[Conseils] Clio 4RS vs Clio 4RS Trophy?

Vous voulez des avis sur un achat, une vente ou juste sur un prix à afficher ? C'est ici...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Issou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Prénom : Antoine
Voiture : M3, M5
Departement : 78
Slogan : Il n'y a que maille qui m'aille.

[Conseils] Clio 4RS vs Clio 4RS Trophy?

Messagepar Issou » dim. 29 avr. 2018 09:48

Bonjour à tous,

J'entreprends d'acheter une Clio 4 RS neuve, pour en faire une utilisation daily. Je fais environ 60km/jour, mixte nationales/départementales/ville (60%/20%/20%).
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, mais j'aimerais avoir votre avis sur la question.

Est-ce qu'une utilisation au quotidien est viable si je prends une Trophy ?

Au niveau du tarif, la Trophy sort à environ 23.5k€ avec toutes les options, et la RS "de base" à 22k€ avec le même jeu d'options (je crois qu'il n'y a pas la ligne Akra sur la RS de base). Le tout hors CG, hors malus écologique.
Je me dit que pour 1500€, c'est plus être plus intéressant de partir directement sur la Trophy.

Qu'en dites-vous ? Est-ce que la Trophy est vraiment trop raide ?

Merci.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Conseils] Clio 4RS vs Clio 4RS Trophy?

Messagepar Publicité » dim. 29 avr. 2018 09:48

Avatar de l’utilisateur
brouis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Prénom : Léon
Voiture : Clio RS Trophy
Departement : 06
Slogan : Freine tard

Clio 4RS vs Clio 4RS Trophy?

Messagepar brouis » dim. 29 avr. 2018 11:27

Je viens de quitter une 4RS chassis Cup pour une Trophy. C'est ma 5ème Clio RS, toujours en usage mixte, ce qui ne m'a jamais causé de problème. Ma précédente (chassis Cup) avait apporté un "plus" de ce côté avec sa boîte EDC, à mon avis injustement critiquée par certains. C'était une Phase 1 (2013) et on pouvait cependant regretter une réactivité de boîte perfectible. Rien de redhibitoire (à mon avis), mais quand même sensible si on veut tirer le maximum de la voiture.

Ce défaut a disparu sur la Trophy, beaucoup plus réactive et dont le comportement me satisfait pleinement, bien que je n'ai pas encore pu en explorer tous les aspects car le rodage se termine (1200 km pour le moment). Malgré cela, sur mes routes de référence la différencepar rapport à la Cup est partout sensible.

Pour l'usage, une précision s'impose. Je l'utilise au quotidien, mais peu ou pas en ville. J'ai la chance d'habiter juste à côté de routes "intéressantes" (d'où le pseudo) qui représentent une bonne part des km effectués, presque tout le reste étant sur autoroute. Il n'empêche que les 10 à 15% de km parcourus le sont en ville, où ce n'est pas une punition grâce à la boîte EDC. Heureusement, le "start/stop" horripilant est désactivable manuellement (mais il faut le faire à chaque démarrage après avoir appuyé sur le bouton "Start".
Pour l'utilisation en ville, l'option "city pack" (caméra de recul et radars AV et AR) est un plus car la visibilité 3/4 ARest très limitée et le capot plongeant empêche de voir où se trouve le bouclier AV. Le seul problème en circulation urbaine, ce sont les jantes, particulièrement exposées aux trottoirs lors des stationements ou, pire, les intersections ou ilôts mal dessinés qui les agressent sauvagement à la première occasion.

Les tarifs que tu annonces me semblent plutôt "optimistes". En négociant, on peut obtenir environ 20% de remise (base + options", et on peut aussi obtenir quelque chose sur l'éventuelle reprise.
Il y a peu d'options sur la Trophy. A mon avis personnel, les 2 indispensables sont le RS monitor, dont il serait dommage de se priver, et le pack City plus déjà mentionné. Mersonnellement, j'y ai ajouté le Jaune Sirius, qui lui va à ravir
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Clio 4RS vs Clio 4RS Trophy?

Messagepar Mathieu78 » dim. 29 avr. 2018 16:57

Bon allez, j'apporte également ma pierre à l'édifice...même si je pense que ça a déjà "discuté" dur sur ce sujet... :-)

Pour ma part, au moment où j'ai du changer de voiture (imprévu...), j'ai eu la chance de pouvoir essayer une Trophy Ph1 (occasion -20 000km), une Cup Ph2 et une Sport Ph2. Ça correspondait au budget maxi que je m’étais fixé pour acheter mon "Daily/Plaisir".
Et j'ai finalement acheté une Sport Ph2 neuve (je dirais "pourquoi" plus bas).

Niveau motorisation, passage de vitesses, course des palettes,etc...je n'ai vu aucune différence entre ces 3 modèles (essai route, pas circuit).
Niveau sonorité, aucune aussi (attention, de mémoire, la Trophy n'avait pas l'Akra), c'est aphone dans les 3 cas.
Niveau maintien dans les sièges, ça bougeait plus dans la Trophy mais certainement dû au cuir non présent dans les 2 autres. D'ailleurs le maintien sur les Ph2 est très bon.
Niveau suspension, plus tu vas vers la Trophy, plus c'est "dur" mais précis...sans jamais être inconfortable ni insupportable au quotidien. Dans tous les cas, ça passe plutôt fort en courbe mais ça reste un peu lourd de l'avant.

Personnellement, ce n'étais qu'une histoire de budget. Si je ne m'étais pas fixé de limite, j'aurais pris une Trophy neuve Ph2 sans hésiter, histoire d'avoir ce qui se fait de mieux sur ce modèle (même si au final ça ne m’étais pas utile au quotidien :-) )
Mais vu mon budget, c'était soit une "Normal" neuve Ph2 soit une Trophy Ph1 d'occasion (autour de 20 000km).
Après j'ai eu un super prix pour une Neuve en stock en version Sport dans la couleur que je voulais et le RS Monitor.
Vu mon utilisation, je suis parti du principe que si je voulais plus de grip par la suite, je modifierai les suspensions pour qu'elle soit parfaitement adaptée à ce que je recherche, pas la peine de dépenser plus dans l'immédiat, autant déjà utiliser au mieux son potentiel.

Au final, aucun regret !
Donc si pas de limite, achète une Trophy Ph2 juste parce que tu ne te demanderas pas si la Trophy n'est pas mieux que celle que tu as acheté :-).

Bonne recherche !
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Clio 4RS vs Clio 4RS Trophy?

Messagepar mesterial » dim. 29 avr. 2018 17:02

J'utilise la mienne en daily, et mise à part ces p*tains de dos d'ane pas homologués en béton, y'a aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
Mugenrs
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 265
Prénom : GregMu
Voiture : Clio 4 RS cup
Departement : 65
Slogan : Vivement le downgrade

Clio 4RS vs Clio 4RS Trophy?

Messagepar Mugenrs » dim. 29 avr. 2018 17:13

je conseille une Trophy pas pour les différences mais pour la revente, elle sera plus recherchée que les autres et tiendra mieux la cote, sauf si tu comptes la garder longtemps ou la difference sera moindre. Maintenant si tu es sur du choix fonces, pour les prix elles sont bien remisées, cherches sinon une auto de demo ou bien par un mandataire. Le mini meme sur une normal est quand meme de prendre le RS monitor (très recherché pour la revente) et si tu peux le pack black (qui rend les parties grises en noirs) ça va apporter une certaine exclusivité et un plus aussi pour la revente.
Avatar de l’utilisateur
Issou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Prénom : Antoine
Voiture : M3, M5
Departement : 78
Slogan : Il n'y a que maille qui m'aille.

Clio 4RS vs Clio 4RS Trophy?

Messagepar Issou » dim. 29 avr. 2018 17:54

Merci pour vos réponses.
Concernant le tarif, j'ai un proche qui a l'option "PGR", donc c'est 23.5k la Trophy ph2 avec les options (bose + rs monitor + pack city + peinture), hors malus hors carte grise.

Pour le modèle, ça sera forcément phase 2, RS ou RS Trophy, le restylage lui va très bien je trouve.

Comme ça a été évoqué, j'ai 2 craintes:
- Celle de prendre une RS et de regretter plus tard d'avoir pris la RS Trophy.
- Celle de prendre d'emblée une RS Trophy, et que la voiture soit un bout de bois.

Pour la revente, je n'y ai pas pensé, mais effectivement d'office la RS Trophy correctement optionnée mangera une décôte moins sévère.
Je vais tout de même aller en essayer une pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Mugenrs
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 265
Prénom : GregMu
Voiture : Clio 4 RS cup
Departement : 65
Slogan : Vivement le downgrade

Clio 4RS vs Clio 4RS Trophy?

Messagepar Mugenrs » dim. 29 avr. 2018 18:12

Ca reste confortable pour du RS, ils ont mis des amortisseurs hydroliques qui sont efficaces mais pas tape cul. Pour la Trophy elle est montée en Michelin Pilot super sport, dans le cadre d'une conduite daily ils sont moins bons sous la flotte (plus type circuit) mais les pneus ça se change, saches que les Michelin sont très cheres, le budget pneu et frein de cette auto est elevé car elle en bouffe comme il faut. Si tu cherches une concurrente credible une Polo GTI DSG pourrait te convenir ou dumoins te permettre de jouer la concurrence, chez Renault ils n'y seront pas insensibles.
Avatar de l’utilisateur
brouis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Prénom : Léon
Voiture : Clio RS Trophy
Departement : 06
Slogan : Freine tard

Clio 4RS vs Clio 4RS Trophy?

Messagepar brouis » dim. 29 avr. 2018 18:24

Issou a écrit :......Comme ça a été évoqué, j'ai 2 craintes:
- Celle de prendre une RS et de regretter plus tard d'avoir pris la RS Trophy.
- Celle de prendre d'emblée une RS Trophy, et que la voiture soit un bout de bois......
Venant de quiter une C4RS Cup pour une Trophy, je peux donner une opinion, forcément personnelle.
La plupart des personnes étant montées dans ma Cup ont été surprises de la trouver beaucoup moins raide qu'ils imaginaient ce genre de voiture.
Dès le premier contact avec la Trophy, on comprend "de fessu" (si j'ose dire :content: ) le raidissement des suspensions, sans pour autant devenir tape-cul. C'est un avis personnel, encore une fois. Mieux vaut quand même ralentir pour aborder certains ralentisseurs (hors-normes, mais ça existe) que la Cup tolérait mieux. Une chose certaine : les roues sont toujours en contact avec la route, contrairement à nombre de voitures que certains estiment avoir une "bonne suspension". Pour moi, c'est ça qui compte, car cela conditionne le comportement de la voiture quand on aborde son terrain de jeu de prédilection : les tourniquets de montagne..
Sauf à rouler sur des routes défoncées qui, de toutes façons, viendraient vite à bout des pneus taille basse, voire des jantes, pas de problème donc. Ferme, c'est sûr, mais pas "bout de bois".
Pas encore d'avis de passagers hormis mon épouse, qui s'y trouve aussi bien que dans la Cup.

Edit.
Avatar de l’utilisateur
Mugenrs : Le Michelin Pilot Super Sport ne sont plus montés, ce sont maintenant des Pilot SP4 qui équipent la mienne (sortie d'usine le 23 mars). Leur prix est assez comparable aux Dunlop SP MAXX RT2 qui équipaient ma Cup précédente (160 € montés équilibrés chez Norauto en novembre dernier).
Pas encore testé les Michelin sous la pluie, mais le PS4 est réputé mieux adapté que le PSS sur le mouillé.

Pour ce qui est du budget pneus, mieux vaut oublier un peu si on veut se faire plaisir avec une voiture performante - quelle qu'elle soit- sur des routes difficiles. Mes 4 Clio RS précédentes, ainsi que la R5 GT Turbo qui les a précédées (un peu plus de 400 000 km au total) ont toutes fonctionné sur une base de 10000 / 12000 km par train AV et 20000 / 25000 km par train AR. Sinon, mieux vaut se rabattre sur une Dci 90 CV sur laquelle on pourra en plus monter des 1er prix de chez Machin auto ou Truc pneus.
Dernière modification par brouis le dim. 29 avr. 2018 18:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Clio 4RS vs Clio 4RS Trophy?

Messagepar mesterial » dim. 29 avr. 2018 18:25

N'importe quoi, ils sont très bons sous la pluie les PSS !
Avatar de l’utilisateur
Issou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Prénom : Antoine
Voiture : M3, M5
Departement : 78
Slogan : Il n'y a que maille qui m'aille.

Clio 4RS vs Clio 4RS Trophy?

Messagepar Issou » dim. 29 avr. 2018 19:05

Peu m'importe le budget pneu, c'est vraiment l'aspect confort qui me fait peur.
Derrière une M3 justement montée sur des PSS, avec des silentblocs renforcés de partout, je doute que ça puisse être plus raide, mais bon.

Pareil pour la conso, j'ai pas regardé, mais ça doit pas tourner à 12L/100kms.
Avatar de l’utilisateur
brouis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Prénom : Léon
Voiture : Clio RS Trophy
Departement : 06
Slogan : Freine tard

Clio 4RS vs Clio 4RS Trophy?

Messagepar brouis » dim. 29 avr. 2018 19:27

La conso, c'est surtout pour une question d'autonomie : le réservoir ne fait que 45 litres. Quoique, avec ma Cup, un jour j'ai fait le plein alors que le voyant venait de s'allumer .... et j'ai mis 45 litres (à ras bord). Mais mieux vaut ne pas jouer.
Toujours avec la Cup : 8,5 à 9 l en utilisation tranquille et autoroute (la Trophy semble être dans les mêmes chiffres), mais ça peut monter à 11/12 litres, voire plus en montagne si on s'active un peu.
Normal, faut nourrir la cavalerie.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Clio 4RS vs Clio 4RS Trophy?

Messagepar Mathieu78 » dim. 29 avr. 2018 19:50

Perso, je suis admiratif de vos condos... :-)
Jamais en dessous de 10l/100 et quasi souvent autour de 11,5l/100 (bon, ok, je suis en sport tout le temps sauf quand la belle est froide...où que je suis dans le bouchons :-) ). Et jamais de start/stop (toujours désactivé).

Et question pneus mes RT2 sont usés à 70% après "seulement" 6000km.. :-)
Donc quoi qu'il arrive les prochains seront des PSS (quitte à consommer du pneu, autant avoir ce qu'il y a de mieux...mais 30€ plus cher par pneu :-) ).
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Issou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Prénom : Antoine
Voiture : M3, M5
Departement : 78
Slogan : Il n'y a que maille qui m'aille.

Clio 4RS vs Clio 4RS Trophy?

Messagepar Issou » dim. 29 avr. 2018 20:12

Ouais après ça dépend peut-être de la façon dont on conduit.
En daily, j'la joue plutôt cool.

Puis pour le weekend, j'ai autre chose à côté pour me défouler :p
Avatar de l’utilisateur
stef RS
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 362
Prénom : Stephane
Voiture : 4RS 2 TROPHY
Departement : 95
Slogan : RS Addict

Clio 4RS vs Clio 4RS Trophy?

Messagepar stef RS » dim. 29 avr. 2018 20:25

Pour ma part, la voiture a 11500 kms, je suis à 8,3 litres de moyenne et mes PSS sont quasis neuf, donc quand je lis les consos de certains avec des pneus HS au bout de 10000 kms, je me demande comment vous faites ( je me doute lol )
Une chose est sûre, je ne vous prêterait sûrement pas ma voiture :siffle: :rire:
C4RS trophy Ph2
Jantes team dynamics pro race 1.2
Bilstein B14.
Filtre à air KN.
Batterie odyssey pc 680
Etriers Brembo 4 pistons.
Durites de turbo Forge.
Reprog BR performance 250 Cv.
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

Clio 4RS vs Clio 4RS Trophy?

Messagepar Rem38 » lun. 30 avr. 2018 09:36

La conso est vraiment affaire de conduite. Après c'est une sportive alors certain diront que ce n'est pas important pour ce genre de voiture. Cependant beaucoup de proprio de Clio 4 RS l'utilise aussi en daily donc forcément ça touche au porte monnaie bien plus qui si c'était une voiture de weekend. C'est un moteur turbo "downsizé" qui plus est. Si on est cool avec l'accélérateur on peut facilement passer en dessous de 8,5l/100km à mon avis.
Par contre si on profite des chevaux en toute circonstance, en mode sport (elle se mets à 1000trs au ralenti je crois, non?) et qu'on coupe le S&S, ça s'envole logiquement. D'ailleurs, ce S&S, je ne comprend pas trop. Je l'ai sur mon daily et je trouve ça plutôt plaisant pour la ville, à condition de bien l'utiliser (je ne l'utilise que sur les arrêts longs), n'empêche que j'arrive à 4.1l/100 en mixte avec mon dCi grâce à ça...
Bon c'est pas le sujet ok :rire: . Juste pour dire, même avec ma 3RS, lorsque je roule sur route ouverte je ne passe pas au dessus de 8.5l/100 là où certain ne passe jamais en dessous de 10l. Les pneus c'est pareil, mes PS3 ont un peu plus de 20000km (interverti avant/arrière une fois) et je suis loin de les changer, là où certain ne font que la moitié de ça avec la même voiture et le même type de pneu. Je ne fais pas de col ou alors en mode balade et c'est très rare que je passe au dessus de 5000trs/min sur route ouverte (là où tout commence sur une 3RS, pourtant). Par contre je me défoule sur circuit de temps en temps (avec d'autres roues)... :pilot: :miam: :genial:
N'importe qu'elle voiture, c'est pareil. Si on a une utilisation quotidienne cool, il ne faut pas regarder la conso de carburant, de plaquette et de pneus d'un proprio qui roule dans les cols ou qui fait garde le moteur constamment au dessus de 4000trs pour avec le son de la ligne.
Perso, la conso d'une Trophy ne me ferait vraiment pas peur...
1 membre a remercié Rem38
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités