kokigna » mer. 6 nov. 2019 17:52

Un gros échangeur te fait gagner que dalle en Cv par contre tu gardes toute ta puissance plus longtemps
VENDUE 06.2020 : RS 18 (N°1100) 09/2018 : kokigna-clio-4rs-rs18-t62806.html
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[67] Clio 4RS1 Trophy mat, ITG Maxogen ou Airtec

Messagepar Mathieu78 » mer. 6 nov. 2019 23:34

Oui, un gros échangeur sans reprog ne te fera gagner que de la constance dans les perfs. Et j'aimerai aussi savoir si tu ne "gagnés" pas un peu de lag à bas régime si tu ne reprog pas....le volume entre le turbo est l'admi étant plus grand ça risque de mettre plus de temps à monter en pression.......🤔

Il faudrait que quelqu'un fasse le cobaye en installant l'échangeur avant d'aller se faire reprog... histoire de tester !
Merci à lui 😚
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2389
Voiture : C4RS Trophy ph1
Departement : 67
Slogan : Un volcan s'éteint, une RS s'éveille

[67] Clio 4RS1 Trophy mat, ITG Maxogen ou Airtec

Messagepar SPTrophy1981 » jeu. 7 nov. 2019 01:25

Crashoveryde a écrit :
SPTrophy1981 a écrit : Un stage 2 ne fait que gagner 10cv, tu veux dire 10cv de plus encore rapport à un stage1 "simple reprog" ?

Dans le jargon des "stages" l'intercooler amène à un stage 2+ ou stage 2 evo.

Un intercooler seul accouplée à une reprog donne bien plus que 10cv de gain par rapport à une reprog seul, si ce que j'ai dit est compréhensible 🤔
Oui en effet un stage 2 ne fait gagné que 10cv de plus qu'un stage 1 (simple reprog)

Image

Image

Voici de quoi est composé un stage 2 "normal" sur nos clio 4 RS chez BR Performance :

Image

Malheureusement pas de stage 4 disponible sur nos RS :ptdr:
Tu as déjà lu mon post en entier ou du moins juste la page 1 😋
Kokigna a écrit : Un gros échangeur te fait gagner que dalle en Cv par contre tu gardes toute ta puissance plus longtemps
Posé simplement oui, mais reprog après pose de celui-ci, donc reprog qui prend en compte l'échangeur la tu gagne.

L'échangeur gros volume ne fait pas que donner de l'air plus frais, à température égale par rapport à de l'origine, le gros volume envoie plus d'air.
Mathieu78 a écrit : Oui, un gros échangeur sans reprog ne te fera gagner que de la constance dans les perfs. Et j'aimerai aussi savoir si tu ne "gagnés" pas un peu de lag à bas régime si tu ne reprog pas....le volume entre le turbo est l'admi étant plus grand ça risque de mettre plus de temps à monter en pression.......🤔

Il faudrait que quelqu'un fasse le cobaye en installant l'échangeur avant d'aller se faire reprog... histoire de tester !
Merci à lui 😚
Ça a déjà été mentionné sur le forum, pas de turbo lag supplémentaire sur une voiture non reprogrammée.

Je ne sais plus où est le post qui parlait de ça par contre 😕
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[67] Clio 4RS1 Trophy mat, ITG Maxogen ou Airtec

Messagepar Mathieu78 » jeu. 7 nov. 2019 07:37

Oui tu as raison, dans le même poste que celui qui a installé l'itg et l'échangeur de mémoire.... Mais je reste méfiant (une seule personne et très peu présente sur le forum 😉). Danse parler de ceux qui disent que tout va bien alors qu'en fait c'est très moyen 😋....
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Kokigna
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 257
Prénom : Dom
Voiture : MX5 ND RF 184
Departement : 59
Slogan : RS18 vendue

[67] Clio 4RS1 Trophy mat, ITG Maxogen ou Airtec

Messagepar Kokigna » jeu. 7 nov. 2019 08:15

SPTrophy1981 a écrit :
Kokigna a écrit : Un gros échangeur te fait gagner que dalle en Cv par contre tu gardes toute ta puissance plus longtemps
Posé simplement oui, mais reprog après pose de celui-ci, donc reprog qui prend en compte l'échangeur la tu gagne.

L'échangeur gros volume ne fait pas que donner de l'air plus frais, à température égale par rapport à de l'origine, le gros volume envoie plus d'air.

Non c'est faux c'est le turbo qui conditionne le volume d'air envoyé dans l'échangeur, ce n'est pas parce qu'il est + gros qu'il envoie plus d'air
Par exemple : tu mets sous un robinet d'eau un verre ou un sceau (Echangeur) c'est le même volume qui en débordera, c'est bien le débit du robinet (Turbo) qui le conditionne
VENDUE 06.2020 : RS 18 (N°1100) 09/2018 : kokigna-clio-4rs-rs18-t62806.html
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[67] Clio 4RS1 Trophy mat, ITG Maxogen ou Airtec

Messagepar Mathieu78 » jeu. 7 nov. 2019 08:53

Hop hop hop....sauf que le temps passage entre le turbo et l'admi est plus long car plus de volume 😉....
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2165
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[67] Clio 4RS1 Trophy mat, ITG Maxogen ou Airtec

Messagepar Tervize » jeu. 7 nov. 2019 09:13

Kokigna a écrit :
SPTrophy1981 a écrit :
Kokigna a écrit : Un gros échangeur te fait gagner que dalle en Cv par contre tu gardes toute ta puissance plus longtemps
Posé simplement oui, mais reprog après pose de celui-ci, donc reprog qui prend en compte l'échangeur la tu gagne.

L'échangeur gros volume ne fait pas que donner de l'air plus frais, à température égale par rapport à de l'origine, le gros volume envoie plus d'air.

Non c'est faux c'est le turbo qui conditionne le volume d'air envoyé dans l'échangeur, ce n'est pas parce qu'il est + gros qu'il envoie plus d'air
Par exemple : tu mets sous un robinet d'eau un verre ou un sceau (Echangeur) c'est le même volume qui en débordera, c'est bien le débit du robinet (Turbo) qui le conditionne
L'air chaud a un volume plus important que l'air froid, en refroidissant l'air, il perd en volume, tu peux donc injecter plus d'air dans le système car son volume est moindre. Pour ke turbo y'a de la marge :arf:
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2165
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[67] Clio 4RS1 Trophy mat, ITG Maxogen ou Airtec

Messagepar Tervize » jeu. 7 nov. 2019 09:23

Crashoveryde a écrit :Malheureusement pas de stage 4 disponible sur nos RS :ptdr:
Stage 3/4 ca existe oui, il y a quelque clio 4 qui sorte 320/350hp... Il y en a une qui a atteint 380 mais ça a vite cassé.

Il existe pas mal de turbo hybride, c'est plutôt coté injecteur/pompe hp qu'il faut chercher de la pièce car elles limitent les gains, malheureusement elles ne sont pas démocratisées en aftermarket.

Personnellement avec 240hp / 310 nm la caisse était top, mais le châssis ne suivait pas vraiment. Pourtant c'était une trophy. Je pense qu'il vaut mieux s'attarder sur le freinage avant de vouloir chercher 250/260hp +++ (durite avia, rbf, etrier 4 pistons et plaquettes avec un bon coef de friction.)
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Kokigna
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 257
Prénom : Dom
Voiture : MX5 ND RF 184
Departement : 59
Slogan : RS18 vendue

[67] Clio 4RS1 Trophy mat, ITG Maxogen ou Airtec

Messagepar Kokigna » jeu. 7 nov. 2019 09:49

Je vous conseille de lire ces articles les 3 Parts, on y apprend beaucoup ...
https://www.flat4ever.com/tag/turbo/
VENDUE 06.2020 : RS 18 (N°1100) 09/2018 : kokigna-clio-4rs-rs18-t62806.html

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités