Il fut un temps où ne se souciais pas de tout ça. En numérique, le post traitement fait partie du jeu. Le moindre HDR est déjà une traitement lourd en soit et il suffit d'un itruc ou d'une autre chinoiserie de portable pour l'utiliser (bon d'accord, c'est une effet HDR le plus souvent pas de vraies clichés superposés). Bien utilisées, les corrections flattent l’œil. Trop utilisées, ça pue le vomi. C'est un travail sur l'image que le numérique permet et qui fait partie de la photographie numérique à part entière.
Bon là, c'est un rig shot et on devine bien, vu la configuration de la prise de vue, qu'elle a été prise avec une perche et pas un véhicule suiveur donc photoshopé évidemment... Est-ce que cela affecte la nature de l'image elle même? Je ne crois pas. Et si ce cliché avait été pris avec un véhicule suiveur? Ce n'est que la suppression d'un outil de prise de vue qui a été travaillé sur toshop, non? Il n'y a pas d'incrustation, de déformation, de surcoloration, modification de palette ou de ton????
Certes tout le monde n'a pas ce matériel mais Stouf est un pro et ce n'est pas le premier cliché de la sorte qu'il présente à ce concours (qu'il a souvent remporté avec mérite). Pour ma part, même si son travail est d'un autre niveau par rapport au mien, ça ne m'a jamais gêné pour le concours. Au contraire, il fait parti des photographes que je suis et dont les travaux m'ont donné l'envi de faire de la photo amateur et de bosser mes clichés. Je préfère voir ça que des photos prises à l'arrache à la sortie du portique de lavage (type LBC).
Comme disait
Gégé, on est déjà pas nombreux a s'intéresser à ce concours alors si on élimine les candidats parce que la photo proposée a demandé un peu plus de travail, c'est dommage. Au final, comme a dit
Mathieu78 ,ce sont les votants qui décident au final, donc