Messagepar Alfacos » ven. 30 avr. 2021 14:19
Salut Romain.
Les premières Clio peuvent en effet être éligibles à la CGC. J'en ai une, mais je vais devoir attendre encore un peu. Cette RS 1600i sera probablement bientôt enregistrée auprès de la FFVE.
Concernant l'avenir de l'automobile à moteur thermique, c'est inéluctable. Les nouveaux défis auxquels est confrontée l'humanité imposent aux pouvoirs publics, responsables de l'intérêt général, de proposer des modes de résolution. Je le comprends. Cependant, si la légitimité des objectifs de développement soutenable ne me parait pas discutable, il n'en reste pas moins que les formes prises par les politiques publiques peuvent être discutées. Les politiques climatiques sont décidées et mises en place par des représentants politiques, souvent élus dans le cadre de nos démocraties représentatives. Ces derniers fondent leur action sur l'expertise scientifique, en réalité mal connue de l'opinion publique. Je ne prétends pas en avoir une meilleure connaissance que tout quidam, je m'informe comme tout citoyen concerné. Les formes de l'action publique sous soumises à des contraintes politiques, résultant elles-mêmes de facteurs électoraux et de relations de pouvoir, entachées de luttes intestines. L'automobile génère, directement et indirectement, encore 10% des emplois français environ. Cette part baisse tendanciellement. La taxation est un moyen de l'action publique (le bonus-malus écologique, taxe sur le poids, ...), la réglementation également (pots catalytiques, circulation lors des pics de pollution, interdictions dans les centres urbains, ...), tout comme l'incitation (la défiscalisation essentiellement). Je ne prétends pas avoir forcément raison, mais j'ai le sentiment que l'automobiliste cristallise à lui seul l'essentiel des démons du changement climatique.
L'horizon temporel est si large que les générations avancées d'aujourd'hui auront probablement encore la possibilité, quoique limitée, d'utiliser des automobiles à moteur thermique. Leurs enfants, probablement pas ou peu. En gros, j'espère pouvoir utiliser encore mes mémères durant une bonne vingtaine d'années, guère plus. De toutes façons, après, je n'en serai plus capable. Du coup, en attendant, faisons les vivre, entretenons les, montrons les, et soyons fiers de le faire.