[4RS] Pneus neufs à l'avant ou arrière?

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Jeremz
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 66
Prénom : Jérémy
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 79
Slogan : ...

[4RS] Pneus neufs à l'avant ou arrière?

Messagepar Jeremz » lun. 6 août 2018 11:45

Bonjour, j'ai pris rdv pour changer mes dunlop sportmaxx qui commencent à être bien usés à l'avant.
J'ai commandé des Michelins pilot super sport, car j'en ai entendu que du bien :content:

Du coup je me suis posé une question toute bête, je fais intervertir les pneus avant, ou je fais passer ceux de l'arrière devant pour avoir les neufs derrière?
J'ai vu sur de nombreux articles qu'il fallait mieux avoir un train de pneus neufs à l'arrière pour la sécurité en cas de perte d'adhérence, lors du freinage etc...
Cependant je trouve ça beaucoup plus gênant quand c'est l'avant qui décroche! Et ça arrive plus régulièrement avec mes pneus en fin de vie. De plus j'ai un peu peur de faire passer des pneus arrière qui risquent d'être déformés, à l'avant.

Est-ce qu'il y en a qui ont expérimenté les deux cas, et quel a été votre ressenti?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[4RS] Pneus neufs à l'avant ou arrière?

Messagepar Publicité » lun. 6 août 2018 11:45

Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[4RS] Pneus neufs à l'avant ou arrière?

Messagepar Mathieu78 » lun. 6 août 2018 12:18

Salut Jérémy,

En théorie, il vaut mieux toujours avoir les pneus en meilleur état à l'arrière car une voiture sous vireuse (même si c'est pénible...) est bien plus simple à rattraper qu'une joueuse du train arrière (ça peut être progressif mais aussi très brutal et si on n'est pas entraîné on a tendance à trop compenser et au final faire n'importe quoi...).
Ça c'est la théorie. Après dans la pratique, ça va dépendre de l'usure de tes pneus arrière.

Pour ma part (qui suis un très bon Client des vendeurs de gommes depuis de nombreuses années...), si les pneus arrières sont à moins de 50% d'usure, je n'interverti pas.
Par exemple, sur ma C4RS de 7000km, mes RT2 avant sont rincés, je vais les remplacer par des PSS mais l'arrière étant encore en super état, je vais mettre les PSS à l'avant car j'ai envie de retrouver du grip :-)
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Godjc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 59
Voiture : Megane 3 RS
Slogan : 37

[4RS] Pneus neufs à l'avant ou arrière?

Messagepar Godjc » lun. 6 août 2018 13:06

Salut Mathieu

RT2 à l'arrière et PSS à l'avant, tu as aussi envie d'un peu de travers ! :frime:

cdlt
Avatar de l’utilisateur
Jeremz
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 66
Prénom : Jérémy
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 79
Slogan : ...

[4RS] Pneus neufs à l'avant ou arrière?

Messagepar Jeremz » lun. 6 août 2018 13:21

Ca va vous me confortez dans mon choix, je voulais vraiment les PSS à l'avant pour + de grip :pilot:
Mes RT2 doivent être à 50% en effet à l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
Godjc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 59
Voiture : Megane 3 RS
Slogan : 37

[4RS] Pneus neufs à l'avant ou arrière?

Messagepar Godjc » lun. 6 août 2018 13:46

Salut,

Méfies toi un peu tout de même car elle risque de devenir joueuse. Les PSS sont vraiment meilleurs que des pneus sports classiques.

J'ai monté l'inverse sur ma M3RS, elle est carrément sous vireuse maintenant.

cdlt
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[4RS] Pneus neufs à l'avant ou arrière?

Messagepar Mathieu78 » lun. 6 août 2018 14:14

Merci
Avatar de l’utilisateur
Godjc pour l'info 😉
Je n'ai jamais mis de PSS ça sera une première pour moi par contre je mets toujours des pneus de qualité je trouve ça essentiel (et j'en ai testé des marques et des modèles...).

Il y a donc une différence significative entre PSS et autres pneus mixtes sportifs 😉.
J'ai hâte de voir ça mais si je la trouve trop joueuse de l'arrière (elle l'est déjà bien en mode sport), j'intervertirai les roues 😁.
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Godjc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 59
Voiture : Megane 3 RS
Slogan : 37

[4RS] Pneus neufs à l'avant ou arrière?

Messagepar Godjc » lun. 6 août 2018 18:57

Salut,

Je partage ton avis, nul besoin de mettre des amortos, de rabaisser la caisse si c'est pour tourner avec des boudins en cochonium.

Effectivement, je trouve qu'ils vont mieux que les RT2 qu'ils remplacent et ils ont provoqué une baisse du train avant pourtant chaussé de PS4.

cdlt

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités