[3RS2] Bruit train avant

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Mecanicos
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 449
Prénom : Cyril
Voiture : Clio4RS² Trophy
Departement : 26
Slogan : Ma Renault et moi !!

[3RS2] Bruit train avant

Messagepar Mecanicos » jeu. 22 nov. 2018 22:29

Dernier message de la page précédente :

C'est possible de faire une prise de son ?
Si tu n'as ça que sur dos d'âne, il y a une possibilité que ce soit bien les silemblocs de la barre stabilisatrice.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Bruit train avant

Messagepar Publicité » jeu. 22 nov. 2018 22:29

Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[3RS2] Bruit train avant

Messagepar Attila » ven. 23 nov. 2018 09:29

Comme tu as dit le changement d'amorto et le rabaissement change les contraintes, les silent-bloc s'ovalisent avec le temps et le rabaissement fait le travail de la barre ne va plus dans le sens de cette ovalisation, il faut en effet regarder de ce côté.
Par contre jamais de WD40 ou autre graisse sur des silent bloc car ces dérivés d'hydrocarbures ne sont pas bon pour le caoutchouc, il faut utiliser de la graisse silicone.
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Bruit train avant

Messagepar dindon » ven. 23 nov. 2018 16:59

Mecanicos a écrit : C'est possible de faire une prise de son ?
Si tu n'as ça que sur dos d'âne, il y a une possibilité que ce soit bien les silemblocs de la barre stabilisatrice.
J'essaie de faire ça ce soir, j'ai tenté ce matin mais avec la circulation on entend pas grand chose, ça sera plus calme tout à l'heure jimagine
Attila a écrit : Comme tu as dit le changement d'amorto et le rabaissement change les contraintes, les silent-bloc s'ovalisent avec le temps et le rabaissement fait le travail de la barre ne va plus dans le sens de cette ovalisation, il faut en effet regarder de ce côté.
Par contre jamais de WD40 ou autre graisse sur des silent bloc car ces dérivés d'hydrocarbures ne sont pas bon pour le caoutchouc, il faut utiliser de la graisse silicone.
Ah mince j'avais pas pensé à ça.
Mais bon si ça vient vraiment des SB ça me rassurerait, même si ils ont l'air super chiants à changer (faut tomber le berceau je pense, vu où ils sont calés)
Je le ferai peut être faire du coup
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[3RS2] Bruit train avant

Messagepar Attila » ven. 23 nov. 2018 17:19

dindon a écrit :
Mecanicos a écrit : C'est possible de faire une prise de son ?
Si tu n'as ça que sur dos d'âne, il y a une possibilité que ce soit bien les silemblocs de la barre stabilisatrice.
J'essaie de faire ça ce soir, j'ai tenté ce matin mais avec la circulation on entend pas grand chose, ça sera plus calme tout à l'heure jimagine
Attila a écrit : Comme tu as dit le changement d'amorto et le rabaissement change les contraintes, les silent-bloc s'ovalisent avec le temps et le rabaissement fait le travail de la barre ne va plus dans le sens de cette ovalisation, il faut en effet regarder de ce côté.
Par contre jamais de WD40 ou autre graisse sur des silent bloc car ces dérivés d'hydrocarbures ne sont pas bon pour le caoutchouc, il faut utiliser de la graisse silicone.
Ah mince j'avais pas pensé à ça.
Mais bon si ça vient vraiment des SB ça me rassurerait, même si ils ont l'air super chiants à changer (faut tomber le berceau je pense, vu où ils sont calés)
Je le ferai peut être faire du coup
En enlevant juste la barre de renfort arrière de berceau il va basculer et tu dois pouvoir y accèder plus ou moins facilement sans tout tomber.
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Bruit train avant

Messagepar dindon » ven. 23 nov. 2018 21:28

A voir.

J'ai aussi lu que ça pouvait venir des SB de triangles, vu qu'ils sont serrés pour travailler avec une certaine contrainte.
Ça vaudrait le coup que j'effectue un deserrage/serrage roues au sol selon toi ?

Sinon j'ai pris une vidéo du bruit, on se rend pas vraiment compte que c'est un grincement mais bon, même en vrai c'est assez subtil à entendre, donc en vidéo... :/
https://youtu.be/7t9QK_04mNg
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Bruit train avant

Messagepar dindon » ven. 23 nov. 2018 21:57

Bon je pense avoir ma réponse pour le serrage des triangles, dans la RTA il est indiqué de faire le serrage avec le triangle à une certaine hauteur, roue pendante, ils détaillent pas si c'est pour châssis cup ou non, j'en déduit que la hauteur de suspensions n'influe pas sur la façon de serrer les triangles.
Je vais donc me pencher sur la barre stab
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[3RS2] Bruit train avant

Messagepar Gégé » sam. 24 nov. 2018 01:17

Tu peux tenter de balancer un peu de WD40 dessus, si le bruit disparait temporairement, ce sera bien ca. :arf:
Avatar de l’utilisateur
Mecanicos
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 449
Prénom : Cyril
Voiture : Clio4RS² Trophy
Departement : 26
Slogan : Ma Renault et moi !!

[3RS2] Bruit train avant

Messagepar Mecanicos » sam. 24 nov. 2018 14:05

C'est dommage.
On entend bien ton bruit ou grincement mais c'est pas bien net comme son.
Avatar de l’utilisateur
RDesign
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 51
Voiture : Clio 2 RS3
Slogan : On est pas à l'abri d'avoir de la chance.

[3RS2] Bruit train avant

Messagepar RDesign » sam. 24 nov. 2018 14:22

Et sur route pavée ça fait aussi ce bruit ?
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Bruit train avant

Messagepar dindon » sam. 24 nov. 2018 15:00

Mecanicos a écrit : C'est dommage.
On entend bien ton bruit ou grincement mais c'est pas bien net comme son.
Ouais avec le bruit ambiant difficile de bien isoler le grincement
RDesign a écrit :Et sur route pavée ça fait aussi ce bruit ?
Non c'est vraiment ciblé sur les dos d'âne, et encore pas tous
Avatar de l’utilisateur
erenaud304
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 179
Prénom : Eric
Voiture : Clio 3RS2 Luxe
Departement : 68
Slogan : La route devient intéressante ... en montagne

[3RS2] Bruit train avant

Messagepar erenaud304 » mar. 27 nov. 2018 07:46

Salut,

J'ai eu un problème analogue mais sur une Mini Clubman Cooper S et c'est clairement un problème de silent-bloc de barre stabilisatrice (par rapport au bruit j'entends).

Eric
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Bruit train avant

Messagepar dindon » mar. 27 nov. 2018 19:38

erenaud304 a écrit : Salut,

J'ai eu un problème analogue mais sur une Mini Clubman Cooper S et c'est clairement un problème de silent-bloc de barre stabilisatrice (par rapport au bruit j'entends).

Eric
Merci pour ton retour

Je l'amène jeudi sur le pont pour regarder ça de plus près :cool:
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Bruit train avant

Messagepar dindon » jeu. 29 nov. 2018 17:05

Bon je l'ai monté cet aprem et je trouve aucun jeu nulle part.
Impossible de reproduire le bruit a l'arrêt non plus.

Le mecano du centre a remarqué que la rotule de biellette de barre stab passe très près du passage de roue, ça a l'air légèrement frotté mais j'ai du mal à croire que ça provoque ce bruit.

Des expériences similaires avec des b14 ?

Je vais me résigner à faire changer les SB de barre stab si ça continue mais ça me ferait chier de faire ça pour rien, faut descendre le berceau et tout... :\
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[3RS2] Bruit train avant

Messagepar Attila » jeu. 29 nov. 2018 19:53

dindon a écrit : Bon je l'ai monté cet aprem et je trouve aucun jeu nulle part.
Impossible de reproduire le bruit a l'arrêt non plus.

Le mecano du centre a remarqué que la rotule de biellette de barre stab passe très près du passage de roue, ça a l'air légèrement frotté mais j'ai du mal à croire que ça provoque ce bruit.

Des expériences similaires avec des b14 ?

Je vais me résigner à faire changer les SB de barre stab si ça continue mais ça me ferait chier de faire ça pour rien, faut descendre le berceau et tout... :\
Le plus long est de mettre la voiture sur chandelle, le changement se fera vite :mains:
Avatar de l’utilisateur
Mecanicos
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 449
Prénom : Cyril
Voiture : Clio4RS² Trophy
Departement : 26
Slogan : Ma Renault et moi !!

[3RS2] Bruit train avant

Messagepar Mecanicos » jeu. 29 nov. 2018 20:02

En effet la rotule du haut de la biellette de barre stabilisatrice passe très près du pare boue mais je ne pense pas que ça vienne de là.
Pour la mienne j'y ai cru mais non c'est normal.
Tes B14 sont neuf ?
Je suis en monte d'origine donc je peux pas trop te dire mais perso sur la mienne, j'avais un bruit à l'avant droit dans les bosses mais pas tout le temps.
En cause, le ressort avant droit cassé et l'amortisseur avant droit défectueux, il faisait du bruit + la tige d'amortisseur avait du jeu .
Mais pour l'amortisseur, j'ai pu le constater que quand j'ai tout démonté pour contrôle.
Après, ça peut arriver un amortisseur défectueux.
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Bruit train avant

Messagepar dindon » jeu. 29 nov. 2018 23:44

Attila a écrit :
dindon a écrit : Bon je l'ai monté cet aprem et je trouve aucun jeu nulle part.
Impossible de reproduire le bruit a l'arrêt non plus.

Le mecano du centre a remarqué que la rotule de biellette de barre stab passe très près du passage de roue, ça a l'air légèrement frotté mais j'ai du mal à croire que ça provoque ce bruit.

Des expériences similaires avec des b14 ?

Je vais me résigner à faire changer les SB de barre stab si ça continue mais ça me ferait chier de faire ça pour rien, faut descendre le berceau et tout... :\
Le plus long est de mettre la voiture sur chandelle, le changement se fera vite :mains:
A voir
Mais quand j'avais fait ceux de ma 2rs c'était une vraie galère, alors qu'ils étaient du bon côté, j'imagine même pas si c'est pareil mais qu'ils y a encore moins de place^^
Mecanicos a écrit : En effet la rotule du haut de la biellette de barre stabilisatrice passe très près du pare boue mais je ne pense pas que ça vienne de là.
Pour la mienne j'y ai cru mais non c'est normal.
Tes B14 sont neuf ?
Je suis en monte d'origine donc je peux pas trop te dire mais perso sur la mienne, j'avais un bruit à l'avant droit dans les bosses mais pas tout le temps.
En cause, le ressort avant droit cassé et l'amortisseur avant droit défectueux, il faisait du bruit + la tige d'amortisseur avait du jeu .
Mais pour l'amortisseur, j'ai pu le constater que quand j'ai tout démonté pour contrôle.
Après, ça peut arriver un amortisseur défectueux.
Franchement je commence à me demander, surtout que j'ai l'impression que la tenue de route est moins bonne qu'avec les amortos cup, ceci dit, je n'ai pas encore fait régler la géo, mais la voiture roule droit, j'ai pas l'impression qu'elle ait bougé

Ils sont neufs oui, j'ai envie d'aller faire passer la voiture sur un banc du CT voir si il y a une dissymétrie pour commencer

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités