[38] Clio 3RS2 Gord'- Rem38 - Partie...

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Nouveau shooting.

Messagepar Rem38 » mer. 9 oct. 2019 17:03

Dernier message de la page précédente :

Th0mi a écrit :
Rem38 a écrit :
Th0mi a écrit : Je ne vois plus que la plaque de travers sur mon fond d'écran désormais :mdr:
C'est pour ça que je préfère la photo prise d'un peu plus loin. J'ai volontairement laissé un peu plus de lumière sur la plaque en post traitement pour essayer de cacher ce petit défaut au mieux... :siffle:
De toute manière quand je regarde un cul, mon regard se porte sur les fesses bombées et non ce qui se situe au milieu. Chacun son truc :mdr:
En tant que modérateur, je te suivrais pas sur ce terrain glissant mais je vois ce que tu veux dire! :mdr:
1 membre a remercié Rem38
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Nouveau shooting.

Messagepar Publicité » mer. 9 oct. 2019 17:03

Avatar de l’utilisateur
saphyr
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1195
Voiture : clio 2 RS3
Slogan : J'ai tendance à ne pas suivre la tendance.

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Nouveau shooting.

Messagepar saphyr » mer. 9 oct. 2019 18:05

Photos magnifiques !!!! :fleurs:
1 membre a remercié saphyr
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Nouveau shooting.

Messagepar Attila » mer. 9 oct. 2019 20:12

Tu nous régales avec ce nouveau shooting :fleurs:
J'ai hâte d'être à Lédenon pour avoir des photos potable d'une journée piste cette année :siffle:
1 membre a remercié Attila
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Nouveau shooting.

Messagepar Rem38 » mer. 9 oct. 2019 21:26

Attila a écrit : Tu nous régales avec ce nouveau shooting :fleurs:
J'ai hâte d'être à Lédenon pour avoir des photos potable d'une journée piste cette année :siffle:
Merci Julien :boire:
Je vais faire de mon mieux à Ledenon. :arf:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2389
Voiture : C4RS Trophy ph1
Departement : 67
Slogan : Un volcan s'éteint, une RS s'éveille

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Nouveau shooting.

Messagepar SPTrophy1981 » ven. 11 oct. 2019 12:13

Rem38 a écrit :
Th0mi a écrit :
Rem38 a écrit :
Th0mi a écrit : Je ne vois plus que la plaque de travers sur mon fond d'écran désormais :mdr:
C'est pour ça que je préfère la photo prise d'un peu plus loin. J'ai volontairement laissé un peu plus de lumière sur la plaque en post traitement pour essayer de cacher ce petit défaut au mieux... :siffle:
De toute manière quand je regarde un cul, mon regard se porte sur les fesses bombées et non ce qui se situe au milieu. Chacun son truc :mdr:
En tant que modérateur, je te suivrais pas sur ce terrain glissant mais je vois ce que tu veux dire! :mdr:
Moi je peux :euh:

:mdr:
1 membre a remercié SPTrophy1981
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Nouveau shooting.

Messagepar Rem38 » sam. 12 oct. 2019 20:20

Salut à tous,

J'ai enfin pu faire un tour sur mes routes habituelles avec les cales montées. Donc voici le verdict!
D'abord, je tiens à dire que dés l'ouverture du garage, c'est effet "Woaou" Quelle gueule ça lui fait, elle est musclée la petite! :fleurs:
Je m'y suis fait à cette largeur et esthétiquement ça claque.
Mais voilà les amis, pour la première fois, je pense que vais retourner en arrière sur ma modification... :triste: . Ce que je redoutais s'est concrétisé, le châssis est bel et bien dégradé suite à l'ajout de cales de 20mm.
Mais attention, dans certaines conditions, on ne ressent rien à part une tenue de route encore améliorée sur le rapide. A allure normale, la voiture est stable, tourne bien. On accélère un peu, ça suit, l'arrière arrive encore à enrouler sans trop de soucis.
Par contre je suis allé dans mes petites routes fétiches en mode bien sportif. Gros freinages, transferts de charge sur train avant, accélérations franche. Et bien, c'est la première fois que je sentais les Michelin ripper et se déformer sur le train avant! Et ça, j'aime pas du tout. Lorsque le volant a de l'angle, on perd en communication, on sent que le train est surmené, prend un angle étrange. Des petites vibrations se font sentir. Mécaniquement, ce n'est plus aussi fluide qu'avant où, avec les B14, on sentait qu'on avait une réserve sur l'angle du volant, que les virages passaient facile et qu'on pourrait encore passer plus fort! Clairement, j'ai senti le train arrière pousser l'avant, à la limite du sous virage. J'ai senti que ça travaillait de la mauvaise façon, que la voiture n'est pas réglée pour ça.
Ok, j'y suis pas allé de main morte, mais ce genre de passages musclés, j'en ai fait à plusieurs reprises et le châssis n'a jamais bronché jusque là. C'était plus moi qui me limitait que la voiture. J'imagine sur circuit, c'est impossible pour moi de rouler comme ça.
Encore une fois, ça m'emm.... Au plus haut point car la voiture a une gueule à tomber avec ces cales! :love:
Mais je m'étais dit que si j'avais un mauvais feeling, je les démonterai. J'étais pourtant persuadé après mes premiers essais, que ça passerait. Certes, pour rouler tranquille/dynamique dans les petites routes et faire de l'autoroute, pas de soucis. Mais lorsqu'on va chercher du vrai sport, c'est plus ça! :mains:
Alors, au choix, nous avons d'un côté l'esthétique de dingue et de l'autre un châssis à tout épreuve. Je choisis le châssis à tout épreuve. :net:

Donc 4 cales Eibach en vente bientôt... Pour qui n'en veut... :chut:
4 membres ont remercié Rem38
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
loki
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 385
Prénom : dimitri
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 89
Slogan : aucun

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Mon retour sur les cales.

Messagepar loki » sam. 12 oct. 2019 20:42

merci pour ton ressenti! :arf:

Ca confirme ce dont j'avais peur...
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Mon retour sur les cales.

Messagepar Rem38 » sam. 12 oct. 2019 21:59

Après, c'est mon ressenti. Je voulais essayer, j'ai vu ce que c'était, les avantages, les inconvénients. Je pourrai rouler avec les cales jusqu'aux prochaines sorties circuits ou jusqu'à mon prochain "rally touristique" mais rouler en sachant que le châssis n'est pas au mieux de ses capacités, ça me gêne. Plus que ce que je pensai, en fait! :sorry:
1 membre a remercié Rem38
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Mon retour sur les cales.

Messagepar Mathieu78 » sam. 12 oct. 2019 22:41

Salut
Avatar de l’utilisateur
Rem38, merci beaucoup pour ce retour !

On peut lire beaucoup de choses sur le net, parfois on a de bonnes surprises et parfois de mauvaises.... Le mieux est d'essayer...
J'apprécie ton retour d'autant que c'est sur une cession "intensive" orientée châssis. Comme toi, je roule peu avec la RS (même si je l'utilise tous les jours) et quand je suis à son volant je souhaite en profiter au max et avoir de bonnes sensations sans me sentir à la limite.
L'efficacité est plus importante que l'esthétique !

Je comprends ton point de vue.
Encore merci pour ces précisions 😉.
1 membre a remercié Mathieu78
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Mon retour sur les cales.

Messagepar Rem38 » dim. 13 oct. 2019 08:10

Allez, je refais un tour ce matin pour être certain de mon coup. Je vais contrôler mes pressions de pneus avant de partir.
Si je ressens la même chose qu'hier, je démonte dans la foulée et je ferai un tour juste après si je peux. Je serai sûr comme ça! :net:
Pour donner une dernière chance à l'esthétique. Mais... :chut:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Mon retour sur les cales.

Messagepar Mathieu78 » dim. 13 oct. 2019 09:39

Très bonne idée !
Et si ton ressenti reste le même, penses à prendre un maximum de photo souvenirs dans cette config avant de tout enlever.
Et surtout va refaire un tours avec dans le foulée (en regardant les vitesses de passage du possible) comme ça tu n'auras pas de regrets !
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Xprit
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 312
Prénom : Xavier
Voiture : 3Rs1 Rouge toro
Departement : 44
Slogan : nada

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Mon retour sur les cales.

Messagepar Xprit » dim. 13 oct. 2019 10:27

Salut,

moi qui voulait mettre des cales , je pense que je vais m'abstenir , surtout sur circuit ça doit être moins précis.
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Mon retour sur les cales.

Messagepar Rem38 » dim. 13 oct. 2019 12:09

Bon voilà, j'ai refait un tour ce matin... Mais avant de partir, le temps que la voiture chauffe tranquillou, j'ai vérifié mes pressions et J'ai bien fait car j'étais sous gonflé. Je roule normalement à la pression marquée "hors autoroute" donc la plus basse (2.3b devant et 2.1b) derrière or j'étais à 2.2 devant et 2.0 à l'arrière. J'avais vérifié il n'y a pas si longtemps que ça, mais les variations de température de ces dernière semaines ont pesé sur la balance. Remise en pression des pneus au gonfleur électrique ( A cet heure matinale, désolé pour les voisins de la résidence... :onon: ). Connaissant le fonctionnement des PS3, je me suis dis que le ripage pouvait finalement venir de ça!
J'ai refait tout mon parcours avec le même rythme qu'hier mais sur une plus grande durée. A cet heure, les routes sont très tranquille. Décrassage du F4R au passage, que c'est bon d'entendre sa ligne péter à chaud!! :love:
Je n'ai pas retrouvé les problèmes d'hier soir. On perd un peu en agilité je pense mais ça reste très subtile, la direction est un poil plus lourde mais reste précise et assez communicative. La voiture n'est pas fainéante pour autant et j'ai réussi à faire enroulé l'arrière sans problème dans les épingles. Pas de phénomène de poussée du train arrière cette fois. Le train avant est toujours resté très directeur. Encore une fois, la pression des pneus fait beaucoup!
En virage rapide c'est vraiment un rail. C'est la contre partie de la petite perte d'agilité, on à l'impression que l'arrière est indéboulonnable et que la voiture a un grip de folie et tant qu'on reste dans cet optique de passer en grip, on fait ce qu'on veut du châssis. Attention quand même a bien la placer dés le départ du virage car le surplus de stabilité demande un peu plus d'effort pour corriger les écarts. On y arrive quand même sans problème mais c'est une habitude à prendre, le mieux est de bien anticiper. Bon en gros ça roule fort sans peine!
Comme je suis passé près d'un de mes spots photo, je m'y suis arrêté. La qualité d'image n'est pas au niveau habituel car je n'avais pas mon Reflex cette fois. J'étais pas parti pour ça à la base! Smartphone Qualität. Désolé.

Image
Image
Image
Image
Lien galerie Flick'r ici


Alors moralité.............. :bon: :bon:
J'aurai mieux fait d'attendre la sortie de ce matin avant de faire un retour complet. J'ai raté l'occasion de me taire!! :boulet: :pendu:
Cependant, sachez que la pose de cales a une influence sur la voiture, c'est indéniable et mécaniquement logique!. Est-elle moins plaisante à conduire et à mener? Et fait non, je me suis éclaté ce matin. Comme à chaque sortie avec la Gord' (à part peut-être hier soir! :mdr: ). Il y a un petit temps d'adaptation mais on choppe le mode d'emploi très vite.
Ce comportement stabilisé n'est pas un problème pour rouler tous les jours ou se faire plaisir sur une petite route en rentrant d'un repas de famille. Donc pour mon utilisation principale, qui consiste à rouler dans une belle sportive sur route ouverte, ça convient parfaitement. Et puis cette gueule... Avouez que c'est quelque chose! :fleurs:
Après comme je le préssentais avant même monter les Eibach, je me vois mal rouler avec ça sur circuit. Côté mécanique, les contraintes y sont différentes et d'un point de vue pilotage, retrouver un train arrière plus mobile est plus efficace et plaisant à mener. Donc sur circuit je l'ai enlèverai.

Voilà, donc finalement, je ne les démonte pas avant la prochaine fois sur circuit. :arf:
3 membres ont remercié Rem38
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Didiou
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3209
Prénom : Didier
Voiture : Mégane 4 RS
Departement : 54
Slogan : En RS pas de stress

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Mon retour sur les cales.

Messagepar Didiou » dim. 13 oct. 2019 12:44

Je suis content pour toi, que tu puisses garder les cales pour l'esthétique, d'une part, et pour le comportement de l'autre, car, il aurait été dommage
de se priver d'une "Gueule" comme ça :genial:

Pour le ressenti au niveau de la direction, le faite d'être légèrement plus lourde, pour moi, sur ma C4rs2 avec les cales, est un mieux comparé
à mon Ex C3rs2 full stock qui, comme la tienne, avait une direction plus précise :net:
La remplaçante : Mégane 4 RS 280cv orange Tonic
Mon ex. Clio 4 RS Ph.2 Sirius Châssis Cup/Silencieux tube/Cales de 16mm au 4 coins
Mes autres ex. sportives :Simca 1100 Ti, GT turbo 1986, Hyundai coupé 2 Facelift 2008, Clio 3 Rs 2 Cup 2011
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Mon retour sur les cales.

Messagepar Mathieu78 » dim. 13 oct. 2019 16:20

Franchement
Avatar de l’utilisateur
Rem38, je suis ravi !

Content que finalement ça ne soit qu'un problème de pression de pneus (hormis le feeling un peu plus lourd sur l'avant qui restera).
Souvent nous en parlons et parfois nous nous faisons surprendre alors que nous sommes plutôt aguerris sur le fait que 0.3barg de moins que la normal engendre un comportement flou et glissant du train avant (sans parler du fait que lorsqu'il ne fait pas trop chaud et qu'il fait gris, les pneus en manques de pression ont beaucoup plus de mal à chauffer....).

Alors pas de honte à avoir on n'a pas tous des capteurs de pression avec affichage permanent (j'ai regardé pour ajouter des valves et un afficheur mais pour le moment ça me pose quelques problèmes...on pourra en parler si vous voulez j'ai bien fouillé le net 😉).
Je me suis fait surprendre il y a deux semaines quand les températures ont baissé. J'ai sous-viré légèrement plusieurs fois avec cette sensation que l'arrière poussait l'avant vers l'extérieur... J'ai mis ça sur le compte d'une route froide et grasse mais en fait il manquait 0.3 à l'avant et 0.4 à l'arrière.... J'avais fait les pressions fin août alors qu'il faisait très chaud.....😉.

Pour en revenir aux cales, peut-être qu'en mettant une taille de moins derrière ça assure une bonne mobilité du train arrière tout en augmentant les vitesses de passage sur les longues courbes 🤔....à voir....

Merci encore pour ton retour et tes photos. C'est vraiment sympa de prendre le temps d'expliquer ton ressenti mais aussi ce que tu cherches à obtenir ! 👍

Avatar de l’utilisateur
Didiou, tu as eu le temps de bien tester tes cales qui donnent un look génial à ta RS ? Tu parles de "poids" du train avant, c'est assez light sur 4RS le ressenti comparé à la 3RS. C'est mieux avec des cales ?
J'aurais tendance à partir sur de 16mm devant et du 12mm derrière....

Merci pour vos retours 👍
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[38] Clio 3RS2 Gord' de Rem38 - Mon retour sur les cales.

Messagepar Rem38 » dim. 13 oct. 2019 17:19

Oui
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78 , la pression des pneus a joué hier soir associé aussi à leur température car je m'étais arrêté chez un amis et je roulais à peine depuis 10 min quand j'ai senti l'amorce de sous virage. Avec des voies élargi, ça se sent d'autant plus.
En ce qui concerne la configuration des voies avant/arrière, tu as raison. Pour de l'efficacité sur nos Clio, il faut être moins large à l'arrière. Les 20 mm aux quatre coin est très esthétique et on garde le ratio d'origine, mais on modifie le ratio stabilité/maniabilité comme j'ai pu le constater. Pour la perf pur, c'est pas ce qu'il faut on est d'accord. Voici pour exemple une Clio Cup que j'ai prise au mois de juillet au circuit de Laquais:
Image
( :malad: La compression de l'hébergeur d'image me fait toujours aussi mal aux yeux mais tant pis :cry: )

On voit bien la roue arrière plus rentrée que la roue avant. Bon les 3 Cup ont de conception un train avant plus large que les 3RS. Mais le train arrière, bien qu'un peu plus large, n'a pas suivi dans la même proportion. Après, on sait bien que les réglages en compétition sont bien spécifiques et adaptés à une géo agressive et aux pneus slicks, chose très dangereuse à mettre en oeuvre sur nos voitures.
En regardant des photos de Clio 4 cup, l'écart entre l'avant et l'arrière est présent mais moins flagrant. Mais souvent sur 4 Cup, le caro à l'arrière est colossal!!
Bon maintenant pour ma part, c'est fait et les cales de 20mm vont pas bien pour mon utilisation hors circuit. Mais je pense que sur 3RS, des 16mm sont un bon compromis. En mode perf, du 16mm à l'avant et rien à l'arrière mais associé à des cales pentées pour donner de l'angle (ouverture ou pince) et du caro au max. Mais là on arrive dans de la mise au point et il faut bien s'y connaître, à l'image d'
Avatar de l’utilisateur
Attila qui a réglé son châssis aux petits oignons.
Pour les Clio 4RS, je vous laisse voir entre vous!
Avatar de l’utilisateur
Didiou a déjà bien déblayer le terrain!
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : GillesDelasalle et 145 invités