Salut à tous!
Suite et fin de mes histoires d'éclairage!
Cette fois pas de soucis côté météo, je n'allais pas me geler les doigts ou me prendre la pluie, alors j'ai pris mes cartons LedPerf et je suis descendu au garage.
Je commence par l'éclairage qui me pose le plus de soucis: les pleins phares en H7. Je démonte tout ce qui gêne devant le bloc le plus accessible (côté passager) et j'enlève l'halogène. Les ampoules clipsés c'est le bonheur quand même!
Je ne démonte pas la petite bague de l'ampoule Led et j'inserts le tout d'un bloc. Petite frayeur au départ car il faut contourner la partie arrière de phare et la position du câble d'alimentation de l'ampoule ne facilite pas l'insertion. Une fois la led dans le déflecteur et le ventilateur dans le bloc, je souffle, il reste un peu de place derrière pour le refroidissement. Mais j'ai bien fait de prendre des mini!!
La suite ensuite consistait à câbler et surtout mettre le contrôleur dans le bloc phare. Après quelques essais de positionnement, c'est bon.
Tel quel, le cache d'origine peut se remettre mais pour permettre une meilleure circulation d'air derrière le ventilateur, je pose le cache bombé de LedPerf.
Je passe ensuite au côté plus merdique, celui du conducteur. Comme d'hab, Bi-mode out pour mettre le bras et je démonte l'halogène.
De ce côté, vu la place dispo, je câble l'ensemble avant l'insertion de l'ampoule.
Il y a un marquage sur le corps de l'ampoule Led et sa bague. Deux flèches qui logiquement doivent se trouver en face l'une de l'autre. Cela induit une orientation particulière du câble d'alimentation derrière l'ampoule. Manque de chance, ça ne va pas dans le bon sens pour ce côté et le montage est plus compliqué!
Après quelques hurlements primaires (dans ma tête...) je parviens à mettre l'ensemble dans le phare. Mais une partie du câblage ressort un peu, du coup le cache bombé est utile ici. Après, comme pour moi la Led est symétrique, qu'est-ce qui empêcherai de tourner l'ampoule à 180°?? Les marquages serait alors opposé l'une de l'autre mais le fil d'alim serait orienté de façon plus approprié dans le bloc phare. Comme un boulet, j'ai pensé à ça un peu trop tard et tout était déjà posé. Pas le goût de tout démonter encore une fois, je pense que je ferai la modification un peu plus tard.
Le rendu dans le phare... Pas mal pour une Led. C'est pas plus moche qu'une halogène en fait et avec un peu de recul on ne voit rien d'ailleurs.
On passe aux anti-brouillards. Là, c'est beaucoup plus simple grâce aux trappes en dessous! Avec le rabaissement de la Gord', obligé de la lever pour être à l'aise. Le montage se fait bien et je choisis de mettre les petits prolongateurs fournis pour donner un peu de mou au câblage. Finalement, plutôt utile côté conducteur car le faisceau est un peu plus court.
Au passage, petit témoignage de la chauffe des leds. J'ai laissé l'ampoule sous tension 4 secondes hors du bloc le temps de voir si ça fonctionnait. J'ai pas fait attention qu'un élément touchait ma couverture. Ça a commencé à sentir le brûlé...
Voir la petite trace brunâtre sur la couverture:
Après je ne toucherai pas non plus à une halogène en fonctionnement, mais les Leds ne sont pas aussi froides comme leur lumière! Je comprend mieux l'utilité de la ventilation...
Une petite photo de l'anti-brouillard avec l'ampoule montée:
Et le rendu du tout monté. Sans les feux de routes:
...Et avec les feux de routes:
Voilà, s'en est fini de tout cette histoire. J'ai enfin un éclairage correct, à l’esthétique moderne et durable (j'espère... On verra si la garantie 5 ans est justifiée). J'vais un peu marre de ces ampoules qui claquent!
En attendant, j'ai fais du business avec LedPerf!
Avec tout ça j'en ai pour un petit billet. J'ai misé sur plus de qualité au détriment peut-être de la puissance et surtout du coût. Quand je vois le prix et la puissnace de certaines Leds sur Amazon, je suis dubitatif.
J'espère avoir fait le bon choix. Seul l'avenir nous le dira.
Allez au projet suivant! J'ai chargé les sièges d'origines dans la Gord' . Demain direction le garage pour démonter les Recaro et la banquette arrière puis retour aux sièges luxe temporairement, le temps que le sellier s'occupe de tout ça!
A suivre....