[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : vidéos trackday Paul Ricard

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Alex-66
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 328
Voiture : C3rs1 r27
Departement : 66
Slogan : Oui mais c'est pas d'origine !

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 (RS Trackday 03/11/2018 : photos et vidéos embarquées p.51)

Messagepar Alex-66 » ven. 4 janv. 2019 22:37

Dernier message de la page précédente :

Super la vidéo, elle ronronne bien :love:

Et purée, je me suis mis la vidéo en plein écran sur le PC, j'avais tellement l'impression d'y être, que j'ai penché la tête dans les virages :arf:

Petit clin d'oeil pour la R5 Turbo et la Megane 4 rs :genial:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 (RS Trackday 03/11/2018 : photos et vidéos embarquées p.51)

Messagepar Publicité » ven. 4 janv. 2019 22:37

Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 (RS Trackday 03/11/2018 : photos et vidéos embarquées p.51)

Messagepar Simon83 » lun. 18 févr. 2019 10:33

Alex-66 a écrit : Super la vidéo, elle ronronne bien :love:

Et purée, je me suis mis la vidéo en plein écran sur le PC, j'avais tellement l'impression d'y être, que j'ai penché la tête dans les virages :arf:

Petit clin d'oeil pour la R5 Turbo et la Megane 4 rs :genial:
Merci :fleurs:

Un peu de nouvelles ici !

Bon, en vacances, j'ai pommé ma GoPro dans l'eau, du coup, obligé d'en racheter une, mon budget amortos en a pris un coup :onon: Pas bien grave, ce n'est pas une priorité, on va renflouer ça petit à petit :mdr:

Bonne nouvelle quand même, la nouvelle GoPro est prête à l'emploi :war:

Si tout est ok, mardi prochain je roule une aprèm au Circuit du Luc, histoire de se défouler un peu au milieu de cette grosse année pour moi, ça va faire du bien ! Je suis en train de voir également pour programmer un roulage au Paul Ricard d'ici le mois de Mai, je me suis tellement éclaté, que j'ai envie d'y retourner !

Voilà, sinon la clio se porte bien, elle ne roule quasiment pas, entre la maison et le boulot, difficile de dégager du temps libre ... on se rattrapera quand ça sera terminé :love:
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 (RS Trackday 03/11/2018 : photos et vidéos embarquées p.51)

Messagepar Simon83 » lun. 18 févr. 2019 19:56

Avec un petit test de synchro des datas. En soi, ça ne sert pas à grand chose d'un point de vue technique, mais je trouve que ça rajoute un petit plus à la vidéo :net:

Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 (RS Trackday 03/11/2018 : photos et vidéos embarquées p.51)

Messagepar Attila » mar. 19 févr. 2019 13:01

Ca rajoute un plus, il faudrait que je regarde sur mes vidéos de rajouter les infos de l'alfano gps cette saison
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 (RS Trackday 03/11/2018 : photos et vidéos embarquées p.51)

Messagepar Adri3125 » mar. 19 févr. 2019 16:51

Ça peut être pas mal de synchroniser avec l alphano c est jouable ?
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 (RS Trackday 03/11/2018 : photos et vidéos embarquées p.51)

Messagepar Attila » mar. 19 févr. 2019 17:48

Adri3125 a écrit : Ça peut être pas mal de synchroniser avec l alphano c est jouable ?
A priori tu peux récupérer les fichier de l'alfano et une fois extrait tu as des soft pour l'incrustation sur la vidéo.
Je voulais essayé mais jusqu'à maintenant je coupais le GPS de l'alfano car trop consommateur en batterie mais du coups cela sera peut être utile.
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 (RS Trackday 03/11/2018 : photos et vidéos embarquées p.51)

Messagepar Adri3125 » mar. 19 févr. 2019 18:23

Ah oui dacc je savai pas ça
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 (RS Trackday 03/11/2018 : photos et vidéos embarquées p.51)

Messagepar Simon83 » mar. 5 mars 2019 14:39

Bonjour à tous !

Il y a 1 semaine, j'ai pris un peu de bon temps pour changer des travaux de la maison : petite après-midi circuit. Pour ne pas changer, direction le Circuit du Luc juste à côté de chez moi pour 3 sessions de 30mn l'après-midi.

La météo est au rendez-vous, douceur, chaleur (mais pas trop), piste sèche évidemment, conditions de roulage parfaite à mes yeux. Malgré que ça soit que 3 sessions, j'embarque du matériel, 2 roues, cric, plaquettes de rechange, du liquide de frein etc, le stricte minimum pour résoudre un problème un peu bête mais qui pourrait vite devenir chiant pour rentrer !

Je ne suis pas un pur pistard, j'ai seulement quelques sessions de circuit dans les jambes, donc je ne vais pas vous faire un résumé du comportement de la voiture, je n'ai pas assez d'expérience pour ça :net:
La seule chose que je peux dire, c'est que tout doucement, en regardant les vidéos, je constate que je conduis de plus en plus calmement.
Je n'ai pas encore adopté le talon/pointe, mais je me suis fixé comme objectif qu'au prochain roulage, il faut que ça devienne une obligation :war:

D'après le GPS smartphone, le meilleur chrono est en 1'04'68 sur les 3 sessions, mais avec la bande en 1Hz, c'est une info à prendre avec une extrême précaution :chut:

Stop les blablas, voici les 3 vidéos des 3 sessions :

1ère vidéo, j'ai oublié de régler le posemètre de la GoPro donc on ne voit vraiment pas grand chose dehors, vraiment dommage.



2ème vidéo, elle a été diffusé en direct sur youtube via la GoPro et l'application GoPro, donc je n'ai pas pu enregistrer les datas de la voiture pour les intégrer à la vidéo. De plus, j'ai mal serré le support, du coup la caméra descend au fur et à mesure de la vidéo, pour ne filmer plus que le siège :mdr:

https://youtu.be/TyhpVN08qyk

3ème et dernière vidéo, en mode POV, avec tout qui va bien (bien serrée et posemètre bien réglé)



Le tout à regarder en full HD bien évidemment ! Bon visionnage.
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 (Trackday 26/02/2019 : vidéos embarquées p.52)

Messagepar Adri3125 » mar. 5 mars 2019 19:17

Excellent ça si tu t es régaler c est ce qu il compte :cool:

Après tu freine tôt quand même je trouve 😱😱😱
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 (Trackday 26/02/2019 : vidéos embarquées p.52)

Messagepar Rem38 » mar. 5 mars 2019 20:26

Merci pour le partage!! :boire: Ça donne envie d'aller mettre la grosse illico sur circuit! :pilot:
La dernière vidéo rend une bonne sensation de vitesse. Vraiment sympa à visionner en cette période hivernale... :cool:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 (Trackday 26/02/2019 : vidéos embarquées p.52)

Messagepar Attila » mar. 5 mars 2019 21:32

Du bon roulage, c'est propre et tu as du bon rythme rien à dire la dessus. Comme tu dis il faudrait que tu arrives à rentrer le talon-pointe, ca va rendre plus souple tes entrées de courbes sur les gros freinage où tu as besoin de tomber plus de rapport, tu mettras moins en contrainte ton train avant et tu faciliteras la sortie.
Un autre axe de travail pour la prochaine c'est ta gestion enfoncement de l'accélérateur/angle de volant. Dans la première vidéo tu relances souvent haut dans les tours avec une bonne relance et trop d'angle de volant du coups tu patines. Dans la seconde tu relances plus bas avec un rapport supérieur, tu n'as pas de patinage mais tu perds de la relance et dans certain cas tu as trop de volant donc ton train avant à trop de contrainte et tu perds ta traj.
Dans les deux cas le problème est que l’instinct te fais mettre encore plus de volant pour tourner, tout le monde fais cela. Mais en fait il faudrait faire l'inverse débraquer pour récupérer du pouvoir directeur et garder ta traj, et on fonction du débraquages reprendre de l'accélérateur. En faisant ça tu vas économiser ton train avant et éviter la surchauffe des pneus et donc garder de la constance, mais aussi tu vas te rendre compte que tu pourras accélérer plus et tôt dans la courbe mais raisonnablement car pas d'autobloc.

Je ne sais pas si c'est clair, retiens juste qu'à ta prochaine sortie dès que tu perds du latéral de l'avant tu soulages légèrement le volant et tu vas sentir la reprise de trajectoire, tu sembles à l'aise avec la voiture donc tu devrais le ressentir et quand tu auras le déclic cela sera plus naturel et les temps vont tomber directement car tu vas pouvoir accèlérer plus tôt et la relance sur notre moteur asthmatique c'est la clé :boire:
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 (Trackday 26/02/2019 : vidéos embarquées p.52)

Messagepar Simon83 » mar. 5 mars 2019 21:56

Adri3125 a écrit : Excellent ça si tu t es régaler c est ce qu il compte :cool:

Après tu freine tôt quand même je trouve 😱😱😱
Tu as déjà roulé au Luc ?
Rem38 a écrit : Merci pour le partage!! :boire: Ça donne envie d'aller mettre la grosse illico sur circuit! :pilot:
La dernière vidéo rend une bonne sensation de vitesse. Vraiment sympa à visionner en cette période hivernale... :cool:
La météo sur Toulon est fantastique cet hiver, du bonheur de rouler en février avec 20° :love:
Attila a écrit : Du bon roulage, c'est propre et tu as du bon rythme rien à dire la dessus. Comme tu dis il faudrait que tu arrives à rentrer le talon-pointe, ca va rendre plus souple tes entrées de courbes sur les gros freinage où tu as besoin de tomber plus de rapport, tu mettras moins en contrainte ton train avant et tu faciliteras la sortie.
Un autre axe de travail pour la prochaine c'est ta gestion enfoncement de l'accélérateur/angle de volant. Dans la première vidéo tu relances souvent haut dans les tours avec une bonne relance et trop d'angle de volant du coups tu patines. Dans la seconde tu relances plus bas avec un rapport supérieur, tu n'as pas de patinage mais tu perds de la relance et dans certain cas tu as trop de volant donc ton train avant à trop de contrainte et tu perds ta traj.
Dans les deux cas le problème est que l’instinct te fais mettre encore plus de volant pour tourner, tout le monde fais cela. Mais en fait il faudrait faire l'inverse débraquer pour récupérer du pouvoir directeur et garder ta traj, et on fonction du débraquages reprendre de l'accélérateur. En faisant ça tu vas économiser ton train avant et éviter la surchauffe des pneus et donc garder de la constance, mais aussi tu vas te rendre compte que tu pourras accélérer plus et tôt dans la courbe mais raisonnablement car pas d'autobloc.

Je ne sais pas si c'est clair, retiens juste qu'à ta prochaine sortie dès que tu perds du latéral de l'avant tu soulages légèrement le volant et tu vas sentir la reprise de trajectoire, tu sembles à l'aise avec la voiture donc tu devrais le ressentir et quand tu auras le déclic cela sera plus naturel et les temps vont tomber directement car tu vas pouvoir accèlérer plus tôt et la relance sur notre moteur asthmatique c'est la clé :boire:
Oui oui j'ai bien compris ! Effectivement, c'est pas une chose à laquelle on pense de debraquer lorsqu'on perd le latéral, c'est bien noté pour la prochaine :net:
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 (Trackday 26/02/2019 : vidéos embarquées p.52)

Messagepar Adri3125 » mar. 5 mars 2019 21:58

Simon83 a écrit :
Adri3125 a écrit : Excellent ça si tu t es régaler c est ce qu il compte :cool:

Après tu freine tôt quand même je trouve 😱😱😱
Tu as déjà roulé au Luc ?
Rem38 a écrit : Merci pour le partage!! :boire: Ça donne envie d'aller mettre la grosse illico sur circuit! :pilot:
La dernière vidéo rend une bonne sensation de vitesse. Vraiment sympa à visionner en cette période hivernale... :cool:
La météo sur Toulon est fantastique cet hiver, du bonheur de rouler en février avec 20° :love:
Attila a écrit : Du bon roulage, c'est propre et tu as du bon rythme rien à dire la dessus. Comme tu dis il faudrait que tu arrives à rentrer le talon-pointe, ca va rendre plus souple tes entrées de courbes sur les gros freinage où tu as besoin de tomber plus de rapport, tu mettras moins en contrainte ton train avant et tu faciliteras la sortie.
Un autre axe de travail pour la prochaine c'est ta gestion enfoncement de l'accélérateur/angle de volant. Dans la première vidéo tu relances souvent haut dans les tours avec une bonne relance et trop d'angle de volant du coups tu patines. Dans la seconde tu relances plus bas avec un rapport supérieur, tu n'as pas de patinage mais tu perds de la relance et dans certain cas tu as trop de volant donc ton train avant à trop de contrainte et tu perds ta traj.
Dans les deux cas le problème est que l’instinct te fais mettre encore plus de volant pour tourner, tout le monde fais cela. Mais en fait il faudrait faire l'inverse débraquer pour récupérer du pouvoir directeur et garder ta traj, et on fonction du débraquages reprendre de l'accélérateur. En faisant ça tu vas économiser ton train avant et éviter la surchauffe des pneus et donc garder de la constance, mais aussi tu vas te rendre compte que tu pourras accélérer plus et tôt dans la courbe mais raisonnablement car pas d'autobloc.

Je ne sais pas si c'est clair, retiens juste qu'à ta prochaine sortie dès que tu perds du latéral de l'avant tu soulages légèrement le volant et tu vas sentir la reprise de trajectoire, tu sembles à l'aise avec la voiture donc tu devrais le ressentir et quand tu auras le déclic cela sera plus naturel et les temps vont tomber directement car tu vas pouvoir accèlérer plus tôt et la relance sur notre moteur asthmatique c'est la clé :boire:
Oui oui j'ai bien compris ! Effectivement, c'est pas une chose à laquelle on pense de debraquer lorsqu'on perd le latéral, c'est bien noté pour la prochaine :net:
Oui j y est déjà rouler

Ah oui débarquer c est la vie après c est clair que c est plus facile à dire qu à faire
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 (Trackday 26/02/2019 : vidéos embarquées p.52)

Messagepar Simon83 » mar. 5 mars 2019 22:13

Adri3125 a écrit :
Simon83 a écrit :
Adri3125 a écrit : Excellent ça si tu t es régaler c est ce qu il compte :cool:

Après tu freine tôt quand même je trouve 😱😱😱
Tu as déjà roulé au Luc ?
Rem38 a écrit : Merci pour le partage!! :boire: Ça donne envie d'aller mettre la grosse illico sur circuit! :pilot:
La dernière vidéo rend une bonne sensation de vitesse. Vraiment sympa à visionner en cette période hivernale... :cool:
La météo sur Toulon est fantastique cet hiver, du bonheur de rouler en février avec 20° :love:
Attila a écrit : Du bon roulage, c'est propre et tu as du bon rythme rien à dire la dessus. Comme tu dis il faudrait que tu arrives à rentrer le talon-pointe, ca va rendre plus souple tes entrées de courbes sur les gros freinage où tu as besoin de tomber plus de rapport, tu mettras moins en contrainte ton train avant et tu faciliteras la sortie.
Un autre axe de travail pour la prochaine c'est ta gestion enfoncement de l'accélérateur/angle de volant. Dans la première vidéo tu relances souvent haut dans les tours avec une bonne relance et trop d'angle de volant du coups tu patines. Dans la seconde tu relances plus bas avec un rapport supérieur, tu n'as pas de patinage mais tu perds de la relance et dans certain cas tu as trop de volant donc ton train avant à trop de contrainte et tu perds ta traj.
Dans les deux cas le problème est que l’instinct te fais mettre encore plus de volant pour tourner, tout le monde fais cela. Mais en fait il faudrait faire l'inverse débraquer pour récupérer du pouvoir directeur et garder ta traj, et on fonction du débraquages reprendre de l'accélérateur. En faisant ça tu vas économiser ton train avant et éviter la surchauffe des pneus et donc garder de la constance, mais aussi tu vas te rendre compte que tu pourras accélérer plus et tôt dans la courbe mais raisonnablement car pas d'autobloc.

Je ne sais pas si c'est clair, retiens juste qu'à ta prochaine sortie dès que tu perds du latéral de l'avant tu soulages légèrement le volant et tu vas sentir la reprise de trajectoire, tu sembles à l'aise avec la voiture donc tu devrais le ressentir et quand tu auras le déclic cela sera plus naturel et les temps vont tomber directement car tu vas pouvoir accèlérer plus tôt et la relance sur notre moteur asthmatique c'est la clé :boire:
Oui oui j'ai bien compris ! Effectivement, c'est pas une chose à laquelle on pense de debraquer lorsqu'on perd le latéral, c'est bien noté pour la prochaine :net:
Oui j y est déjà rouler

Ah oui débarquer c est la vie après c est clair que c est plus facile à dire qu à faire
Que je freine tôt ou tard, franchement, le tout est que je m'amuse. C'est seulement ma 2ème fois sur ce circuit, 6ème session, difficile de faire des miracles aussi vite :mdr:

Quand j'ai visionné mes vidéos, ce qui m'a choqué le plus, c'est que je rentre beaucoup trop tôt dans les virages, après il y a des tas de choses à amélioré, c'est certain :net:
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 (Trackday 26/02/2019 : vidéos embarquées p.52)

Messagepar Adri3125 » mar. 5 mars 2019 22:59

Je suis d’accord avec toi c est pas un reproche hein
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 (Trackday 26/02/2019 : vidéos embarquées p.52)

Messagepar Rem38 » mer. 6 mars 2019 07:22

Je ne suis pas assez expérimenté pour te donner des conseils. Je n'ai pas beaucoup plus d'heures de piste que toi...Et le conseil d'
Avatar de l’utilisateur
Attila me concerne aussi. J'ai fait quelques tours de piste avec l'Alpine avec un instructeur et il m'a dit la même chose.
Il m'a dit "mais tu ne tues pas tes pneus avant lors des trackdays??" et je lui ai répondu "Euh ben non..." Et je me suis dit que je ne roulais sûrement pas assez fort pour faire quoi que se soit aux pneus. :mdr:
Mais après quelques tours j'avais reussi à corriger un peu ma conduite et c'était tout de suite plus fluide et plus rapide. :cool:
Maintenant il faut s'exercer et prendre le pli...
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités