[3RS2] Passage à l'E85

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Bazil54
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 553
Prénom : Matthieu
Voiture : Clio 3 RS R27
Departement : 33
Slogan : Vroom

[3RS2] Passage à l'E85

Messagepar Bazil54 » mar. 21 mai 2019 10:05

Dernier message de la page précédente :

Salut Th0mi,

Alors, déjà, il faut faire la différence entre reprog et reprog...Et il y a boitiers et boitiers...

Le boitier triche, c'est vrai, il récupère l'info que l'ECU envoie aux injecteurs et dit aux injecteurs d'injecter "la valeur de l'ECU" + X.

Dans le cas du boitier que j'ai choisi, X varient en fonction du taux d'éthanol mesuré et de sa température grace au capteur et de la température du compartiment moteur relevé. Donc oui, le boitier trompe la voiture mais intelligement je dirais. Par contre je parle bien du boitier de chez Eflexfuel, la majorité des boitiers ne disposent pas de ce capteur d'éthanol et certains meme pas de la sonde de température ce qui les réduit à de simple boitier qui disent aux injecteurs d'injecter plus sans savoir pourquoi.

Et comme je l'ai dis, je vais tenter l'expérience parce que le produit me semble abouti, mais c'est la solution que j'ai choisi pour rouler à l'éthanol, pas pour tirer parti des performances du carburant. Si j'avais voulu gagner des chevaux, j'aurais fait une vrai reprog avec stage 1 sur banc, etc...
Dernière modification par Bazil54 le mar. 21 janv. 2020 10:52, modifié 1 fois.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Passage à l'E85

Messagepar Publicité » mar. 21 mai 2019 10:05

Avatar de l’utilisateur
Dan69RS
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 415
Prénom : Daniel
Voiture : Clio 4 rs cup
Departement : 69
Slogan : Vive le sport

[3RS2] Passage à l'E85

Messagepar Dan69RS » mar. 21 mai 2019 11:36

Th0mi a écrit : Quelqu'un est capable de m'expliquer l'intérêt d'un boitier par rapport à une reprog? Parce que j'ai juste l'impression que c'est moins bon pour la bagnole... au lieu de lui apprendre à bosser différemment, on lui ment avec un boitier :/
Il n'y a aucun intérêt d'utiliser un boitier une reprog et bien plus efficace tu as raison c'est moins bon !

Image
Avatar de l’utilisateur
Bazil54
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 553
Prénom : Matthieu
Voiture : Clio 3 RS R27
Departement : 33
Slogan : Vroom

[3RS2] Passage à l'E85

Messagepar Bazil54 » mar. 21 mai 2019 12:22

Chacun son point de vue... Selon moi, si tu veux être aussi efficace qu'une reprog standard, à l'E85, il faudrait rajouter à l'ECU un capteur d'éthanol et une sonde lambda large bande... Ce que l'ECU d'origine est incapable de gérer.

Si quelqu'un a la réponse, j'aimerai bien savoir sur quoi va jouer la reprog' en plus de la richesse. Et quels sont les moyens sur la voiture de contrôler sa richesse et son fonctionnement hormis les sondes lambda.
Avatar de l’utilisateur
Juju52
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 267
Prénom : Julien
Voiture : Clio3RSCup 2009
Departement : 52
Slogan : RS

[3RS2] Passage à l'E85

Messagepar Juju52 » mar. 21 mai 2019 15:47

J'ai un peu mal à comprendre quel est l'intérêt du débat sur la reprogramation ou les boîtiers....

Chacun voit midi à sa porte et c'est un débat sans fin, il y aura toujours les partisans de l'un et de l'autre.

Le sujet est là pour partager les expériences du passage à l'E85, en reprogramation, en boîtier ou autre.

Merci de partager vos expérience de passage à l'E85 par un mode ou l'autre et de vos ressentis, déboires.

Je ne veux pas jouer le policier:boire: , juste éviter de polluer avec des débats stériles:cool:

Par contre, si un professionnel pouvait nous éclairer sur la question de Brazil54 et cela d'un point de vue technique et non personnel afin que tout le monde comprenne de quoi il s'agit, ça serait cool.
Avatar de l’utilisateur
Dan69RS
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 415
Prénom : Daniel
Voiture : Clio 4 rs cup
Departement : 69
Slogan : Vive le sport

[3RS2] Passage à l'E85

Messagepar Dan69RS » mar. 21 mai 2019 16:40

Juju52 a écrit : J'ai un peu mal à comprendre quel est l'intérêt du débat sur la reprogramation ou les boîtiers....

Chacun voit midi à sa porte et c'est un débat sans fin, il y aura toujours les partisans de l'un et de l'autre.

Le sujet est là pour partager les expériences du passage à l'E85, en reprogramation, en boîtier ou autre.

Merci de partager vos expérience de passage à l'E85 par un mode ou l'autre et de vos ressentis, déboires.

Je ne veux pas jouer le policier:boire: , juste éviter de polluer avec des débats stériles:cool:

Par contre, si un professionnel pouvait nous éclairer sur la question de Brazil54 et cela d'un point de vue technique et non personnel afin que tout le monde comprenne de quoi il s'agit, ça serait cool.
Mon petit Juju je ne vais plus polluer le sujet Boitier ou reprog pour moi le sujet est clôt j'ai fait faire une reprog Éthanol + stage 1 sur ma clio 4rs par un pro don j'ai donné l'adresse elle fonctionne très bien voila c'est mon expérience perso Voila point......
Avatar de l’utilisateur
Juju52
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 267
Prénom : Julien
Voiture : Clio3RSCup 2009
Departement : 52
Slogan : RS

[3RS2] Passage à l'E85

Messagepar Juju52 » mar. 21 mai 2019 22:47

Attention, je ne dis pas que c'est toi qui pollue Dan69 et d'ailleurs je suis bien content que tu ais fait part de ton expérience qui vaut largement celle des autres :boire: , mais admettons que peu importe le boîtier ou la reprogramation, tant que chacun y trouve son compte :cool:
1 membre a remercié Juju52
Avatar de l’utilisateur
Bazil54
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 553
Prénom : Matthieu
Voiture : Clio 3 RS R27
Departement : 33
Slogan : Vroom

[3RS2] Passage à l'E85

Messagepar Bazil54 » mer. 5 juin 2019 13:35

Salut tout le monde,

je viens rajouter ma pierre à l'édifice après une petite phase de débats :boire: :boire:

Donc, j'ai monté mon kit de la marque Eflexfuel.

Pour rappel, ses avantages (selon moi, je précise) c'est le capteur de taux d'éthanol et sa température ainsi que le capteur de temperature du moteur. Le montage est extremement simple, j'ai juste eu un petit soucis car trop sûr de moi, je pensais que le cylindre N°1 était celui coté distribution alors que c'est l'inverse. Et il est dit sur la notice de montage que la prise injecteur N°1 qui alimente le boitier doit impérativement etre branché sur le cylindre N°1.

En tout cas, tout fonctionne, environ 100km de fait avec 52% d'éthanol. Par rapport à ce que j'ai lu ici, pas de soucis de ralenti moteur froid ou de début de roulage. Je ne le rêvais pas non plus mais le trou des 3000 trs/min est légèrement gommé. Pas encore de données sur la surconsommation, je vous dirais dans 2-3 pleins.

Maintenant, il ne reste plus qu'à rouler et attendre l'hiver prochain pour vous faire un retour d'expérience plus étoffé.
1 membre a remercié Bazil54
Avatar de l’utilisateur
Th0mi
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 208
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS2
Departement : 62
Slogan : -

[3RS2] Passage à l'E85

Messagepar Th0mi » mer. 5 juin 2019 16:51

Les démarrages à froid ne sont pas spécialement difficiles avec seulement 50% d'ethanol, même sans reprog. Par contre quand on est full E85 c'est pas terrible, en effet... Mais uniquement quand le moteur est complètement froid, s'il a été allumé ne serait-ce que 2h plus tôt, la mienne est tout à fait normale dés le démarrage
Avatar de l’utilisateur
fredzcox
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Frédéric
Voiture : CLIO 3 RS 197
Departement : 94
Slogan : Light is Right

[3RS2] Passage à l'E85

Messagepar fredzcox » sam. 8 juin 2019 15:52

Sujet extrêmement intéressant que je suis de prêt,

Bazil54, cela pourrait être intéressant si tu pouvais créer un post avec l'évolution de tes impressions avec le boitier "Eflexfuel", je suis très intéressé par ce système, notamment pour un véhicule utilisé en daily.

D'un autre côté je me laisserais bien tenté par une reprogrammation stage 1 et E85 visant a améliorer un peu les courbes de puissance et de couple.

Dans tous les cas ce qui me fait encore hésiter aujourd'hui c'est la fiabilité a long terme sur le moteur et les conséquences sur les éléments périphériques. Pour le reste je suis prêt, la voiture est au chaud dans le garage été comme hiver et j'ai plusieurs stations services avec du E85 a proximité de mon domicile. :content:
Avatar de l’utilisateur
Dan69RS
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 415
Prénom : Daniel
Voiture : Clio 4 rs cup
Departement : 69
Slogan : Vive le sport

[3RS2] Passage à l'E85

Messagepar Dan69RS » sam. 8 juin 2019 18:25

:popcorn: :jm:
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2389
Voiture : C4RS Trophy ph1
Departement : 67
Slogan : Un volcan s'éteint, une RS s'éveille

[3RS2] Passage à l'E85

Messagepar SPTrophy1981 » mar. 11 juin 2019 08:54

C'est reparti à la case départ on dirait !!!

:popcorn:
1 membre a remercié SPTrophy1981
Avatar de l’utilisateur
fredzcox
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Frédéric
Voiture : CLIO 3 RS 197
Departement : 94
Slogan : Light is Right

[3RS2] Passage à l'E85

Messagepar fredzcox » mer. 12 juin 2019 09:30

SPTrophy1981 a écrit : C'est reparti à la case départ on dirait !!!

:popcorn:
Tu veux parler des éternelles questions que l'on se pose?
Avatar de l’utilisateur
Dan69RS
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 415
Prénom : Daniel
Voiture : Clio 4 rs cup
Departement : 69
Slogan : Vive le sport

[3RS2] Passage à l'E85

Messagepar Dan69RS » mer. 12 juin 2019 09:50

fredzcox a écrit :
SPTrophy1981 a écrit : C'est reparti à la case départ on dirait !!!

:popcorn:
Tu veux parler des éternelles questions que l'on se pose?
Il veux parler comme moi de toutes les questions posées et répondu avec chacun une expérience différente il suffi de lire tout le sujet et tu auras tes réponses
:popcorn:
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2389
Voiture : C4RS Trophy ph1
Departement : 67
Slogan : Un volcan s'éteint, une RS s'éveille

[3RS2] Passage à l'E85

Messagepar SPTrophy1981 » mer. 12 juin 2019 11:33

Exactement il n'y a qu'à lire le sujet en entier et tu auras tes réponses 😉
1 membre a remercié SPTrophy1981
Avatar de l’utilisateur
fredzcox
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Frédéric
Voiture : CLIO 3 RS 197
Departement : 94
Slogan : Light is Right

[3RS2] Passage à l'E85

Messagepar fredzcox » mer. 12 juin 2019 17:43

Personnellement je n'ai pas posé de questions, et j'ai déjà lu le sujet entièrement, je partage simplement mes envies...
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2389
Voiture : C4RS Trophy ph1
Departement : 67
Slogan : Un volcan s'éteint, une RS s'éveille

[3RS2] Passage à l'E85

Messagepar SPTrophy1981 » jeu. 13 juin 2019 09:15

fredzcox a écrit : Dans tous les cas ce qui me fait encore hésiter aujourd'hui c'est la fiabilité a long terme sur le moteur et les conséquences sur les éléments périphériques
La on aurait dit une question, mais si tu en as pose les on est là pour s'entraider :fleurs:

Maintenant si tu as lu tout le sujet, tu sais ce qu'il te reste à faire si tu veux passer au E85 😉

Sinon le sujet est évoqué sur d'autres post.
1 membre a remercié SPTrophy1981

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités