[RS1] Révision moteur F4R732

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Messagepar planplan » ven. 11 déc. 2015 17:40

Me voilà dans la révision du moteur de ma "RS-One". Après 6ans depuis le changement de la distribution, et ayant parcouru 4000km de piste avec depuis 2009, j'aimerais en profiter pour remplacer les pièces d'usures interne, le bloc a actuellement 146'000km et je ressentais un manque de couple en dessous de 4000tr/min. Première grosse erreur de ma part: aucune prise des compression avant dépose du moteur... Maintenant tout le bloc/bas-moteur est en pièce. Comme l'on ne s'improvise pas "préparateur", j'ouvre un topic conseil-avis sur cette révision, je suis mécanicien sur poids-lourds (camion), ce n'est pas le premier moteur que je révise donc, mais le premier Renault quand même. Je ne vais pas non plus lancer 15'000euro dans ce moulin, mais déjà parcouru certains topic qui m'ont donné un aperçu et des idées.Pour résumer: mise au poids-nettoyage des bielles de série, pistons Clio3RS équipés "B", vis de bielles Clio3RS, coussinets neufs bielles et vilo de série, poulie damper neuve, équilibrage vilo-damper-volant moteur-embrayage. Pompe à huile neuve avec kit chaîne, kit distrib de série, pompe à eau, joint culasse de série, planage de la culasse, nettoyage des canaux admissions-échappement et alignement des collecteurs, cale porte-injecteur 738 et collecteur échappement 738. A la fin un passage chez Dijon Auto Racing pourrait être prévu... si elle redémarre après tout ça Voilà, donc si vous avez des avis, conseils... réclamations, ma secrétaire prendra vos messages à la suite de celui-ci La pompe à huile...AAC échappement vraiment loucheUn truc vraiment bizarre, toutes les cames "de gauche" dans le sens de cette photo, sont usées de la même façon Confirmation que des "billes" sont passées dans la pompe...Le coussinet côté volant moteur (en bas) et "mieux" que les autresPalier admissionPalier échappement

Dernière édition par planplan le Lun 26 Déc 2011 - 00:07; édité 5 fois
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Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:40

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Messagepar planplan » ven. 11 déc. 2015 17:40

Oui il y a encore les stries, ça m'a étonné d'ailleurs pour un moteur qui n'a fait que du circuit depuis 2007... Puis-je quand même le faire déglacer par précaution?Ok, merci pour le conseil pour les pistons, je modifie dans ma commende
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Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 17:40

Beau chantier hivernale !Donc pour tes ref, ce sont des ref RS à commander à Dieppe par ta concess :Ref Clio Cup 200477 11 130 054 coussinet bielle (X=48) > kit complet77 11 130 052 coussinet palier(X=54.80 ) > kit complet2 77 01 462 824 flasque palier(X=2.30 )77 01 462 841 flasque palier(X=2.35 ) 77 01 462 842 flasque palier(X=2.40 )77 01 462 843 flasque palier(X=2.45 )Ref Clio Cup 200782 00 101 059 Demi-coussinet inf. bleu à prendre x582 00 101 060 Demi-coussinet inf. rouge à prendre x52 82 00 555 774 Demi-coussinet sup. bleu à prendre X582 00 555 775 Demi-coussinet sup. rouge à prendre x53 82 00 639 413 Coussinet de bielle à prendre x8J'ai jamais pigé la logique du bleu ou du rouge.....77 00 105 835 Vis fix. chapeau bielle à prendre x877 11 155 385 Ségments (X=82.70) à prendre x477 11 160 270 Piston équipé B (X=82.70) à prendre x477 11 160 448 Piston équipé C (X=82.70) à prendre x4Jun, tu peux me rappeler la diff' entre B et C déja ?
Débloqueur de calculateur !!!!
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Messagepar lapince » ven. 11 déc. 2015 17:40

C est ta pompe a huile en dernière ..?? Oui pour le poids fait avec tous !!! Biel axe segment piston ...Le vilo a l aire bien marquer ? Au doigt quand tu passe sur les marque tu sent quelque chose ..?
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Messagepar planplan » ven. 11 déc. 2015 17:40

Ok merci de l'info, je vais attendre les pistons avant de commencer les bielles
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Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:40

les classe C sont considérés comme des côtes réparation
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Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:40

concernant tes 2 bouts d'alu planplan, ça ressemble à une ancienne casse moteur, des morceaux de piston fondu cause cliqueti. Sur un des morceaux, on semble distinguer comme une gorge. as-tu la taille de ces morceaux ? ou bien refaire une photo avec une référence pour la taille (ex : un piston, un segment ...) ?
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Messagepar planplan » ven. 11 déc. 2015 17:40

les classe C sont considérés comme des côtes réparation Merci Jun, clair que les pistons "B" de 830 auraient été vraiment "juste" quand on voit déjà la taille de ceux de 730 en "B" C'est dingue des valeurs aussi précise Non je n'ai plus ces morceaux malheureusement, ils étaient coincé dans la bouche d'aspiration de la pompe à huile, j'ai pu les enlever de la pompe sans dessertir la crépine. C'est bizarre ces billes quand même C'est vrai que cette gorge m'a fait pensé à un palier d'AAC au début. Ce qui est sûr c'est que c'était quelque chose de rond. Je n'ai pas encore désassemblée la culasse, peut-être que les surprises seront ici... Dans le carnet d'entretien rien vu sur une éventuelle casse ou remplacement moteur. L'ancien proprio m'a juste dis que la pompe à eau s'était dessertit et avait eu des problèmes de chauffe (forcément...). Mais sans joint de culasse ou autre souci, elle a tourné comme une horloge jusqu'à cet été.Merci pour toutes vos infos, ça avance vachement plus vite avec des personnes qui connaissent
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Messagepar planplan » ven. 11 déc. 2015 17:40

Un pote vient de m'appeler à l'instant, il a vu les photos et trouve qu'il tire la gueule ce vilebrequin... Mais ceux qui vont s'occuper de l'équilibrage pourraient le récupérer d'après lui. Je lui ai demandé de passer le voir en vrai parce que en photo ce n'est pas pareil. Quelle tuile ça
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Messagepar LAMBERT » ven. 11 déc. 2015 17:40

Seiz a écrit: Beau chantier hivernale !Donc pour tes ref, ce sont des ref RS à commander à Dieppe par ta concess :Ref Clio Cup 200477 11 130 054 coussinet bielle (X=48) > kit complet77 11 130 052 coussinet palier(X=54.80 ) > kit complet2 77 01 462 824 flasque palier(X=2.30 )77 01 462 841 flasque palier(X=2.35 ) 77 01 462 842 flasque palier(X=2.40 )77 01 462 843 flasque palier(X=2.45 )Ref Clio Cup 200782 00 101 059 Demi-coussinet inf. bleu à prendre x582 00 101 060 Demi-coussinet inf. rouge à prendre x52 82 00 555 774 Demi-coussinet sup. bleu à prendre X582 00 555 775 Demi-coussinet sup. rouge à prendre x53 82 00 639 413 Coussinet de bielle à prendre x8J'ai jamais pigé la logique du bleu ou du rouge.....77 00 105 835 Vis fix. chapeau bielle à prendre x877 11 155 385 Ségments (X=82.70) à prendre x477 11 160 270 Piston équipé B (X=82.70) à prendre x477 11 160 448 Piston équipé C (X=82.70) à prendre x4 question bete: pourquoi vous donnez les ref pour le mot clio cup 2007???? les piéces de 830 s"adapte dans le 730????niveau coussinet de bielle...ceux du 830 ne sont pas ergotés?? ce qui rend impossible l'utilisation dans un 730 "d'origine"..Pour les demi-coussinets avec code couleur, je crois qu'ils sont d'epaisseur differentes (en fct de l'usure et des cote du vilo)les spécialistes confirmeront svp!
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Messagepar lapince » ven. 11 déc. 2015 17:40

Oui vue ma pompe a huile ta beaucoup chance de pas avoir casse ...!!!Bizarre que le témoin pression ne s allume pas !!! ( je vien faire un moteur Voyant qui s allume a chaud ! On vois cassiment rieN) Si tu sens pas en passent ton ongle dessu ça devrai allé ;-) Mais pompe a huile complet neuve ! Et vois pour un ressort pression plus dure ;-) le groupe n je crois ou un truc comme ça ....
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Messagepar motus306 » ven. 11 déc. 2015 17:40

planplan a écrit: Un pote vient de m'appeler à l'instant, il a vu les photos et trouve qu'il tire la gueule ce vilebrequin... Mais ceux qui vont s'occuper de l'équilibrage pourraient le récupérer d'après lui. Je lui ai demandé de passer le voir en vrai parce que en photo ce n'est pas pareil. Quelle tuile ça Limite on a l'impression qu'il est rouillé.Au vue de la gueule qu'il a,il ne serait pas superflue de le refaire toiler.
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Messagepar planplan » ven. 11 déc. 2015 17:40

Là je ne prends que les pistons et vis de bielles de la Clio3, les coussinets de bielles ne sont pas ergotés ni sur mon 732 ni sur un 830. Il faut prendre de la bielle de Clio R3 Maxi pour avoir des bielles/coussinets ergotés dans ce que j'ai pu voir dans le catalogue RS. Quand j'ai vu cette histoire de couleur, j'me suis dis de ne pas trop m'aventurer dans la pièce Clio3...Pour le vilebrequin on m'a dit que j'avais de la chance de pas avoir cassé effectivement, dans tous les cas ils me diront si il faut le rectifier et me donneront de nouveaux coussinets de vilebrequin au nouvelles cotes, mon pote a déjà donné 3 vilebrequins chez eux (SIM Motoren à Berne) et jamais eu de souci. Je n'ai jamais eu d'allumage du témoin, c'est vrai on voit rien et si ça s'allume en roulant... c'est déjà trop tard, mais même à la fin d'une bonne session, rien d'allumé moteur au ralenti. De plus, il m'a dit d'enlever les bouchons au extrémités du bloc moteur et de contrôler les canaux de graissage, lui avait eu des surprises sur ses moteur PSA qu'il a fait... Une piste à suivre.Je vais voir si c'est possible d'augmenter légèrement la pression d'huile. Il y aurait un ressort dispo provenant de la Super1600 (7711157052) sinon de la Megane N4 à Clio R3 Maxi en passant pas la Clio3CUP elles sont toutes identiques les pompes (même réf.), seule la Clio2CUP possède une autre réf. pour la pompe et pas possible d'avoir plus de détail... ou alors ajouter des cales derrière le ressort
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Messagepar LAMBERT » ven. 11 déc. 2015 17:40

ça change pas le RV les pistons de clio3???
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Messagepar carpou84 » ven. 11 déc. 2015 17:40

Si le RV est augmenté grâce au bombage des chapeaux

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