Salut l'équipe !
Discussion intéressante
Mon retour de mon côté:
J'ai une 3RS2 depuis octobre FULL stock comptabilisant 116.000km
Elle a assez rapidement rouler avec entre 30 à 50% d'éthanol sans remarquer de différence notable. (10.000km parcourus)
Désormais, elle est depuis 1 mois cartographiée par RS Reprog (installée par mes soins), j'avais averti le reprogrammateur que j'allais assez souvent en Belgique et que là bas il n'y avait pas d'éthanol, de ce fait il me fallait qu'elle accepte le SP98.
Après déjà 3000km full E85, voici mon ressenti:
Parlons-en rapidement... quelle économie! J'ai probablement déjà remboursé la carto (300€)
Pour le reste, les démarrages sont bien plus propres: le régime moteur à l'allumage ne dépasse pas les 1500 tours et elle se stabilise immédiatement à 900 trs, alors qu'auparavant avec un mélange essence/éthanol, c'était un peu fébrile (régime moteur parfois trop bas et instable à l'arrêt et à froid).
Le point négatif que j'ai, c'est qu'à froid, j'ai quelque chose de spécial dont j'aimerais que l'on échange: j'allume titine, à l'arrêt je donne un coup de pédale léger et progressif: le régime moteur monte normalement -> RAS. Ensuite je mets la première et on est parti en vadrouille ! PAR CONTRE, si je ne fais pas cette petite montée en régime "de chauffe" et que je mets directement la première et en avant Guingamp, après quelques mètres (limite la pédale d'embrayage est encore légèrement enfoncée, donc vraiment quelsques mètres..) la voiture ne va pas vouloir avancer (saccade) et le régime moteur va descendre très bas (500trs?) en étant très instable, avec même parfois un petit bruit de claquement étrange. Quand ça se produisait, je remettais alors le point mort pour faire une montée en régime lente et progressive, ensuite plus aucun souci ! Désormais c'est donc une pratique habituelle que de donner un petit coup de pédale avant de démarrer, pour la "chauffer" et éviter ce phénomène..
A part ça, mon 2e prénom c'est Arsouille et en comparaison à avant la carto, je ressens réellement plus de reprise à bas régime: un plaisir! J'ai par contre le sentiment d'avoir un léger creux à 4500 toujours qui se prolonge jusqu'à 5500 trs, quand avant j'avais un petit coup dans le dos qui faisait plaisir ! Pour le reste, ça tire très très bien et la consommation est de 13 litres (en tapant dedans) quand auparavant j'étais plus tôt à 11 12L donc à ce niveau là, rien d'anormal avec l'E85.
Lors de mes voyages en Belgique, pour le retour en France je n'ai d'autres choix que de mettre de l'essence (SP95E10 généralement): démarrage un tout petit peu plus difficile mais rien d'alarmant (ralenti irrégulier)... MAIS ALORS BORDEL, j'ai l'impression que ça tire encore mieux et que ça ne s'arrête jamais de pousser !!!!!
En conclusion, je ne suis pas déçu d'avoir sauté le pas mais j'ai quand même quelques interrogations quant à ces démarrages à froid tumultueux.. Serait-ce un signe précurseur d'un problème chez Titine? Est-ce normal cette sensation de creux entre 5.5 et 6.5k trs? Une modification par RS-Reprog pourrait-elle combler cela? Est-ce normal qu'elle tire plus à l'essence qu'à l'E85? Et quand je dis qu'elle tire plus à l'essence, elle tire vraiment mieux qu'avant la carto quand elle était en full SP98 !!
A bientôt l'équipe